Editions du Zodiaque (30/11/1934)
Au temps où notre pays fut fondé, le duel en France même était véritablement à son apogée. Le meilleur du sang de la jeune noblesse était répandu inutilement et la plupart du temps pour les plus futiles des causes. L'on ne se battait plus pour venger un tort, mais uniquement pour se battre, et par mode.
Que lire après Le duel au CanadaVoir plus
Champlain ne semble pas avoir été dans l'occasion de faire respecter au Canada l'édit de 1626 qui y était naturellement en force. La petite poignée
de gens honnêtes et paisibles qui l'entouraient avait assez à faire de se défendre contre l'Iroquois et ne songeait pas à s'entretuer.
Il était réservé à Richelieu de porter aux duellistes le coup décisif. En 1626, il obtint de Louis XIII la promulgation d'un édit d'après lequel le duel non suivi de mort était passible de la déchéance de noblesse, de l'infamie ou de la peine capitale, selon les circonstances, alors que le duel suivi de mort était toujours puni par la peine capitale et par la totale confiscation des biens.