AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 555 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
A Columbia, on découvre le corps d'une jeune femme, plongée dans sa baignoire, mains et pieds liés… le lieutenant Sandino, un homme brisé depuis la perte de sa famille, est chargé de l'enquête. Mais il est rapidement rejoint par l'agent Megan Halliwell. L'an dernier, elle a arrêté un psychopathe, Vernon Chester, pour des crimes étrangement semblables, or celui-ci vient d'être exécuté… copycat ? ou erreur judiciaire ?

C'est le premier Claire Favan que je n'apprécie pas trop et j'en suis vraiment désolée car j'aime bien cette auteure. Je n'ai pas détesté Apnée noire mais j'ai trouvé que l'histoire était bien après la page 250/260... pour un thriller qui en compte 380 ça fait tard. Je n'ai pas aimé la relation bancale qui s'instaure dès le début entre les deux héros, Megan et Vince, entachée de piques, de critiques et même de clichés sur la femme (Megan étant qualifiée de mégère plus d'une fois parce qu'elle ne se laisse pas faire). Je n'ai pas cru un instant à l'intrigue du tueur en série. La dernière partie relève l'ensemble mais mon sentiment reste quand même très moyen...
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas adhéré, le style m'a laissé sur le bord de la route assez rapidement, un peu trop direct et rapide, manquant de subtilité, mais ce n'est que mon avis. J'ai malgré tout continué, comptant sur l'histoire pour justifier mon effort....tout ça pour arriver à un final abracabrantesque, qui permet de justifier l'intrigue, mais qui m'a laissé pantois devant le peu de crédibilité qui en résulte.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle déception que ce livre ! L'intrigue ne tient pas debout , c'est plat , creux , bref je ne m'attendais pas au polar du siècle mais quand même , un minimum !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai souvent vu Apnée noire sur la toile lorsqu'il a paru en grand format et il m'attirait mais je n'ai jamais eu l'occasion de le lire. J'ai donc pu réaliser ce souhait grâce à sa sortie en poche.

Vince est un flic qui a perdu sa famille dans un braquage qui a mal tourné. Rongé par la culpabilité d'avoir mal agi, il a inévitablement sombré dans l'alcool. Son boss ferme les yeux sur ses retards et ses bourdes. Un jour, il répond à un appel au commissariat qui l'amène tout droit sur une scène de crime : une femme a été tuée dans sa baignoire et ligotée d'une telle façon que cela renvoie à un serial killer clairement identifié. Et pourtant, celui-ci est censé être mort…

A première vue, c'est un thriller très classique : le flic qui a vécu un drame et qui boit, l'agent du FBI sexy qui doit collaborer avec Vince, un duo qui se hait puis s'attire, etc. Au début, je redoutais l'impression de déjà-lu. Mais le style de Claire Favan est addictif, sans temps mort. On a envie de connaître la suite.

Je suis mitigée par rapport à l'enquête. Certaines choses m'ont paru tirées par les cheveux et très improbables. le déroulement de l'enquête souffre d'un manque de crédibilité. Je n'ai pas aimé que certains protagonistes ne remettent rien en question et acceptent facilement certaines choses. Je n'en dirai pas plus pour ne rien révéler de la trame.

Malgré des points négatifs, j'ai apprécié cette lecture. Elle n'a pas été mauvaise, loin de là. Mais quand on lit beaucoup de romans de ce type, on peut avoir une impression de redondance. Je le conseille donc plutôt à ceux qui lisent peu de thriller et ont envie de découvrir le genre.
Lien : http://romansurcanape.fr/apn..
Commenter  J’apprécie          20
J'étais curieuse de suivre le parcours littéraire de Claire Favan. M'en voilà bien déçue. Ces deux précédents romans étaient, à mon sens, une jolie façon de mettre le pied à l'étrier mais je souhaitais voir le style de l'auteure évoluer, tant sa simplicité me gênait parfois. Malheureusement, j'ai trouvé son écriture plus simpliste que jamais. Et cela se répercute sur la lecture et les sentiments associés : on peine à se passionner pour l'histoire et à s'attacher aux personnages. Je ne sais pas si les doutes de l'un des protagonistes sont censés s'immiscer en nous mais si c'est le cas, encore une fois, l'essai est loupé. le dénouement est en partie tiré par les cheveux et quand on y arrive, on a de toute façon qu'une hâte : finir sa lecture pour pouvoir refermer son livre, le ranger dans sa bibliothèque et ne plus le rouvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Bof! Sans saveur et convenu. Je passe.
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (1297) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}