J'avoue une très grande lacune : je ne connaissais pas Claire Favan. Voici trois jours, elle présente son dernier livre sur une émission reconnue de la 5 et voilà ma curiosité excitée. Bien sûr, j'ai envie d'en savoir un peu plus et aussitôt je me précipite vers" la Bible" des lecteurs, j'ai bien entendu cité Babelio. Peu après le doute est levé, le nombre et la qualité des avis me décident : il me faut lire cette auteure et mon choix, dicté par le hasard, se porte sur "Apnée noire."Le moins que je puisse en dire, c'est que je vais rejoindre le peloton des "satisfaits" , ce roman est de qualité et sa lecture ne m'a pas pris très longtemps . Le suspense y est permanent, il y a de l'action, de la réflexion, du drame, de l'amour, de la fidélité, du mystère. Que de nombreux et excellents ingrédients qui,très bien "cuisinés ", nous offrent un "plat " qui se déguste avec délectation et.... se dévore.
Les personnages sont très bien campés, épais, intéressants. On suit avec intérêt le couple improbable formé par Megan et Vince lancés sur la piste d'un serial killer .Un personnage a vraiment retenu mon attention, c'est celui de Red. Je ne vous dirai pas pourquoi mais j'ai vraiment été touché par son indéfectible.....On verra se croiser des personnages, aucun ne restera vraiment "neutre", l'auteure ayant admirablement "soigné le casting".
Pas de faille dans l'intrigue qui se tient et dans laquelle les éléments se frayent habilement un chemin vers la découverte de la vérité. Même les scènes qui pourraient vite devenir insoutenables sont rendues avec tact et pudeur..
J'ai aimé ce roman et je compte bien ne pas en rester là. D'après vos excellents commentaires, ce serait une grande erreur de se contenter de cette première approche, de cette première lecture. Merci à Claire Favan, merci à vous et tant pis pour le budget!!!!
Depuis le temps que je veux lire Claire Favan, ça y est, c'est fait, je me suis lancée... et je me suis pris une claque, qui n'a cependant pas brisé mon élan.
Mon choix s'est porté sur Apnée Noire, son premier one shot, à la fois polar et thriller psychologique.
Vince, flic devenu alcoolique suite à l'effondrement de sa vie de famille, est amené à faire équipe avec Megan, agent du FBI, pour enquêter sur des meurtres en série à Columbia.
Inutile que je vous en dise plus, entre la 4e, les dizaines d'autres critiques et le fait que beaucoup d'entre vous l'ont probablement déjà lu, je risquerais plutôt de spoiler.
Un excellent roman, où les personnages très bien campés ne peuvent que susciter la sympathie, surtout Vince... et Red, son chef et ami, qui ne l'a jamais lâché malgré tous les manquements et errances de cet inspecteur, un excellent enquêteur avant que le ciel ne lui tombe sur la tête.
Un livre que je ne suis pas arrivée à lâcher, au style impeccable, au suspense prenant, qui nous fait aller de surprise en surprise, jusqu'à la chute magistrale.
J'ai tardé à lire Claire Favan, mais je suis loin d'en avoir fini avec elle, vous l'aurez deviné.
Longtemps, les livres de Claire Favan me lorgnaient dans les bibliothèques et librairies que je fréquente, sans pour autant me convaincre à choisir l'un d'eux. J'ai donc fini par céder face à cet appel du pied et je dois reconnaître qu'avec "Apnée Noire", ma première lecture de cette autrice, une bonne impression en ressort.
Petit regret toutefois : l'attrait de nos auteurs français pour le système judiciaire et policier américain, mais c'est un thème vendeur, tout comme les serial killers !
Il en est donc ici question dans une petite ville où des meurtres de femmes dans leurs baignoires sont perpétrés à l'identique d'un tueur en série. Sauf que celui qui est soupçonné de cela est bien mort. Copycat ? Complice ? Réincarnation dans la peau d'un policier local, alcoolique de surcroît ? Bien des thèses déroutantes sont proposées par une jeune femme du FBI qui a bien connu Vernon Chester, le coupable qu'elle a envoyé finir en prison avant son exécution.
Bonne intrigue, fausses routes, dualité des personnages centraux, l'autrice maintient le suspense avec brio dans une chasse à l'homme atypique.
Vous avez aimé "Le tueur intime" et "Le tueur de l'ombre" ??? Eh bien oubliez tout !!! Claire change complètement de cap et avec brio !!! Ce livre n'a rien à voir avec les précédents ! Seul point commun: un psychopathe ! Mais quoi de plus normal dans un thriller ?!
Dans ce livre tout y est : le flic paumé, une coéquipière du FBI comment dire ? D'ailleurs je ne dis rien sous peine d'en dire trop..., des meurtres en série, bref tous les ingrédients pour un excellent thriller !!! Claire nous mène par le bout du nez, comme elle sait si bien le faire, dans les méandres d'une histoire à couper le souffle ! Comme son titre l'indique on est en "apnée" du début à la fin... Merci Claire pour ce nouveau merveilleux moment de lecture !!!
j'avais adoré les deux premiers tomes de Claire Favan, j'avoue ne pas avoir été déçue par ce troisième livre ! du gran thriller. Un suspens qui nous maintient en haleine jusqu'au bout !
Un drame personnel touchant Vince, un tueur en série, Vernon qui est exécuté et cette agent du FBI, Megan, qui vient enquêter sur une série de meurtres... meurtres qui ont la signature du tueur en série décédé... comment est ce possible ?

Claire Favan nous livre une enquête palpitante au dénouement incroyable...
La vache ! Ben oui désolée mais c'est ce qui me vient à l'esprit quand je referme le roman de Claire Favan !
Une amie me parlait De Claire depuis un bon moment mais ayant une Pile à Lire de folie, je n'avais pas encore tenté l'aventure.
Dès les premières pages j'étais à fond dedans. le livre se déroule aux Etats-Unis. le rythme est soutenu, le style fluide, Megan Halliwell et Vince Sandino, des personnages bien trempés. Megan est horripilante à souhait, tant son ego semble démesuré.. une vraie tête à claques ! Vince est au fond du trou, baignant dans la culpabilité : il a décidé de s'auto-détruire à coup de soirées de biture mémorables. On n'a qu'une envie c'est l'aider tant cela fait de la peine de le voir en mode "auto destruction". Plus il s'enfonce, plus on a envie de l'aider, mais en même temps, plus on trouve son comportement suspect. A tort ? A raison.. à vous d'essayer d'y voir plus clair.
Et que dire du tueur en série Vernon Chester qui semble posséder la faculté de perpétrer ses crimes bien qu'étant six pieds sous terre.

Cela n'aurait pu être qu'un "polar de plus", assez linéaire et prévisible, avec des victimes, un tueur et une enquête, mais il n'en est rien !
J'ai échafaudé tout un tas d'hypothèses.. Claire a dû bien rigoler au moment de clôturer son roman et l'intrigue, en nous imaginant nous triturant les méninges pour démêler toute cette histoire ! Je me suis plantée sur toute la ligne dans mes diverses supputations !! Et j'ai trouvé ça jubilatoire de me faire mener par "le bout de la page" par mon auteur :)
Je recommande... foncez !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..
J'ai souvent vu passer le Dompteur d'anges, de Claire Favan sur bookstagram… et comme souvent, j'étais partagée entre curiosité et scepticisme. Je me méfie un peu de l'engouement collectif, non que je doute de l'objectivité des blogueurs, mais j'ai toujours peur de placer la barre trop haut et d'être finalement déçue. Alors, histoire de me faire ma propre opinion, je me suis laissée tenter par Apnée noire, et je suis plutôt satisfaite de mon choix.

Pour parler en quelques mots du résumé: Une série de meurtre se fait jour, ressemblant trait pour trait au mode opératoire d'un criminel exécuté il y a peu. Même la signature est identique. Cruel constat pour la police qui ne sait plus à quel saint se vouer: imitateur? erreur judiciaire? La collaboration entre Megan Halliwell – figure clef du FBI- et Vince Sandino risque de faire des étincelles sur cette affaire épineuse.

Autant dire les choses franchement, les trente premières pages sont déroutantes. Nous avons successivement l'exécution de Vernon Chester, tueur en série, et la descente aux Enfers de Vince Sandino…et durant ce laps de temps, nous nous demandons comment l'histoire va évoluer. Nous ignorons quels seront les liens entre les personnages et la manière dont Vince évolue laisse planer des doutes sur son avenir. Puis la nouvelle série de meurtre apparaît et là, plus de doute, le lecteur est ferré. Non seulement l'intrigue est dense, résistante et d'une noirceur terrible, mais le duo d'enquêteurs porte aussi l'histoire, chacun à sa manière.

Vince Sandino est assez étonnant. Alcoolique, homme détruit, il oscille entre sagacité et absence totale de résistance. Sa lucidité défaillante ne lui permet pas de voir les failles de sa co-équipière et ne lui permet pas non plus de se protéger au mieux lorsque la plongée en eaux troubles risque de lui coûter sa vie. Si nous avons plus d'une fois envie de le secouer, il reste néanmoins terriblement touchant par la souffrance qu'il dégage, par la culpabilité qui le ronge et par sa manière de se punir lui-même, de s'interdire de vivre. Alors que ce n'est pas le sujet premier du roman, je trouve que la représentation de ce personnage est fine et subtile et cela sert l'ensemble de l'histoire. Megan Halliwell est, à mon sens, beaucoup plus agaçante. Sûre d'elle-même et forte de ses convictions, elle n'entend rien ni personne. Elle est à la fois froide et dure, mais pour mieux se révéler dans les dernières pages, car il y a bien là un renversement de situation chez elle. Et, in fine, elle devient un personnage attachant. Sous la carapace, les fêlures sont bien plus présentes que nous ne l'aurions cru.

Ce duo de choc fonctionne cahin caha, à coup de « je t'aime » / « moi non plus » et leurs atermoiements sont plutôt savoureux. Ils s'aident, se mettent des bâtons dans les roues, entretiennent des secrets pour finalement devenir ennemis jurés, avant la révélation. Cette alliance improbable ajoute tout le sel à cette histoire, et si l'origine de cette nouvelle série de meurtres est particulièrement bien amenée, préparée et mise en oeuvre, cela n'aurait pas été la même chose sans ces deux enquêteurs.

Vous l'aurez donc compris, nous avons ici un thriller d'une efficacité redoutable servi par une plume simple et claire. Tout est mouvant, les apparences sont trompeuses, et celui qui se raccroche à ses certitudes risque le plus de chuter. Les informations sont distillées, juste au bon moment, afin de ménager le suspense et de préparer la chute. Tout semble donc crédible : l'identité du tueur, ses motivations, ses émotions, l'entêtement de certains policiers… Les voiles se lèvent et finalement, nous obtenons bien plus de révélations que nous n'en attendions, ce qui ne gâche en rien notre plaisir!

Ainsi, Apnée noire a été mon premier roman de Claire Favan, mais ne sera sûrement pas le dernier. J'y ai retrouvé tout ce que j'aime : une enquête rythmée qui avance ou déraille au gré des découvertes et des interprétations, des personnages touchants par leur parcours de vie et une chute on ne peut plus savoureuse. Carton plein, je suis conquise!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Il s'agit du 4ème livre du même auteure que je dévore. Il y a toujours dans les romans de Claire Favan un personnage torturé, ici il s'agit de Vince qui suite à un drame familial ne cherche plus à se battre et passe ses journées dans un cycle autodestructeur. On ne peut que s'attacher à ce personnage et souhaiter qu'il remonte la pente. La culpabilité et son mal-être est si fort qu'il devient un poids pour la société et surtout pour son travail. Car cette homme est policier, un jour après un appel alors qu'il n'a pas encore décuvé, il se retrouve sur le lieu d'un crime et pas un simple crime car il s'agit d'une mise en scène identique que celle faite pr un tueur en série qui a été exécuté il y a quelques temps.

Vince et son alcoolisme devra travailler en équipe avec la belle mais redoutable Miss Halliwell qui a arrêté le premier tueur.

Mais qui est le tueur?

Encore une fois, on a un livre prenant, mais cette fois on n'a surtout le point de vue enquête, tout simplement pour avoir tout la surprise de la chute, qu'on n'aurait pas eu en ayant un autre point de vue comme les autres livres. On a toujours beaucoup d'humanité pour les personnages pas si heureux que ça. Comme toujours, on aimerait que le livre de s'arrête pas.
Auteur conseillée par une amie, j'etais en manque de thriller alors il ne m'en a pas fallut plus pour me lancer, et je dois reconnaitre que c'est une agreable surprise. Pas aussi sanglant qu'un Thilliez, pas aussi psychologiquement dur qu'un Giebel et pourtant je me suis surprise a completement rentrer dans l'histoire a ne plus pouvoir en decrocher. Quelques passages m'ont fait un peu de tort je ne saurais vraiment dire pourquoi, peut etre un peu trop.. "raccourcit" et brutaux pour moi par rapport au reste de l'intrigue ce qui rend un recit total legerement inegal mais cela n'empeche pas d'apprecier la lecture. Sans avoir de réelle tres grosse surprise ( quoi que y'a un truc a la fin j'avoue je ne l'avais pas vu venir ) l'auteur arrive quand meme a semer le doute par moment, on a donc ici un bon thriller "classique" pour les amateurs du genre qui ne veulent pas de glauque. Je pense que je vais enchainer ce matin sur ses autres livres