Et bien .. Waouuuuh !
Il y'a bien longtemps que je ne mettais pas tant accrochés aux divers protagonistes et l'auteure sait jouer de nombreux twists pour nous garder en haleine du début à la fin .. la encore, j'avais longuement hésité à la lecture de la 4eme de couverture mais le macaron « sélection » m'a finalement décidé ..
Et on plonge dans l'univers de jumeaux séparés à la naissance .. le rythme est plutôt tranquille sur les premières pages mais pose intelligemment le contexte pour s'imprégner de la situation puis c'est un rebondissement de twists que je n'ai pas vu venir pour la plupart surtout dans le dernier chapitre 🥵🫣
C'est pour moi un incontournable et un nouvel auteur vers qui je vais me procurer toute la bibliographique.. Merci 🙏
Dernier livre de Favan sorti en poche.
Pour moi, il est excellent,
J'ai bien aimé le déroulement de l'histoire avec des rebondissements cohérents malgré certains éléments que j'ai déjà vu dans un autre roman (d'un autre auteur)
En bref, foncez, il est additif ( pour ma part lu en un peu plus de 2 jours) 😅😅
Claire Favan is always a good idea !

Dans ce roman, il est question de jumeaux séparés à la naissance, qui vont donc grandir et évoluer dans des environnements que tout oppose. Si Raphaël est adopté par une famille aisée, Antoine va être ballotté de familles d'accueil en foyers dans lesquels il va être confronté à la violence et aux humiliations… Alors qu'ils ignoraient l'existence l'un de l'autre, ils vont être amenés à se retrouver des années plus tard dans des circonstances particulières…

Une fois de plus, je suis complètement séduite par la plume de l'autrice !

Dans la première partie du roman, Claire Favan met en avant les défaillances d'un système… Celui de l'ASE, chargé de la protection des enfants.
On évoque notamment les conditions de vie très difficiles de certains pensionnaires pour lesquels les violences physiques et psychologiques font malheureusement parties du quotidien. Si ces situations sont terribles pour les enfants concernés, elles le sont tout autant pour le personnel qui y est confronté.

Au fil des pages, on bascule dans un thriller psychologique addictif et captivant dont je ne dirais rien de plus !
J'ai trouvé l'intrigue prenante et pertinente et je suis totalement fascinée par la capacité de l'autrice à disséquer la psychologie des personnages. C'est fascinant !

Un roman impossible à lâcher, diablement efficace, qui ne fait que confirmer le talent de Claire Favan !
Vous l'aurais compris, j'ai A-DO-RÉ !
La légende dit vrai : Claire Favan est une très, très grande dame de la littérature noire.

À mi-chemin entre le polar et le thriller, ce roman est captivant. Je l'ai lu d'une seule traite, complètement absorbée par les destins des personnages, les rebondissements et les liens qui se dessinent. L'autrice dépeint des personnages concrets, avec de vraies personnalités et un passé qui a fait d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui. Elle fait une analyse très juste de ce que notre environnement fait de nous, ce qui ne fait qu'appuyer le côté palpitant et addictif de l'intrigue. Un coup de maître !
De nulle part - Claire Favan

Waouh, un livre qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. 1er coup de coeur 2024.

Claire Favan détrônera-t-elle Karine Giebel dans mes auteures préférées de thrillers…

L'histoire de ces jumeaux m'a incroyablement bluffée par les rebondissements dans lesquels nous sommes plongés au fil des pages.  Les chapitres se lisent superbement bien au vu du talent d'écriture de Claire Favan.

Je le recommande à 1.000%

L'enquête de police et les analyses scientifiques nous laissent reprendre nos esprits et sortir du lisier dans lequel Antoine s'enfonce toujours davantage. Quand au bouquet final, même si la vie semble un éternel recommencement, le courage et la résilience insufflent encore de l'espoir.

Certains diront que l'Ase n est pas mis en valeur, mais pour la fréquenter de près, malgré les efforts déployés et les solutions mises en place, de grosses disparités existent encore.
Alors merci @clairefavan pour ce roman sombre, mais tellement réaliste, n'en déplaise à ceux qui ne soulèvent pas leurs oeillères.
Un vrai thriller psychologique, qui se devore et nous retourne le cerveau.

A travers ces jumeaux que tout oppose l'autrice dénonce de nombreux problèmes de sociétés (comme les nombreux problèmes lies aux foyers de l'enfance) mais aussi celui des comportements humain (l'impact de l'argent, du pouvoir et de la manipulation).
Faire l'étalage d'un tel constat m'a prisé le coeur.

Ce livre est vraiment très « sombre » par moment et m'a fait presque perdre espoir en la vie. Mais pourtant je l'ai adoré.

J'ai vraiment aimé la plume de l'autrice, sa façon d'amener les choses et de faire un réel constat de la réalité. Ce livre est impossible à lâcher.

4eme livre que je lis de l'autrice et quelle claque! Un thriller qui m'a scotché, des chapitres courts, des personnages profonds et surtout une partie de l'histoire de l'autrice qui fait de ce livre une histoire encore plus bouleversante!
On suit 2 jumeaux séparés à la naissance Raphaël et Antoine. Mais surtout les galères de ce dernier, les blessures, les violences…
Antoine m'a profondément touché et l'autrice a su dépeindre dans ce livre la réalité des enfants en foyer et de ce qu'il s'y passe. La réalité de la société pour ces enfants de l'ASE.
L'écriture de Claire est percutante, elle pique le lecteur en plein coeur. Les chapitres s'enchaînent et des pages turners tout au long du livre m'ont scotché.
Une fin incroyable et bouleversante également.
C'est un roman que vous lirez en très peu de temps car vous aurez envie de connaître la suite. Foncez dans l'histoire de Raphaël et Antoine.
Un super thriller de Claire Favan, vraiment différent des livres que j'ai pu déjà lire de l'auteur. Elle m'a entraînée dans son histoire, et j'ai espéré avec Tony que les choses puissent s'améliorer petit à petit... Entre frisson et espoir, une histoire et une fin tellement terrible... et pourtant tellement juste. J'ai adoré et vous le recommande !
Nouveau coup de coeur pour un roman de Claire Favan et quel roman! On est happé dès le début par l'écriture et l'intrigue qui nous tient en haleine car on veut absolument connaître le destin de Tony.

Mais qui est Tony?
C'est un garçon, abandonné à la naissance avec son jumeau. Tous deux sont recueillis par l'aide Sociale à l'enfance et proposés à l'adoption. Séparés dès ce moment ils vont vivre des vies parallèles en ignorant chacun l'existence de l'autre.

Tony d'ailleurs va vivre une enfance chaotique et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'est pas né sous une bonne étoile. Mais peu importe pour lui car il est revanchard et surtout déterminé à mettre toutes les chances de son côté.

Va-t-il parvenir à se sortir de ce milieu défavorisé? La roue finira-t-elle à tourner pour lui?
Possible, quoi que...

Claire Favan nous emmène ici dans les méandres de l'ASE et propose une analyse très fine de la psychologie de ses personnages au point que les frontières avec le réel se brouillent.