Avis mitigé sur ce roman dont j'attendais peut-être trop au vu de certaines critiques dithyrambiques. le roman est structuré en deux grandes parties, inégales, organisées autour des destins croisés de deux jumeaux Tony et Ralf, abandonnés, puis adoptés dans deux familles différentes. Tony aura une enfance moins stable que son frère et sera balloté entre familles d'accueil et foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance, dont la description est très noire (parfois caricaturale?). J'ai trouvé la première partie un peu longue, et la deuxième (après la rencontre entre les deux frères) bien plus intéressante, même si j'avais compris ce qui allait se passer pour Tony (impossible d'en dire plus!).

Le style est cependant plus monotone que dans d'autres romans de l'auteure. Je n'ai pas adhéré au personnage de Chris (ami de Tony) et de ses interactions avec Tony, qui sont souvent peu crédibles. Bref, pas le meilleur de Claire Favan, mais lecture agréable surtout pour la thématique de la géméllité et le questionnement autour des ressemblances et différences des jumeaux.

De nulle part est le dernier roman de Claire Favan et j'ai été un peu déçue, il faut dire que j'ai adoré certains de ces romans et forcément je place la barre très haut en en commençant un nouveau !
Le thème principal est la gémellité et là les deux frères vont avoir un destin totalement différent, Raphaël étant adopté par une famille riche et Antoine, après le décès de ses parents adoptifs, se retrouve soit en foyer ou en famille d'accueil.
Leur rencontre va bouleverser la vie de chacun d'entre eux .
Certaines choses se devinent assez rapidement ce qui m'a déplu un peu. Je pensais que le sujet principal était vraiment ce qu'endurent les enfants placés mais finalement ça prend seulement un quart du roman, même si la suite du roman découle du fait de la séparation de ces jumeaux et de leurs vies différentes.
C'est quand même un roman très prenant qui se lit rapidement, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Antoine et l'épilogue, très réussi, m'a surprise.
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose le nouveau livre de Claire Favan « De nulle part ». J'ai beaucoup aimé ce thriller, le dixième roman de l'auteure dont je n'ai manqué aucun des livres. L'auteure nous fait découvrir le parcours de jumeaux abandonnés à la naissance qui vont évoluer dans deux familles distinctes. L'auteure aborde un corpus de sujets douloureux, l'Assistance Publique, les foyers qui n'en ont que le nom et où la maltraitance rôde dans les couloirs, l'adoption qui ne rime pas toujours avec réussite. le personnage principal est attachant et sa psychologie parfaitement étudiée. Ses émotions, peurs, angoisses, tourments se dévoilent à fleur de page. L'auteure me séduit toujours par son écriture percutante combinée à une intrigue captivante au suspense soutenu. Un très bon moment de lecture !
Deux nouveaux-nés, des jumeaux monozygotes, sont trouvés devant la porte d'une église. L'un est adopté par une famille très aisée. L'autre, Antoine, voit ses parents adoptifs mourir dans un accident de voiture et est confié aux services de l'ASE. Malgré cette enfance très difficile, il a pour objectif de faire de belles études de droit. Mais quand il faut aussi travailler à côté pour se loger et se nourrir, tout devient très vite compliqué.

Quel roman incroyable ! Claire Favan nous mène par le bout du nez.

Tout d'abord la vie chaotique d'Antoine entre foyers et familles d'accueil : la misère et les traumatismes que ces enfants sous "protection" de l'ASE vivent, c'est juste intolérable ! Ce pauvre gosse enchaîne les malchances et pourtant il reste fort et droit. Il est déterminé à s'en sortir et se construire une vie correcte, dédiée à aider les gamins comme lui.

Mais la suite de l'histoire !!! Cette rencontre qu'il n'aurait jamais pu imaginer et qui va lui ouvrir les portes d'un autre monde. Un monde qui lui paraît tellement enviable, loin de sa misère et de ses problèmes actuels.

Et cette dernière partie si improbable et machiavélique ! On ne voit rien venir et on se prend les enchaînements d'événements et les découvertes de front. le suspens monte à un tel niveau qu'il devient absolument impossible de refermer le livre avant d'en connaître le dernier mot.

Chaque partie a son décor et son rythme propre qui va en s'accélérant.
Chaque étape de la vie d'Antoine porte une nouvelle épreuve à surmonter. Chaque fois plus difficile, chaque fois plus risquée.
Chaque solution lui apporte un peu plus de stress et d'ennuis.

C'est bien simple, je n'ai pas pu lâcher ce roman ! A chaque interruption j'avais hâte de me replonger dedans et de découvrir ce qui allait se passer.
C'est un incroyable thriller, absolument excellent !
Prévisible...

C'est dommage mais malgré une intrigue qui aurait pu tenir la route, il y a pas mal de choses, qui, de mon point de vu ne fonctionne pas dans ce récit.

En premier lieu le rythme, tout est survolé, rien n'est développé. Si bien qu'il est impossible de se sentir concerné par les relations entre les personnages ou les virages que prend l'histoire.

Les personnages sont quant a eux assez caricaturaux et malheureusement cela ne sert pas le récit.

Quant à la fin... Outre quelques incohérences il n'en reste pas moins que le message délivré n'est pas franchement foufou.

Pourtant je n'ai pas détesté ma lecture. J'ai passé un moment relativement agréable. Mais c'est le genre de livre que je vais vite oublier.

Belles lectures à tous.
Nouvelle sélection du prix Harper Collins Poche 2024 catégorie polar, et j'ai passé un excellent moment ! J'ai combiné lecture et écoute audio et c'était encore une réussite.

Dans ce thriller psychologique, Claire Favan explore une fois de plus toute la noirceur de l'âme humaine. Et c'est avec des jumeaux séparés à la naissance dont l'un sera placé en foyer qu'elle nous plonge dans cette intrigue sombre et difficile à lâcher.

Antoine alias Tony avait pourtant été adopté par un couple mais c'était sans compter sur sa malchance. de nouveau seul, il est ballotté de familles en foyers d'accueil, et lutte tant bien que mal contre le destin qui s'acharne contre lui. Il peut compter sur son ami Chris pour le protéger. Mais les difficultés de la vie les éloigne et lorsque son contrat jeune majeur se termine, il doit faire face à de nouvelles xxx. Et pas question pour lui de gagner malhonnêtement sa vie, contrairement à Chris qui lui n'était pas aussi motivé et armé intellectuellement pour rester dans le droit chemin.

Lorsque son frère jumeau se présente à lui, Tony commence à espérer changer son destin. Mais n'est-ce pas plutôt le début de ses ennuis ?

Cette histoire construite autour d'enfants placés démontre toutes les difficultés et embûches que ces enfants rencontrent pour se bâtir un avenir qui leur permette de dépasser leur condition. Mais elle démontre aussi que l'argent ne résout pas tout et que sans amour un enfant n'est pas non plus armé pour affronter les difficultés de la vie.

La plume de l'autrice est percutante et on ne ressort pas indemne de cette histoire. Les personnages sont brillamment construits et on a vraiment un sentiment d'oppression en lisant ce roman, la tension étant particulièrement bien transmise.

J'ai vraiment adoré et je ne peux que vous le conseiller.
De nulle part… Avec un tel titre, je ne savais pas où j'allais. J'avais tellement envie de découvrir cette autrice.

C'est ici, au coeur de la ville, qu'une femme démunie met au monde en pleine rue un enfant. Puis un deuxième. le premier acte d'amour qu'elle leur donne est de les déposer à l'abri d'une église avant de donner son dernier souffle.

C'est par ici que les jumeaux lovés ensemble vont être séparés. Chacun sa vie. Chacun son chemin. Tortueux. Glorieux.

De nulle part m'a conduite vers une destinée que j'ai vite entrevue. Néanmoins, je dois souligner que ce roman est addictif et que les pages filent à une vitesse hallucinante. J'ai adoré être au côté de l'un des jumeaux, être la confidente de ses malheurs (c'est quand même étrange de dire ça !).

Je me suis toujours demandée si des jumeaux avaient les mêmes empreintes digitales. J'ai ma réponse maintenant !

Une découverte qui me donne envie de lire d'autres romans de Claire Favan ! Vous me conseillez lequel ?
Alerte coup de coeur !
Je n'ai pas l'habitude de lire des thrillers mais j'avais envie de changement ces derniers temps et je ne regrette absolument pas cette lecture.
J'ai été happée par l'histoire de ces deux frères que tout oppose. Claire Favan réussi en plus de créer un suspens captivant, à rendre hommage aux enfants de l'aide sociale à l'enfance avec le personnage de Tony. C'est un récit poignant, mais également addictif et efficace. Les chapitres sont courts, le rythme est entrainant, je n'avais pas envie de lâcher ma lecture. Ce thriller psychologique m'a fait passé par pleins d'émotions. Les personnages sont bien travaillés, tout comme la thématique, qui est réaliste et bouleversante. Je ne veux pas trop en dire pour ne rien dévoiler, mais je vous conseille vraiment cette lecture.
C'était mon premier Claire Favan, mais certainement pas le dernier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A l'image de ce livre dont la lecture s'avère très/trop rapide, je vais, (de façon synthétique) proposer une critique via des points positifs et négatifs

Points positifs :
-L'auteure nous propose une véritable immersion dans les différents milieux où évolue Tony ;
-La majorité des protagonistes s'avère cohérente ;
-Le rythme demeure soutenu jusqu'à l'épilogue

Points négatifs :
-Certaines situations sont franchement tirées par les cheveux (même pour une fiction) ;
-L'écriture reste beaucoup trop expéditive (Certaines scènes auraient mérité d'être exploitées d'avantage) ;
-L'on comprend trop vite le fil rouge de l'intrigue ;
Une fois encore, cet avis reste subjectif. Claire Favan, que je suis depuis ses débuts, reste une auteure très talentueuse et inspirée.