AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 668 notes
De nulle part (❤️❤️❤️) écrit par Claire Favan - Editions Harper Collins
MON AVIS
« C'est comme si, une fois qu'on a touché le fond tout était fait pour nous maintenir la tête sous l'eau. Je veux remonter à la surface ! »
Ce que j'en pense :
"De nulle part"
Dans ce roman, j'ai aimé découvrir le portrait de deux frères jumeaux, séparés à la naissance, adoptés par deux familles complètement différentes et élevés de manière très opposée.
Nous les découvrons à l'âge adulte, si l'un est en pleine galère financière et peine à s'en sortir, l'autre vit plutôt aisément, protégé par son père adoptif, il ne lésine pas sur les sorties, a de nombreux amis, est plutôt hautain et désagréable.
Les deux frères ne se connaissent pas, ils ne se sont jamais rencontrés, jusqu'au jour où l'un vient frapper à la porte de l'autre.
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour changer de vie ? Pour prendre la place de quelqu'un d'autre ?

C'est dans ce roman très bien écrit par Claire Favan que nous nous laissons porter par des personnages écorchés au passé difficile.
J'ai bien aimé cette histoire que j'ai lue en quelques jours. Je l'ai trouvée rythmée et plaisante, en revanche, j'aurais aimé qu'elle soit plus singulière.
En bref : de nulle part de Claire Favan est un thriller psychologique qui se lit avec plaisir. Je ne me suis pas trituré les méninges, j'ai trouvé l'histoire assez classique et je pense qu'elle ne restera pas très longtemps dans ma mémoire, mais j'ai bien aimé le fait qu'elle met en avant deux frères jumeaux adoptés à la naissance qui se retrouvent à l'âge adulte et qu'une histoire de meurtres vient se mêler à tout cela...
Une lecture plaisante dans l'ensemble.
Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?
🌷🌷🌷
Chatou. Fin des années 1990. Deux nouveau-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance publique. Des jumeaux que l'existence va vite séparer. Trappes. 2020. Ballotté de foyers sordides en familles d'accueil, Antoine, dit « Tony », s'est construit tant bien que mal. Son quotidien est une lutte pour dépasser sa condition.
Un beau jour se présente à sa porte un certain Raphaël. Raf, c'est son frère, sa copie conforme et son exact contraire, un héritier qui a les codes et la confiance qui va avec. Raf a un plan qui peut changer le destin de son frère. Malgré tout, Tony hésite à qualifier cette visite de providentielle. Car il n'oublie pas : l'échec est inscrit en lui depuis son premier cri. Mais il lui reste l'espoir. Un espoir qui engendre le supplice.
🌷🌷🌷
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Commenter  J’apprécie          60
De nulle part est un thriller psychologique qui m'a brisé le coeur en raison de la thématique abordée, celle des enfants placés et des drames qu'ils y vivent.
Instabilité, violence, privations... Les coups peuvent tomber à n'importe quel moment pour ces enfants. C'est douloureux quand on sait que le système censé les protéger est le lieu de tous les dangers, que ces enfants ne peuvent compter sur les adultes autour d'eux. C'est intolérable surtout quand on sait que l'auteure s'est inspiré de faits réels pour écrire son roman.

Le thème de la gémellité est également abordé avec Tony et Raf. Si Tony chamboule par son vécu, Raf nous perturbe par sa personnalité complexe. Bien que jumeaux, on ne peut pas faire plus différents, et on se demande rapidement où tout cela va mener. L'injustice règne, est ce que cela peut vraiment changer ?
Tony est terriblement attachant, lorsque j'ai terminé ce livre je n'ai pu m'empêcher d'avoir un goût amer pour lui.

Néanmoins, comme tous les thrillers de Claire Favan, il n'en reste pas moins captivant et intense. La plume est toujours fluide, l'histoire bien menée jusqu'à la fin. Si ce roman est une fiction, il permet d'évoquer un sujet important. Sa double action en fait un livre à lire absolument.

Commenter  J’apprécie          60
Antoine et Raphael sont abandonnés le jour de leur naissance par leur mère. Antoine galère de familles en foyers alors que Raphaël grandit dans une famille aisée. Un jour Raphaël propose à Antoine de le payer pour le remplacer lors d'une soirée. Antoine pense que cela va l'aider à s'en sortir mais va se retrouver dans des situations bien compliquées.
J'ai beaucoup aimé ce livre, ai été admirative devant le personnage d'Antoine et sa lutte permanente pour s'en sortir même si j'ai trouvé toute la première partie révoltante et enchainant vraiment toutes les galères.
Le style est toujours aussi fluide et addictif.
Commenter  J’apprécie          60
Encore une excellente lecture avec Claire FAVAN !
J'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire est très agréablement construite et beaucoup de rebondissement jusqu'aux dernières pages.
Les personnage principale est attachant et rempli de sincérité dans un monde que ne semble pas lui laisser de place.
Bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          60
1999. Une jeune femme ignorant qu'elle est enceinte accouche de jumeaux dans un coin de rue, et, sans ressources pour s'en occuper, les abandonne dans un carton devant une église. Les deux garçons, recueillis par l'ASE, sont rapidement adoptés par deux familles distinctes. Antoine est vraiment né sous une mauvaise étoile : le couple qui l'adopte est victime d'un accident de la route au cours duquel l'homme décède tandis que sa femme se retrouve dans un état végétatif pendant 10 ans, avant de mourir elle aussi. Antoine ne peut donc pas être à nouveau adopté, il est confié à l'ASE et grandit de foyers en famille d'accueil, sans connaître l'existence de son jumeau Raphaël, qui lui, a été adopté par un couple aisé.
Pour s'en sortir et financer ses études de droit, Antoine cumule deux jobs, employé dans un fast-food et veilleur de nuit. Mais comme cela ne suffit pas, il finit par céder à la tentation de l'argent facile de la drogue, proposée par son ami de l'ASE, Chris. Cependant il a mis le pied dans un engrenage dangereux et se retrouve vite acculé, lorsque l'entrée inattendue de son jumeau Raphaël dans sa vie lui apparaît providentielle... Mais est-ce avec ce frère qu'il trouvera son salut ?
Un thriller difficile à lâcher ! J'ai beaucoup aimé l'enchaînement des événements et les rebondissements de cette histoire. Les chapitres courts donnent un rythme vif. Je relirai Claire Favan avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman représente bien l'injustice de la vie. Deux jumeaux. D'un côté le privilégié, de l'autre le lésé. Suite à leur placement à l'aide sociale à l'enfance, le premier sera adopté par une riche famille et le deuxième sera balloté de foyer en centre social. Depuis ce point de départ, Claire Favan nous entraîne dans une intrigue où tout est remis en question: le milieu social, l'hérédité, l'identité. Vers quoi peut-on aller lorsqu'on vient de nulle part? Comment se construire?
Afin de ne pas trop en dévoiler et gâcher votre plaisir de lecture je n'en dirais pas plus. Mais je vous assure que ce thriller vaut largement de ce pencher dessus!

D'une manière très fluide, le roman se déroule avec des chapitres courts, beaucoup d'action et du rythme, j'ai beaucoup aimé la tension qui est présente tout au long du roman. Un rebondissement auquel je ne m'attendais pas du tout est venu pimenter ma lecture et j'ai aimé me laisser surprendre.

Pour une découverte c'est une sacrée découverte! Je fais les choses un peu à l'envers et découvre l'autrice à travers son dernier roman mais vous pouvez être sûrs que les autres se retrouveront tôt ou tard dans ma pal!
Commenter  J’apprécie          60
Claire Favan nous offre une fois de plus un thriller haletant et intrigant.
Il se lit hyper vite, les chapitres sont courts.

Je me suis beaucoup attachée à Antoine Moreau, il a vraiment eu une enfance difficile.

J'étais vraiment curieuse de connaître la fin, de savoir comment tout ça allait se terminer!
Un thriller remplit de rebondissements et de suspense.

J'avais énormément aimé « Serre moi fort » j'avais hâte de lire celui-là même s'il est très différent, j'ai quand même beaucoup aimé !

Les chapitres court donnent un bon rythme à la lecture et la plume de Claire Favan est addictive ! ♥

Je vous recommande ce thriller avec une intrigue bien ficelée qui m'a tenue en haleine du début à la fin!
Commenter  J’apprécie          60
Dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai su que je ne le lâcherai pas.

Je ne reviendrai pas sur le 4e de couverture d'autres babeliotes l'ont déjà fait, je voudrais juste vous parler de mon ressenti une fois ce thriller terminé.

J'ai été déçue. J'ai trouvé le dénouement expédié. La plume de CLAIRE FAVAN est toujours aussi fluide mais je n'ai pas ressenti cet enthousiame comme dans "la chair de ma chair" que j'avais adoré.

Avec "de nulle part" ce fut un agréable moment de lecture mais sans étincelles.
Commenter  J’apprécie          60
1990 à Chatou, deux-nouveau-nés sont trouvés et confiés à l'assistance sociale. Deux jumeaux, qui vont se retrouver séparer à l'adoption.

Malheureusement pour Antoine surnommé, Tony, rien ne sera reluisant, car il se retrouvera brimbalé de foyer immonde à des familles d'accueil peu aimantes, c'est dans ces conditions qu'il se fera un ami, un frère, Chris qui l'aidera tant bien que mal à survivre.

Quant à Raphaël, lui, il est accueilli par une famille qui a de l'argent, qui pourvoit à tous, c'est besoin donc aucun souci pour lui.

2020 à Trappes, Tony qui cherche à tout prix à s'en sortir pour ses études, accumule des petits-boulots par-ci par-là, pour essayer de payer ses factures, manger, et pour pouvoir pallier sa vie de galère, rien n'y fait, il cumule les dettes autant que les mauvais choix, et il finit par s'endetter plus que de raison.

Un jour à sa porte toque l'oiseau de mauvais augure, sous les traits de Raf sa copie conforme, son frère jumeau, qui lui vit complètement à l'opposé de lui et surtout qui débarque avec un véritable plan qui pourrait changer son destin pourri.

Regrettablement, pour Tony, il ne sait pas trop à quoi s'en tenir et il se dit que de toute façon, il n'a pas trop le choix.

Est-ce que Tony à bien fait de lui faire confiance, de le faire entrer dans sa vie, lui qui dès sa petite enfance n'a vraiment pas eu la chance de Raf.

En parallèle de cela, une enquête de police est ouverte, car plusieurs femmes ont été retrouver morte, un tueur en série sévit.

Qu'est-ce qui a bien pu se passer ?

Sans relâche, ils vont enquêter et ils vont aller de rebondissement en rebondissements, mais le goût de la vérité cache bien son lot de gros mystères.

La force de ce roman, c'est que l'auteure nous a écrit une histoire prenante, riche en suspense, qui à mon sens va droit au but, sans en faire trop, il n'y a pas l'effet cliché, elle sait de quoi elle parle et cela se ressent.

Moi, j'ai été happé par ce récit assez difficile, de voir toutes les galères qu'Antoine subit, ses terribles injustices, la vie en foyer où en famille d'accueil catastrophique, les aides sociales à l'enfance qui est carrément absente, voire démissionnaire, où juste là pour l'oseille, se rendre compte qui n'a pas de moyens, ni aucune aide pour les gamins.

Ah, ça m'a carrément énervé d'autant plus, cela existe vraiment, c'est réel.

En-tout-cas, c'est un très bon roman noir psychologique qui aborde plusieurs thèmes : abandon, gémellité, adoption, ASE, foyers d'accueil, famille d'accueil, système, faille, argent, maltraitance, rancune, rage, vengeance, meurtres, enquête de police et bien d'autres choses qui englobent ce roman.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai réellement aimé aussi cette petite touche personnelle à la fin du récit.

" Je suis une part de ce monde à part de ce monde. "
Solitaire
Commenter  J’apprécie          60
Que dire...
Je crois que ce roman est ma pire lecture de 2022 😱
Rien ne m'a plu et pourtant, on n'arrête pas de me dire que les autres livres de cette autrice sont géniaux alors je tenterai peut être ma chance avec un autre.
Parce qu'ici rien ne va.
Tony et Raph sont des jumao, abandonnés à la naissances. Ils sont adoptés par 2 familles différentes. Malheureusement les parents de Tony ont un accident de voiture et il se retrouve baladé de foyer en foyer à cause de L'ASE (aide sociale à l'enfance).
Déjà, le parti est prit dès le début, on ne parle QUE des deviennes de cette institution. Je ne nie pas qu'il y en a. Mais la vision est ici tellement réductrice que ça en devient grotesque. Les infos données par l'autrice sont erronées ("25% des sdf sortent de l'ASE". C'est faux. En réalité 25% des sdf nés en France, sortent de l'ase. Ca reste dramatique, mais il y a une nuance à ne pas négliger. Lorsqu'on énonce des faits, autant que l'information soit juste).
Mis à part ça, je n'ai ressenti aucune émotion. Tout va très vite, tout est très factuel. Aucune surprise non plus, lorsque le côté "polar" arrive, comme un cheveux sur la soupe, la fin est aussitôt devinée. La rencontre entre les deux frères est aussi capillotracté que le reste.
Bref, je n'arrive à trouver aucun point positif dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1448) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}