Un polar matiné de belles intentions, le mythe de Sisyphe en exergue, des chiffres et des réalités à dénoncer : seul un tiers des enfants gérés par l'ASE bénéficient d'un contrat jeune majeur, censé assurer la transition entre la majorité et l'autonomie… Un pourcentage effrayant de sans-abris, parmi les anciens pensionnaires de l'ASE… Les foyers avec les gamins ingérables, le manque de personnel et l'horreur de la violence et des déracinements imposés à des enfants déjà cabossés, qui en ressortent fracassés…

Une jeune fille abandonne ses deux nouveaux nés dans une église. Deux jumeaux, confiés à l'ASE. L'un est adopté par un couple, qui choisit de les séparer, l'épouse n'ose pas s'opposer à son mari égoïste et ambitieux qui a planifié l'adoption d'un seul bébé et s'y tient. L'autre perd ses parents adoptifs dans un accident de voiture et se re-retrouve à son grand dam entre les mains de l'ASE, de foyers en familles d'accueil plus ou moins… accueillantes.

Deux routes parallèles qui vont se croiser dans la pénombre.

Très peu de lumière dans ce roman qui se lit très vite, le style adopte le fond, tout est au présent, tout est pesant.
Claire Favan aime les personnages torturés. Elle décide souvent de mettre en scène l'enfance difficile de ces accidentés de la vie. Ensuite, elle les place dans des situations tragiques et observe le résultat. Cette approche de la jeunesse désenchantée lui permet par ricochet d'analyser notre système social, garant de leur survie. Elle peut ainsi montrer du doigt les dysfonctionnements des diverses structures engagées, qu'elle considère comme responsables de l'avenir chaotique de ces malchanceux.

« de nulle part » est une nouvelle pièce de puzzle. le lecteur suit le destin de jumeaux séparés à la naissance. Ils vivent des existences diamétralement opposées. le premier se débat dans la misère pendant que le second se perd dans l'opulence. Mais lorsque leurs routes se croisent à nouveau, le choc des deux mondes est très violent. Dès lors, chacun trouve dans l'autre l'opportunité d'améliorer son quotidien. La succession de mensonges, de coups tordus et de manipulations va conduire les deux frères vers un drame inexorable.

Comme à son habitude, l'écrivaine marque les esprits avec cette sombre histoire, généreuse en rebondissements. Fan de l'autrice, je mettrais juste une petite réserve sur la surenchère de coïncidences qui à mon avis alourdit le scénario. Mais la plume agréable et le savoir-faire de l'autrice ont réussi à me tenir en haleine de bout en bout. Dès que je pensais avoir compris le mécanisme, la situation se retournait pour mieux me surprendre. J'ai avalé ce thriller psychologique presque d'une traite. J'ai passé un bon moment malsain en retrouvant son goût pour la machination. Elle m'a encore retourné le cerveau et j'ai adoré ça !

Claire Favan continue son exploration de l'âme humaine. Si vous ne connaissez pas son travail, je vous prie de vite y remédier. C'est souvent déprimant mais d'une efficacité terrible. Vous n'en sortirez pas indemne !
Lien : https://youtu.be/NNRogAzd1mw
Antoine Moreau, dit Tony, n'en revient pas lorsqu'il se retrouve devant son double parfait, venu sonner à sa porte. Parfait dans tous les sens du terme, visuellement identique, son jumeau est une version améliorée de lui même, il porte des vêtements hors de prix et son arrogance de fils à papa empeste dans son appartement miteux d'étudiant.

Cette rencontre n'a rien de fortuite et Antoine comprend vite que son frère a un deal à lui proposer.
Raphaël de Perrache, Raf pour ses potes, lui apprend qu'ils sont jumeaux et qu'ils ont été abandonné devant une église dès leur naissance.
Antoine, adopté par un couple aimant parti trop tôt, est ensuite trimbalé de familles d'accueil en foyers jusqu'à sa majorité.
Raphaël plus chanceux, grandit au sein d'une riche famille, où tout lui tombe dans la bouche sans rien faire.
Jumeaux au physique identique, leur parcours de vie totalement différent a fait d'eux des êtres que tout oppose.

Les joies ou plutôt les malheurs des enfants placés sous la "protection" de l'aide sociale à l'enfance sont une triste réalité de notre pays, qui manque cruellement de moyens humains et financiers pour éduquer et protéger ces enfants qui méritent bien plus d'attention. La première partie du livre traite du parcours cahotique de Tony et par ricochet de celui de bon nombre d'enfants placés. Maltraités par la vie dés leurs premières années, leur chance d'insertion sociale est limitée, les chiffres parlent d'eux mêmes.

La gémellité est le point fort de la seconde moitié du roman, qui va nous faire basculer dans un polar tortueux et hautement addictif. L'expérience entreprise par Tony et Raf, surprendra plus d'un membre de leur entourage et laissera les enquêteurs perplexes. Quand à vous, chers lecteurs, vous toucherez du doigt la sensation que le don d'ubiquité peut vous procurer et c'est particulièrement jouissif!

Entre la lumière et les ténèbres lequel prendra le dessus sur l'autre ?

Claire Favan est tout simplement mon autrice coup de coeur et un grand nom du polar français.

Une vraie découverte, l'écriture est précise, l'histoire contient une grande authenticité.
Pour un premier roman lu de cette auteure, c'est réussi.
En bref, il s'agit de l'existence de deux vrais jumeaux Tony et Raph séparés après leur naissance dans des familles très différentes.
Chacun vivra dans des excès que tout oppose.
Et puis, il y a Chris, l'ami de Tony … Ami ?
Je recommande ce thriller, bien meilleur que beaucoup d'autres. Je lirai un second Claire Favan à coup sûr ...
Pour les adeptes de romans noirs, Claire Favan n'est plus à présenter, une référence !
Une histoire de gémellité, où deux jeunes garçons, séparés à la naissance, se retrouvent à 20 ans.
Un démarrage trop long. Beaucoup de mal à rentrer dans le récit. Les personnages sont caricaturaux et pour ma part l'histoire n'a réellement commencé qu'à la toute fin de la première partie. le sujet des enfants placés, certes douloureux et véridique, ne suffit pas à rendre le roman bon.
Une fois l'intrigue installée, le livre se lit bien même s'il n'y a pas beaucoup de suspense. Trop d'incohérences, un manque de crédibilité et des parallèles incessants avec les musiques écoutées inutiles et pesants.

Pour avoir lu beaucoup de romans de Claire Favan, je n'ai reconnu son style ni dans l'écriture ni dans l'intrigue et je suis déçue. Écrit par un autre auteur mon avis aurait été certainement moins acerbe.
J'attends tout de même son prochain roman…
Claire Favan, c'est un rendez-vous annuel qui me tient à coeur, même si j'ai rencontré cette autrice
« sur le tard »

Elle fait partie des noms qui comptent dans le monde du polar français.
Ses romans sont toujours extrêmement bien maîtrisés, retors et addictifs.

Celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Il aborde un sujet difficile et méconnu : les difficiles destins des enfants placés sous la protection de l'ASE (aide sociale à l'enfance)

Ici, deux jumeaux abandonnés à la naissance. Adoptés séparément. L'un aura tout: le luxe, le confort, la facilité. L'autre aura le sort des enfants placés. Les foyers, la violence, les échecs.
Malgré sa bonne volonté, les pièges de la vie vont se refermer sur lui, les uns après les autres.

J'ai dévoré ce roman, littéralement. Je l'ai englouti en quelques heures.
J'ai adoré le personnage d'Antoine, englué de page en page jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus que les mauvais choix à faire. J'ai aimé son énergie du désespoir.

J'ai aimé le twist que nous a offerts l'autrice, car même si je l'avais vu venir, j'ai adoré la façon dont elle l'a exploité.

Je ne peux que vous recommander ce roman, et de mon coté je vais me dépêcher de poursuivre avec Claire Favan et de lire ceux qu'il me a découvrir.
Claire Favan tape fort avec ce thriller complètement addictif. Un vrai page-tuner !!

C'est le deuxième livre que je lis de l'autrice et j'adore ces thèmes qui sont abordés, l'écriture, la psychologie des personnages... j'ai cru bons nombres de fois avoir anticipé la suite, mais lautrice a chaque fois a su me surprendre.

Les chapitres courts, l'envie de savoir font qu'il nous est impossible de relâcher le livre sans l'avoir terminé. Je n'ai pas pu aller me coucher sans connaitre la fin. Les personnages sont ciselés et on s'attache à certains, on en déteste d'autres.... on découvre la réalité de ces enfants que la vie n'épargne pas quand ils sont confiés à l'ASE.

L'autrice a le don pour nous embarquer, pour nous faire devenir complètement addict de ces thrillers. Je suis ravie d'avoir pu découvrir cette autrice et je sais que je lirai ceux qui sont déjà parus car elle a un talent fou pour décrire l'âme humaine.

Ce livre nous montre que selon les cartes que nous donnent la vie notre avenir peut être bien différent. Et j'ai été surprise de voir l'évolution d'Antoine. Je ne m'attendais pas à ça et c'est ce qui m'a fait aimer ce livre. Être surprise, être cueillie quand je m'y attends le moins. Trembler pour les personnages, espérer pour eux.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je n'en étais pas loin. "Le roi du silence" reste le premier dans mon coeur.
En parfaite auteure de thriller, Claire Favan maîtrise depuis longtemps la dissection du cerveau humain et de ses travers les plus sombres. La perversité de certains de ses personnages me fait encore frémir aujourd'hui. « De nulle part » est un roman déroutant tant il s'éloigne de ce registre. En filigrane, un combat pourtant honorable, la dénonciation de la situation catastrophique dans les services sociaux. le constat est amer. Malgré la bonne volonté de certains référents, le combat semble perdu d'avance pour l'avenir des enfants placés et/ou abandonnés. Il serait pourtant trop facile de parler de fatalité. Ce qui manque, c'est surtout les moyens pour les aider à se construire dans un environnement stable. Dans ce roman, l'auteure nous interroge sur ce qui fait d'une personne un être mauvais ou non. Est-ce la génétique, l'éducation, les traumatismes, le manque d'attention ou encore cette fichue fatalité? Dans ce cas qu'adviendrait-il de jumeaux séparés à la naissance? Un sentiment mitigé pour ce roman qui pour moi manque d'angoisse. Si vous souhaitez frissonner, passez votre chemin. Si en revanche, vous cherchez un roman plus engagé, n'hésitez pas une seconde car ce que l'on apprend est juste révoltant.
Ce que j'aime particulièrement chez #clairefavan c'est son écriture qui est purement addictif.
Tu sais que quand tu ouvres un de ses thrillers, il te seras très difficile de le lâcher avant d'avoir lu la dernière ligne.

Confiés à l'assistance publique en 1999, des jumeaux vont être séparés pour être adopté… séparément.

Antoine va connaître une enfance compliquée suite à la mort de ses parents adoptifs quand il a 5 ans …

Balloté de foyer en famille d'accueil, il va connaître la violence, l'intimidation et … l'indifférence des adultes.

Devenu un jeune homme, il se lance dans des études de droits. Mais des difficultés financières le freinent. Il cumule deux emplois, n'arrive plus à suivre en cours.

Acculé par les dettes, il est au bout du rouleau.

Quand un soir il se retrouve nez à nez avec son jumeau, Raphaël, Antoine est loin de se douter que sa vie va basculer.

Un thriller machiavélique comme l'autrice en a le secret. Je l'ai lu en apnée … j'étais pressée de connaître le sort de ces jumeaux que tout oppose.

Captivant …

Un petit bémol pour la fin, mais c'est mon coeur de maman qui parle 😂
Nés d'une jeune femme SDF, deux jumeaux monozygotes sont confiés à l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) pour être adoptés. Malgré la volonté de ne pas les séparer, le premier couple, les de Perrache, choisit de n'adopter que l'un d'eux pour mieux concilier vie professionnelle et familiale : c'est Raf.
Antoine, lui, sera adopté par les Moreau qui l'entourent d'affection. Mais le destin s'en mêle : son père meurt dans un accident et sa mère tombe dans le coma avant de mourir 10 ans plus tard. Durant cette attente, Antoine ne pourra être adopté à nouveau et sera baladé de foyers en foyers, subissant de nombreux sévices et brimades. Pourtant, malgré une vie difficile, il s'accroche à son rêve et à son ami Chris, versé dans le monde de la drogue. Il cumule 2 petits boulots pour étudier et devenir avocat, il résiste aux tentations de l'argent facile. Mais un jour, son jumeau Raf, prend contact et lui fait une proposition vraiment tentante : échanger leurs vies durant quelques heures contre  beaucoup d'argent.
Ce jumeau qu'il découvre a été gâté par la vie mais il est plutôt antipathique... Raf a-t-il été si gâté par la vie qu'Antoine le croit? Sera-t-il pour Antoine la porte de sortie qu'il attendait tant pour contrer les revers du destin ?
D'une dominante sociale, ce roman passe au thriller psychologique dont le rythme s'accélère. Les courts chapitres rendent la lecture fluide et addictive.
Un thème très intéressant et une intrigue bien construite pour réfléchir sur le poids de la famille et de la société dans l'aide à l'enfance.