Livre reçu dans le cadre du #booktrotter organisé par @thebooktrotteuses et j'adore cette idée de faire voyager le livre et d'y mettre un petit mot pour l'auteure 🥰

Chatou. Fin des année 1990. Deux nouveaux-nés sont trouvés et confiés à l'Assistance Publique. Des jumeaux que l'existence va vite se charger de séparer.

�vis📓
Un excellent thriller psychlogique et un cri de révolte contre la tragédie endurée par les enfants placés.
J'ai adoré ! C'est mon premier roman de cette auteure et je ne comprends pas pourquoi je n'avais pas encore découvert sa plume.
Son histoire est tellement prenante et ces jumeaux tellement envoutants, captivants que vous ne pouvez pas lâcher ce livre.
Dès les premières pages, vous sentez que ce drame va vous boulverser. L'auteure nous dresse un portrait sombre des services de l'enfance, des aléas de l'adoption.
On va passer un long moment avec Antoine et toutes les difficultés qu'il pourra rencontrer de son enfance à ses années en tant que jeune adulte qui doit se démener pour survivre.
Quant une personne arrive dans sa vie et fait basculer l'équilibre précaire qu'il avait tenter d'établir…
Je n'en raconte pas plus car il faut découvrir ce roman social / thriller qui m'a beaucoup touchée car l'auteure s'est inspirée de faits réels.
Il s'agit de son 10e roman et autant vous dire que j'en lirai d'autres cette année !
Un très bon thriller de Claire Favan.
Deux jumeaux sont abandonnés sur le parvis d'une église dans un carton par une jeune femme pommée et qui se suicide juste après.
Ces deux jumeaux sont remis à l'aide sociale à l'enfance (l'ASE ) .
Malheureusement ils sont adoptés séparément.
L'un part dans une famille aisée et l'autre Antoine (Tony) perd ses parents adoptifs à l'âge de cinq ans et sera placé dans plusieurs foyers où il connaîtra les maltraitances durant ces différents placements. Puis arrive ses dix huit ans et les galères de la vie, besoin d'argent pour survivre ,les mauvaises rencontres.....
Puis son frère jumeau Raphaël va surgir de nulle part,il est riche, vaniteux et surtout un très grand manipulateur .

Premier livre de Claire Favan,et j'ai aimé sa façon d'écrire. Elle maîtrise le sujet de l'adoption, aussi horrible soit il ,et ce lien entre les jumeaux monozygotes.
Je ne veux pas spoiler ,je vous laisse découvrir ce très bon thriller psychologique.
Le premier souffle est-il déterminant pour les aspirations d'air suivantes, violentes ou semblables à un léger soupir ? le premier regard determine-t-il celui que nous aurons sur nous-mêmes ? Et le fait de voir ces aspirations et d'échanger ces regards nous aidera-t-il à prendre des engagements humains ?
Que l'on croit ou non au destin, il faut lui reconnaître une chose : le parcours dessiné d'une main malhabile persiste et signe souvent sa revendication de plier vers le bas. Alors, partant d'une étoile affligée d'une gueule cassée, le sort pourrait s'abstenir d'y enfoncer les poings.
On parle d'enfants, on parle d'amour raté, on parle de système défaillant. On parle de pansement qui brûle et de lotion qui tâche. On parle de l'Aide sociale à l'enfance, ce Radeau de la Méduse.
A la fin des années 1990, alors que deux petits morceaux de chair tremblante en tous point identiques sont déposés par une mère adolescente sur le parvis d'une église, la gentille fée est en vacances. Les romans qui donnent leur part au toucher de l'ange sur la commissure des lèvres, passez votre chemin. Parce que ces deux âmes sont destinées à l'adoption. Et comme on parque les petits chiots dans des refuges, proposant les déambulations entre les boxes et les choix aux plus offrants, Raphaël et Antoine n'auront que leurs mains potelées et leur regard encore trouble pour séduire des acquéreurs en mal d'amour. Et puis c'est la Grande roue qui décide de la suite des histoires, puzzle construit en marchant, assemblé en tombant. Antoine, dit Tony, connaîtra les cascades multiples d'un parcours semé d'aller-retour. Mais qu'en est-il de son frère ? Il se pourrait bien que ce que l'on envie doive faire pitié.
"Ce qu'il faut parfois supprimer en soi pour continuer à vivre", écrit Heptanes Fraxion, poète noir des temps modernes. Cela résume si bien cette histoire !
Et pourtant, il ne faudrait pas oublier la force déployée dans ce roman, les rebondissements terribles poussés par cette Reine du polar qu'est Claire Favan. Je la découvre avec délice, un délice amer, avec cette histoire qui nous rappelle que nous naissons avec le coeur dans une cage, dont les barreaux ne s'écartent qu'imperceptiblement.
Je suis une part de la cage, je suis un soixante-millionième responsable de ce qui arrive à ces enfants, et si le thème est prétexte à écrire un polar, il est suffisamment puissant pour que vous sentiez aussi votre propre part dans ce jeu.
Un roman qui va nous montrer tous les défauts de notre système ASE (Aide Sociale à l'Enfance) ou comment détruire à jamais un gamin à cause de dysfonctionnements et du je m'en foutisme des institutions.

Claire Favan va ici traiter des sujets assez forts comme l'adoption, les placements en famille d'accueil, les sévices, l'abandon, la famille, la loyauté, l'indifférence, la culpabilité.

Un roman social, un polar, un thriller psychologique, à la fois prenant, révoltant et addictif.
Ses chapitres sont courts, précis, bien ciblés et rendent la lecture captivante.

Les personnages sont très bien construits, les personnalités bien travaillées, sous une plume fluide qui sait très bien entretenir le suspense.

Outre la destinée incroyable de ces 2 garçons, en plus d'interpeller à merveille le lecteur sur leurs situations respectives, ce roman est aussi un cri de colère, un moment de révolte.

Une très belle immersion dans ces mondes particuliers que tout oppose.
Une fois n'est pas coutume, Claire Favan signe un roman sombre, avec un mélange de sentiments contradictoire. On a envie d'aimer les personnages parfois détestables car au fil des pages la détresse psychologique prend le pas sur les actes monstrueux... Ce livre mêle amour, amitié, trahison, richesse et pauvreté, effondrement des institutions devant protéger les plus faibles ! à dévorer... (pour ma part en quelques heures)
Pour une fois, la présentation de mon ressenti sur le dernier roman de Claire Favan « De nulle part » va être un peu différente de ce que je dis d'habitude, parce que je voudrais en profiter pour mettre en lumière un sujet grave qui me préoccupe, celui des enfants placés, et surtout celui des enfants non placés et non « plaçables ». Antoine et Raphaël sont des jumeaux monozygotes placés à l'Assistance publique en 1990. Si la bonne volonté générale préférait qu'ils soient adoptés par la même famille, la réalité terrasse bien vite les bonnes intentions. Raphaël est rapidement adopté par un couple qui ne désire qu'un seul enfant, Antoine par un autre qui a la mauvaise idée d'avoir trop tôt un grave accident de voiture. le père meurt sur le coup, mais la mère survit… dans le coma durant de longues années. Cela rend donc le dossier « adoption d'Antoine » très épineux. « Ultime détentrice de l'autorité parentale, elle est dans l'incapacité d'y renoncer et, comme elle n'a commis aucun crime méritant qu'on la déchoie de ses droits parentaux, sa survie interdit à Antoine De prendre un nouveau départ. » Antoine passera ses jeunes années de familles d'accueil en foyers, un combat de tous les instants, un attachement envers quiconque impossible, un véritable mythe de Sisyphe tel que le décrit Claire Favan au début du roman. Après avoir consulté quelques sites internet sur cette thématique, il s'avère que la majorité des enfants confiés à l'adoption proviennent d'accouchements sous le secret. Si en France, le désir d'adoption semble plus important que le nombre d'enfants à adopter, cette tendance pourrait rapidement s'inverser dans tous les pays qui viennent d'interdire l'avortement, donc la poursuite d'une grossesse qui, dans la majorité des cas, aurait pu être interrompue. Ce sont donc de potentiels milliers d'Antoine en passe d'émerger sur un « marché » glauque, souvent inhumain, chacun avec son histoire personnelle, chacun tributaire des décisions prises en amont par leurs parents biologiques. Vous me direz, ça ne se passe pas en France, on s'en fout. Moi, je ne m'en fous pas du tout. Je trouve que notre monde prend des décisions nauséabondes, pour ne pas dire franchement puantes, qui me donnent envie de vomir tout en prenant ma place sur les barricades de protestations.

Pour revenir au roman de Claire, et au destin des deux frères dont l'un devient un sale con et l'autre galère toute sa vie pour joindre les deux bouts, l'auteur dit : « Aucune situation évoquée avant sa majorité n'est le fruit de mon imagination, je me suis appuyée à chaque fois sur des faits réels. » Il y a de quoi en avoir des sueurs froides… car, Claire Favan montre très bien l'engrenage infernal dans lequel se retrouve Antoine et l'impossibilité d'en sortir malgré une forte conscience de la différence entre morale et immoralité, et l'envie tangible de rester sur « le droit chemin ». Ce gamin qui souhaite devenir avocat en droit spécialisé du droit des familles passe son temps à tenter de sortir de cette spirale infernale qui veut l'emmener par le fond. Autant dire que l'empathie du lecteur envers lui est totale, et que personnellement, j'ai vraiment eu envie de taper dans le tas. « C'est comme si, une fois qu'on a touché le fond, tout était fait pour nous maintenir la tête sous l'eau. Je veux remonter à la surface. Je veux faire un métier qui me permettra d'aider les gamins comme moi. » Que dire de son frère Raphaël ? Qu'il a la verve des adolescents de son âge, le culot aussi, cette formidable sensation que le monde est à ses pieds, et que, malgré le fait d'en avoir déjà beaucoup, il ne veut encore plus. le don d'ubiquité par exemple serait tellement commode… Claire Favan parvient à déclencher de très fortes émotions concernant les différentes personnalités de ces deux frères, même si elles sont discordantes, même si la préférence du lecteur va plutôt à l'un qu'à l'autre.

« De nulle part » est un roman social, noir, mais aussi un thriller où l'on croise quelques morts. C'est un récit fluide, agréable à lire, questionnant sur des thématiques de société, émouvant grâce à la densité des personnages. Néanmoins, je suis plus mesurée sur deux points. Tout d'abord, j'ai trouvé, mais c'est un ressenti très personnel, que la rencontre entre les deux frères était trop expéditive. J'aurais aimé plus de dialogues, plus d'épaisseur dans cette scène, qui pour moi manque d'émotions. Ensuite, une partie du récit se déroule en 2023-2024 et je ne comprends pas réellement ce choix puisque l'auteur n'en fait rien de concret au niveau de l'intrigue. Je m'attendais à un scénario qui exploiterait davantage cette avancée dans le temps, mettrait par exemple en avant de nouvelles technologies, ou pourquoi pas l'avancée de certaines lois, bref des éléments qui auraient permis de justifier ce saut dans le temps de deux années. Il n'empêche que vous devriez passer un très bon moment de lecture, car « De nulle part » est immersif et souvent bouleversant, et met en lumière humanité et cruauté. « Tony a vraiment essayé de jouer avec les cartes que le destin lui a distribuées avant d'admettre qu'il avait affaire au plus grand tricheur de l'univers. Alors il n'a pas eu d'autre choix que celui de s'adapter. Il a d'abord tâtonné en tentant de voler la donne de Raf, pour comprendre en fin de compte qu'il fallait inventer ses propres règles. Sorte de darwinisme social. Contrairement à ce qu'il a toujours cru, il n'y a pas de bon ni de mauvais coté. Il y a juste la lutte pour s'emparer de la place située tout en haut de la chaîne alimentaire et pour la conserver. »

Lien : https://aude-bouquine.com
Bonjour,

Je viens vous chroniquer ce thriller en retour de lecture : "De nulle part" de Claire Favan aux éditions Harper Collins. Lu et chroniqué dans le cadre d'une lecture commune.

Chatou, 1999. Une paire de jumeaux, deux garçons, sont abandonnés au pied d'une église dans un carton. Recueillis par une religieuse qui appellera les secours. Suite à ça, les deux garçons seront confiés à l'ASE. Vient une famille qui ne prendra qu'un seul des deux bébés, l'autre partira dans une autre famille.

Mais le destin s'acharne sur l'un d'eux, Antoine, qui reviendra à l'ASE suite aux décès de son père adoptif. Quand à sa mère adoptive, elle est plongée dans un coma et garde toujours son autorité parentale sur le garçon. Il ne peut donc etre adopté et va errer de foyer ne foyer, jusqu'au jour où il rencontre Chris, qui deviendra son frère de coeur. Ils vont subir les épreuves du temps ensemble, bien que Tony veut s'en sortir.

C'est décidé, il fera des études de droit pour défendre des enfants comme lui, de l'ASE. Mais une fois encore, le destin va s'en mêler de la plus mauvaise des manières…

J'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble, le roman se décompose en trois parties, dont la première partie assez lourde sur l'ASE et les dérives rencontrées. A partir de la deuxième partie, l'histoire prend un tournant beaucoup plus thriller et on s'enfonce dans les méandres de la psychologie humaine comme j'aime le découvrir dans ce genre de livre. Ici, je trouve que la thématique des jumeaux est bien exploitée.

L'histoire est crédible, le mal s'insinue entre les lignes et nous entraine dans sa spirale destructrice. le personnage d'Antoine est un pauvre bougre qui essaye tant bien que mal de se construire une vie mais il finira par toujours revenir vers ses démons. Il m'a fait de la peine quelque part. Au contraire, le personnage de Chris est détestable, autant que celui de Raf. Ces deux là auraient bien fait la paire !

Le récit est tellement bien écrit qu'il en devient addictif et de ce fait se lit facilement. Les pages défilent toutes seules, les chapitres sont courts, l'intrigue haletante fait monter cette fameuse tension dramatique. Après coup, on se rend compte bien tristement du sort et des conditions difficiles qui attendent ces enfants de l'assistance. Un roman poignant sur un sujet difficile qui peut marquer les esprits.

Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
« … Toi le frère que je n'ai jamais eu… »
Ce roman aurait pu commencer avec cette chanson de Maxime le Forestier… « à qui la faute ? pas à mon père, pas à ma mère… »
La faute au système !
De nulle part = pas de père, pas de mère… prise en charge par l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) et après, c'est la loterie ☹
Loterie de trouver une famille, loterie de trouver une « bonne » famille, loterie de trouver SA famille pour la vie, loterie de ne pas avoir de famille et d'être « placé », loterie d'un placement en « famille d'accueil », loterie d'un accueil bienveillant ou d'un accueil « casse-croute », loterie d'un maintien en foyer d'accueil… et là, c'est la porte ouverte à toutes les dérives en matière de violences physiques et/ou psychologiques… mais ce n'est pas encore le pire !
Le bout du bout du chemin, c'est la fatidique date d'accession à la majorité !
18 ans et la plupart des « portes » se referment, sans issue, sans solution, ni d'urgence, ni pérenne…
A cette loterie, Antoine n'a pas tiré le bon numéro, contrairement à son jumeau, Raphael.
« …je t'ai dérangé tu me pardonnes, ici quand tout nous abandonne, on se fabrique une famille… »
Quand Raf débarque dans la vie de Tony, nulle excuse, nul sentiment, nulle compassion… seule sa petite personne compte avec ses envies et sa suffisance… Il propose un marché à son jumeau, et tel le bernard-l'hermite, Tony va prendre possession d'une coquille et s'incruster dans une famille qui n'est pas la sienne.
Là encore, mauvaise pioche !! La suite ne sera pas à la hauteur de ses espoirs et la spirale de l'échec va s'accélérer…
Avec ce roman bien documenté, Claire Favan nous met face au terrible constat d'échec de ce système qui envoie ces enfants « dans la rue »… Elle dresse un condensé des ratés du système. Sur fond de thriller, elle nous dépeint un constat glacial, malheureusement pas si éloigné de la réalité.

Une auteure qui monte progressivement dans l'ordre de mes favoris, avec juste un petit bémol : son « style littéraire » me gêne un peu, un langage « parlé »peu descriptif avec des phrases courtes et basiques mais l'originalité des intrigues vient compenser ce manque que je ressens.
A suivre donc…
La gémellité est un sujet passionnant. Et dans un thriller je trouve encore plus! 😬

J'adore la plume de l'autrice, je trouve qu'elle sait rendre une histoire attractive. Et ce qui aide beaucoup c'est qu'elle possède une plume envoûtante.
Impossible de lâcher ce roman avant la dernière ligne.

Si j'ai aimé le sujet du roman, j'ai encore plus apprécié l'un des personnages principal.
Antoine.
En même temps l'autrice fait tout pour nous le rendre sympathique mais pas seulement. Elle veut a tout prix que nous soyons de son côté à lui.
Mais pourquoi ? C'est LA question que je me suis posée dès le début!

J'ai dévoré ce thriller. Claire Favan en profite pour pointer du doigt les nombreux manquements et les nombreuses difficultés de l'Aide Sociale à l'Enfance. Et entre les mauvaise traitements et le manque de personnel compétent, rien que ça ça fait froid dans le dos!

J'ai trouvé que le sujet était traité avec brio sans non plus tomber dans le patos.

Et je ne me suis toujours pas remise de la fin. En y réfléchissant il n'y avait pas d'autre fin possible mais fiouuuu mon petit coeur à pris un sacré coup !

Un court polar addictif que j'ai dévoré très rapidement qui pourtant, ne restera pas inoubliable.

Antoine et Raphaël sont jumeaux. Ils ont été abandonnés à la naissance puis adoptés chacun de leur côté. L'un dans une famille très aisée, l'autre va être balloté après le décès accidentel de ses parents adoptifs.

Le lecteur va suivre Antoine, celui qui n'a pas eu de chance, il cumule un bon nombre de handicaps en dépit d'une volonté farouche de sortir de sa condition une fois devenu jeune adulte. L'autrice en profite pour dénoncer les manquements de l'ASE (Aide sociale à l'enfance), manque de moyens, éducateurs démunis, trop peu nombreux, enfants en carence affective….

C'est là que Raphaël va entrer en scène et proposant un marché (de dupes) à son jumeau dont il a appris l'existence et qu'il a retrouvé.

Tout s'enchaîne alors de rebondissements en rebondissements.

Si j'ai été scotchée j'en conviens, curieuse de connaitre le dénouement, je regrette une écriture parfois simpliste et des personnages caricaturaux.

Une lecture en demi-teinte qui ne m'a pas convaincue.