Citations sur Inexorable (43)

- Pouvez-vous transmettre un message à mon mari de ma part ?
Si elle avait vomi en prononçant le mot "mari", elle n'aurait pas eu l'air plus dégoûtée.
Seul. A présent, il est seul. Il regarde autour de lui. Les autres lui jettent des regards en coin. Cela l'agace. Ils le montrent du doigt et se racontent entre eux ses derniers dérapages, ceux dont ils sont pour partie responsables.
Milo baisse la tête. Ils ont bien compris qu'il est fragile et réagit au quart de tour. Ils le savent parfaitement, pourtant ils le titillent en permanence, jouent sur ses faiblesses et contemplent ensuite le spectacle. Ils se régalent de le voir en difficulté.
Votre enfant a peut-être besoin de soins particuliers … Faites enfermer voter fils dans un centre adapté. Il est dangereux…
page 129
Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l’école. C’est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres.
Forte d'une nouvelles détermination, Alexandra devient à peu près sourde à tous les reproches qu'on lui adresse jusqu'à la fin du CM2 de Milo.
On l'a persuadée que son fils était un monstre. Et elle ne se pardonnera jamais d'avoir cru aveuglément tout ce qu'on lui a raconté sur lui.
Pendant des années, elle a accepté la honte, l'apitoiement, la violence et le désespoir causés par les sentences, leurs condamnations et leur manque de remise en question.
A quel moment a-t-elle eu droit aux plaisirs et aux joies d'être maman ? Jamais ! Elle a passé trop de temps à reprendre son fils, à tenter de le remodeler et à le punir. Est-ce normal que les échecs du système vous privent à ce point de ce qui est naturel et inné ?
Maintenant, elle fait preuve d'une mauvaise foi à toute épreuve et parvient toujours à lui trouver des excuses et à expliquer ses actes, même les plus discutables. Il n'a pas de plus fervente défenseuse.
L'administration ne lui a pas laissé d'autre choix que cette dérobade pour survivre.
Tu te retrouves enfermé dans un personnage top étroit pour toi, sans issue, sans choix. Rien. Il ne te reste plus qu’à aller toujours plus loin dans la provoc et les conneries puisque c’est la seule voie où les gens t’attendent encore.
Ils se sont bâti une belle vie tous les deux, pleine de rires, de joie et de complicité. Il s'en souviendra à un moment. Et elle sera là quand il émergera.
Alexandra l'observe alors qu'il sort de la maison et marche sur le trottoir. Dès qu'elle le perd de vue, l'angoisse l'envahit. Comme une vague géante, elle la sent progresser de son ventre vers son cœur et sa tête pour grignoter ses pensées cohérentes, puis refluer de quelques pas pour mieux assurer sa prise et s'enfoncer encore plus profondément dans sa raison.
Un pas après l'autre, elle se répète en boucle de ne pas s'effondrer, de retenir ses larmes. Juste tenir bon.
Il ne va pas prétendre qu’il n’était pas responsable du moins bon, mais quitter à passer pour un nul, il a fini par acter et par se laisser convaincre de l’inutilité d’insister.