AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 829 notes
Qui rêve d'être pris pour un tueur en série ? Ni vous, ni moi... Et surtout pas Owen Maker qui vit déjà un cauchemar au quotidien, partageant la moitié de sa maison avec son ex-femme Sally dont il s'est séparé depuis longtemps et qui le harcèle pourtant quotidiennement. Mais cette vie atroce, qu'Owen ne souhaiterait pas même à son pire ennemi, va devenir encore plus sombre lorsque son ADN est retrouvé sur le cadavre d'une femme que le légiste ajouté rapidement à la longue liste d'un tueur en série délicatement surnommé Twice. En effet, il a retenu et violé alternativement deux femmes avant de s'en débarrasser comme une bouteille vide...
Owen n'en crois pas ses yeux, lui qui peine à se sortir du harcèlement de son ex se retrouve à la une des journaux et des télés locales sans qu'il puisse expliquer que ça n'est pas lui qui a commis toutes ces horreurs. Car bien sûr, un meurtre ne suffit pas, plusieurs femmes sont retrouvées assassinées et toutes selon le rituel de Twice. Owen est acculé et semble impuissant face au sort qui s'acharne contre lui. Comment va-t-il pouvoir s'en sortir ? Lui qui essaie désespérément de refaire sa vie, retrouver une vie à peu près normale...
C'est sur cette base que Claire Favan nous entraîne dans un suspense haletant tout au long de ces 360 pages que l'on dévore presque d'une traite. C'est bien écrit, l'intrigue est bien menée et les rebondissements sont nombreux. Les flash-back permettent de replacer tous les personnages dans le contexte du roman et dans son histoire.
On se prend de compassion pour cet homme que tout accuse et qu'on souhaiterait innocent. On peine à prendre partie et à se faire une opinion définitive avant la toute fin de ce très bon thriller.
Ce qu'il y a de certain avec le roman policier c'est que lorsqu'on pense en avoir fait le tour, une petite pépite comme celle-ci nous rappelle qu'il n'en est rien !!!
Pour les amateurs de l'auteure, ils ne seront pas déçus, bien au contraire, pour ceux qui la découvre, foncez, sans vous retourner...
Commenter  J’apprécie          00
"Il suffit d'une graine pourrie pour que tout le sac soit contaminé. "
Comme une métaphore prémonitoire, c'est sur ces mots que s'ouvre ce thriller glaçant et particulièrement bien ficelé dans lequel je me suis plongée avec délectation.

Dès les premières pages, le lecteur est pris dans une sorte de tourbillon qui ne va plus le quitter.

L'histoire : Owen Maker a tout perdu de son passé. Après une chute vertigineuse, il conserve une multitude de cicatrices, stigmates d'un passé douloureux... Mais lequel ? Que penser du cauchemar qui le hante ? Cet homme qui attire immédiatement la sympathie du lecteur tente de se construire une nouvelle vie. Mais c'est sans compter sur la jalousie maladive de son ex-femme Sally et de ses ex-beaux-parents qui lui mènent la vie dure. Comme si cela ne suffisait pas, Owen est pris dans les mailles de la police qui a découvert ses traces ADN sur la scène de meurtre d'un tueur en série.
"- Oui. Cela faisait presque cinq ans qu'il n'avait pas rendu de corps."

Le rythme du livre est particulièrement haletant, les personnages ont juste ce qu'il faut d'épaisseur pour qu'à chaque fois qu'on les quitte on soit déçu et impatient de les retrouver.
Claire Favan construit son nouveau roman comme un puzzle grandeur nature dont les pièces s'emboîtent peu à peu dans une logique implacable entre passé et présent. Elle immerge son lecteur sans concession au coeur de l'horreur et de la monstruosité humaine. Au fil du récit, une mécanique bien huilée se met en branle. Certaines scènes imprègnent l'atmosphère d'un malaise palpable et lancinant, notamment lorsque l'étau se resserre autour d'Owen auquel on s'est particulièrement attaché :
"- Vous pouvez y aller, Monsieur Maker, mais je pense que nous nous reverrons rapidement..."

Mais je résiste à la tentation d'en dire plus, ce serait facile d'y céder tant les pages fourmillent de passages tous plus marquants les uns que les autres...

Claire Favan réalise ici un véritable tour de maître car elle parvient habilement à jouer avec les nerfs et les émotions d'horreur, de sympathie, de compassion et de dégoût du lecteur. Elle n'est pas une auteure novice, elle a également écrit le tueur de l'ombre (2010), Serre-moi fort (2016) et Inexorable plus récemment en 2018. Une fois de plus, elle est au rendez-vous, un gros coup de coeur pour Les Cicatrices, à paraître le 4 mars 2020 !


Lien : http://marquepages.over-blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1804) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Claire Favan ?

Le ... intime ?

Tueur
Meurtrier
Massacreur
Tortionnaire

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Claire FavanCréer un quiz sur ce livre

{* *}