ᴍɪᴇᴛᴛᴇs ᴅᴇ sᴀɴɢ 𝘰𝘶 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘷𝘪𝘤𝘵𝘪𝘮𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘵 𝘶𝘯 𝘣𝘰𝘶𝘳𝘳𝘦𝘢𝘶.

L'auteure nous fait encore ressentir des émotions puissantes, qui viennent des tripes. Qui nous mettent mal à l'aise. Dans le précédent que j'ai pu lire de Favan (Le tueur intime) le fait d'être mise dans les pensées déstabilisées d'un tueur en devenir était particulier. Ici il s'agit d'être auprès d'un policier dénigré par tous, ce qui ébranle la lecture (dans le bon sens). J'ai eu de la peine pour ce personnage, comme j'ai eu du dégoût pour ses harceleurs. le harcèlement et les attaques représentent des sujets sensibles qui me tiennent à coeur. Suivre ces violences sans pouvoir entrer dans le livre pour agir est tellement frustrant !

Les personnages que met en scène l'auteure ne représentent pas des archétypes parfaits. Il s'agit de personnalités écorchées par la vie. Mais surtout ... ils sont façonnés de façon si réaliste 😮. Leur psychologie est vraiment intéressante et bien dessinée. Tout se tient du début à la fin. Chaque fait, geste, pensée sont explicitées. Nous comprenons la construction de la personnalité de chacun.
Nous sommes sur un Jeu du chuchoteur revisité. En effet, dans cet ouvrage nous savons pourquoi le « chuchoteur » est devenu ce qu'il est. En revanche, chez Carrisi tout est plus obscure, le Chuchoteur reste tapie comme une ombre.
Il y'a quelques temps, j'ai eu la chance de remporter un concours sur le blog de Livresse (http://livresse.weebly.com/) en partenariat avec les éditions du Toucan, ce qui m'a permis de recevoir ce génialissime polar que je m'apprête à vous présenter.
Un réel coup de coeur pour une auteure française que je ne connaissais pas du tout, mais qui je vous l'assure, vient de se hisser dans le top 5 des mes auteurs de polars favoris, juste derrière mes Mo Hayder et Brigitte Aubert adorées.
J'ai lu ce roman d'une traite sans pouvoir m'arrêter. Claire Favan a fait de moi un petit poucet bien éclairé qui remontait à toute vitesse la piste de ses Miettes de sang...
Aux côtés de Dany Myers, lieutenant sans envergure, un brin benêt, et martyrisé par toute la création, nous entrons, dès les premières pages, dans une enquête policière comme on les aime. du suspense, des flics corrompus, des femmes battues, des enfants maltraités, des disparitions suspectes, une flopée de meurtres vengeurs se terminant par des suicides, une omerta digne du plus pourri des patelins siciliens, bref une toile d'araignées géante qui engloutirait sans difficulté le plus avide et le plus brillant des enquêteurs.
Sauf que voilà, notre Dany là, cette grosse tête à claques bien soumise, que l'on a juste envie de secouer comme un cocotier pour lui donner envie de se rebeller et de cesser de s'écraser devant les réflexions et humiliations quotidiennes dont il fait l'objet, et bien il n'est pas franchement brillant, ni très ambitieux, ni très vif en déduction. En fait il est tellement discret qu'il en devient capable de se glisser dans la toile sans réveiller les araignées.
C'est un personnage auquel on s'attache très vite, une fois passé le portrait de l'antihéros pathétique à souhaits.
Même si l'identité du coupable est relativement évidente, la grosse claque du dénouement final nous capte de plein fouet à la toute fin du livre.
C'est avec une dextérité et une subtilité certaine que Claire Favan sème ses miettes de sang, et nous entraîne sur la piste d'un "chuchoteur" (pour reprendre l'expression de Donato Carrisi), ces hommes qui en incitent d'autres à commettre des crimes.
Le ton est juste, les clichés souvent évités, et la qualité d'écriture est remarquable, abordable tout en étant soignée.
Une vraie réussite, un intriguant page-turner que je conseille à tous les amateurs de polars, ainsi qu'aux néophytes comme moi!
Lien : http://www.sakalivres.com/20..
Jamais déçue par les romans de Claire Favan et celui-ci ne fait pas exception.
C'est un roman noir, très noir avec une intrigue extrêmement bien ficelée, un roman qui se dévore du début à la fin.
La description des personnages est très bien faite et on s'attache des le début au personnage principal.
Et puis, le dénouement est magistral !
Un excellent moment de lecture.
Claire Favan a réussi à faire de cet anti -héros (mère castratrice, père disparu brutalement, collègues qui pensent qu'ils a eu droit d'entrer dans la police de cette ville "grâce " à sa mère qui aurait accordé accordée ses faveurs au maire, mêmes collègues qui ne lui donnent que des tâches subalternes et vie sentimentale réduite à néant) un héros. Avec une fin surprenante mais qui permet de boucler la boucle.
Un livre fin, qui ne paie pas de mine, qui vous inspire confiance. Un peu comme la porte d'un joli cabanon au coeur de la forêt. Vous ouvrez cette porte pour découvrir une volée de marches qui descend. Des marches douces et régulières, avec une rampe sécurisante et la lumière de l'extérieur qui baigne l'ensemble. Curieux, vous décidez de vous y aventurer. L'odeur est douce, un parfum d'herbe et d'humus, l'ambiance est rassurante et vous progressez dans cette descente en toute confiance. Pourtant, quand la douceur laisse place à une humidité glaciale, à une odeur de moisi et de décomposition, et une absence de lumière qui laisse place à une obscurité presque palpable, vous savez que vous devez poursuivre votre chemin, quel qu'en soit le prix. Et Dieu sait ce que vous y trouverez. C'est ainsi que Claire Favan a conçu son roman, qui débute par une existence invisible et presque pitoyable, sans danger pour le lecteur, avant de virer complètement dans une ambiance suffocante au dénouement brutal. Une merveille d'écriture à réserver aux âmes peu sensibles.
et voilà claire favan a encore réussi a me faire des noeuds au cerveau !!
dans cet opus on suit Dany un officier de police qui se fait malmener à tout va par ses collegues, brimades, humiliations, harcèlement, coups bas, y a pas à dire notre personnage principal prend cher...
Au milieu des taches ingrates qui lui sont attribuées il arrive tout de même à être "mêlé" à de sordides crimes commis dans sa petite bourgade. En effet d'honnêtes citoyens s'en prennent à leurs proches avant de mettre fin à leurs jours. Alors lorsque les cadavres commencent à s'accumuler notre détective en herbe y voit là quelque chose de suspicieux. Il va creuser et suivre son intuition, essayer de démêler le vrai du faux, partir à la recherche de la vérité, quelle qu'elle soit...
Mais parfois comme ont dit, il ne vaut mieux pas sortit les squelettes du placard..
L'univers de Dany va s'effondrer face à toutes les malversations qui gangrènent son existence. Face à tous ces mensonges qui ont façonnés sa vie. Et la découverte de la vérité le changera à tout jamais.
Là encore, Claire Favan m'a embarqué complètement dans son intrigue, j'ai été littéralement happée par le récit, et ma soif de connaître le fin de mot de l'histoire m'a forcé à quelques heures de lecture intense.
J'ai adoré suivre Dany dans son quotidien difficile, qui ne lâche rien face à l'adversité et qui poursuit son enquête sans relâche. Les éléments qui nous sont distillés petit à petit nous font fourmiller de doutes et de questionnements, et le dénouement final m'a vraiment surprise. Je me suis laissé aller à soupçonner l'un des personnage durant tout le livre pour au final comprendre que j'avais tout faut ou presque, pour l'experte en thrillers que je suis, j'avoue que j'ai été une fois de plus bluffée par le machiavélisme de l'auteure.
Un nouveau coup de coeur pour moi.
Ma note : 9/10
J'ai bien aimé l'intrigue je dois le dire même si j'ai trouvé le héros insupportable de par son caractère. Cette envie de le secouer, qu'il réagisse enfin......
Mais l'histoire tient quand même en haleine en utilisant la perversion de ce département de police et de certaines personnes .
Et hop je continue ma découverte des romans de Claire Favan, jamais dans le bon ordre, au feeling et j'adore ça...
Encore une belle addiction avec "Miettes de sang" qui vous transporte dans l'Amérique profonde, communautaire, traditionnelle, d'apparence lisse mais la réalité est tout autre...
Bon sang, l'insoupçonnable est une notion d'écriture parfaitement maitrisée par Claire Favan, c'est limite délictieux 😂.
Nous voilà à Poplar Bluff, une petite ville de Missouri : son Eglise, sa Mairie et son commissariat où règne une ambiance délétère avec le pauvre Dany.
Dany a intégré la police de Poplar Bluff, presque malgré lui, poussé par une mère possessive et acariâtre mais aussi par l'envie peut-être de marcher sur les traces de son père qui a naguère dirigé le service, avant de disparaître subitement.
Dany est le souffre douleur de ses collègues, surtout de la part de Ben le nouveau capitaine. Ses journées sont rythmées par les sorties des écoles et quelques tâches ingrates dévolues. Mais c'était sans compter sur une série de morts , suivie de suicides qui vont endeuiller la petite ville de Poplar.
Etrangement, personne n'a intérêt à ce que ces crimes soient résolus mais Dany, voit là, une formidable opportunité de montrer à tout le monde son vrai visage.Il se lance alors dans une enquête incroyable, où les masques vont tomber...

C'est très méticuleux avec Claire Favan, notre appétit est comblé et on ne risque pas de rester sur sa faim : tout s'imbrique à merveille, rien n'est laissé au hasard. Les personnages sont décrits, on ne s'y attache pas forcément vu la monstruosité parfois, pas physique bien sûr ...
Passionnant, encore une réussite avec des personnages déroutants, une galerie à la Freaks , les monstres rôdent et croyez moi pour un rien au monde je ne veux les croiser...
Magnifique...
Un grand merci à Claire Favan, depuis le Tueur intime, je tombe de haut à chaque lecture et merci aux Editions Pocket.

#clairefavan
#miettesdesang
#pocket
Un livre qui se dévore. On s'attache à Dany, que l'on voudrait aider. J'ai lu ce livre en 3 jours malgré ma semaine de travail chargé ! Un pur bonheur pour cette enquête policière.
je l'ai commencé il y a quelques jours, et je n'ai pu le lâcher aujourd'hui, pour connaître le fin mot de cette communauté et de cette police qui cachait des méfaits depuis des années, et ce flic le souffre douleur qui mènera ses recherches pour découvrir une vérité que l'on ne pouvait se douter et qui sera aussi une victime et un assassin......