J ai adoré suivre Dany Myers , anti héros par excellence. Officier de police, la trentaine, Dany est malmené par son entourage. Sa mère d abord est une horrible bonne femme qui le prend pour un incapable et un gosse. Les collègues de travail. Dany a été nommé dans cette ville par égard pour la mémoire de son père qui était capitaine et qui a mystérieusement disparu. Dany est humilié, il se voit confier des taches inintéressantes. Enfin, il en pince pour une serveuse mais n arrive pas à lui dire ses sentiments.
Dany un peu mou du genou va évoluer tout au long du roman et suivre ses idées pour découvrir la vérité. Lorsque plusieurs drames éclatent ( une famille assassinée par un membre de la famille qui se suicide après et mêlant un flic ayant connu le père de Dany), dany sent qu il y a quelque chose de louche et va s accrocher à son enquête comme un chien affamé à son os.
Et là où il va mettre les pieds, c est vraiment du lourd.
Claire Favan a construit sa trame avec habileté pour nous conduire dans la noirceur humaine jusqu à un final douloureux. J etais scotchée après ma lecture. Quelle claque.
Il y a quelque chose de pourri dans le royaume du Midwest américain.

Des secrets, des manipulations, des flics corrompus ; pas de place pour l'innocent.
Et c'est pourtant un innocent qui va mettre le feu aux poudres en plongeant sa tête de benêt là où il aurait pas du.
On va donc suivre avec délice et malice l'enquête menée par le lieutenant de police Dany Myers (le même nom que Michael Myers, le tueur fou d'Halloween, un indice ?)
Rejeté et méprisé par tous. Dominé par une mère abusive et autoritaire. Ce garçon un peu limité va devoir portant user de toutes ses ressources pour pallier aux brimades et humiliations provoquées par son entourage d'une part ; et réussir à se concentrer et à trouver du courage pour tenter de résoudre l'affaire d'autre part.

À son héros, peureux, mais attachant, Favan va faire vivre un vrai chemin de croix mais quel extase pour le lecteur enclin à peu de compassion.

L'écriture est simple, fluide, addictive. Des chapitres courts. Des phrases qui s'enchaînent. Des pages qui tournent, tournent, virevoltent même tant la soif de connaître la fin est féroce.
Efficace le nouveau roman de Claire Favan !
Claire Favan, Petite Poucette perverse, sème des miettes de sang tout le long du chemin. Miettes de sang que nous, lecteurs affamés, allons dévorer tels les oiseaux du conte.
D'ailleurs, c'est écrit comme une sorte de conte macabre avec sorcière et ogres.
De la noirceur qui se distille au fil des chapitres. Un vrai crescendo toxique qui va s'introduire insidieusement dans la tête du lecteur et distiller son suc vénéneux jusqu'à la dernière page. 3,5/5

ps : les amis, je viens de lancer un site internet http://cestcontagieux.com avec plein de critiques et de news. N'hésitez pas à y jeter un oeil et de me dire ce que vous en pensez ;-)

ps 2 : un grand merci à Babelio et sa masse critique fabuleuse et aux Éditions du Toucan dont le format des livres est superbe.
Une découverte prometteuse...Enfin, pour moi, qui ai toujours un train de retard...
L'auteure française situe son intrigue aux Etats-Unis (comme Bernard Minier dans "Une putain d'histoire"), dans un bled paumé du Midwest, Poplar Bluff...Buff...Quelque chose comme ça, en tout cas, un nom moins sexy que Chicago, Detroit (Ditroyt), Baltimore, Shutter Island...Bref. le PBPD (j'ai mis quelque temps à comprendre : Poplar B(l)uff Police District) est vaguement corrompu, sauf notre héros, Dany Myers, fils de Derek, capitaine historique du PBPD, et grâce à la mémoire duquel il a obtenu sa place (mémo : retenir cette phrase pour exercice sur les relatives). Ce côté pistonné lui vaut la haine de tout le monde au bureau, et le police district est composé d'individus extrêmement peu raffinés...Dany est donc préposé aux cafés et à la sortie de l'école. En plus, il a une mère épouvantable qui dirige toute sa vie alors qu'il est un grand garçon de 34 ans. Mais un jour, une série de meurtres va titiller sa curiosité, et il va peu à peu se défaire des carcans pour mener l'enquête...
C'est un roman très subtil, qui joue avec le mythe d'Oedipe et l'idée de tragédie. le héros, vraiment tragique, est une force tranquille qui se croit brisée, et voir son évolution est passionnant et jouissif. de plus, l'enquête menée suscite l'intérêt par des dévoilements successifs, dont on sent à chaque fois qu'ils sont réels, mais incomplets. L'ensemble est donc crédible (contrairement à la plupart des thrillers avec leurs twists improbables), et l'on se dirige là où l'on sent qu'on se dirige, mais avec élégance, doigté et curiosité. C'est donc une auteure que je relirai aussitôt que j'en aurai l'occasion, différente de Karine Giebel, mais tout aussi intéressante...
Allez les filles !!!
Comme sa mère se fait pistonnée régulièrement par le maire de ce bled du missouri, Dany a pu rentrer facilement comme lieutenant de police.
Mais, entre sa mère castratrice et son père qui a disparu subitement 30 ans plus tôt, la force de caractère n'est pas son point fort: tête de turc de son service, carpette devant sa maman chez qui il vit toujours, incapable de parler à la femme qu'il aime en secret, l'humiliation est devenu son pain quotidien.

Plusieurs suicides familiaux se succédent en quelques semaines: massacre suivi par le suicide du meurtrier. Dany se rend vite compte que, parmi les victimes figure toujours un flic qui a bien connu son père. Ses chefs ne tiennent pas compte de ses supputations et le cantonne à des tâches subalternes.

Mais, petit à petit, le cave se rebiffe.

Comme à son habitude, l'auteur est maître dans l'art de dessiner psychologiquement une personnalité; que ce soit notre héros, flic mou du genou, sa mère "Folcoche" missourienne, ses collegues qui suivent la plus grande gueule, tous les protagonistes sont réalistes

L'intrigue prend son essor doucement pour terminer en boulée de canon et la toute dernière page du livre donne tout le sens au titre du livre.

Bref, un très bon polar, intelligent, original et haletant.

Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, Favan situe ses histoires aux USA, elle n'est pas américaine et ça se perçoit trop.

J'attends avec impatience qu'elle mette son talent au service de notre hexagone.

Mais ce n'est que mon humble avis.
Claire Favan a réussi à tirer son épingle du jeu dans l'univers du thriller grâce à ses trois premiers romans. Avec ces Miettes de sang, j'ai de prime abord envie de mettre en avant une qualité déjà entrevue lors de son précédent roman (Apnée noire) : une vraie volonté de ne pas se répéter tout en restant dans l'univers sombre des thrillers « à l'américaine ».

La patte Favan, c'est également une propension à décrire des personnages à la psychologie torturée. Ce nouveau roman en est un bel exemple.

Car il faut parler du personnage principal avant le récit en lui-même. Un flic bien loin des stéréotypes que l'on rencontre habituellement dans ce genre littéraire ; un personnage qui est loin d'avoir le charisme d'un balèze. C'est même tout le contraire, tant il est mal dans sa peau. le genre de « héros » qu'on a envie de secouer très fort tout en le serrant affectueusement dans nos bras. Il est humain, tout simplement, touchant. Une prise de risque pour l'auteure et le gros point positif de ce roman, à mon sens.

Claire Favan a opté pour un style de narration qui va à l'essentiel : écriture au présent, chapitres et phrases concis, dialogues directs. Cela nous donne un roman assez court (un peu trop à mon goût), qui peut se lire d'une traite ou presque.

Aucun temps mort, aucune respiration, le tout va à 100 à l'heure. L'intrigante histoire, plutôt classique, tient vraiment en haleine. L'ambiance est malsaine, avec un sacré lot de personnages nuisibles.

Même si mes goûts en matière de romans noirs font que j'aurais aimé davantage de développements en terme d'ambiance, le suspense omniprésent et le final réussi contribuent à faire de ce thriller un vrai bon moment de lecture et un divertissement prenant.

PS : avant ma lecture, je ne trouvais pas le titre du roman particulièrement top… Il ne faut pas toujours se fier à sa première impression, ce titre est totalement justifié et bien trouvé.

Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'aime beaucoup Claire Favan et pour l'instant aucun de ses livres ne m'a déçue. Bon, je n'en ai lu que quatre pour le moment, mais je ne pense pas changer d'avis une fois que j'aurais lu les deux suivants.
Miettes de sang est un roman assez court, je l'ai d'ailleurs lu d'une traite.
On retrouve une sorte d'anti-héros, Dany Myers, lieutenant de police dans une petite ville perdue au milieu de presque nulle part aux États-Unis . ( En réalité dans le Missouri, mais peu importe )
Dany est doté d'un manque de caractere assez affligeant ce qui fait qu'il n'arrive nullement à s'imposer dans son boulot. de plus, affublé d'une mère castratrice et dominatrice, il ne peut qu'inciter à une pitié melée de mépris de la part de ses collègues et des habitants de sa ville.
Ce manque de caractère ne l'empêche pas de remarquer des failles dans des enquêtes de meurtres . Manquant de confiance et surtout d'affirmation de soi, il va mener son enquête en solo, allant à la découverte de certains éléments qui risquent de bouleverser l'ordre établi.
Le revirement de Dany est un peu trop rapide à mon gout, car je doute que quelqu'un ayant subit autant de brimades et de vexations puisse tout à coup changer aussi rapidement ( petit bémol personnel )
Même si pour l'instant, ce sont les deux premiers livres de cette auteure que j'ai préféré, Miettes de sang est un bon cru. Un peu court, peut-être, car on est presque déçu de l'avoir déjà terminé....

Challenge ABc 2016/2017
Premier roman que je découvre de Claire Favan. Voici le type de roman sur lequel on se jette sans même en lire le résumé, tant les critiques sur l'auteur et son travail sont bonnes.

L'auteure nous dépeint ici un anti-héros qui vit au fin fond du Missouri, et croyez moi cet anti-héros, vous allez souvent avoir envie de le secouer, tant il est effacé et affable.

Claire Favan a donc pris pour personnage principal un trentenaire torturé, dont la vie sociale est réduite à zéro, qui va mener une enquête dont personne ne veut même entendre parler. Développer une histoire autour d'un policier si effacé, réservé peut paraître fou et risqué, c'est au contraire un atout, cela permet à l'intrigue de se développer et à l'intensité de monter crescendo.

L'auteure nous mène à remonter les pistes avec Dany, son antithèse du super flic, à se faire violence afin de connaître la vérité et nous ne sommes pas déçus.

Nous nous retrouvons donc à côtoyer des flics corrompus et sans aucune morale, qui tiennent toute une ville sous leur coupe et ne vont pas beaucoup apprécié qu'un jeune blanc-bec mette son nez dans tout cela.

Un premier essai pour moi qui me donne envie de frissonner à nouveau et de découvrir d'autres histoires et personnages de Claire Favan.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Deuxième lecture pour moi de Favan, et je sais déja qu'elle sera une valeur sure pour les futures lectures... J'ai encore une fois passé un super moment de lecture, surtout, je crois, grâce a Dany, cet anti-héros, dont on se prend rapidement d'affection et d'empathie. Une histoire somme toute assez classique, mais avec le genre de finale que j'aime beaucoup... Les pages se défilent rapidement, le rythme est rapide, beaucoup de dialogues et une histoire captivante. L'intérêt ne décroit pas et on veut savoir, comprendre... Plutôt important lorsqu'on lit un thriller... Bref, une super lecture...
Bon thriller, on dirait une nouvelle. C'est mon 4ème Claire Favan et je suis entre j'aime et j'aime moins... les lecteurs sont assez différentes les uns des autres. Là je suis en train de lire Inexorable et je commence à bien aimer. Celui ci il faut le lire il est intéressant d'où une notre de 16/20.

Un thriller lu en deux soirées, un page turner, dont l'originalité repose beaucoup sur le personnage principal, Dany Myers, antihéros par excellence.

Lieutenant au poste de police où a longtemps exercé son père avant de disparaître, il courbe l'échine, baisse les yeux. Il subit les brimades de son supérieur et de sa mère, particulièrement détestables.

Mais après tout, s'il est à ce poste, c'est grâce à elle...et à la réputation de son père.
Alors, trop faible pour se rebeller, il se laisse piétiner. (C'en est rageant, d'ailleurs!)
C'est que Dany, il est droit et honnête, gentil, il est plein de ces qualités qui font défaut à nombre de ses collègues, bien pourris.
Et il voudrait pouvoir leur prouver, à tous, qu'il n'est pas un incapable. Qu'il ne mérite pas ce mépris.

Jusqu'à cette série de meurtres suivis de suicides. Et si résoudre cette affaire lui permettait de prendre sa revanche ?

C'est ce qu'il décide de faire, envers et contre tous, malgré les bâtons dans les roues de la hiérarchie qui voudrait bien étouffer l'affaire. Loin de se douter que tout ce qu'il va déterrer va être particulièrement sordide, c'est peu de le dire...

Petit bémol pour moi, j'ai soupçonné très vite "qui" et "pourquoi". J'attendais juste confirmation le long de ma lecture, du coup, j'étais un chouïa déçue. Mais j'ai pris plaisir à voir évoluer Dany, qui se révèle déterminé, et puis l'auteure a réussi à me surprendre dans la dernière partie, jusqu'à la dernière ligne, qui claque !

En bref, un bon moment passé avec ce polar, je crois bien que je vais renouveler très vite avec un autre livre de cette auteure.