Brandon et Compagnie (01/09/2023)
3.38/5   4 notes
Dans une chronologie brisée, les différentes narrations
éclatées en épisodes tout au long des chapitres qui sont
autant de chemins, Victoire apprend à écouter Poulette, sa voix intérieure, qui n’en fait qu’à sa tête pour mieux l’aider à avancer dans la vie malgré les drames.
Dans une langue fleurie et spontanée parlant de viol dans l’enfance, de rapport à la mort et de ruptures amoureuses autant que de coups de foudre, Victoire vaincra-t-elle se... >Voir plus
Que lire après Les chemins de VictoireVoir plus
A mes premières séances de cette lecture, j'étais plutôt dubitative, des pages assez remplies, une impression de pas avancer, du mal à me repérer temporellement avec tous ces changements de dates.

Puis petit à petit j'ai commencé à prendre goût à l'écriture un peu brut de décoffrage, parfois vulgaire, mais toujours plein de justesse, de Delphine Favario.

Ce roman autobiographique met en scène Victoire jeune quadra et Poulette. Poulette c'est en fait la personnification de son instinct, de son moi intérieur et profond, avec qui elle discute, qu'elle engueule à certains moments, qu'elle remercie à d'autres.

Nous suivons l'histoire de Victoire à travers de multiples retours en arrière et mélanges temporels, de ses 10 ans jusqu'à environ 45 ans. A travers les évènements traumatiques de sa vie, les moments de bonheur et de folie, c'est une sorte de bilan de la quarantaine que dresse l'autrice.

C'est un roman qui chamboule, qui percute, qui parle. Vous ne ressortirez pas indemne de sa lecture ! Vous allez vous poser des tonnes de questions, sur votre vie, sur votre enfant intérieur, sur votre Poulette ! Est ce que je l'écoute, est ce que j'ai conscience de sa présence, est ce que je suis mon instinct ?

L'autrice est entrée dans le monde de la littérature par le biais du cycle de formation de son éditeur (Brandon et Compagnie), et c'est une belle entrée en matière. Un livre qui plusieurs jours après l'avoir terminé continue de me travailler. Un grand merci à Babelio et à Brandon et Compagnie pour cette masse critique. C'était une très belle découverte.
Victoire a été victime d'une agression sexuelle dans son enfance, a connu l'amour, a souffert. Sa vie virevolte autour de ses refoulements ou de ses intuitions. Hypersensible, elle est torturée par son enfant intérieur et le contrôle de ses émotions. Mais elle nous raconte, avec un sens de la formule décomplexée, comment chaque fragment de vie est intimement lié et un jour finalement abouti...

À travers ce roman, on aborde les chemins tortueux, douloureux, mais aussi lumineux qui jalonnent une vie. À travers les ressentis de Victoire, on prend conscience des tiraillements contraires qui empêchent d'avancer.

On est ému par son histoire, les drames qu'elle a traversés, et on a envie dès les premiers mots de l'entourer et de la protéger. Son parcours est infiniment cathartique, au cours duquel elle apprend à lutter contre ses croyances, entre attentes et renoncements. Ses humeurs sont aussi estompées que volatiles, elle questionne, elle intègre et décortique.

L'écriture est joueuse, volubile, parfois crue et impudique. Pour autant, on y distingue une retenue affective. Victoire et Poulette établissent un dialogue crucial et compliqué pour trouver un terrain d'entente, conscient et appliqué.

On parle ici d'accueil, de pardon, de travail sur soi, et de spiritualité. Avec Victoire, on comprend la nécessité de faire la paix avec les autres et soi-même, pour se permettre d'avancer.

Avec ce roman qui s'articule comme un puzzle, vous serez sans doute éprouvé, et à l'instar de la lumière d'un phare dans la nuit, je l'espère, un peu guidé...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Chemin 1,2,7 11 autant de voies pour suivre la vie de Victoire, dite Vic' et sa trépidante Poulette (sa petite voix intérieure, tantôt Ange, tantôt Démon!)
Différents épisodes tout au long des chapitres qui rendent la lecture saccadées et peu aisée à mon goût, on a vite tendance à se perdre, à revenir en arrière, ce n'est pas une lecture très fluide à mon sens mais qui plaira très probablement à d'autres...
Poulette, la petite voix intérieure, qui n'en fait qu'à sa tête pour guider et aider Victoire à avancer dans la vie malgré les drames, le viol enfant, la mort, les déceptions, les craintes, la peur, l'estime de soi.
Style assez gai et enjoué, on va au bout pour tenter de percer les différents secrets de Victoire mais cependant je n'ai pas tant accroché avec cette lecture au parfum de numérologie car trop scandée pour moi.
Cependant c'est réellement un roman qui questionne sur soi, sur sa voix intérieure et sur le sens de sa vie.
Qu'aurions-nous fait si nous avions écouté notre Poulette?
Merci à Babelio et aux éditions Brandon et Compagnie de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
J'ai trouvé le roman bien écrit mais ai peiné à me mettre dans l'histoire. Les constants parallèles avec Poulette, qui se voulaient comiques, m'ont plutôt laissé de marbre. C'était une lecture assez fastidieuse que j'ai assez peu appréciée. Les thèmes abordés sont passionnants et essentiels.

Poulette et moi sommes les meilleures ennemies du monde : on se combat l'une l'autre. Poulette, c'est le feu. Pas la douce chaleur de la cheminée, mais l'incendie qui dévaste tout, le brasier de l'enfer. Poulette braque mon féminin contre mon masculin, elle vandalise tout ce qu'elle peut : ma fière assurance, mes petites certitudes, mes grosses envies, mon besoin de liberté et même moi, mon moi profond, qui je suis vraiment.