Une lecture tout à fait plaisante, et un roman d'une grande inventivité, qui penche autant vers Les mémoires de Lady Trent de Marie Brennan, pour la partie femme scientifique au travail, que vers Thomas le Rimeur d'Ellen Kushner, pour les évocations des Faes, ces fameux habitants du monde magique, à la fois si cruels et si fascinants.

Merci à NetGalley et les éditions Orbit pour cette jolie découverte, qui fut, comme annoncé sur la couverture, un charmant et fantasque plaisir (traduction approximative).

Le personnage féminin (Emily Wilde, chercheuse en dyadologie) dépasse le trope de la scientifique originale, déterminée, compétente et évidemment incomprise ou sous-estimée, dès lors qu'elle doit s'accommoder de la compagnie de Bambleby, professeur, mentor, et étrange compagnon d'aventure, voire sérieux concurrent dans la course à la renommée. Ce duo est réjouissant, sans être dans un fonctionnement classique d'ennemies to lovers.

L'observation scientifique des "Créatures", habilement enrobée d'un corpus d'histoires, de légendes, collecté par Emily, produit une narration dense, ponctuée de petits contes, dans laquelle les péripéties sont nombreuses.

On sourit, il y a des surprises, des dialogues efficaces, une enquête à rebondissements dans un monde scientifique qui ressemble furieusement au nôtre, et pas dans ce qu'il a de meilleur. le terrain, c'est-à-dire, l'île enneigée et ses habitants bourrus sont pour Emily, la source de moments de socialisation épiques, réjouissants à lire..

J'ai buté par endroit sur quelques concordances des temps étranges, et des points de vue de narration questionnants, mais ce sont des détails dans un récit de 378 pages tout à fait sympathique.

Bien qu'il constitue le premier tome d'une série, L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde s'achève avec un dénouement tout à fait satisfaisant. Néanmoins les deux personnages principaux ne me semblent pas avoir épuisé tout leur potentiel narratif, j'attends avec intérêt la suite de leurs fantasques aventures avec la traduction et la diffusion en France de Map on the otherlands.
L'encyclopédie féérique est un roman qui ne plaira pas forcément à tous, mais en ce qui me concerne, c'est un énorme coup de coeur. Je me suis régalée, me suis laissée emporter par le récit, sa poésie, sa fureur, sa douceur ... le genre de roman qu'il faut lire au coin de la cheminée en buvant un thé. J'étais dedans comme dans un cocon. Bien. Au chaud. Tranquille. Un immense plaisir.

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je ne me rappelle pas avoir déjà lu (ou alors il y a longtemps) d'histoires avec des fées et j'appréhendais un peu. Mais ce livre est merveilleux ! J'ai adoré nos personnages que j'ai trouvé assez originaux : Emily Wilde est on-ne-peut-plus antisociale et Wendell Bambleby est drôle. Ils ne sont pas que ça bien sûr mais ce sont les critères qui m'ont le plus plu/marqué.
Aussi, j'ai adoré l'atmosphère et le lieu où l'histoire se situe (Ljosland ressemble de près à l'Islande, du moins de ce que j'en connais). On veut lire ce livre sous un bon plaid, avec un thé bien chaud près d'une cheminée pour rester au chaud pendant qu'on suit les aventures de nos personnages dans ce décor froid et blanc.
Je trouve l'écriture d'Heather Fawcett splendide. A travers le journal d'Emily, on suit vraiment les évènements sans avoir de longueur.
J'ai maintenant hâte de pouvoir me plonger dans le tome 2 afin d'en apprendre plus sur le Wendell.
Lu en VO donc je ne peux pas commenter la traduction française.
Voici un roman qui a l'air d'un YA, avec une romance rivals to lovers, des fées, une héroïne le nez dans ses bouquins, un héros charmant et étincelant… qui pourtant ne tombe pas dans les schémas répétitifs des myriades de romans YA fantasy romantiques habituels (qui personnellement me sortent maintenant pas les trous de nez tellement ils sont clichés et, plus grave, redondants).
Je ne sais pas où, et qui, a qualifié ce bouquin de « cozy fantasy », mais je n'ai pas eu cette impression du tout, c'est trop dark et pas assez sucré pour être cozy.
L'autrice a une approche originale : que se passerait-il si les Fées existait, aux XIX em siècle, et étaient étudiées par nos bons scientifiques de l'époque ? et comme on ne s'arrête pas en si bon chemin, elle a aussi (tant qu'a faire) transformé un peu la société : Faérie existe, et les femmes sont autorisées à devenir universitaires et professeurs.
Notez qu'a mes yeux, le second point est plus révolutionnaire que le premier.
Nous avons donc les méthodes scientifiques et les polémiques d'un sujet d'étude aussi clivant que l'évolution de Darwin, mais appliqué à l'étude des Folk (lus en anglais), et nous suivons une héroïne aussi loin de Faerie que possible : Emily Wilde, une professeure de Cambridge austère et mal fonctionnante en société. Son collègue masculin, le délicieux et insupportable Wendell Bambleby, tournicote autour d'elle telle une moche de coche, et va jusqu'à la suivre lors de son expédition à la recherche des fées les plus rares du monde, dans l'espoir, pense-t-elle, de s'approprier son dur labeur.
L'histoire est originale, les personnages sont touchants, j'ai trouvé l'approche de Faerie intelligente et bien travaillée. L'association de la froide et austère Emily et du pétillant Wendell fonctionne à merveille, et leurs aventures a la recherches des fées est parsemée de rencontre du troisième type a la découverte du petit peuple nordique (et aussi de leurs homologues plus nobles, les terribles Reclus).
Entre changelings, arbres enchantés et neiges éternelles, l'histoire tient ses promesses et nous ramène à toutes nos légendes sur les Sidhe, sur leurs paradoxes, leurs horreurs et leurs beautés.
Je viens de fermer ce magnifique livre et j'ai passé un moment incroyable !

L'auteure nous transporte dans un univers féerique à travers la vision scientifique et protocolaire d'Emily Wilde ! Un style très original que j'ai réellement apprécié.

Ce livre est tout en opposition et en contraste.
Tout d'abord le fossé qui sépare nos deux héros: si, Emily est droite, posée, réfléchie, Wendel est quant à lui tempétueux, charmeur, drôle, et c'est ce contraste qui donne beaucoup de charme à l'histoire ! de plus quelle drôle de manière que d'aborder la féerie, l'imaginaire, les créatures fantastiques de façon aussi protocolaire et universitaire, cette façon de poser le récit est tout simplement géniale, j'ai réellement adoré ma lecture !!
DNF. J'abandonne très tôt, j'en suis consciente et je ne peux donc pas donner une opinion sur le livre. Mais, le début ne m'a vraiment pas séduite.

L'écriture, le style, le rythme. Je n'arrive pas du tout à entrer dans l'univers et je trouve le format de "journal" débordant d'informations en tout genre aussi ennuyeux que lourd.

En plus, je n'arrive pas à accrocher avec l'héroïne. Ça ne s'explique pas, mais elle a quelque chose qui m'agace et honnêtement, je ne la trouve pas réellement crédible dans son rôle pour le moment. Elle est censée avoir l'habitude de faire des recherches sur le terrain, mais son arrivée dans le village ne m'a pas du tout donné cette impression, bien au contraire. Elle m'a même semblé manquer de bon sens. Ce qui fait que ma première impression d'elle m'a plutôt fait peur quant à l'écriture des personnages.

Je ne saurai pas s'ils sont bons ou non, n'ayant aucune envie de poursuivre l'aventure.
Comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas pu passer à côté de ce titre qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux ! le problème lorsque les avis sont très élogieux, c'est bien évidemment de finir par trop en attendre et par être déçu.

Si vous me connaissez un peu, vous savez déjà que les cours de Faerie sont des endroits qui me fascinent, tout comme les échanges et les marchés que les humains peuvent passer avec des êtres quasiment immortels et qui ont donc une toute autre manière de voir les choses.
Emily, notre protagoniste principale, n'est pas le genre d'héroïne dont on a l'habitude. Elle n'est pas particulièrement empathique, ni même sympathique mais plutôt pragmatique et scientifique. Sa façon de voir le monde n'apporte pas beaucoup d'émotions aux discussions qui se nouent avec les différents membres du village perdu dans la neige où elle nous entraîne pour ses recherches. Et pourtant… j'ai adoré la manière qu'à l'autrice de nous emmener dans ce monde.

Ce roman, c'est autant un cahier de recherches féériques qu'un journal intime et il nous pousse à voir le monde à la manière d'Emily, dont on ne comprend pas toujours les réactions mais qu'on devine peut-être.
Et puis il y a Bambleby. Un personnage qui détonne presqu'autant qu'Emily mais qui apporte une touche d'humanité au récit (assez ironiquement d'ailleurs). Leur duo fonctionne parfaitement et amène autant de piquant que de douceur à l'histoire qui nous est contée.

Personnellement, j'ai totalement adhéré à ce récit de création d'une encyclopédie féérique et, même si le roman aurait pu se suffire à lui-même, je n'hésiterai pas à découvre les deux tomes suivants dès que cela sera possible.

Et vous, avez-vous succombé à la lecture de L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde ?
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
L'encyclopédie féerique d'emily wilde

Pourquoi ai-je acheté ce livre ?

• Pour l'objet, on est tous d'accord pour dire qu'il est magnifique? (Oui je suis faible )

•Pour l'univers , les fées et tout ce qui touche au monde enchanté

Mais je dois dire que j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, à l'image de notre héroïne, rat de bibliothèque qui nous raconte les faits dans son journal de bord de manière assez scolaire.
Mais son évolution transparait à travers ses pages, ses sentiments aussi, et tout comme elle, notre attachement se développe et on se laisse emporter dans ses aventures.
Vient aussi l'attachement aux villageois, qui se fait en même temps que notre héroïne, elle se prend d'amitié pour la plupart d'entre eux et nous aussi.

L'univers féerique est très bien travaillé et complexe. Saviez-vous que les fées étaient classées en plusieurs catégories et que les classes sociales existaient selon leur puissance, leur richesse mais aussi leur cruauté ?
Parce que oui , on découvre que ces créatures sont dotées de méchanceté et qu'elles aiment bien malmener les humains. Jusqu'à en capturer certains pour leur plaisir.

Une lecture agréable. Je lirai sûrement le tome 2 lors de sa sortie, surtout si la couverture m'enchante autant que la première.
Description du cadre : 0/1
Au niveau du récit, j'ai un peu de mal à accrocher. Les personnages manquent de description à mon goût. On ne sait pas à quoi ressemble Emily Wilde, ni vraiment ses interlocuteurs auquel on accorde le stricte minimum de description. Il n'ont pas vraiment plus que ça de personnalité, de profondeur auquel on pourrait s'identifier ou s'attacher.

Personnages : 0/1
Emily Wilde a un caractère détestable et je n'arrive pas du tout à m'y identifier. Son caractère est plat, et n'apporte rien de vraiment agréable niveau lecture. Il en va de même pour Wendell, il est juste arrogant. Donc il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Dialogues : 0/1
J'ai acheté l'édition reliée et elle est tout bonnement MAGNIFIQUE ✨ Malheureusement, il y a une faute de frappe hyper flagrante dans les 5 première pages, ce qui m'a un peu perturbée, ça fait perdre la crédibilité du sérieux du livre.
Il n'y pas vraiment d'action dans les dialogues, leurs conversations sont plates et sans vraiment de fond, ou de profondeur.

Intrigue : 0/1
Je pensais également qu'il y allait avoir de la romance, comme indiqué dans les tags du livre, mais arrivé à la moitié du livre et il n'y en a pas un chouïa.
Je ne comprends absolument pas le lien entre la couverture du livre et l'histoire qui s'y trouve.
Le wolrdbuilding n'est absolument pas présent. On rentres directement dans un univers déjà créé et construit qu'on doit essayer de comprendre et de s'y plonger, et je trouves cela très dommage.
De plus, on est pas prévenu nul part de l'aspect horrifique de l'univers : des fées monstres qui enlèvent des enfants, qui tuent des gens, des espèces d'enfants possédés qui essayent de mener leur parents au suicide, des créatures hyper maléfiques ect…

Sentiment final : 0,5/1
Quand j'ai lu la description d'un « cosy fantasy », on définissait quelque chose de doux et de chaleureux, je m'attendais à de la CHALEUR. Là, quand je lis le livre, je me sens mal à l'aise. Elle habite dans un lieux hyper froid, vieux, plein de poussière, avec des toilettes dehors, et avec un village qui ne l'apprécie pas vraiment. Sans compter l'arrivée d'un homme qui volera potentiellement le travail d'une femme pour s'octroyer tous les crédits? Ce qui, à cette époque là est assez courant.
Je suis très déçue car je me suis arrêtée à la moitié du livre, étant donné que l'histoire n'avançait absolument pas d'un pouce.
Je mets 0,5 par principe de ne pas mettre 0/5 a la note totale car l'univers général m'a intriguée et que ce livre à du potentiel.
L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde est premier cosy fantasy que je lis, avant de commencer ma lecture j'avais peur de ce côté cosy avec un côté trop féerie et mignonnet. de ce fait j'ai eu du mal à me lancer.
J'ai pu en faire une lecture commune avec @ ce qui m'a remotivé a le lire !

Avec ce roman le récit assez atypique nous suivons Emily Wilde une experte en dryadologie elle travaille sur la première encyclopédie féerique jamais écrite.

Le format d'écriture est donc sous celui d'encyclopédie où les pensées d'Emily et les avancé dans ses recherches y sont retranscrit.
C'est un format qui peut rendre la lecture complexe puisque celle-ci est moins fluide qu'à l'accoutumée.. et c'est un peu le ressenti que j'ai eu, j'ai trouvé le texte un peu lourd par moment ce qui fait que je n'ai pas réussi à tout assimiler du roman..

Au cours de ses recherches Emily est amené à croiser le chemins de plusieurs créatures et comme je vous le disais plus haut j'ai eux peur de l'aspect mignonnet de la cosy fantasy et justement j'ai été contente de voir que ce n'était pas le cas ici, l'univers est bien assez sombre et les créatures virulente aux allures de cauchemar.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Wendell qui a totalement su perturbé Emily, ils ont un comportement grumpy sunshine et ici c'est clairement Emily la grumpy !!