Ce roman fantastique mêle un contexte historique à la mythologie qui me passionne depuis toujours. Il est facile de se plonger dans l'histoire de Thya, jeune oracle qui vit au Vème siècle après J.C. Son monde est tiraillé entre un empire romain en pleine décadence et ses pouvoirs, témoins d'une autre époque, condamné et réprimé dans le sang par le christianisme. Exilée en Aquitania pour cacher son don, elle est solitaire et ne connaît le monde que par les récits héroïques de son père, le grand général romain Gnaeus Sertor. La tentative de meurtre subi par ce dernier va la pousser à s'enfuir et entamer ainsi un voyage vers Brog, guidée par son don.

La quête de Thya va lui permettre de passer à l'age adulte et ouvrir les yeux sur un monde, bien différent de celui qu'elle croyait connaître. Elle est aidée par Enoch, jeune et charmant maquilleur qu'elle a sauvé et un ancien soldat de son père, Mettius ainsi que par le monde surnaturel comme le faune qui la protège à distance, à son insu . Elle va s'affirmer grâce à ses pouvoirs et en chemin, remettre en cause ses croyances et les piliers sur lesquels elle basait sa vie.

Les différents protagonistes sont assez bien construits. L'héroïne a du caractère, forte et hautaine voire même condescendante mais avec une fragilité et un instinct qui la distingue. J'ai moins accroché avec Enoch qui, bien qu'il soit bien plus complexe qu'il n'en a l'air, ne m'a pas vraiment fait rêver (purement une question de goût). J'ai beaucoup plus été touché par Mettius, le soldat au grand coeur, hanté par son passé. On croise également des créatures mythiques comme les faunes, les ondines et mêmes des dieux de l'ancien temps. Enfin, l'antagoniste principal, Aedon, est détestable à souhait: vil, manipulateur et fat.

Ce roman est pour une cible Jeunes Adultes, mais la plume d'Estelle Faye est vraiment excellente. J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil historique qu'elle distille ci et là, qui témoignent de son travail de recherche en amont. de plus, l'histoire d'amour qui se dessine n'écrase pas le récit même si elle reste en fil rouge tout au long du roman et qu'elle est très prévisible.

La fuite de l'héroïne et sa rencontre avec des personnages qui deviendront ses compagnons de route est classique. Comme souvent, les héros vont faire face à de nombreuses péripéties au fil de l'histoire, qui s'étoffe et se complexifie petit à petit. On est cependant emporté dans cet univers de contes qui est tout sauf féerique: un monde de complots et de trahisons teinté de magie et de corruption.

Estelle Faye nous dépayse en nous faisant voyager vers une époque rarement évoqué dans ce genre littéraire sans pour autant donner des leçons d'histoire rébarbatives. Elle ne laisse pas le temps de s'ennuyer aux lecteurs et crée un roman palpitant dans lequel on s'immerge avec grand plaisir.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
Dans ce roman on suit donc la jeune et fougueuse Thya, qui malgré son jeune âge, son inexpérience des gens et du monde va montrer une volonté et un courage incroyable pour faire face aux menaces qui l'entourent. Aidée dans son périple par un compagnon d'infortune Enoch et un ancien soldat de son père Mettius, elle va trouver le chemin de la cité de Brog, faisant confiance à ses prédictions.

Après avoir un peu peiné à me mettre dans l'histoire pendant la première moitié du livre : les faits étaient prévisibles, l'histoire pas transcendante, la seconde moitié m'a beaucoup plus intéressé et a vraiment entérinée l'intrigue.

Ce roman recèle beaucoup d'histoires passées : les anciennes guerres de religion entre ceux croyants en plusieurs Dieux et ceux croyants au Dieu unique et également un conflit entre l'ancienne société et la nouvelle. Aedon le frère de Thya prône la nouvelle société : très politisés, très mondaines, alors que son père par opposition vivait plus dans une société de guerriers, dans laquelle il fallait se montrer brave et courageux, une société qui prônait l'honneur et la famille. Thya croit encore à ses anciennes croyances et ce n'est pas le seul point commun qu'elle a avec son père : physiquement il se ressemble aussi mais surtout par le caractère : courageuse, forte et qui impose le respect. J'ai bien aimé son personnage, ses convictions et son fort caractère.

Cependant le personnage que j'ai sans doute le plus apprécié dans l'histoire c'est bien Enoch, j'ai bien l'impression que le tome 2 lui sera consacré même s'il est un personnage très important déjà du tome 1. Au début on ne sait pas trop si on peut se fier, s'il va trahir Thya où continuer de la protéger, mais j'ai bien aimé ce personnage, sa désinvolture, cette bonté derrière une carapace arrogante.

J'ai beaucoup aimé le monde fantastique que nous offre Estelle Faye mais je suis un peu déçu que cela ne soit pas plus étoffé dans le roman. A chaque coin de rue se cache un dieu où une déesse, des hommes à moitié humains et animaux, et j'aurais aimé avoir plus de détails, plus de substance, le livre est assez court et cela ne m'aurait pas dérangé qu'il fasse au moins une centaine de pages en plus pour avoir tous les détails et pour que l'auteur prenne plus son temps.

Même impression concernant les guerres passés entre les Vandales et les Romains, je reste trop sur ma faim alors que ce roman nous fait miroiter des conflits incroyables dans le passé, nous passons trop vite dessus. Et également concernant les Nodes, ces anciens guerriers maintenant rejetés de la société, je n'ai même pas eu le temps de savoir de qui il s'agissait.

J'ai bien aimé le pouvoir de divination de Thya, il ne spoile pas le roman, nous donne juste l'information dont nous avons besoin mais nous ne savons ni pourquoi ni comment ces événements vont se passer, le mystère est bien gardé.

En gros, c'était une lecture très sympa, qui m'a beaucoup plu et du coup je trouvais qu'il manquait un peu d'éléments et que le rythme était trop rapide, j'aurais aimé en savoir beaucoup plus sur ce monde. Je pense que j'aurais les réponses à mes questions dans le tome d'après qui se concentrent sur Enoch (tome 2) et sur un autre devin du passé, Aylus (tome 3) que j'ai déjà hâte de commencer !

En tout cas pour tous les amoureux de la Rome antique, des devins, déesses et pouvoirs divinatoires : ce livre est fait pour vous ! Un parfait mélange entre L Histoire, la Fantasy et la Mythologie.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Thya est un roman de fantasy qui se déroule lors d'une période réelle dans un lieux réel, en l'occurrence la fin de l'empire romain en Aquitaine et plus largement en Gaule. C'est ce qui m'a d'ailleurs tout de suite attiré sur le quatrième de couverture.

Les personnages principaux sont assez classiques mais restent des valeurs sûres, Thya une ado oracle accompagnée par Enoch, un jeune maquilleur (parfumeur et coiffeur qui a une aisance pour le maquillage de ses clients) se retrouvent embarqués dans une quête qui leurs fera traverser le pays.

Là ou l'intérêt des personnages arrive c'est sur les créatures fantastiques présentes dans l'aventure qui eux m'ont vraiment plus, un faune, une ondine (sirène) et encore d'autres personnages fantastiques assez cool.
L'histoire est bien écrite et fluide, le sujet lui est intéressant, je me suis vite embarqué dans cette aventure.

Pour conclure je dirai que son côté classique est surpassé par le côté réel des lieux et par l'époque où tout cela se déroule, et que si vous cherchez un roman de fantasy français vous ne serez pas déçu mais ne vous attendez pas non plus à ce que ce soit une merveille d'originalité.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
C'est après la lecture d'un super papier de Lupappassionata (publié sur son site) que j'ai décidé d'aller à la découverte de la trilogie d'Estelle Faye : "La Voie des Oracles". Quelle agréable surprise ! le tome 1, "Thya", m'a enchanté et Lupa' s'est avérée un excellent juge. le style est léger et donc le texte est agréable à lire, le mélange Fantasy et Rome Antique est "fabuleux" et nous plonge dans un univers où tout est en péril et où tout est en gestation à la fois. le monde merveilleux et mystérieux des êtres des légendes touche à sa fin, et le monothéisme prend racine sur lui. Cette histoire se situe à la charnière... la magie, les divinités païennes sont au crépuscule de leur histoire, Rome est sur le déclin et le Dieu unique s'installe. Thya est une jeune oracle douée qui va devoir composer avec cela. En accomplissant son destin elle va croiser la route d'Enoch (un jeune homme qui découvrira vers la fin ce qu'il est vraiment), et celui d'hommes courageux et mystérieux.
Sincèrement, je pense que dorénavant la Fantasy française peut s'enorgueillir de la venue d'Estelle Faye.
Je vous invite à consulter le très bel, et surtout, très complet article de Lupa' sur son site. Elle y présente la trilogie (http://lup-appassionata.blogspot.fr/2017/01/trilogie-la-voie-des-oracles-destelle.html).
Si on part du principe que ce livre s'adresse avant tout à un public jeune, j'ai trouvé ce livre très bon. le monde mis en place par l'auteur change de ce qu'on voit en ce moment dans les dystopies ou fantasy jeunesse. Elle reprend néanmoins une trame assez classique pour l'histoire sans prendre trop de risques. Mais c'est bien fait, les personnages sont intéressants, l'histoire se lit vite et nous entraine.
Maintenant le style d'écriture est assez simple, assez concis, l'histoire avance très rapidement et les relations entre les personnages aussi, mais ça me gêne peu sachant que c'est un livre jeunesse.
Je n'ai pas trouvé trop de faiblesses dans l'histoire, j'ai eu peur de la romance, en me disant "encore?" mais elle est assez bien traitée dans le sens où elle perd en importance au fil de l'histoire qui se concentre sur la quête de Thya, contrairement à d'autres dystopies qui font le choix de mettre la romance au premier plan.
Je ne mettrais pas 5/5 car même si c'est un bon livre ce n'est quand même pas un coup de coeur et cela je ne saurais pas l'expliquer. Peut-être que ce livre est trop "jeunesse" pour moi.
En tout cas, nous avons ici un livre de qualité.
Il faut bien avouer que si je me suis laissé tenter par cette saga, c'est avant tout grâce à des magnifiques couvertures, qui nous font voyager rien qu'en les regardant. de plus, elle représente très bien l'univers du livre.
Très rapidement on apprend à connaitre Thya, à s'attacher à cette jeune Oracle obligée de vivre cachée loin de Rome à une époque où les vielles croyances sont chassées. Thya nous fait plonger au Vème siècle avec une grande facilité. Tout devient possible, tant la cruauté des Romains que la bonté d'un peuple obligé de vivre caché.

​ Bien évidement Thya n'est pas seule pour faire face au passé, au présent, et à l'avenir. Elle peut compter sur de nouveaux camarades. le Faune, Enoch, Mettius et tant d'autres !
J'ai vraiment apprécié découvrir chacun de ses personnages, tous plus différent les uns que l'autres. Malheureusement il y en a un en particulier que j'aurais aimé voir à une place un peu plus principale ... il s'agit donc du Faune, que je trouve sous-exploité.

Mais dans l'ensemble ce premier tome, très riche en rebondissements, est également extrêmement prometteur vis-à-vis des deux tomes suivants 😍

"Enoch, dans sa manière d'appliquer les fards, avait quelque chose d'un magicien, d'un sorcier opérant une métamorphose. Il n'était plus seulement l'irritant coq, dont la compagnie lui pesait depuis leur nuit dans
​la forêt. Il montrait un nouvel aspect de lui-même, plus
​étrange et presque fascinant." - Estelle Faye
Lien : http://summariesbooks.weebly..
La lecture de ce premier tome fut un vrai plaisir, je ne m'attendais pas à autant apprécier l'univers que l'auteur nous décrit dans cette trilogie.

L'histoire se situe au 5e siècle après Jésus Christ dans l'empire romain. le christianisme est monté au pouvoir faisant ainsi disparaitre petit à petit les anciennes croyances et religions.
On va suivre ici les aventures de Thya, jeune oracle qui va devoir quitter son lieu de domicile suite à des visions qu'elle a eu. Bien entendu elle ne fera pas son aventure toute seule, en effet, elle va être accompagnée par deux compagnons Enoch et Mettius. Sans oublier tous ceux qui sont présent et qui agissent dans l'ombre pour l'aider.

Les personnages sont intéressants, on s'attache facilement à eux, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Enoch. On voit bien durant une bonne partie du livre son envie d'aider Thya mais aussi la sensation qu'il a de ne pas être totalement à sa place. Petit à petit on suit l'évolution de leur relation. En ce qui concerne Mettius rapidement je me suis doutée qu'il cachait quelque chose mais je ne m'attendais pas à cette vérité.

L'histoire de ce premier tome sert à Thya pour qu'elle apprenne la vérité sur une partie de son histoire qu'elle ne connaissait pas. Ce tome l'a fait passé du stade de la jeune adolescente ayant toujours vécu dans un milieu aisé à celui d'une « adulte » vivant la dure réalité de la vie.
Le seul regret que j'ai avec ce premier tome c'est qu'on ne voit pas assez à mon goût les êtres de l'ancien monde, on ne connait pas grand-chose à ce niveau mais bon ça peut venir dans la suite vu qu'il y a trois livres.

En tout cas ce que je peux dire c'est que j'ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture. Je ne regrette pas de l'avoir pris. L'écriture est fluide, facile à lire et l'histoire des personnages est assez prenante.
Qu'est-ce que je peux aimer ce qu'elle écrit...C'est le deuxième roman que je lis d'elle et je l'ai encore plus apprécié que le précédent. À peine a-t-on commencé la lecture de ce roman que nous sommes plongés dans l'histoire. On rentre dans le vif du sujet avec cette impression de voir le film passé sous nos yeux. J'adore cette sensation de voir ce que je lis. Je suis actrice dans ma lecture. de plus, le choix du personnage centrale pour ce début de roman est original. J'aurais même aimé de le voir plus souvent. C'est également un point fort puisque rien ne se passe comme on l'imagine au sein de ce roman.

Ce début nous permet ensuite de rencontrer Thya. C'est une jeune femme qui ne connait pas le monde et qui pourtant va devoir l'affronter. Ce qui est plaisant c'est qu'elle n'a pas appris à être une femme et son comportement s'en ressent. Elle ne prend pas soin d'elle. Elle se fiche de ça et pourtant sa dignité est restée intact. Sous ses airs fragiles se cachent une femme forte qui ne s'arrête pas face au premier danger venu. Puis, nous rencontrons Enoch, un maquilleur séducteur qui va s'avérer être loin du stéréotype du beau gosse écervelé. Enfin, viens Metthius. Je pense que c'est le personnage qui m'a le plus touché. Je n'en dirais pas la raison sous peine de spoiler. Il y en a un autre mais je ne le mentionnerai pas pour les même raisons. je ne sais d'ailleurs toujours pas quoi penser de lui.

Concernant l'intrigue, elle est extrêmement bien construite. L'auteur prend le temps de la développer afin de nous donner en douceur les réponses à nos questions. Les choses se complexifient au fur et à mesure mais pas au point de nous donner de maux de tête et tant mieux. Je comprends que ce roman est plu à autant de gens. J'ai même envie de me gifler rien qu'à l'idée de ne l'avoir pas déjà acheté en 2015. Bref, passons. Ça ne sert à rien de revenir dans le passé. L'essentiel est que maintenant que je me suis rattrapée, je n'ai qu'une envie : aller à trolls et légendes à Mons et acheter la suite.

Concernant les thèmes, il y a la religion qui au premier plan. L'ancienne contre la nouvelle. Bref, comme dans beaucoup de guerres, la religion est utilisée comme motif pour tuer. Peut-être pour ça que je suis athée. Passons à l'amour. Et oui, il faut une petite histoire d'amour qui étonnement n'est pas encore déclaré complètement. La nature a également sa place surtout les créatures en rapport avec les éléments. Je les ai tous appréciés. Ils apportent une touche de magie tout à fait plaisante dans le roman. Malgré tout ces éléments positifs, il m'a manqué ce petit quelque chose pour que ce soit un coup de coeur mais pas moyen de savoir quoi.

En bref, j'ai adoré ce roman qui m'a bien frustré à la fin. J'ai juste eu envie de lire la suite mais je n'ai pas osé l'acheter de peur que ça ne me plaise pas mais...j'ai eu tort. pardonnez moi pour cette erreur. Je vous le recommande si vous souhaitez un peu de magie, de complot et de trahison dans votre lecture mais également d'amour, de pardon et courage.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Ce fut une lecture magique (autant que la couverture) qui échappe de peu au coup de coeur tant attendu. le lecteur passe un excellent moment entre fantastique mystique et histoire antique et j'avoue avoir savouré la moindre page. Je recommande ce premier tome à tous. Quant a moi, faut que je me procure la suite au plus vite !

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Je trouve beaucoup de chouettes références dans ce blog : http://www.blog-o-livre.com/. Je ne lis jamais les chroniques en entier, pardon, Auteur, parce que je trouve les articles un peu longs, et ce qui m'intéresse surtout dans une chronique, c'est le résumé, l'impression générale et la note finale. Donc, je survole les billets et retire ce qui m'intéresse. Toujours est-il que ce blog est une mine de bons romans et que j'y trouve en général mon bonheur. C'est là que j'ai découvert Estelle Faye, avec Porcelaine, puis avec La voie des oracles.

L'époque romaine n'est pas vraiment celle que je préfère (souvenirs parfois pénibles des cours d'Art romain, en Histoire de l'art, où le prof réussissait à endormir l'auditoire entier), malgré tout, le bon souvenir de Porcelaine m'a encouragé à faire fi de mes hésitations. Puis La voie des oracles étant un roman jeunesse, par définition, plus « léger » à lire, je ne risquais pas grand-chose. En plus, la couverture est absolument splendide. Et ce fut une agréable surprise, pas non plus une lecture exceptionnelle, mais divertissante et originale. Thya et les personnages qui l'entourent sont sympas et attachants, le monde romain bien décrit, tant au niveau de l'environnement que des moeurs de l'époque. On a réellement envie de se promener dans ses forêts peuplées de dryades et de faunes (à nos risques et périls, évidemment).

Je n'ai même pas besoin de dire « vivement le 2e volume », cette fois-ci, parce que je l'ai emprunté en même temps que le premier. Je vais donc pouvoir directement enchaîner !
Lien : http://leslecturesdecat.cana..