Original et plein de promesses
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Décidément, je pense que les livres avec un contexte antique me conviennent super bien. J'avais eu un coup de coeur pour La Maîtresse de Rome. Ici, pas de coup de coeur malgré un fond de Rome Antique et la mythologie qui va avec mais un très bon ressenti au sortir de la lecture.

On suit Thya qui est une Oracle. Les Oracles ne sont pas bien vus car ils sont apparentés à des sorciers dans ce contexte de Rome Antique en pleine transition de religion. Suite à une tentative d'assassinat envers son père, son seul protecteur, elle se voit contrainte de fuir afin de protéger son secret de vivre sa destinée que son don d'Oracle lui a révélée. Lors de son périple, elle fera la connaissance de compagnons tout aussi attachants qu'elle.

C'est là, véritablement, le point fort de ce récit. Thya a toujours été protégée mais au lieu d'être la frêle demoiselle en détresse, elle se révèle un esprit fin. Ca apporte du peps au récit.

Il y aussi tout le côté mythologique qui intervient dans l'histoire. Certaines divinités évoquées restent un peu trop mystérieuses en comparaison d'autres très présentes.

On retrouve également la très bonne plume d'Estelle Faye.

Je suis ravie d'avoir donné une seconde chance à l'auteur avec un genre différent.

Si la couverture crée par Aurélien Police avait éveillé mon intérêt, je ne me suis penchée sur le roman qu'en mars lors de Trolls & Légendes après ma rencontre avec l'auteur, Estelle Faye. Cette dernière parle de son roman avec beaucoup de modestie, à l'écoute de ses lecteurs, elle ne donne qu'une envie, le découvrir.

Thya est une jeune fille sauvage, vivant reclus en Aquitania lorsque son père, Gnaeus Sertor, se rend compte de ses dons de devin à l'âge de 5 ans. La tentative d'assassinat de son père la fait sortir de son isolement pour suivre ses visions qui lui commande d'aller vers Brog.

La voie des Oracles est un récit initiatique qui pose son contexte dans l'Empire romain du Vème siècle, quand sa gloire est en plein déclin et que les dieux païens doivent laisser la place au christianisme. Dans cet atmosphère de conflits constant et de grands dangers pour Thya, celle-ci doit sortir de son cocon et affronter le monde.
Pleine d'innocence et de naïveté, elle a tout de même des avis bien tranchés et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Si on apprécie son courage, j'avoue ne pas m'être attachée au personnage, le trouvant peut être encore trop enfantin.
Heureusement Thya trouve du soutien auprès d'Enoch et Mettius. le premier, jeune maquilleur à Varetedo, un brin dragueur, il paraît cliché au premier abord, mais il s'avère un personnage beaucoup plus complexe et attachant. Mettius, quant à lui, est un ancien guerrier qui a combattu auprès du père de Thya, sa sagesse et sa connaissance du monde permettent aux deux jeunes gens de se canaliser et d'avancé dans leur aventure.

Estelle Faye nous fait parcourir l'Empire romain aux côtés de l'Oracle, j'avoue avoir eu du mal à me repérer ne sachant pas toujours à quelles villes correspondait les noms anciens (bon j'ai fais ma fainéante et n'ai pas cherché non plus). Un petit lexique aurait été un petit plus par rapport à certains mots que je ne connaissais pas du tout. Malgré tout la lecture reste très fluide. Tout va assez vite et est parfois un peu trop facile, mais le lecteur reste emporté dans les découvertes et la mythologie romaine me fascine donc j'ai adoré découvrir les dieux païens, les faunes, les ondines, etc (des petits points historiques auraient été vraiment intéressant, ça c'est ma curiosité qui parle). On est 100% immergé!

Avec La voie des Oracles, Estelle Faye nous offre un premier roman et une future trilogie qui n'a rien à envier aux autres. Elle arrive à faire évoluer ses personnages au fil de leurs péripéties. J'ai déjà le nez dans le tome 2!

Lien : https://lapucealoreilleblog...
Et bien, sans grande surprise, j'ai beaucoup apprécié cette lecture ! J'ai lu ce roman très rapidement, avec une grande facilité, et avec beaucoup d'intérêt !

J'ai beaucoup aimé l'univers et la mythologie mis en place par Estelle Faye. Déjà la période abordée est intéressante, car je n'avais jamais lu de roman se déroulant au moment de la chute de Rome et de la montée du Christianisme en Europe. Tous ces aspects religieux et politiques étaient très bien traités par l'auteure, et il est très simple de situer le contexte sans même le connaitre (ou en en ayant uniquement de vagues souvenirs comme c'était mon cas). En plus de cela, Estelle Faye nous sert un cocktail de créatures imaginaires très savoureux, allant du faune à la nymphe, en passant par les demi-Dieux.

J'ai adoré le trio de personnages créé par l'auteur. Thya est une jeune femme forte et déterminée, épaulée par Enoch (qui me faisait penser au Mr dans Raiponce, je ne sais plus son nom) et Mettius qui joue le rôle protecteur paternel du trio. Ces trois-là, bien que différents, développent une forte cohésion de groupe, et chacun possède une personnalité propre qui a réussi à me toucher et à me faire m'y attacher.
Et même si on sent la romance arriver à des milliers de kilomètres, elle n'est pas pour autant simple, bien au contraire.

Le roman démarre rapidement, on est tout de suite plongé dans l'action, et c'est très agréable. Il y a énormément d'action tout au long du roman, j'ai vibré avec nos personnages, j'ai eu peur, j'ai été soulagée, j'ai souffert avec eux, et j'ai adoré vivre ces montagnes russes. Les pages s'enchaînent, le roman défile !

Mais l'univers autour des personnages est tellement dut que j'ai regretté qu'il ne leur arrive pas des choses plus moches à ces personnages. C'est horrible à dire (enfin, à écrire plutôt) mais c'est le sentiment que j'ai eu : que tout était trop facile ! Un obstacle à surmonter et hop !, voilà qu'arrive le Dieu bidule ou la créature machinchose !

Petit bémol également sur la fin, dont j'attendais quelque chose de plus grandiose. C'est le problème avec la fantasy, je m'attends toujours à des choses bien trop épiques. Mais les dernières pages sont super sympa, et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Thya !

16/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Premièrement, je n'ai jamais su que c'était un roman dit de Young Adult, en tout cas, à la lecture, cela ne se fait absolument pas ressentir. En revanche, c'est un ouvrage qui se lit à une vitesse folle et non pas à cause de l'épaisseur du papier ou de la taille de la police, mais bien car l'intrigue et les pensées des personnages se délient très vite.

L'histoire se passe en Gaule, au Ve siècle avant J.C. C'est assez agréable de lire le nom de nos chères villes de France en Latin, Lutèce, Lugdunum... Cependant, je ne trouve pas que le folklore gaulois est été assez exploité. On apprécie toutefois de se balader à l'intérieur des villas de l'époque, de prendre l'air dans un bassin, de traverser un péristyle...
Cependant, le style de l'auteur est très agréable à lire mais cela peut s'avérer déconcertant, surtout si l'on vient de lire un bon gros pavé bien détaillé !

Nous suivons donc l'histoire de Thya, fille cadette d'un vétéran de guerre, au pouvoir bien étrange. En effet, cette jeune adolescente est pourvu du don de voyance, elle vit avec son père et son frère et doit se cacher de ce dernier. En effet, dans un pays où l'ancienne religion polythéiste est traquée, bannie et punie de mort par la nouvelle religion monothéiste, le catholicisme, il est difficile

L'histoire s'ouvre sur la tentative d'assassinat du père de Thya, n'ayez crainte, ce n'est pas un spoil, vous apprenez ça sur la 1er page ;) ! S'en suit sa fuite d'Aquitania pour fuir son frère Aedon. Ce dernier souhaite éradiquer la religion païenne, donc sa soeur également, bien qu'il ne soit pas au fait de son don... Elle se retrouve fortuitement accompagnée d'un bellâtre, Enoch, faisant partie du peuple des Nodes, un maquilleur des plus atypique qui est étrangement lié à elle depuis sa naissance en quelque sorte. Elle sera soutenu par un ancien combattant du régiment de son père, Mettius qui est également lié à elle depuis une vingtaine d'année, là où tout à commencé, dans la ville de Brog. Vous partagerez son chemin à travers la Gaule en compagnie des créatures les plus fantastiques qui soient : harpie, ondine, satyre ou encore sylvain.

Bref un résumé des plus simple pour un ouvrage qu'il l'est également.

A noter : On a du mal à rentrer dans l'histoire et on se demande si tout ne va pas trop vite mais au final, on dévore les 340 pages en deux jours ! J'avoue avoir même envie de lire le tome 2 qui se concentre sur Enoch.

En outre, on félicitera le super travail de dessin effectué sur la couverture :O !

A lire !
J'ai voulu découvrir ce roman car le côté cadre historique mélangé à du fantastique m'a attiré. Ce n'est pas tous les jours que l'action d'un roman se déroule au coeur de la Gaule du Vème siècle. Je voulais du dépaysement et j'en ais eu, mais pour le reste je dois avouer que je suis un peu déçu.
Je dois reconnaître qu'Estelle Faye sait parfaitement plonger son lecteur dans son univers. C'est une excellente créatrice d'ambiance. Elle trouve les mots pour nous faire voyager et ses descriptions sont très bien faites.
Mais pour autant, je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser à l'intrigue. Je l'ai trouvé peut-être un peu trop simple et surtout très prévisible. Aucun élément du scénario ne m'a vraiment surpris. Heureusement j'ai trouvé les personnages intéressants et attachants et c'est ce qui a fait que je n'abandonne pas ma lecture.
Autre point qui m'a un peu déçu, c'est que j'aurais aimé que les créatures magiques de l'ancien peuple comme le faune ait plus d'interaction avec notre personnage principal. Thym croise son chemin mais ne le rencontre jamais.
Je ne pense pas continuer cette saga qui compte trois tomes car même si les personnages m'ont plu et que le décor est intéressant, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire.

En conclusion :
Un premier tome loin d'être mauvais mais qui ne m'a personnellement pas convaincu. Estelle Faye introduit son univers avec beaucoup de talent mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'intrigue, malgré des personnages qui sont assez attachants. Malheureusement je ne pense pas continuer la saga.

Lien : http://aureliebouquine.blogs..
Ce livre est dans ma PAL depuis Noël et sa couverture envoûtante n'avait de cesse de m'appeler, telle une sirène, depuis six mois! Et finalement, je suis heureuse d'avoir attendu cette fin de printemps, où la nature s'éveille et où l'herbe, après de si fortes pluies, se pare d'un vert éclatant! Car c'est l'ambiance idéale pour débuter cette lecture qui démarre dans les contrées chaudes de l'Aquitaine où les derniers esprits de la forêt se sont réfugiés.

Si je me suis laissée emporter dans cette histoire, ce n'est pas parce que je me suis attachée à Thya, une adolescente décidée et fière mais assez froide. Pourtant l'auteure essaye de nous la faire aimer! Elle essaye d'adoucir un peu son caractère parfois et, surtout, souligne bien comment chaque personne qui rencontre l'adolescente tombe sous son charme. Ses alliés tentent de nous convaincre de sa grâce, de son charisme ou un je ne sais quoi d'adorable. Mais je ne me suis pas laissée prendre et je sais que Thya ne deviendra pas ma meilleure amie.

En revanche, son histoire et celles de ses compagnons m'ont beaucoup intéressé! Des passés troubles, des allégeances changeantes, des secrets! Chacun aide la jeune fille pour des raisons différentes et joue son rôle dans le grand scénario que leur a concocté le Destin. L'intrigue est plutôt bien menée et les personnages la portent correctement.

Mais ce qui m'a le plus plu dans cette lecture c'est cette ambiance de Rome Antique sur le déclin qu'Estelle Faye rend si bien. Cette époque où les nouvelles religions se heurtent aux anciennes, où les rites païens sont encore pratiqués en secret par les derniers membres de tribus ancestrales. A cette époque mystérieuse où un souffle de vent dans les feuilles d'un arbre peut être la parole d'un dieu oublié, où les faunes protègent, sans être vus, les Oracles qui partent à l'aventure sur les voies romaines.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Nous sommes au 5e siècle en Gaule Aquitaine. La jeune Thya, fille d'un général romain, est une oracle: elle peut voir l'avenir. Mais en ces débuts du christianisme pétri de superstitions, il ne fait pas bon posséder ce genre de dons. Lorsque son père est victime d'une tentative de meurtre, Thya s'enfuit. Son but: gagner la citadelle de Brog, qu'elle a vue dans une vision. Sur sa route, elle trouvera des alliés en Enoch, un maquilleur un peu play boy, et Mettius, un vétéran des campagnes de son père. Traquée par son frère, la jeune fille devra également affronter de nombreuses embûches, dont le passé familial n'est pas une des moindres. (...)

L'histoire en elle-même est sympathique, mais ne m'a pas emballée plus que ça (j'espère que les tomes suivants sauront m'enthousiasmer davantage). J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de facilités et que beaucoup de choses étaient prévisibles. D'autre part, l'amorce de romance m'a paru très cliché et pas très intéressante.

Le style est très plaisant, parfois poétique, toujours agréable. Une seule chose m'a dérangée: la constante répétition des termes d'adolescente et de maquilleur pour désigner Thya et Enoch, qui m'a très rapidement agacée. La plume est néanmoins très belle et je suis curieuse de découvrir d'autres écrits d'Estelle Faye, dont l'univers m'a réellement séduite. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
En Gaule, Thya est une jeune oracle obligée de cacher ses talents dans la demeure de son père, le général Gnaeus Sertor. En effet, les temps changent et la foi chrétienne est en train de prendre le pas sur tous les cultes paiens. Pour autant, les divinités de la mythologie; les dryades, les faunes et autres créatures étranges continuent à exister de manière discrète. le père de Thya va être mortellement blessé, obligeant sa fille à sortir de sa cachette et à entamer un périple dans le but de le sauver.

En entamant ma lecture je ne m'attendais pas à plonger dans une intrigue aussi sombre entre manipulations et trahisons, secrets de famille et luttes de pouvoir. Je me suis quand même laissée embarquer bien volontiers dans le monde en pleine mutation décrit par Estelle Faye qui mêle romains, vandales et autres créatures mythologiques qui font partie intégrante du décor. Et le décor parlons-en d'ailleurs. J'ai trouvé la plume de l'auteure assez agréable à suivre mais surtout très visuelle puisque j'ai imaginé sans peine les villes, tavernes et autres décors qui sont plantés dans ce récit.

Suite à une vision, Thya entame son périple en direction de Brog, une ville dans laquelle son père s'est illustré des années plus tôt lors d'une de ses campagnes. On est donc constamment sur la route, qu'elle soit terrestre ou maritime mais le fait d'être en mouvement ne m'a pas lassé un seul instant car il se passe toujours des choses à chaque escale et on a bon nombre de révélations en cours de route. Il y a d'ailleurs une tension constante tout du long qui m'a maintenu en haleine car le frère de Thya, Aedon tente par tous les moyens de rattraper sa soeur au plus vite pour des motifs peu louables. C'est donc une véritable chasse à l'homme doublée d'une course contre la montre qui s'organise.

J'ai adoré découvrir Thya qui au terme de sa quête va apprendre à se connaître elle-même. de petite sauvageonne directive au caractère bien trempé, elle va devoir apprendre à tempérer sa personnalité et à camoufler son identité pour arriver à ses fins, se transformant au passage en une véritable jeune femme dans toute sa splendeur. Elle est extrêmement loyale et fidèle et j'ai été passionnée par tous les passages où on la voit développer ses talents d'oracles (même si de pauvres petits lapins ont dû en pâtir!). En revanche, j'ai été un peu étonnée par la personnalité d'Enoch, je ne m'attendais pas à me trouver face à un jeune maquilleur insouciant pour qui l'apparence est primordiale mais je me suis finalement attachée à lui d'autant que lui aussi sortira changé et mûri de cette aventure.

D'autres personnages de moindre importance font leur apparition tout au long du roman. Je ne vous parlerai pas de tous mais au moins de Mettius, un ancien soldat ayant servi sous les ordres du père de Thya qui se révèlera être un allié précieux ou encore les créatures fantastiques qui parsèment les pages de ce récit à commencer par un faune très attachant que j'aurai d'ailleurs plaisir à recroiser par la suite. J'ai en effet regretté qu'il ne soit pas plus mis en avant. On croise également des ondines et des dieux paiens très intrigants.

En résumé, ce premier tome d'une trilogie s'impose comme un roman initiatique qui délivre une histoire marquante ne ressemblant à aucune autre. L'univers est fouillé et complexe et les personnages suffisamment captivants pour me pousser à vouloir me procurer la suite rapidement.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Croisant régulièrement Estelle Faye sur les salons, il me fallait la découvrir à travers ses écrits. La magnifique couverture, signée Aurélien Police, m'a fait craquer pour La Voie des Oracles. Même s'il s'agit d'une trilogie destinée aux ados, car elle sait se faire apprécier des trentenaires aussi. L'Europe à la fin de l'empire romain, des êtres féeriques, des oracles… tout est ici réuni pour me plaire.

Bien que je n'y connaisse pas grand chose, cette période entre deux âges, ce mélange des peuples et les changements de coutumes (bien souvent imposés) me fascinent. Thya, jeune oracle fille d'un général romain, a été cachée aux yeux du monde par celui-ci. Non qu'il en ait honte mais, connaissant ses pouvoirs et l'aversion que l'Eglise a envers toute magie et croyances « du passé », il a préféré la placer en sécurité, loin de Rome. Pourtant, lorsque le drame survient, Thya n'hésite pas une seconde à quitter le confort de sa villa. S'en suivra rencontres, découvertes, et bien des dangers sur la route que lui ont indiquées ses visions.

Estelle possède une magnifique plume. Elle sait jouer des descriptions sans y noyer le lecteur et ainsi lui faire découvrir un monde (notre monde) tel qu'il était (ou aurait pu être) au 5ième siècle de façon assez précise, même si la personne n'a aucune connaissance historique, ce qui fut mon cas. En plus de ce contexte historique viennent se superposer différentes croyances et mythologies, auxquelles la magie est liée. le tout passe extrêmement bien, situé dans cette époque de doutes politico-religieux. Aussi, l'écriture fluide et les chapitres courts aident à tourner les pages sans que l'on ne s'en rende compte.

Je n'entrerai pas dans les détails du scénario. Ce serait vous gâcher le plaisir. Je peux seulement dire que j'ai beaucoup aimé les différents personnages. Bien typés sans tomber dans l'archétype (sauf peut-être pour le frère de Thya), ils ont tous un background bien fourni qui les rend intéressants et plus « vivants ». On suit leur progression et leur évolution morale avec entrain. Il est aussi surprenant de suivre un maquilleur dans un roman médiéval-fantastique, ce qui ajoute encore une touche d'originalité.

Loin d'être une spécialiste, et c'est vraiment un détail, je ne suis par contre par certaine qu'il soit possible de crocheter une serrure du 5ième siècle avec une épingle à cheveux. Si à l'époque, les richissimes avaient parfois des serrures finement ouvragées, la plupart s'ouvraient avec de grosses clés de 200gr. minimum. Pas certaine que l'épingle fasse le poids (mais des crochets, oui). Mais comme je le disais, c'est vraiment un détail qui ne pèse pas lourd face aux nombreuses qualités de ce premier tome !

Lien : http://lamagiedesmots.be/voi..