Un voyage en Gaule passionnant !

Tout d'abord ce premier récit réunit tous les ingrédients de base pour me séduire : avant tout une belle langue, du français qui coule tout seul et une érudition jamais surfaite mais qui sert totalement le récit. Les mots en latin s'intègrent complètement. Ensuite donc le contexte : j'adore les récits historiques, en particulier de l'antiquité au moyen-âge, et là bingo, le Vème siècle, une période charnière passionnante. Beaucoup de réalisme dans le traitement avec l'évocation des tenues, des habitudes quotidiennes, et des liens sociaux. Troisième point : un bonne dose de fantastique qui s'appuie sur ce contexte historique avec les thème des oracles. Enfin un scénario en forme de fuite sans répit, qui ne peut donner qu'envie d'avancer dans la lecture.

Le personnage de Thya m'a paru très intéressant d'un point de vue psychologique. Il y a quelque chose de très beau dans sa manière d'être une actrice de sa propre vie, alors même que le Destin est une notion qui pourrait la paralyser. Elle est à la fois très innocente car peu éduquée au Monde social mais extrêmement réactive aux situations.

J'ai trouvé que la relation telle qu'elle se développe avec Enoch est réaliste et peut parler à de nombreuses jeunes filles pour qui se trouver soi-même passe avant les engouements légers de l'adolescence. Elle n'en est pas moins attirée, la sexualité n'est pas niée. C'est a priori plus young adult que "ado" dans l'intention et justement ça donne envie de le faire lire aux ados car c'est tout le contraire du gnan-gnan auquel ils sont souvent cantonnés.
[...]

Lien : https://lireetclaire.wordpre..
Univers autour de la fin de l'empire romain et des créatures mythiques, l'histoire est bien écrit et on entre facilement dans les évènements autour de la jeune oracle Thya. Cette dernière a un caractère bien particulier et ne se laisse pas marcher sur les pieds : femme forte dans une époque où son statut est soumise, on suit son évolution petit à petit autour d'un historique riche.
Une jeune oracle contrainte de taire sa véritable identité au sein de l'Empire romain où le christianisme tente par tous les moyens de faire disparaître les anciennes religions et cultes païens. Sur le papier, c'était fait pour me plaire. Seulement, j'ai toujours retardé le moment de me procurer ce premier tome, ce qui au final était peut-être un signe. Car le premier tome de la Voie des oracles a été une déception. J'ai eu vraiment du mal à continuer ma lecture au-delà des cent premières pages et ensuite de la conclure. Je ne remets absolument pas en cause l'univers de cette histoire qui est la seule chose qui m'aura poussé à poursuivre ce premier tome. J'ai apprécié me plonger au sein de la Gaule à l'époque antique tiraillée entre ses anciennes croyances et coutumes liées à la magie et la culture romaine et chrétienne qui prend le pas sur cette terre empreinte de nombreuses histoires. L'auteure nous plonge dans cette époque pleine de mystères et de mythes en n'oubliant pas tout le vocabulaire propre aux objets ou aux titres des protagonistes.

Thya est la fille d'un éminent seigneur romain envoyée depuis sa tendre enfance sur les terres d'Aquitania afin de ne pas révéler au monde ses dons d'oracle et d'être condamnée à mort pour sorcellerie. Mais alors que son père se fait attaquer et se révèle proche de la mort, Thya a une vision de lui en pleine santé et à Brog, le lieu d'une de ses glorieuses victoires militaires qu'il a raconté maintes fois à sa fille. En proie à devenir la prisonnière de son frère Aedion, Thya décide de partir pour Brog où elle espère trouver des réponses. Seulement, je n'ai pas réussi à me faire à cette décision. le lecteur doit suivre aveuglément cette jeune femme qui ne sait même pas ce qu'elle poursuit et ce qui l'attend, ce qui m'a fortement dérangé. Trop de mystères et pas assez d'enjeu selon moi.

Lors de son voyage, Thya va rapidement faire la connaissance d'Enoch, un maquilleur volage et séducteur, et Mettius, un ancien soldat de son père. Ensemble, ils vont tenter d'atteindre Brog sans que les hommes d'Aedion ne réussissent à les arrêter. Les personnages ne m'ont pas laissé de fortes impressions, étant déçue de tant de prévisibilité dans leurs choix et actions et de tant de confiance sans fondement concernant les deux hommes pour Thya. Seuls ceux restés dans l'ombre tels que les anciens dieux et leurs seconds qui aident la jeune oracle dans sa quête m'ont fortement intrigué. Mais si je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre, c'est bien dû au manque parfois flagrant d'originalité au sein de l'intrigue, même si certains passages sont néanmoins surprenants, mais surtout dû au style assez particulier de l'auteure auxquels je n'ai pas accroché. J'ai été plus d'une fois déstabilisée par le choix assez original de la ponctuation qui m'a fait bloqué plus dune fois sur certaines fois et qui a donné une lecture parfois hachée. Je ne sais donc pas encore si je vais continuer cette aventure même si je trouve que la fin se détache du reste du récit, étant assez surprenante. L'époque dans lequel évoluent les personnages me donne envie de continuer mais j'aimerais être sûre que l'intrigue se montre beaucoup plus originale.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Depuis que je l'avais vu au salon des Imaginales, j'avoue que cet ouvrage me faisait de l'oeil, toutefois je n'avais jamais sauté le cap en l'achetant. C'est finalement grâce au concours de Lireàlafolie que j'ai pu le découvrir. Merci encore ! J'ai bien aimé cette lecture : il y a un beau mélange d'Histoire (Empire Romain), de mythologie avec des divinités qui veillent sur l'avancée de l'héroïne ainsi que des êtres fantastiques (Faune, dryade, harpie, sylvains, etc.). Ajoutons à cela une ambiance de voyage, de complot et de rituels de sang pour prédire l'avenir ainsi qu'un soupçon de romance et vous aurez le premier tome de « La voie des oracles » !

Depuis sa plus tendre enfance, Thya a des visions : elle sait de quoi l'avenir est fait. C'est une oracle. Ainsi, elle perçoit la mort de son père qui, par miracle, est évitée de justesse. Pour le sauver, la jeune fille quitte son foyer et entame un long périple semé d'embûches ou de rencontres en tous genres. Que les personnages sur sa route soient bons ou mauvais, j'ai apprécié le rythme qui ne laisse pas de place à l'ennui. Mes deux passages favoris sont celui avec les sorcières que le prêtre veut brûler ainsi que les jeux de pari dans la prison… Au gré de leur périple, les personnages évoluent, se rapprochent, s'ouvrent en contant leur passé et se battent lorsqu'il le faut. Enoch est un protagoniste qui m'a plu et, même si on se doute vers quel côté il fera pencher la balance dans son double jeu, on apprécie ses remises en question ou son dilemme intérieur. Son métier est également atypique et utile puisqu'il servira à plusieurs reprises… Thya est une demoiselle comme j'aime : courageuse, intelligente, impétueuse, ni belle ni affreuse, un peu masculine, la langue bien pendue et fidèle à ses convictions. Par contre, ce duo est très jeune et donc assez ingénu en matière de sentiments. Cela peut déranger les amateurs de fantasy n'aimant pas les récits young adult.

Les seuls défauts de cet ouvrage sont les événements qui sont assez attendus et, hormis le trio principal, les autres personnages sont très manichéens. Certes, cela reste fluide et agréable à lire, toutefois je n'ai pas été surprise par les retournements de situation ou par les difficultés qu'ont rencontré les héros. J'espère donc que la suite m'étonnera davantage. J'espère également en savoir plus sur le frère aîné de Thya : Aedon. Pourvu qu'il se révèle être un bon antagoniste crédible. Pour l'heure, je ne peux pas assez me faire un avis sur lui. Il en va de même pour Mettius et le Diseur des Monts que l'on cerne petit à petit… Bref, cet ouvrage est un bon tome introductif prometteur avec de l'action, une ambiance sympathique et des personnages intéressants qui seront sans doute développés par la suite. J'ai hâte de découvrir le second tome très prochainement.

Lien : https://lespagesquitournent...
Fille du général romain Gnaeus Sertor, Thya a grandi loin de Rome, bien à l'abri des intrigues et des manoeuvres des chrétiens car Thya possède un pouvoir de divination, un don qu'il vaut mieux taire.

Le jour où son père est blessé, attaqué par des Pictes, Thya tombe sous la coupe de son frère Aedon et comprend qu'il vaut mieux se cacher. Elle quitte donc la maison familiale et cherche à rallier Borg, une forteresse où son père a remporté une grande victoire.

En chemin, guidée par ses visions, Thya fera la rencontre d'Enoch, un jeune maquilleur et de Mettius, un vétéran fidèle à son père qui l'aideront de leur mieux. La jeune fille pourra également compter sur le secours de divinités et créatures mythologiques anciennes. Des alliés de poids car le voyage s'annonce rude...

Mêlant l'Histoire au fantastique, Estelle Faye immerge son lecteur dans un univers troublé et captivant: nous sommes à mi-chemin entre la Rome antique et le Moyen Age, un tournant capital. le christianisme a chassé les divinités antiques et il ne fait pas bon manifester un quelconque pouvoir hors du commun. C'est dire si la situation de Thya est périlleuse. Et passionnante à suivre !

Le voyage de Thya a des allures de voyage initiatique : la jeune fille qui a passé son enfance cloîtrée découvre le monde et s'ouvre aux autres, elle doit apprendre à se débrouiller mais également à compter sur ses amis. Une tâche rendue d'autant plus difficile par les pouvoirs qu'elle détient. A ses côtés, Enoch doit lui-même affronter ses propres démons pour trouver sa voie et tourner la page sur sa vie passée.

Ensemble, ils forment un duo bien plaisant à suivre. D'ailleurs si ce premier tome apporte quelques réponses à Thya, de nombreuses questions restent en suspend et donnent juste l'envie de se précipiter sur le second volet de la Voie des Oracles !

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Je vous avoue avoir commencé le livre sans avoir aucune idée de ce que j'allais trouver. J'ai donc été un peu surprise de me retrouver dans une Gaulle du Veme siècle après JC, mais j'aurais pu m'en douter avec le titre. Cet aspect a été une plutôt bonne surprise car je ne lis plus grand chose sur cette période que j'aime pourtant beaucoup.

Malheureusement, j'ai été beaucoup moins charmée par l'histoire et l'écriture de l'auteure.

Du côté du récit, j'ai eu du mal à voir où ça allait et comment cela pouvait se dénouer. Ce n'est pas le genre de saga dans laquelle le tome 1 peut se suffire à lui-même et on a besoin de la suite car l'histoire est loin d'être finie. On suit donc Thya qui part pour le nord tout en ne sachant absolument pas ce qu'elle va trouver et surtout en ne sachant pas en quoi cela va l'aider à sauver son père. On la suit donc plutôt aveuglément et même si d'habitude j'aime ce genre de voyage, je n'ai pas réussi à m'y intéresser complètement ou à comprendre sa quête.

Pour la plume, il est rare que j'ai du mal à me projeter visuellement dans un livre mais c'est un sentiment que j'ai eu ici. Je n'ai pas réussi à complètement imaginer les personnages et leur environnement, peut-être parce que c'est une période historique que je connais peu. Pourtant, je ne dirais pas que ça manque de descriptions, mais plutôt que l'écriture a eu du mal à me transporter. Les quelques touches de fantastique donnent un côté un peu mystérieux au livre, je me suis dit qu'il y avait une toute autre histoire dont on ne connaissait pas encore les ressorts et aboutissants.

Je ne sais pas s'il vous arrive de ressentir la même chose, mais parfois, j'associe des couleurs ou encore des atmosphères à des livres. C'est une impression dominante qui ressort quand je pense à un livre. Ici, j'associe ce roman à une journée de pluie plutôt terne. Pourtant, ce n'est pas que le roman est vraiment noir ou qu'il n'y a pas des moments d'humour et de bonne humeur, mais c'est le sentiment général que j'ai gardé.

Outre Thya, on fait la connaissance d'autres personnages et notamment d'Enoch dont le tome 2 porte son nom. Je vous avoue ne pas avoir été marquée plus que ça par les personnages annexes dont le frère qui représente plutôt un bon méchant. Mais je serais curieuse de voir comment ce petit monde va évoluer dans la suite de la saga.
Lien : https://latetedansleslivres...
Voici un livre que j'avais vu passé et qui avait attiré mon attention en raison d'une magnifique couverture. Je profite de la réédition poche pour me lancer dans cette trilogie.
On change un peu des romans de ce type en se situant à l'époque romaine - une époque alternative certes, mais vous m'avez compris.
Thya est une fille de général romain, mais c'est aussi une Oracle. Elle a le pouvoir de démêler les brumes de l'avenir. L'inconvénient c'est que cela lui vaudrait une sentence de mort si cela se savait. Par exemple si son frère, ambitieux et cruel, l'apprenait. Ce dernier a d'ailleurs commencé son plan pour gagner de l'influence à Rome en commanditant l'assassinat de son père.

Thya fuit alors la villa familiale, l'avenir lui indiquant de se rendre dans une forteresse, siège d'une ancienne victoire de son père. En chemin elle croisera la route de personnages qui gagneront en importance. Comme Enoch, un jeune homme aussi séduisant qu'insaisissable.

J'ai aimé l'univers et l'ambiance en générale, les personnages complexes qui se révèlent au fur et à mesure. Je l'admets, ils sont plutôt tête à claque et on a du mal à vraiment les aimer, pourtant ils sont plus que ce qu'ils affichent et le lecteur les découvre au fur et à mesure. Certains se découvrent eux-même, au fur et à mesure.

Malgré tout j'ai eu un peu de mal à rentrer totalement dans l'histoire. le début, un peu lent, y est pour quelque chose, mais c'est surtout le style qui a été un peu compliqué à appréhender. Certaines tournures de phrases étaient vraiment particulières, ou du moins m'ont fait tiquer. Par moment j'avais vraiment très envie de reformuler. Je n'ai pas noté - parce que je n'aime pas interrompre ma lecture - mais si cela se reproduit dans le tome 2 je le ferai.

Au final, j'ai tout de même bien aimé ce premier tome et je suis vraiment très curieuse de découvrir la suite !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Lorsque j'ai commencé Thya, j'avoue avoir eu une petite appréhension, je me demandais si j'arriverai à m'immerger dans la Gaule du Ve siècle après Jésus Christ. C'est pas ma période de l'histoire préférée et j'ai toujours un peu du mal avec les début du christianisme : c'est fou qu'en quelques siècles, une petite secte persécuté à religion d'état persécutant les autres croyance. Bref, malgré cet a priori n'ayant pas grand chose à voir avec le livre, je me suis plongé dans l'histoire de Thya avec beaucoup de curiosité... et ce que j'ai tout d'abord découvert c'est une plume assuré qui ne prend pas de gant pour vous entrainer dans l'univers de son auteur. Je ne pensais pas que la Gaulle romaine puisse prendre aussi facilement forme pour moi et que cette histoire me happe dès les premières pages.Ce livre m'a réservé pas mal de surprises et notamment avec son héroïne Thya. Je ne m'attendais pas à découvrir une adolescente, protégée par son père des décadences de Rome et de l'arrivée du christianisme. Pas mariée, ce qui à 16 ans en ce temps là et assez inhabituel... mais surtout ce qui m'a marqué tout au long de ce premier tome c'est l'évolution de Thya de jeune adolescente apeurée, elle passe, en 300 pages, à une jeune femme sur d'elle et de ses croyances dans un monde qui ne la comprend plus. C'est bien mené, tout en se concentrant sur son héroïne, Estelle Faye n'en oublie pas de nous concocter des personnages secondaires aux petits oignons (qui à mon avis ne resterons pas secondaires très longtemps) et qui petit à petit prennent une belle place dans son histoire, notamment avec Enoch mais aussi avec le monde fantastique et païen qu'elle nous fait entrevoir.Car c'est l'autre grosse surprise de ce premier tome, la confrontation du christianisme et de l'ancienne religion de l'empire romain avec son panthéon de dieux et de créatures surnaturelles. L'auteur nous laisse percevoir cette facette d'un monde merveilleux qui cohabite avec le notre, une fantasy tout en douceur entre réalité et fiction bien construite et finalement très envoutante !Une belle expérience qui ne demande qu'à être poursuivie. J'ai beaucoup aimé, contrairement à ce que j'aurais pensé, me trouver transportée dans la Gaule du Ve siècle. Estelle Faye nous propose ici un premier tome très bien mené le tout servi par une plume sure et efficace. Je suis très curieuse de découvrir ce que me réserve le tome 2 : l'histoire se poursuit avec Enoch !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..
Après plusieurs mois d'absence et une année 2016 riche en découvertes littéraires, je plonge en 2017 avec la Voie des Oracles d'Estelle Faye que j'ai eu le privilège de rencontrer aux Aliénales 2016. J'ai découvert une personne disponible et agréable, un peu loup-phoque et déjanté également. Ce sont ces deux choses que j'espérais retrouver dans ses écrits.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à son tome 1 de la Voie des Oracles. Pourtant, le pitch dans un univers romain, empreint de magie et de mystère, où se côtoient hommes et anciens dieux et créatures d'un autre âge, cela en jetait sur papier. Mais je n'ai pas été conquis.

Les + :
- un pitch attirant et bourré de potentiel si on sait s'en servir.
- une couverture magnifique comme souvent chez Scrineo.
- le personnage d'Aylus, très intéressant, mystérieux et bien exploité.
- la période historique avec les invasions vandales plongeant la puissante Rome dans la terreur.
- un récit relativement court et facile d'accès.
- Une fin bien mieux travaillée que le reste du récit, plus d'action et un retournement de situation vraiment surprenant.

Les - :
- Disons que cela manque de profondeur. le style Young Adult en est peut-être la cause.
- Les personnages principaux peu attachants et ayant des rapports douteux tout au long du récit. Enoch et Thya se rencontre à peine, quelques pages plus tard le caractère de la jeune fille tape sur les nerfs du jeune homme. de quoi tu parles ? Vous venez de marcher sur une longue distance, épuisés et en silence et le lendemain tu dis que son comportement t'es de plus en plus désagréable ? Et cela se répète sur plusieurs scènes dont je ne voudrai pas spoiler sur cette critique, mais voilà,... c'est plus que douteux.
- Plusieurs fautes d'orthographe, de syntaxe et d'autres erreurs telles que les répétitions (une page où j'avais retrouvé au moins huit fois le nom de la prêtresse Node, dure) que, normalement après plusieurs relecture, l'on de devrait plus retrouver si l'éditeur a bien fait son job (ex: P31 : la veille servante, P72 : le faune,...le Faune, P133 : il pleignit le Dieu des Chrétiens, qui qui avait,...). Mais voilà, les erreurs sont humaines et je ne suis moi-même pas le meilleur en orthographe, mais quand vous êtes un éditeur et que vous êtes plusieurs à relire un texte, on évite un maximum ce genre d'erreurs qui, j'estime, font perdre de la crédibilité au texte.
- Un récit sympa, par à-coups, sans plus. Cela me frustre d'autant plus que le thème abordé pouvait être traité tellement différemment.
- le faune qui apparaît, disparaît, réapparaît et puis qui redisparaît. Quand on sait qu'il est censé être le protecteur de Thya,... et ce qui m'a ennuyé aussi ce sont les personnages, peu surpris de voir des créatures étranges, il se posent la question, une ligne ou deux, puis on les oublie totalement.
- Même réflexion pour d'autres éléments du texte, comme les textes étrusques qui disparaissent et que Thya ne semble pas plus s'en inquiéter, qui les oublie carrément après, ou d'autres éléments que je ne vais pas révéler sans spoiler. On lance des pistes mais on les oublie aussi sec. C'est malheureux.

Bon, il y a sans doute d'autres commentaires à faire sur ce 1er tome, mais d'autres l'ont fait mieux que moi.
Un récit avec un goût sucré-amer qui vous laisse un sentiment d'inachevé et de frustration quand on sait le potentiel de l'univers que l'auteur a créé. Un roman avec quelques qualités mais empreint de trop nombreux défauts à mon goût. le tome 2 ne sera pas pour tout de suite.
"Coup de coeur" ! lu dans le cadre du mois de Estelle Faye sur Book en stock.
Premier tome remarqué et remarquable d'une série qui a eu un bel accueil des lecteurs de fantasy. Prix imaginales 2015 et Elbakin 2015, double gage de qualité. J'attendais avec impatience l'occasion de lire cette trilogie. C'est finalement « le mois de… Estelle Faye » sur Book en Stock qui me l'aura procuré avec un partenariat Folio.

D'entrée, j'ai trouvé original que cela se situe en Aquitania gallo-romaine. On part d'une époque réelle, mais la fantasy et la magie viennent rajouter une nouvelle dimension. Les termes latins qui émaillent le texte rajoutent un petit quelque chose à la façon de raconter l'histoire.

Nous avons toute la thématique sur les masques, les apparences et la réalité et celle de l'identité. Chacun se revendique d'un clan, chacun a une spécificité et une place dans la société. le fait que Thya soit romaine et Enoch Node, cela aura son importance que ce soit physiquement, politiquement et socialement.

La Famille est une thématique très présente puisqu'elle représente les racines des problèmes et mets en places des mécanismes dynamiques entre les membres la fratrie, la paternité etc.

C'est un roman de formation, Thya a vécu plus ou moins cachée et protégée car c'est une Oracle et dans la chrétienté qui est en train d'asseoir son pouvoir et imposer ses règles, ce n'est pas admissible tous ses rites et héritage païen.

Enoch se retrouve mêlé à la destinée de Thya, il est maquilleur donc expert dans l'art du maque et du travestissement du corps. On se rend compte petit à petit qu'il a croisé le chemin pour de multiples raisons dont ils ne sont pas conscient ni l'un ni l'autre. On est dans la thématique de la destinée.

Les personnages vont s'étoffer au fur et à mesure qu'ils subissent les épreuves.

Non seulement, il y a leur corps qui change (surtout Thya) mais leur état d'esprit. Ils vont grandir, ils vont affronter leur passé et les non-dits. Ils vont devoir choisir leur camp, leur futur et affronter leurs ennemis.

Le troisième acolyte, Mettius entreprend un autre type de chemin celui qui conduit vers la rédemption. C'est un adulte, il va révéler la vérité pour retrouver son intégrité. Il est aussi le protecteur des deux jeunes gens. Il détient des réponses aux secrets des deux. Il n'a pas la conscience tranquille. Il y a des scènes assez cocasses qui font retomber un peu les tensions émotionnelles.

J'ai beaucoup aimé tout ce qui touche au monde païen et toute la magie. Les êtres qui ont pouvoir de vie et de mort sur les mortels.

J'ai trouvé intéressant et drôle le fait que Thyas jeune fille frêle tue les petits animaux pour lire dans leurs entrailles et de l'autre côté Enoch qui prend très au sérieux tout ce qui touche à l'esthétique et manie le peigne. Que l'on veuille ou pas on a des stéréotypes.

J'ai trouvé la sensualité qui se dégage de ses deux jeunes gens très délicate et émouvante, c'est en accord avec leur cheminement initiatique.

Je voudrai vous parler plus longuement de ce roman mais je dévoilerai trop de choses.

Bon vous l'aurez compris c'est un coup de coeur et j'ai hâte de pouvoir aller acheter le tome 2 : Enoch.
Lien : https://latelierderamettes.w..