Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Rageot et Netgalley pour leur confiance.
C'est un constat que je n'aime pas faire. Oui, j'ai lu le livre (ce qui est tout de même un préalable à la rédaction de mon avis) mais non, je ne trouve pas grand chose à en dire, pas grand chose de construit. En écrivant, j'ai l'impression que je m'apprête à enchaîner les lieux communs sur ce livre. Tout d'abord, il s'appuie sur une solide connaissance de la mythologie grecque, de ce que l'on nous a montré, et de ce que l'on parle peu : qui pense encore que la mère d'Hippolyte (oui, celui qui meurt dans la tragédie Phèdre) avait pour mère une amazone ? Pas grand monde. Ce roman s'intéresse aux femmes, remet les femmes au centre de l'histoire, sans chercher à masquer ce qu'elles ont accompli, sans jamais oublier ce qu'elles ont subi.
Il est question des dieux aussi, de la manière dont ils se jouent des mortels ou, pour être plus crus, dont ils se moquent éperdument. Les humains doivent les célébrer, les révérer, céder à leurs désirs, gare à eux s'ils ne le font pas, ou plus, il existera toujours un moyen de les châtier, ce qu'ils feront, sans se retourner, sans se préoccuper des conséquences. Après tout, ils sont des dieux.

Le roman est riche, passionnant, l'intrigue est solidement construite – d'ailleurs, à aucun moment je ne me suis questionnée sur la construction de cette intrigue, preuve que la trame est serrée, subtile, avec des personnages forts, des personnages que, pour certains, l'on connait déjà, si l'on s'intéresse à la mythologie (et Cassandre n'est pas la Pythie, pour citer une de mes élèves, on ne la croit pas, hélas). Pour une fois, la description des personnages ne m'a pas ennuyée, parce que leurs vêtements, leurs postures, leur particularité physique sont autant de traits qui permettent de camper leurs personnalités.
Ai-je aimé ce livre ? Non, pas tant que cela, il est des personnages auxquels je m'étais attachée et dont j'ai regretté les décisions. C'est ainsi. Non que je dise que l'autrice aurait dû écrire certains faits autrement, pas du tout. Je dis simplement que je n'ai pas apprécié certaines péripéties, et c'est mon droit de lectrice.
Je me rends compte, en relisant mon avis, que je n'ai même pas nommé Lysia, qui est pourtant l'héroïne de ce roman, preuve, à mes yeux, que je ne suis pas parvenue à m'attacher à elle, contrairement aux personnages de Cassandre ou d'Hélène, ou d'autres encore dont le nom me vient à l'esprit mais que je ne donnerai pas, pour ne pas spoiler l'intrigue davantage.
A vous de voir si vous avez envie de découvrir ce roman.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Tout d'abord je remercie les éditions rageot pour l'envoi de cet ebook.

Je me faisais une joie de découvrir l'univers d'Estelle Faye avec ce livre dont le prologue m'a tout de suite attirée.
Malheureusement c'est une lecture en demi-teinte.

Le contexte de l'histoire est vraiment sympa et original, et avait de quoi séduire.
On a en suivant la quête de la jeune Lysia une épopée au sein de la Grèce antique, découvrant mythes et légendes.

Mais ça n'a pas pris.
Bien que l'histoire, l'aventure démarre plutôt rapidement, j'ai trouvé que l'intrigue trainait en longueurs, un peu nouée dans ces multiples rencontres et anecdotes.
De plus, je ne me suis absolument pas attachée à Lysia.

La lecture n'a pas été aussi fluide et envoûtante que je l'espérait et cela est dommage car il y avait vraiment de bons éléments dans ce roman.

Peut-être pas la bonne période ou avais-je trop d'attentes ?

Je ne resterai pas sur ce seul titre de l'autrice pour autant.
Et j'ai quand même apprécié revoir quelques classiques de la mythologie grecque me renvoyant dans le lointain en cours de latin...
Merci à Rageot et à NetGalley pour l'épreuve numérique.

Je suis plutôt mitigée sur ce titre. J'ai déjà lu de l'auteure la trilogie de la Voie des Oracles que j'avais beaucoup aimé et que je recommande fortement !

Mais pour ce titre j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai eu l'impression de la lire plutôt que de la vivre. Je ne suis pas très fan de ces romans qui dépeignent des portraits masculins de façon négative pour mettre les personnages féminins en avant et c'est ce que j'ai ressenti tout au long du roman. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux différents personnages, et encore moins à Lysia malheureusement. Cassandre et Pandore m'ont davantage plu cependant mais j'ai trouvé qu'on ne passait que peu de temps avec elles.
Lysia qui ne croyait ni en la mythologie, ni en les dieux va rencontrer tout un bestiaire mythologique dès le premier jour, j'ai trouvé ça un peu gros.
Tout le roman repose sur ce fameux choix que Lysia doit faire mais j'ai été très déçue au moment fatidique et redouté de constater qu'il n'y en avait pas en réalité, Lysia est claire dès le début à ce propos, donc le suspens est retombé comme un soufflé pour moi.
Voici pour mon avis personnel.

C'est cependant un roman que je recommanderai en tant que bibliothécaire et ce pour plusieurs raisons.
Déjà pour son auteure, qui a une très belle plume, le roman est riche en vocabulaire et en descriptions.
Les femmes de la mythologie, celles qui ont été oubliées ou à qui on a attribué le mauvaux rôle, reprennent ici la place qui leur revient et ce sans violence. C'est aussi l'un des aspects que j'ai apprécié, il y a au final très peu de violence; il y a bien quelques bagarres et coups portés mais pas de grosses batailles sanglantes. La plupart des conflits se règlent grâce aux mots ou à la ruse.
En grande fan de la mythologie grecque j'ai aimé retrouver ces personnages connus, et je pense que ce roman consiste en une bonne entrée en matière dans le monde fabuleux des mythes pour les ados, avec une approche plus féminine. Il permet également de se poser la question sur ce qu'on retient de l'Histoire, quel point de vue mais également quelle version est mise en avant au final.
Ce roman fut vraiment une lecture fastidieuse. Je l'ai lu vraiment petit bout par petit bout, n'arrivant jamais à m'immerger vraiment dans l'histoire, ni à entrer en empathie avec les personnages. J'ai trouvé l'usage de la mythologie dans cette histoire vraiment trop scolaire. J'ai vraiment eu ce sentiment de revenir en cours de latin, et ce ne sont pas que des bons souvenirs.
J'aurais aimé qu'Estelle Faye prenne plus de temps à nous raconter une histoire inédite inspirée de la mythologie, plutôt que cette succession de mythes qui nous sont présentés avec Lysia souvent comme simple spectatrice.
Alors oui, je suis loin d'être une fana de mythologie, ce qui affecte mon avis. Il n'empêche que j'ai adoré la série "Pallas" que nous a offert Marine Carteron, aux éditions du Rouergue, comme quoi.
Je suis une jeune lectrice de 14 ans et j'ai été particulièrement déçue de la tournure que prenait ce roman sur deux sujets.

Tout d'abord j'ai été frappée plusieurs fois par la simplicité des échappatoires que pouvaient prendre les héros. Les ennuis de ces derniers étaient souvent réglés trop rapidement à mon goût.
J'ai dévoré ce livre car je l'ai trouvé extrêmement intéressant dans son intrigue qui est tout de même assez complexe mais une telle intrigue ne peut pas se dénouer en deux pages. le choix semblait évident pour tout le monde, les héros comme le lecteur, j'ai donc été déçue par ce suspens immérité.

Enfin, le féminisme est une idée extrêmement présente tout au long du roman. J'ai été très heureuse au début car je trouve le principe excellent de revisiter la mythologie grecque du point de vue des femmes car il est vrai qu'elles y sont trop souvent oubliées. Toutefois, étant une mordue des légendes de la Grèce antique, je ne peux pas accepter les variations qu'Estelle Faye présente. Je m'attendais à lire un roman basé sur les mythes grecs mais au lieu de cela l'autrice a complètement réinventé les histoires en faveur des femmes. Si certaines modifications ne m'ont pas dérangée, j'ai trouvé les idées féministes beaucoup trop insistantes.

Après tout peut-être n'étais-je simplement pas le bon public pour ce livre :)
Sur ce compte je vous partage le plus souvent des coups de coeur ou des bonnes lectures, mais j'ai aussi des lectures qui me déçoivent, et ce roman en est une.

Pour faire simple, Lysia m'a agacée : elle se met dans des pétrins pas possibles et il y a toujours des alliées des amazones qui sortent de nulle part pour l'aider. En plus, on n'est pas vraiment dans la tête de Lysia du coup elle n'est pas attachante et on ne sait pas pourquoi elle agit comme elle le fait.

J'ai également dû passer à côté du regard contemporain vendu dans le résumé, c'est dommage… le rythme effréné était pourtant là, mais ne m'a pas entrainé avec lui.
La superbe couverture de ce roman et son résumé ne m'ont pas fait hésiter longtemps : je devais le lire !
Pourtant, à la lecture des premiers chapitres, j'ai peiné à entrer dans l'histoire et il m'a fallu attendre d'avoir dépassé la moitié du roman pour que je me sente un peu plus happée par les aventures de Lysia.
L'univers est vraiment très très riche (peut être même trop pour moi) et je me suis souvent sentie perdue au milieu de tous ces mythes, créatures, dieux.. qui défilent à tour de rôle sur le passage de la jeune héroïne, sans même avoir le temps de reprendre son souffle. le dernier tiers de l'histoire m'a plus plu et emportée.
Il faut également reconnaître l'énorme travail mené en amont par l'autrice pour décortiquer toute la mythologie grecque et ses héros, afin de broder une histoire où la part belle est (enfin!) donnée aux femmes. Une jolie déclaration aux femmes fortes et libres !
J'ai été attirée vers ce livre grâce à sa magnifique couverture (édition reliée) et par le nom d'Estelle Faye dont j'avais beaucoup entendu parler.
C'est l'histoire de Lysia, dernière héritière des légendaires Amazones. Plusieurs années se sont passées depuis les derniers évènements de la mythologie, et il n'y a plus vraiment de héros : Athènes est gouvernée par le fils de Thésée qui est loin d'être à la hauteur de son père. Les héros sont morts.
Comme dans beaucoup de romans jeunesse, l'action se met en place brusquement sans trop de développement et c'est dommage.
Au fil de ses pérégrinations, Lysia croise les personnages féminins de la mythologie, pour la plupart punies pour avoir été victimes (Méduse, Cassandre...) et leur redonne une voix.
Mais j'ai l'impression que c'est le seul but du roman, donner une voix à ces femmes. Car l'histoire et les personnages sont très peu développés et on se demande pendant un bon moment vers quel type de fin on se dirige.
Si je devais résumer La dernière Amazone, ce serait pour dire que l'idée de base est très bonne mais que le roman est creux. Les personnages n'ont pas de personnalité développée et la lance noire sert de Deus Ex Machina à l'héroïne. C'est dommage.