AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 73 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lysia, une gamine des bas-fonds d'Athènes qui vit de rapines, est loin de se douter du destin qui l'attend. Pour l'heure, elle vit avec sa grand-mère Maia, gardienne du secret de son origine lointaine, dans la fabuleuse cité qui porte encore l'empreinte de Thésée, le héros de légende.
Quand l'oracle Tirésias vient lui rendre visite sous les traits d'une vieille femme, les événements se précipitent. Alors que Maia disparait, la Garde royale et les Amazones sont à sa recherche.

Bouleversée, Lysia embarque à bord du « Chimère », un navire pirate, avec son ami Kostia et comme seul bagage, une lance noire. Bien plus qu'un héritage, l'arme est le symbole de son appartenance aux mystiques Amazones, les intrépides guerrières.
Lysia parviendra-t-elle à déjouer les jeux cruels des impitoyables Dieux de l'Olympe afin d'accomplir le fabuleux destin qui semble lui être destiné ?

C'est avec plaisir que j'ai découvert Estelle Faye avec ce roman plein de magie dans lequel les monstres de légende côtoient les héros de la mythologie grecque. L'auteure réécrit l'histoire de manière originale en nous faisant découvrir des créatures qui cachent derrière leur masque hideux, une humanité insoupçonnable. Une belle découverte !

Commenter  J’apprécie          300
Dans la Grèce antique, Lysia a grandi dans le port du Pirée avec sa grand-mère Maïa, sa mère est morte peu après sa naissance et son père était probablement un soldat athénien ayant rencontré sa mère en Ionie au-delà d'Ephèse.

Un soir, elle rentre chez elle et rencontre Tirésias, celle-ci vient de l'Érèbe depuis les Enfers et elle lui annonce qu'elle va devoir prendre la route. Lysia refuse d'y croire et elle part à la recherche de sa grand-mère mais bientôt, sa maison est cernée par les soldats du roi, Démophon, fils de Thésée. Lysia préfère donc fuir avec son ami Kostia à bord de la Chimère du capitaine Phrikios et de son second Kleitos.

Sur la côte de Libye, les Gorgones Euryale et Sthéno confient à Lysia la tête de Méduse afin de la protéger de Persée qui la poursuit sur son cheval Pégase. Dans le même temps, Démophon confie à son cadet Acamas la mission de retrouver Lysia.

--- --- ---

Estelle Faye est née en 1978, elle a été actrice et scénariste. Elle publie depuis 2009 des romans de science-fiction et de fantasy. En effet, “après avoir suivi des cours de théâtre à Paris et à San Francisco, Estelle Faye se consacre à la réalisation et à l'écriture. Elle scénarise plusieurs courts métrages dont un récompensé par le prix France Télévisions. La première véritable publication d'Estelle Faye est une nouvelle dans l'anthologie Dragons publiée par Calmann-Lévy en 2009. Elle publie fin 2012 son premier roman pour la jeunesse, La Dernière Lame (Le Pré aux clercs), et début 2013 son premier roman adulte, Porcelaine (Les Moutons électriques), tous deux relevant de la fantasy. Elle poursuit dans cette veine en enchaînant les trois volumes de la Voie des oracles à partir de 2014, tout en multipliant ses apparitions dans différentes revues et anthologies. En 2014, elle dirige l'anthologie En Dessous chez Parchemins & Traverses.Depuis 2019, elle participe au podcast sur l'écriture Procrastination en compagnie de Lionel Davoust et Mélanie Fazi”. source : Wikipédia

Elle a publié une quarantaine de romans en littérature générale et en littérature pour la jeunesse. En jeunesse, elle commence avec La dernière lame en 2012 chez Pré-aux-clercs dans la collection Pandore.
Elle publie la trilogie La voie des oracles en 2014 chez Scrinéo et obtient pour cette série le prix Actusf de l'Uchronie en 2016 lors des 13èmes Rencontres de l'Imaginaire de Sèvres.
Elle continue avec la série en quatre tomes Les aventures d'Alduin et Léna de 2018 à 2021 chez Nathan jeunesse dans la collection Premiers romans - pour lequel elle obtient le prix Imaginales à Epinal en 2019.
Elle publie ensuite L'île au manoir en 2018 chez Scrinéo dans la collection Les coups de coeur de Cassandra O'Donnell , le drakkar éternel en 2020 chez Scrinéo.
Elle passe chez Rageot en 2021 avec L'arpenteuse de rêves . Elle a récemment publié Hollywood monsters en 2022 chez Gulf Stream dans la collection Echos.
Nous avons adoré Il était ma légende en 2022 chez Nathan dans la collection Court toujours et elle a aussi publié une nouvelle série en cours actuellement, Les magies de l'archipel en 2022 chez Nathan.

--- --- ---

Estelle Faye intègre deux tendances de la littérature pour la jeunesse du moment, elle revisite les histoires de la Grèce antique et elle donne la parole aux femmes des mythes. Elle imagine donc le destin d'une Amazone après le temps des héros, Ulysse, Thésée, Achille etc.

L'intrigue est classique, une jeune orpheline voit sa vie bouleversée par l'arrivée de l'oracle Tirésias depuis les Enfers qui lui commande de partir. L'héroïne entame alors un long périple, une odyssée autour de la Méditerranée : elle va rencontrer les héros de la Grèce antique et les dieux de l'Olympe. Estelle Faye choisit de sauver de l'histoire la réputation des femmes et des monstres comme Méduse, Cassandre, Pandore, Hélène de Troie… A l'acmé du roman, nous apprenons bien sûr les origines véritables de la jeune héroïne et sa quête s'en trouve renforcée.

Estelle Faye donne donc une voix à toutes les femmes de l'antiquité, abusées, trahies, violées, assassinées. Celles-ci révèlent de ce fait les défauts des héros grecs adulés par l'histoire, ils sont prétentieux, orgueilleux, entêtés, cupides, avides de pouvoir et de gloire et ils n'aspirent qu'à la guerre. La dernière Amazone choisira au contraire, grâce à l'intelligence et l'esprit des femmes, la liberté au lieu de la gloire. Les aventures s'enchaînent avec un foisonnement de personnages. Nous regrettons un peu le manque d'épaisseur des deux personnages masculins, l'ami d'enfance de l'héroïne et le comédien sauvé de son île, tous deux réduits à une figuration en raison des maléfices qu'ils ont subis mais ce choix est certainement volontaire puisqu'il s'agit avant tout d'une aventure de femmes.

Une épopée féministe par une aède française qui interroge les mythes grecs et la place donnée aux femmes ! Estelle Faye montre qu'une autre histoire est possible après les guerres menées par les hommes et elle célèbre la solidarité des femmes.
Commenter  J’apprécie          100
Cela ne vous aura pas échappé en ce moment, mais j'ai envie de me plonger dans des récits mythologiques. Cela tombe bien car Estelle Faye en a publié un récemment et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman Young Adult. J'ai notamment apprécié que le récit se déroule après les grands mythes de Thésée et du Minotaure ou celui de Persée et de Méduse car cela change un peu. Les héros connus ne sont pas aussi dotés de qualités humaines que l'on voudrait bien nous le faire croire et certains ont pris cher ! Thésée est dépeint comme un tyran et un père peu aimant tandis que Persée est devenu une épave colérique et alcoolique doublé d'un ego surdimensionné. Leurs victimes, comme Méduse, sont réhabilitées : après tout, n'est-ce pas à cause de son viol par Poseidon qu'elle a ensuite été transformé par Athéna, en monstre ?

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Lysia qui a constamment évolué dans le recit. D'un caractère solitaire et colérique, elle parvient à s'ouvrir et à faire confiance à ses compagnons et compagnes d'aventures. Si elle ne sait pas manier les armes, elle ne manque pas non plus de ressources pour se sortir de situations périlleuses. Bref, si elle n'a rien d'une héroïne au départ, elle en devient une par la suite grâce à ses actes.

Une lecture à découvrir !
Commenter  J’apprécie          60
Elle est la dernière amazone ce qui lui vaudra d'être traquée. Lysia est un personnage qui connaîtra le parcours d'un héros de la mythologie : conflit avec les dieux ou aide des dieux, rencontre ou combat avec des « monstres », défis à résoudre etc. Une manière de mettre en avant les héroïnes de la mythologie toujours secondaires et toujours victimes des hommes.

Je n'ai pas réussi à entrer tout de suite dans l'histoire de “la dernière amazone”. Il a fallu que Lysia quitte la première île pour que l'aventure commence. Ensuite elle va vivre un parcours de héros en passant plusieurs épreuves. Elle va croiser des personnages de la mythologie, à la fois des héros comme Persée, des monstres comme Méduse et des dieux comme Apollon. Une fois qu'elle est aux Enfers et que le nombre de personnages augmente les choses deviennent intéressantes. Et au final, j'ai bien aimé sa proposition de mettre en avant les femmes de la mythologie.

Amazone, monstres, dieux… une mythologie contemporaine et féministe :
Nous allons croiser un héros grec très connu, Persée, mais ce n'est pas son histoire qui est racontée. C'est celle de Lysia, la dernière amazone, et des autres femmes que nous croisons dans la mythologie mais qui ne servent qu'à « aider » le héros ou l'affronter. Quand on creuse un peu il devient évident qu'elles sont avant tout victimes des hommes et des dieux.
Prenons Méduse par exemple. Elle est le monstre et la quête de Persée. Il doit l'affronter et la tuer. Il réussira puisqu'il la décapitera et se servira de sa tête pour pétrifier ses ennemis. Mais à la base, Méduse a été punie parce qu'Apollon l'a violée… La plupart de ces femmes étaient trop belles et courtisées. C'est parce qu'elles n'ont pas voulu céder qu'elles ont été transformées en monstres.
Et les héros masculins sont venus les détruire les unes après les autres. C'est ce que nous explique et nous démontre ce roman à travers les aventures de Lysia. Elle va croiser ces femmes et leur redonner la parole. Entre Méduse, Cassandre condamnée à prédire l'avenir sans jamais être crue (parce qu'elle a repoussé Apollon) ou Pandore qui ouvre la « boîte » et jugée trop curieuse parce qu'elle est une femme (alors qu'elle est créée exprès en ce sens.)

Les personnages
Sur mes autres retours de lecture j'aime faire un retour des personnages. Pour celui-ci je ne vais pas m'attarder. le personnage de Lysia n'est pas celui qui m'a le plus marquée. Comme un héros de l'antiquité, elle est portée par le destin et enchaîne les obstacles. Elle doute beaucoup mais avance. Certains lecteurs de Babelio disent même qu'il aurait été intéressant de plus approfondir la psychologie des personnages, mais ceci ne semble pas être le but de l'autrice.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Cassandre. Pour moi elle résume bien toute la problématique des femmes dans la mythologie. Et même dans la mort le dieu Apollon la pourchasse. Cette traque et cette domination est sans fin.
Le dieu le plus présent dans “la dernière amazone” est Apollon. Ce qui n'est pas étonnant car c'est lui qui a le plus d'histoires avec les personnages féminins choisis. Nous n'avons pas les victimes de Zeus, dieu pourtant très volage, mais principalement celles d'Apollon.
Comme un épisode mythologique nous voyons notre héroïne avancer dans sa quête, freinée par des obstacles qu'elle doit surmonter, aidée ou retardée ou attaquée par des dieux qui ne peuvent pas s'empêcher d'intervenir. Un bel hommage à la mythologie mais version féminine.

Le conseil de la bibliothécaire : “La dernière amazone” s'adresse aux grands adolescents dès 15 ans et plus (young adult.) Avis aux amateurs de mythologie qui prendront plaisir à voir les références et la manière dont Estelle Faye les détourne pour les adapter à nos questions de société actuelles. Sur cette thématique je peux vous conseiller en adulte : “Coeur de sorcière” (mythologie nordique), en jeunesse qui donne la parole aux femmes : la collection les héroïnes de la mythologie comme “Ariane l'astucieuse” ou la collection la mythologie vue par les monstres qui donne la parole aux monstres avec “Moi, Méduse“.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Très belle lecture , qui correspondait parfaitement à mes attentes et au mood dans lequel j'étais 😌

Pour toutes les passionnées de la mythologie, je vous recommande cette lecture.

🏹Vous allez suivre Lysia qui deviendra la reine des Amazonne et suivra sa quête accompagnée de plusieurs femmes fortes de la mythologie comme Cassandre, Pandore, Médusa et Helene . Elles croiseront le chemin de Persephone, Persée, Apollon , Dionysos et Prométhée.

🏹J'ai pour une fois appréciée qu'il n'y ai pas de romance, une toute petite naîtra mais se révélera impossible suite à l'oubli causé par l'eau de Léthé.

🏹Lysia vivra plusieurs épreuve comme la traversée de l'enfer, les pirates sur la mer, l'isolement sur une île …

J'ai trouvé cette lecture rythmée, fluide et passionnante .

Peut être lu des 13 ans .
Commenter  J’apprécie          30
Je ne m'attendais pas à retrouver autant de mythologie. C'est un roman contemporain bourré de références mythologiques : Dieux, héros, monstres, etc.😊
Ici, on va suivre les aventures de Lysia, ses exploits, ses rencontres et ses découvertes à travers différents pays pour retrouver sa grand-mère et ses origines. On a une vraie vision féministe car les personnages sont des femmes ! L'univers est immersif. L'intrigue est bien menée et captivante. La lecture est très prenante et divertissante. En effet, j'ai adoré suivre plusieurs mythes comme celle de Méduse, Pandore, Charybde, les Amazones, les oracles, etc... J'ai aimé les redécouvrir. La plume est fluide et agréable à lire. Une fin parfaite et belle mettant en avant l'intelligence des femmes et leur stratégie 🙂
Les personnages sont intéressants à découvrir. Lysia est courageuse et forte. Elle fait face à tout ce qui lui arrive. Elle apprend qui elle est, ce qu'elle est et malgré sa peur, elle fonce. J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires que Lysia côtoie et aide.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman que j'ai vraiment choisi parce que le résumé m'intriguait et qu'il allait me sortir de mes habitudes de lecture. Je ne suis absolument pas passionnée de mythologie, ni de Grèce Antique. J'ai pourtant dévoré cette aventure en quelques jours.

Ce roman relate l'histoire de Lysia, une jeune fille qui vit dans les quartiers pauvres d'Athènes, avec sa grand-mère. Elle vit de petits larcins ci et là.
Un soir, alors qu'elle rentre chez elle, elle s'aperçoit que sa grand-mère a disparu. de plus, Tirésias (devin revenu des Enfers) lui apprend qu'elle est la dernière Amazone et qu'elle doit accomplir son destin.

Lysia fuit Athènes et part à la recherche de sa grand-mère. Son périple la mènera à côtoyer des dieux, à se perdre dans les enfers, à affronter des créatures mythologiques.
Sur sa route, elle trouvera aussi de nombreuses alliées : femmes, héroïnes.. Toutes en lutte contre leur condition. le voyage est palpitant, étonnant, malgré quelques longueurs sur une étape (les Enfers). J'ai aimé suivre Lysia dans sa quête et la voir s'affirmer et prendre en main son destin.

J'avais peur d'être perdue avec les personnages mythologiques. Mais cela n'a pas été le cas. le roman fournit assez d'explications pour que tout soit fluide et clair.
J'ai beaucoup aimé redécouvrir la mythologie par le biais de ce roman. Cela me donne envie de lire d'autres histoires autour des mythologies.

Et vous, vous avez lu ce roman ? Vous aimez les livres autour des mythologies ?

Merci à Net Galley et Rageot pour ce service presse.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, sur cette muraille face à la steppe, cette ville au pied des montagnes, face à cet horizon infini, venez écouter l'histoire de « La dernière Amazone », légende des étoiles. Dans cette Grèce antique où les mythes à foison sont réinterprétés avec une perspective féministe rafraîchissante, plongez dans les yeux de Lysia, une orpheline, métèque miséreuse des bas-fonds du Pirée, dans la belle cité d'Athènes où tout commença, cité dans laquelle Tisérias, la seule et l'unique, homme et femme, aveugle et voyante, va ouvrir les portes d'une aventure divine à notre héroïne.



L'écriture d'Estelle Faye, comme à son habitude, est vibrante et imaginative, insufflant la vie et ses lettres de noblesse à une vieille guerrière, une jeune oracle trop belle, une devineresse aux longs cheveux gris, une fille d'argile et une tête de pierre aux cheveux de serpents, autant de figures féminines des récits d'antan apportant ainsi une nouvelle perspective aux mythes grecs.



Alors que Lysia parcourt la Méditerranée, entre les montagnes et le vent, accompagnée par les ombres de son passé et rencontrant des dieux et des monstres jusqu'aux profondeurs des enfers, doux parfum du royaume d'Hadès, le roman aborde des thèmes plus profonds tels que la liberté, le choix et les conséquences de la guerre. Les personnages, même ceux que l'on connaît déjà de la mythologie, sont présentés avec profondeur et subtilité, permettant aux lecteurs de mieux apprécier leur complexité et leur humanité incarnée, et d'être du côté non pas des héros, mais des monstres dans cette histoire.



Dans une steppe rouge sang, au milieu des Amazones mortes et des rêves vivants, surgira une légende, lance noire à la main, couronne de givre sur la tête et doutes chevillés au corps. Dans cette dernière gorgée d'été avant les fracas et l'hiver, l'autrice nous livre ici au travers de sa prose fluide et élégante, un récit passionnant, l'histoire d'un combat d'une femme et ses failles contre la nuit, l'histoire de toutes celles qui ne devaient jamais devenir des héroïnes, mais se hissèrent, plus jamais seules, ensemble tout en haut de cette muraille, prêtes à se battre afin de devenir libre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pu découvrir la plume d'Estelle Faye à travers ce nouveau roman young adult et je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture !
Sa plume est agréable, fluide et élégante.
J'ai particulièrement aimé la revisite originale des mythes et légendes grecques en mettant à l'honneur les héroïnes.

✨Le point de vue contemporain de l'autrice met en avant un regard féministe à travers les histoires de ces femmes malmenées, abandonnés, manipulées et parfois oubliées à travers ces mythes.
J'ai adoré cette sororité tout au long du récit à travers les rencontres de Lysia et des personnages secondaires.
Tout s'enchaîne très bien, parfois certaines rencontres sont très furtives mais chaque rencontre m'a parlé, surtout quand on sait à quel point dans la mythologie grecque les femmes ont souffert...

✨C'est certes un roman jeunesse mais j'ai trouvé que Lysia, notre personnage principal était mature avec une rage intérieure cachant beaucoup de doutes mais avec une grande empathie.
Il m'a manqué dans ma lecture peut-etre plus de rebondissements et d'exaltant mais je ne peux que conseiller de découvrir ce roman si vous aimez la mythologie grecque
Commenter  J’apprécie          10
Je ne rate jamais une occasion de lire un roman d'Estelle Faye. Elle est devenue au fil de mes lectures, une autrice incontournable avec qui je suis sûre de toujours passer un bon moment. C'est donc dans cette optique que je me suis laissée entraîner dans la lecture de la dernière amazone, son dernier roman à paraître le 13 septembre 2023 aux éditions Rageot.

Ce roman met en scène une version modernisée des mythes et légendes grecques. Quand je dis modernisée, je précise qu'Estelle Faye ne s'est pas lancée dans une réécriture des mythes comme cela est un peu à la mode en ce moment, pour le meilleur et pour le pire. Sa modernisation tient au regard qui est porté sur ces derniers et notamment à la mise en avant du point de vue féminin dans ces histoires où la femme est souvent jugée responsable des actes de son bourreau.

Le récit débute à Athènes dans les pas de Lysia, une jeune femme métisse, qui vivote dans la cité grecque et qui va rapidement découvrir qu'elle est loin d'être aussi banale qu'elle le pense. J'ai apprécié suivre les aventures de Lysia car elle n'est pas du genre à se lamenter. Elle prend son destin en main et se montre suffisamment combative pour affronter les épreuves qui l'attendent.

La structure du récit est assez traditionnelle et petit à petit d'autres personnages se joignent à l'aventure en tant qu'adjuvants ou opposants permettant à l'écrivaine d'intégrer de plusieurs façons les personnages de la mythologie à son récit sans que cela soit forcé. Ces derniers se montrent plus ou moins utiles à l'avancée du périple de Lysia et ne sont pas toujours très intéressants malheureusement, mais le récit est assez actif pour que le lecteur ne se lasse pas. le roman se lit d'ailleurs très bien si on a quelques bases en mythologie. En effet, les lecteurs non initiés peuvent éventuellement se heurter au vocabulaire.

Pour ma part j'ai dévoré ce roman d'une seule traite (vive les surveillances d'examens avec des élèves adorables). Alors si vous aimez la mythologie grecque, Estelle Faye ou les héroïnes combatives, foncez en librairie le 13 septembre !
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (344) Voir plus



Quiz Voir plus

L'île au manoir (Lou)

Où est enfermée la fille?

dans un hôtel
dans un manoir
dans une maison

9 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : L'île au manoir de Estelle FayeCréer un quiz sur ce livre

{* *}