Après avoir bien apprécié le tome 1 Thya et le tome 2 Enoch, il ne me restait plus qu'à clôturer la trilogie avec ce troisième tome. La fin du tome précédent nous laissait sur un retournement de situation incroyable qui allait tout bouleverser. Encore une fois la couverture est superbe et l'autrice m'a confié que celle-ci lui avait d'ailleurs inspiré quelques changements dans l'histoire ;)

Thya a changé le passé, du coup le destin de tous les personnages est modifié, à commencer par Aylus et son elle du passé. Dans cet univers alternatif, les devins ont gagné le pouvoir face aux militaires. Pour autant le monde ne s'en trouve pas meilleur.

J'avais adoré l'ambiance nostalgique et triste des précédents tomes avec la lente agonie des Dieux romains et leur chute. Ici, les Dieux sont plus puissants mais pour autant je n'ai pas trop adhéré à l'ambiance. L'idée de changer le passé et de tout modifier est osée, nous découvrons une autre facette de Thya la jeune, d'Enoch, d'Aedon, de notre Thya, d'Aylus... sauf que je n'ai pas été autant emballée que dans les autres tomes. Ce n'était pas nos héros et cela m'a manqué, même si Aedon et Enoch ont droit à un traitement plus intéressant pour eux.

L'idée est bien traitée et cela illustre les conséquences inattendues, parfois positives et malheureusement souvent négatives de modifier le cours du temps. J'ai aimé qu'on nous montre que ce ne sont pas les Dieux ou la providence qui sont responsables de notre destin mais bien les humains eux-mêmes.

La fin nous laisse une lueur d'espoir mais j'avoue être passée à côté de ce tome. J'attendais autre chose de ce retour dans le passé. Les idées ne sont pas mauvaises mais je n'ai pas été autant transportée tant au niveau de l'ambiance que des personnages. Même si l'émotion est au rendez-vous à la fin. C'est donc dommage car je conclus la trilogie sur une lecture en demi-teinte mais cela ne m'empêchera pas de me pencher sur les autres romans de l'autrice, j'ai d'ailleurs Les seigneurs de Bohen dans ma PAL. Je vous encourage tout de même à lire cette trilogie ^^

Lien : http://dryade-intersiderale...
Une clôture de la trilogie en beauté. L'auteure nous emmène dans des endroits inattendus, tord nos sentiments et nos espoirs, les essore pour ensuite les faire sécher au soleil.
C'est avec regret que je quitte cet univers mythologique, mais merci, Estelle Faye.
J'ai eu un peu de mal à suivre ce troisième tome, qui nécessite de retrouver quelques repères pour se repositionner dans l'histoire. Malgré tous ces revirements j'ai trouvé que l'on tournait quand même en rond, et j'ai eu du mal à voir où l'auteur souhaitait nous emmener... Je reste également sceptique sur la fin de l'histoire, je trouve qu'il y manque quelque chose pour tout comprendre parfaitement, et je l'ai trouvée presque un peu bâclée!
J'ai finalement terminé cette trilogie malgré un tome 2 que j'avais trouvé assez fastidieux, et j'ai beaucoup apprécié le tome 3.

Ce tome 3 est animé par un nouveau souffle mythologique, on y croise des dieux romains, celtes, étrusques, puniques... Un surprenant mélange!
Les personnages évoluent énormément et doivent faire face à des situations complexes qui renouvellent l'histoire et la rendent passionnante.

Une trilogie originale, intéressante qui interroge la notion de destinée.

A partir de 10 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Le tome de trop.

J'avais beaucoup apprécié le tome 2 de cette trilogie, et la fin nous amenait vers quelque chose de différent, d'uchronique. J'en bavais d'impatience.
Estelle Faye se retrouve donc pratiquement avec un nouvel univers à faire vivre. Et que fait-elle ? Rien d'autre que de le mettre en miettes. Elle obéit au proverbe « on sait ce que l'on perd on ne sait pas ce que l'on va gagner ». Non, finalement cet univers est une mauvaise idée. Sur la grande échelle du bonheur de l'humanité, il n'a guère amélioré le score par rapport à l'ancien.
Du coup, rétrogradage, marche arrière. Faut effacer comme sur les Télécrans.

Bon, admettons. D'autres ont déjà joué ce jeu avec brio. A mon avis Estelle Faye s'y prend mal. du point de vue de la motivation des acteurs, je comprends bien que Thya veuille désormais s'opposer au gouvernement des Oracles qui ne correspond pas à ce dont elle avait rêvé, et que les Dieux qui ont retrouvé leur place dans les temples souhaitent son maintien. L'auteur aurait dû broder autour de cela, et au début cela en prend le chemin. Mais rapidement ce conflit est avalé par une menace de destruction du monde dont je n'ai pas compris pourquoi elle apparaissait. le « Mal » s'insinue dans le monde, l'empoisonne, mais où est la connexion logique avec le régime des Oracles ? L'explication de la motivation des personnages disparaît au profit du grand spectacle. Pourquoi le Dieu Culsans aide-t-il Thya alors que ce monde devrait lui plaire ? Pourquoi Zeus n'intervient-il plus après le début du récit ? Je n'ai pas arrêté de me poser des questions e cet ordre durant toute ma lecture.

J'ai dit qu'Estelle Faye privilégie le spectacle et elle y réussit pleinement, développant à plein le « sense of wonder » du récit, mettant habilement en scène des forces surpuissantes, enchainant rapidement les événements qui viennent culminer dans un parfait crescendo. La plume de l'auteur est enlevée et le récit se lit sans effort. Seulement, je n'ai tout simplement pas compris pourquoi tout cela avait lieu. L'auteur agit trop comme un deus ex machina en mettant de côté la logique d'enchainement des événements.

Et si la fin est plaisante à lire, son message me déçoit : « il faut faire confiance aux hommes plutôt qu'au Destin » ne fait que cacher le fait que, au final, Thya baisse les bras. Elle limite ses prétentions à sa famille et ses amis. Trop difficile de jouer à Dieu.
En fait créer un monde utopique d'où le malheur est absent est tout simplement impossible, car tout monde comporte sa part d'ombre et de lumière (je reviens souvent vers cette idée développée par Ursula le Guin).
Je suis assez mitigée par cette conclusion. Je ne m'attendais pas vraiment à ce dénouement.
La situation initiale, que je suivais avec avidité depuis deux tomes, est inversée, et j'étais perdue. Tous mes repères étant complètement bouleversés dans ce troisième tome. Ce qui explique que j'ai eu du mal à replonger dans les aventures de Thya. J'ai la facheuse impression que le plaisir des retrouvailles entre Enoch et Thya nous a été volé. Certes le deuxième tome s'achevait assez mal pour le jeune Nodes, mais l'espoir restait vivace. J'espérais des retrouvailles plus inoubliables, quelque chose de moins conventionnel. Mais la modification de la trame du destin par la jeune oracle, a entraîné beaucoup de changements. Etait-ce une bonne idée ? C'est ce que ce troisième et dernier tome nous propose de découvrir.
Je reconnais qu'il y a de très bons éléments dans cette conclusion. Estelle Faye ne cesse de nous surprendre, avec un Aedon courageux, un Aylus antipathique, un Enoch en valeureux guerrier picte, une Thya vieillissante pleine de sagesse, et des Dieux antiques aux personnalités affirmées. Pourtant, malgré ce revirement de situation, une impression de déjà vu persiste, et je ne saisis pas trop l'intérêt de faire un tome entier là-dessus. Même si l'univers dépeint me plait toujours, je n'ai pas retrouvé le plaisir ressenti à la lecture du deuxième tome. C'est totalement subjectif je le conçois, et peut-être que le contexte a beaucoup joué sur mon ressenti. J'apprécie quand même l'application et le soin porté aux dernières lignes. On sent que l'autrice s'est appliquée à nous offrir une fin réfléchie et gratifiante pour son héroïne et c'est tout à son honneur.

Même si ce troisième tome n'égale pas mon engouement pour le second, il fait preuve encore une fois du talent de conteuse d'Estelle Faye qui nous offre un univers riche et travaillé.
Un an après, je reviens pour la lecture du dernier tome. Nous retrouvons Thya dans le monde alternatif qu'elle a créé où les Oracles ne sont plus pourchassés, où Enoch est en vie et où Aylus est devenu l'Empereur de Rome. On pourrait croire que tout est parfait dans le meilleur des mondes mais ce n'est absolument pas le cas. Nous partons donc dans de nouvelles aventures qui vont déconstruire tout ce qu'elle croyait vouloir pour qu'enfin elle trouve sa voie.

Je dois dire que j'ai trouvé le concept de ce dernier tome très original. Je ne m'attendais pas à un tel reboot où en même que chaque personnage qu'on connaissait a un nouveau destin, l'on suit en parallèle celui de l'ancienne Thya en tant qu'Oracle Brûlée.

L'histoire en soi, elle, est assez simple. On découvre que le nouveau régime en place n'est pas meilleur que le précédent et que Thya y a perdu encore plus. Ce nouveau monde est corrompu, un terrible mal le ronge et de terribles forces refont surface. L'aventure est belle et passionnante. La fin est très bien trouvée, je ne lui vois aucun défaut même. Mais je regrette finalement qu'Estelle Faye aille aussi vite. On se rend compte qu'elle a énormément de choses à raconter mais comme elle enchaîne sans rien approfondir ça sonne un peu creux au niveau des moments forts aussi bien pour les batailles que pour la romance. C'est vraiment dommage. J'aime sentir un souffle épique dans ce genre de récit et ici je l'ai attendu tout du long mais il n'est jamais venu.

C'est mon gros regret sur ce tome et cette série, parce que sinon j'ai tout aimé : les personnages, l'univers, le système de magie, les créatures. Estelle Faye a su créer une histoire originale mélangeant Fantasy et Histoire Romaine, ça change. Il lui reste juste à faire quelques réglages pour que ce soit parfait.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un troisième tome très intéressant, parce qu'il tranche avec les deux premiers et offre une histoire aux allures d'uchronie. J'ai certes pris du plaisir à lire cette conclusion, une fin formidable pour cette trilogie marquante ; toutefois, je ne l'ai pas autant aimé que les deux premiers. Il m'a légèrement déçue sur quelques points. Je remercie les éditions Scrinéo pour m'avoir tirée au sort lors d'un concours pour le remporter.

J'ai eu un petit souci de scénario. Je n'ai pas aimé que Thya et Enoch soient sous-exploités, je n'ai pas aimé l'aspect uchronie qui m'a semblé tourner en rond. Pas assez abouti et osé, je piétinais sans réellement comprendre pourquoi, la fin s'avère brusque et j'ai refermé en me disant « tout ça, pour ça »... ce qui n'est jamais bon signe chez moi. Mon seul reproche à ce roman ce sont les choix scénaristiques, parce que sinon, il est génial. L'histoire peut paraître déroutante sur les premiers chapitres, l'auteure change le destin de ses personnages qu'on retrouve frais comme au premier tome. Ils empruntent d'autres routes, c'est un bon récit d'aventures, avec de bonnes péripéties et des révélations intéressantes.

L'idée d'avoir manipulé le temps, de l'avoir fait ployer de cette manière pour réécrire L Histoire m'a séduite. On sent qu'on est dans le temps des Oracles, que l'Antiquité se poursuit et que le temps du Dieu Unique ne verra jamais le jour. Les Dieux de la mythologie grecque sont encore les rois du monde et ne voient pas d'un bon oeil les manigances d'Apollon. Ce dernier aimerait restaurer le Temps tel qu'il l'était. J'ai eu un gros coup de coeur pour Apollon, pour ses choix, pour ce que l'auteure a choisi d'en faire. Il a été absolument génial.

Autre point juste génial, c'est l'Oracle Brûlée, je me doutais de son identité et pourtant, j'ai apprécié les révélations. C'est un personnage captivant et fabuleux, dont j'ai beaucoup aimé le rôle, la personnalité sombre et forte. Aylys m'a glacé le sang, c'est un empereur prenant en raison de son côté manipulateur. C'est un homme fort et il a instauré une forme de Rome influencée par les Oracles qui est captivante à découvrir. L'ambiance est juste noire, on sent le manque de temps, le fait que celui-ci joue avec nos héros, le fait que le destin soit cruel. C'est une atmosphère nerveuse et tendue, où chaque grain de sable prend des proportions dangereuses.

J'ai adoré lire les descriptions de Rome, de la Gaule, des émotions de tous ces protagonistes, de leurs relations. Il y a un gros côté fantastique avec toute cette présence magique et mythologique. L'Histoire est bien menée, j'ai bien vu les recherches de l'auteure pour donner un chouette contexte à son intrigue. La plume d'Estelle Faye est merveilleuse et fluide, très travaillée et pleine de charme. Je suis rentrée facilement dans le récit et je n'ai pas su le lâcher, même si j'ai pris mon temps pour le découvrir.

Si j'ai été déçue par Thya, que j'ai trouvé fade ; je me suis sentie frustrée par Enoch que je n'ai pas assez vu. Il a pourtant une belle personnalité, un rôle génial, une présence et un bon charisme, il a fait des choix qui le rendent encore plus attachant que les précédents tomes. J'aurais aimé le voir davantage. En revanche, gros coup de coeur pour Aedon. Une vraie surprise de sa part, son histoire m'a touchée et captivée jusqu'au bout. Il prend des chemins obscurs et palpitants, son rôle m'a bluffée tout le long du récit. Je ne m'y attendais pas du tout.

En conclusion, ce troisième tome est vraiment bon. La plume est merveilleuse, soignée et fluide ; l'univers est riche, sympathique et prenant avec un mélange de genre intéressant ainsi qu'une ambiance fascinante. J'ai passé un bon moment avec l'intrigue, même si elle a comporté beaucoup de défauts à mes yeux, de plus, les personnages sont attachants et travaillés. C'est un tome différent, enchanteur et original, il offre une conclusion de qualité et très charmante.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
J'avoue avoir été un peu déçue par ce troisième tome concluant la saga de Thya et des siens.

A la fin du tome précédent, Thya avait réussi à retourner dans le temps et donné une nouvelle direction au monde.
C'est ce monde où règnent les oracles et les dieux païens que l'on découvre dans ce dernier tome.
Aylus est empereur, Gnaeus exilé...une toute nouvelle donne.
Malheureusement, cela ne se passe pas comme Thya l'avait prévu (elle est toujours présente dans cette nouvelle réalité) et une nouvelle quête pour remédier à la situation est lancée.

Pour moi, c'est un peu "on reprend les mêmes éléments et on recommence" et on rappelle encore et encore ce qui s'est passé dans les tomes précédents. Je comprends la raison de ces réminiscences mais quand même, tout cela manque de fraîcheur et de renouvellement.
D'autre part, les événements s'enchaînent au détriment d'une profondeur des personnages et de la poésie un mélancolique qui régnait dans les tomes précédents (un des rares moments de grâce : la visite dans le Sidh) et surtout de la cohérence de l'ensemble.
Je n'ai pas compris tous les pourquoi et comment des actions des protagonistes ou des passages relatés.
J'ai eu l'impression que l'auteure a voulu écrire une trilogie mais n'avait pas trop d'idées et donc réutilise le matériau antérieur.

Bref, une déception avec ce dernier volume alors que la série était une de mes préférées de par son originalité.
Un monde en décadence où les dieux se mêlent aux hommes et où chaque personnage semble si seul.
Heureusement, ce fut court : un peu plus de 310 pages.

Deux étoiles et demie.
Un coup de coeur à nouveau. Avec un contexte tout à fait différent des deux premiers opus et des personnages que l'on connaît sans pour autant vraiment les reconnaître, Estelle Faye renouvelle son intrigue avec brio. Il plane sur cet ultime opus un parfum d'onirisme et de nostalgie, une pointe de tristesse pour ce qui aurait pu être et un soupçon d'espoir pour ce qui pourrait être. Chapeau Mme Faye !