Citations sur Nagasaki (130)

"J'aimais ma chambre, balcon sur le monde, sur la renaissance d'un monde où étaient morts plusieurs de mes aïeux, un 9 août lointain. Huit de mes années se sont écoulées là. Comme j'aimais ces pièces, ces murs... Je me dis qu'il faudrait inscrire dans toutes les constitutions du monde le droit imprescriptible de chacun à revenir quand bon lui semble sur les lieux de son passé. Lui confier un trousseau de clés donnant accès à tous les appartements, pavillons et jardinets où s'est jouée son enfance, et lui permettre de rester des heures entières dans ces palais d'hiver de la mémoire."
Plus tard, j'ai pu m'inscrire à l'université à Fukuoka.Les études me me réussirent pas.Je ne m'accrochais à rien.Le glissement de terrain, je l'ai compris peu à peu, continuait en moi.Il avait commencé un jour de typhon en se jetant sur ses premières proies (...)
L'éboulement poursuivait son œuvre plus lentement, souterrainement. Il emportait pan par pan la vie que j'aurais aimé mener. Quoi que je fasse, les choses m'échappaient.Une mécanique avait dû se casser.Je me suis mise à haïr le monde tel qu'il allait et à fréquenter certains milieux.1970: à vingt ans, je suis entrée dans la très clandestine Armée rouge unifiée. Le renouvellement du pacte de sécurité entre notre pays et les États-unis perpétuait le lien avec ceux qui avaient largué une bombe atomique sur la famille.Haïr! J'ai consacré des années à la haine.Le reste n'était qu'habillage.Je m'adonnais à mon rêve rouge comme d'autres à la peinture à l'huile.

(Stock, 2010, p.108 )
L'enseigne du Torys Bar a continué de clignoter en rouge orangé dans mon dos et la dernière mélodie qui s'échappait du lieu, antienne connue de tous ceux de ma génération, m'a raccompagné jusque chez moi. Je n'avais aucune envie de me coucher tout de suite. J'aurais pu tout aussi bien rôder près de la rivière, où sont quelques cabarets plus ou moins louches, mais je n'avais pas le coeur à ça. Le coeur était à rien, au point mort.

La Crise rend les hommes un peu plus seuls.Que signifie encore ce " nous" qui revient à tire-larigot dans les conversations ? Le " nous" meurt. Au lieu de se regrouper autour d'un feu, les " je" s'isolent, s'épient.Chacun croit s'en sortir mieux que le voisin,et cela, aussi,c' est probablement la fin de l'homme.
Dans ces moments-là, le cerveau enquête, reconstitue, recoupe, déduit, décompose, juxtapose, suppute, soupçonne. Jusqu'à ce que j'en arrive à maudire ce maudit frigo gris Sanyo sur lequel un fabriquant sournois à pris soin d'imprimer le slogan Always being with you . A-t-on jamais vu un réfrigateur hanté ? Où qui se nourrit en prélevant une part de son contenu ?
Je n'ai jamais aimé ceux qui réussissent.
Non pas parce qu'ils réussissent, mais parce qu'ils deviennent le jouet de leur succès, d'un Moi aveuglé. Le Moi à tout prix est la fin de l'homme.
Dehors, le passé a commencé à jaunir. Le genre humain se racornit. Quand je parle de passé, j'entends l'époque de son arrestation , au plein de l'été, et le soir où je me suis retrouvé seul chez moi---seul comme si je m'étais fait plaquer.
Je n'ai jamais aimé ceux qui réussissent.
Un jour il ne se passe plus rien. La corde du destin, d'avoir été trop tendue, a cassé net. Rien plus n'arrive. L'onde de choc de ta naissance est si loin désormais, oh! si loin. C'est la vie moderne. Entre échec et réussite s'étend ton existence.
Elle était là , biche au centre d'une clairière, ignorant que le loup l'avait repérée.