Il y a quelques semaines maintenant je vous présentais le recueil de nouvelles de @k_tastrof issu de la collection Rechute aux éditions Goater. Aujourd'hui je vous parle du tout premier ouvrage d'une collection dérivée nommée Relapse, une anthologie de nouvelles « horrifiques » d'autrices françaises bien connues de la sfff.

Quelques mots avant toute chose sur cette maison d'édition qui s'impose pour moi comme étant une référence dans le milieu grâce à des textes qui raisonnent, engagés, inclusifs, militants et féministes et à des auteurices qui semblent s'exprimer sans retenue ni censure. Pour moi Goater c'est un exemple mais aussi et surtout l'espoir d'un avenir positif pour l'imaginaire en France, trop souvent stigmatisé et critiqué.

Malheureusement avec Nous parlons depuis les ténèbres, une légère amertume - puis-je vraiment parler de déception ?- est venue poindre sournoisement le bout de son nez au fil de ma lecture. Peut-être m'étais-je laissée emporter par mes attentes ? Car à l'annonce de ce regroupement d'autrices, qu'on se le dise, j'étais surexcitée. Et même si au fur et à mesure de l'avancé dans le recueil les nouvelles gagnaient en force, j'ai globalement manqué de quelque chose.

Avec le recul, je dirais que la plupart des textes m'ont semblé inachevés comme en suspension dans l'attente de leur fin ou d'un dénouement bien plus sombre. Parce que finalement ce qui se dégage de cet ensemble ce sont des mots durs, brutaux, funèbres mais qui ne suffisent pas à faire illusion, à rendre l'immersion « réelle » ni à transmettre des émotions vives. Voilà ce qui m'a manqué : du mordant et des éléments de terreur pour que l'angoisse prenne forme, s'insinue en moi et me glace le sang, et de l'intensité pour y croire, être happée et transportée dans ces tréfonds de l'horreur, du gothique et du fantastique.

- Pour en revenir aux nouvelles, je dirais que celle d'Aurélie Wellenstein coche toutes les cases mais l'effet de surprise n'y est pas lorsque l'on connaît les écrits de l'autrice.

- La nouvelle qui m'a le plus touchée est celle de Lizzie Felton parce que la psychiatrie c'est mon truc et que l'expérience de mort imminente c'est idéal et passionnant. le sujet est proprement traité même si les croyances du psychiatre m'ont semblé peu crédibles. Malgré tout il m'a manqué un petit quelque chose pour entrer totalement dans la danse.

- Celle qui fonctionne le mieux pour moi est celle de Floriane Soulas et même si la peur ne s'est aucunement immiscée en moi, j'ai adoré le côté très visuel et cinématographique apporté par l'autrice avec son huis clos spatial.

- Barbara Cordier m'a impressionnée avec sa belle écriture, tout en rondeur, fluide et apaisante que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup apprécié les réflexions, remarques et pensées des jeunes protagonistes mais encore une fois point de frissons par ici.

- La conclusion mortelle de la nouvelle de Cécile Guillot était excellente, mais il m'a manqué les émotions.

- La plus réussie est sans conteste celle de Morgane Stankiewiez, parfaite en tout point. du début à la chute.

- Enfin, celle d'Estelle Faye conclut magnifiquement ce recueil de 10 textes.

Même si j'en attendais plus, je suis heureuse d'avoir découvert de nouvelles autrices, le concept est génial et je ne peux que recommander cette lecture ne serait-ce que pour l'expérience. Je reste aux aguets et au taquet, toujours, car je ne veux surtout pas rater le prochain numéro de Relapse.

*Merci infiniment @editionsgoater pour l'envoi du roman, ce fut une très belle surprise.
Un bon petit recueil de plumes exclusivement féminines. Comme dans la plupart des recueil la qualité est inégale. J'ai trouvé certaines fins un peu bâclées mais l'exercice de la nouvelle peut s'avérer parfois difficile, j'ai eu des préférences pour certaines mais dans l'ensemble cela se lit vite et bien. Hormis l'autrice Lizzie Felton que je connaissais déjà, j'ai découvert toutes les autres et cela m'a donné envie de découvrir plus en profondeur leurs autres oeuvres. En résumé un bon moment de lecture que je vous recommande où se mélange fantastique, horreur et littérature gothique pour mon plus grand plaisir !
Nous parlons depuis les ténèbres est une anthologie d'horreur, de gothique et de fantastique sombre réunissant des nouvelles inédites de dix autrices. Les différentes autrices ayant participé à cet ouvrage, notamment Estelle Faye et Floriane Soulas qui sont à l'origine de ce projet, l'ont tellement bien vendu et enrobé de mystère lors de leurs interventions au festival Ouest Hurlant que j'avais extrêmement hâte de le lire ! Je trouve ce projet de mettre à l'honneur des plumes féminines dans des genres littéraires où elles sont souvent boudées par l'édition française formidable et à saluer (et à refaire !) Ça a été un réel plaisir de retrouver des autrices dont j'ai lu certains romans (Estelle Faye et Aurélie Wellenstein), d'enfin découvrir des autrices dont j'ai beaucoup entendu parler mais aussi d'en rencontrer d'autres que je ne connaissais pas du tout.

Suite au festival Ouest Hurlant, mes attentes étaient assez hautes et je m'attendais à plus frissonner, ressentir plus d'angoisse et être plus chamboulée par ma lecture. Les textes sont singuliers et teintés d'une atmosphère étrange ou sombre, certes, mais relèvent plus du fantastique et du gothique que de la réelle horreur ou du gore selon moi. Néanmoins j'ai beaucoup apprécié ma lecture ! J'ai dévoré cette anthologie en deux jours, alors que je ne suis d'habitude pas très fan de ce format, et j'avais à chaque fois hâte de lire ce que me réservait la nouvelle suivante. Bien sûr, j'ai préféré certains textes à d'autres mais les plumes sont toutes de qualité et les autrices ont chacune un style et un univers qui leur sont propres.

Vous trouverez sur mon blog un retour sur chaque nouvelle, mes préférées étant « Planète 9 » de Floriane Soulas, « Val d'errance » de Lizzie Felton et « Petite soeur des fauves » d'Aurélie Wellenstein ! Mention spéciale à « Tu aimes les enfants » de Morgane Stankiewiez qui est horriblement marquante…
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Lecture parfaite pour halloween, recueil d'horreur, de gothique, de fantastique sombre écrit par 10 autrices. J'ai adoré découvrir ce genre que je ne lis jamais et qui est rarement écrit par des femmes. J'ai découvert de nouvelles plumes qui m'ont donné envie de lire ces autrices dans des romans.
Ce recueil redéfinit le genre de l'horreur que j'imaginai plus gore que cela, mais on oubli qu'il y a différents types d'horreur.
J'ai passé un très bon moment devant ces nouvelles!
Nous parlons depuis les ténèbres est un recueil de nouvelles horrifiques signé par dix autrices francaises spécialistes du genre.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de nouvelles et ce recueil me confirme mon désamour pour ce type de lecture. Les plus courtes n'ont pas fait mouche chez moi et je suis restée sur le bord de la page pour les plus courtes, en dépit d'étincelles comme pour celle de Morgane Caussarieu, ou la Boutique, de Barbara Cordier.

Planète 9, SF en huis clos angoissante, de Floriane Soulas a ma préférence.

En bref, un bon recueil qui sait accélérer le pouls mais qui, de par son format, ne m'a pas permis d'être plongée dans une noirceur pourtant convaincante ! Ceci dit, je vais me pencher sur les écrits long format des autrices...