AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 80 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis
L'histoire ne décolle vraiment qu'à partir du quart du roman environ. Avant, c'est très descriptif : les différents membres du cirque itinérant, leurs animaux, leurs histoires personnelles, etc., mais pas grand-chose qui fasse avancer l'intrigue principale. Des flash-backs sur des scènes de vie au sein de la troupe, avec des descriptions longues et détaillées des personnes et des caravanes (où on est content que les protagonistes habitent des roulottes et non des palais avec des centaines de pièces !). Les personnages secondaires sont cela dit intéressants.

Ce qui n'est pas forcément le cas du héros, Arlis, dans un premier temps du moins : jeune garçon de onze ans, qui a peu de d'ambitions, peu de rêves, d'aspirations, il est assez peureux, dans l'expectative, il n'est pas proactif, il se laisse porter, il se promène au hasard pour passer le temps, il suit, ne prend pas d'initiative… Il semble aussi qu'il ne fasse pas grand-chose de ses journées, puisqu'il ne fréquente pas l'école, ne semble pas apprendre les arts du cirque, ni un métier quel qu'il soit…

Du coup, on se pose la question : Quelle est sa motivation dans la vie ?
Un ado qui ne court pas les filles (ben oui ça existe quand même !), ne rêve pas plus que ça d'indépendance, ne se projette pas plus loin, ni ailleurs, ni dans le temps ni l'espace… Il est assez désincarné et on a du mal à éprouver de l'empathie. Alors qu'il ne connait pas ses origines, la puberté est souvent un temps de remise en question, du moins de questionnement, lui, semble avoir fait le deuil de la connaissance de la vérité.

Et puis, ensuite, on se rend compte que finalement NON justement : ses motivations sont d'abord noyées dans le récit des scènes de son passé pour apparaître enfin vers le milieu du roman. Là, en effet, il commence à se révéler : en savoir plus sur sa famille de naissance, se révolter contre certains adultes, piquer des colères, vouloir passer à l'action… Ça y est, l'histoire démarre vraiment. le fantastique s'exprime. Et on est emporté !

Faith est plus intéressante comme personnage dans un premier temps. En conflit spirituel avec son père pasteur. Elle semble vouloir s'opposer à tout ce qu'incarne son géniteur. Elle crache sur le sacré, sur l'église, veut amadouer la bête (Satan)... En cachette, ce n'est plus du tout la gentille petite fille bien élevée.

Est-elle le déclencheur qui fait basculer le héros ? A partir de ce moment, elle devient transparente à l'intrigue, et c'est Arlis qui prend toute la place. Ce qui est logique car son histoire à lui est bien plus spéciale que la sienne à elle. Ce qui est caché en lui et autour de lui aussi. Et c'est le basculement, Faith montre son vrai visage : celui d'une jeune fille ordinaire, encore ancrée dans l'enfance ; et Arlis, le sien : celui d'un garçon qui entre dans l'adolescence, se dirige vers l'âge adulte, accompagné par les fantômes de son passé, les souvenirs enfouis, les secrets de famille...

🌾 La force de l'auteure réside dans la manière de faire surgir le surnaturel d'un lieu quelconque, comme un champ de blé. 🌾 Mais y a-t-il finalement du surnaturel ? Ce qui est sûr, c'est qu'on se place dans le cadre d'un récit fantastique au sens premier, c'est-à-dire qui produit une hésitation entre le surnaturel et le naturel explicable par une logique rationnelle...
A chacun d'interpréter les événements comme il l'entend…
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          20
Petit livre étrange avec un personnage principal tout aussi étrange, j'ai d'abord été attiré par le titre.
J'ai toujours aimé les histoires prenant place dans le milieu des forains, c'est d'ailleurs sans doute pour ça que je suis une grande supportrice de la série Carnivàle, et en plaçant l'action dans ce contexte, Mélanie Farzi avait déjà fait la moitié du chemin pour m'intéresser à son histoire.

J'ai donc assez naturellement beaucoup aimé tout ce pan de l'histoire.
Alors qu'il était bébé, Arlis a été adopté par Lindy, membre d'un cirque itinérant, et il a depuis vécu dans cet univers, en ne connaissant rien de ses origines.
La découverte des membres de la troupe et leurs histoires personnelles m'ont plu, j'ai aimé en apprendre plus sur eux, leur passé, la vie de Lindy, Jared et de Katrina et ce qui a amené tout le monde à se retrouver uni autour des représentations. Même les animaux étaient intéressants, que ce soit les deux singes ou l'éléphant, j'étais vraiment à fond.

Mais le cirque ne bouge pas et donne l'impression de rester un temps fou dans Bailey Creek, une petite ville où rien ne se passe et où Arlis a donc le temps de sympathiser avec Faith, une des filles du pasteur.
Faith est un personnage super pénible, l'archétype de la petite fille capricieuse qui veut que tout tourne autour d'elle.
Du coup, j'ai moins accroché à la partie fantastique du récit, jusqu'à ce que Faith et Arlis se disputent en fait, et que jeune garçon continue son histoire seul. A partir de là, j'ai de nouveau raccroché au récit et le final est vraiment captivant, se transformant en jeu de piste ésotérique dans lequel Arlis mène son enquête pour découvrir enfin la vérité.

Le récit est très bien écrit, bercé par une certaine poésie et plein de douceur.
J'aurais donc vraiment voulu aimer cette histoire, perdue dans sa temporalité et sa géographie, mais son personnage de peste pénible m'a vraiment fait décrocher et j'ai eu le plus grand mal à y re-rentrer par la suite.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20

Ce fut un rendez-vous raté pour ma part. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai eu du mal à cerner les enjeux.
Au final j'ai trouvé le livre un peu ennuyeux et seules les 50 dernières pages ont éveillé mon intérêt.
Reste l'écriture de Melanie Fazi qui est vraiment belle, et des réflexions vraiment intéressantes mais qu'on a du mal a imaginer dans la tête d'un enfant de 11 ans...
Commenter  J’apprécie          20
J'avais lu un recueil de nouvelles de cette auteure que j'avais énormément aimé. Je commence donc ce petit roman fantastique avec délectation.

Arlis est un enfant trouvé qui vit parmi les forains ; il n'est pas vraiment des leurs mais ne connaît aucune autre famille.
Or, en arrivant dans une petite ville au milieu de nulle part, il fait la connaissance de Faith, la fille du pasteur qui l'initie au culte du dieu des moissons qui connaît les sombres secrets.

On retrouve l'habileté de conteuse de Mélanie Fazi qui arrive à camper des personnages tous mystérieux, tous contenant une part d'ombre et s'il y a un aspect fantastique, il n'est là que pour accompagner le portrait psychologique de ce petit garçon solitaire et perdu.

C'est un roman sur la quête d'identité, sur les inquiétudes de l'enfance, son sentiment d'incompréhension et d'impuissance face au monde des adultes vers lequel Arlis semble se mettre en marche du haut de ses 11 ans.

Je dois cependant avouer que même si j'ai bien aimé ce roman, je n'ai pas eu un coup de coeur pour cette oeuvre contrairement à ce qui s'était passé avec les derniers textes de Fazi que j'avais lus.
La magie et l'atmosphère de totale étrangeté que j'attendais n'étaient pas totalement au rendez-vous,

Cependant, ce roman confirme pour moi le talent de cette auteure française. Une valeur sûre.

A partir de 13 ans
Commenter  J’apprécie          20
C'est un roman de fantastique, qui prend son temps pour en paraître vraiment un.

Rapidement, on apprend à connaître les personnages qu'on va côtoyer le temps du roman. Arlis bien sûr, qui raconte l'histoire, Lindy, sa mère adoptive, Emmett, l'amant de Lindy, et le reste de la troupe. Chaque membre de la troupe a sa petite histoire, son caractère, et il est très aisé de se les représenter mentalement, et d'en avoir l'idée d'une troupe de forains. On fait aussi la connaissance de Faith, qui m'a parue plutôt antipathique, enfant trop gâtée qui prétend connaître un tas de choses.
Lien : http://parchmentsha.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Arlis des forains est un roman de Mélanie Fazi publié chez Bragelonne en 2004. Mélanie Fazi est également nouvelliste et traductrice. Elle a notamment a obtenu en 2007 un grand prix de l'Imaginaire pour sa traduction du roman Lignes de vie de Graham Joyce, prix qu'elle a aussi eu dans la catégorie nouvelles en 2005 pour son premier recueil, Serpentine. J'avais ce roman depuis très longtemps dans ma PAL électronique et je suis très contente de l'en avoir enfin sorti et découvert ainsi l'autrice sur le format long.

Arlis a 11 ans et fait partie d'une troupe de forains. Cette dernière s'arrête pour un temps dans une petite ville américaine nommée Bailey Creek. Arlis a grandi avec les forains, mais ignore tout de ses origines. En effet, il a été adopté par Lindy alors qu'il était tout petit et parcourt les routes depuis ce temps en sa compagnie. Lors de son arrivée à Bailey Creek, Arlis va faire la connaissance de Faith, la fille du pasteur. Cette amitié va entrainer Arlis à vouloir en apprendre plus sur ses origines et à pratiquer d'étranges rituels dans les champs de blé avec Faith.

Le roman raconte ainsi la quête d'un enfant pour retrouver ses origines, mais aussi pour avoir une vie normale. Sa vie de forain, que beaucoup d'enfants aimeraient avoir, finit par le lasser. Il va en prendre conscience suite à sa rencontre avec Faith. le rythme du récit est assez lent mais on se laisse porter par la plume envoutante de Mélanie Fazi et par les mystères qu'elle met peu à peu en place. le roman appartient au genre fantastique, et il faut dire que Mélanie Fazi excelle dans ce domaine. Elle nous emmène dans une petite bourgade américaine paisible en apparence et dans une époque difficile à situer. le monde où évolue Arlis est un monde de spectacle, d'illusions, de magie. Cet univers est en totale opposition avec celui d'une petite ville, représentant un monde sédentaire.

L'histoire est racontée par Arlis à la première personne. On a ainsi seulement son point de vue sur tout ce qui arrive. Cela entretient aussi le flou sur ce qui arrive vraiment. Arlis est le coeur du roman mais les personnages secondaires sont vraiment très bien travaillés. Mélanie Fazi joue parfaitement avec les émotions que ses protagonistes nous inspirent et ils apparaissent tous très humains et tous différents. Arlis est jeune, un peu paumé, certainement trop mature parfois (le mauvais côté du récit à la première personne avec des enfants) mais on s'attache rapidement à lui, à ses fêlures.

Le roman s'intéresse au passage à l'adolescence, à la fin de l'enfance, thème cher à Stephen King que l'autrice aime beaucoup. On retrouve certains points communs avec l'auteur américain dans ce roman notamment dans les personnages des forains. Mélanie Fazi décrit avec précision le monde de l'enfance et son imaginaire merveilleux, ainsi que sa confrontation avec le monde des adultes qui apparait triste en comparaison. L'histoire d'Arlis est simple, avec des moments de joie et de tristesse, elle est très émouvante, avec une fin ouverte que j'ai trouvé parfaite pour ce personnage, laissant le lecteur rêver à la suite et répondre à certaines questions.

Arlis des forains est ainsi un livre qui nous entraine dans un voyage fantastique, dans une quête pour ses origines menée par un enfant de onze ans pas comme les autres. La plume de Mélanie Fazi est poétique, fluide et magnifique. Elle crée une ambiance onirique et envoutante où on se laisse porter. Une belle réussite qui donne envie de lire à nouveau cette autrice qui est pour moi une des plus belles plumes du fantastique français.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          10
lu en 2006J'ai bien aimé ce joli récit qui se déroule dans un univers mystérieux, presque inquiétant. Arlis, le personnage principal est très attachant.
Commenter  J’apprécie          10
Arlis a onze ans, il ne va pas à l'école, ses animaux de compagnie sont un ours et deux singes savants, sans oublier des serpents, il n'a pas d'attache et va de ville en ville, ce qui fait qu'il est envié par tous les enfants qu'il peut rencontrer, car Arlis est un forain ! Il n'est pas né forain, il a été abandonné dans la cage de l'ours alors qu'il n'était qu'un nourrisson, c'est Lindy, ancienne écuyère, privée de sa vie de mère et d'artiste suite à une chute de cheval, qui l'a adopté. Il a grandi dans cette troupe, entouré par l'amour de Lindy, l'affection de Jared le cul-de-jatte, l'indifférence de Emmet, le big boss comme celle de Katrina l'irritable charmeuse de serpent.
Leur arrivée à Bailey Creek, comme d'habitude, ne passe pas inaperçue, mais elle sera différente, Arlis va se faire une amie, Faith, la fille rebelle du pasteur, qui va l'initier à sa propre religion : celle du Dieu des Moissons, avec ses propres miracles, et ses dangers ....

Deuxième roman de Mélanie Fazi, récompensé en 2005 par le prix Masterton, rien que ça :)
Petit bijou dans le fantastique français, Mélanie Fazi a une plume de poète bien à elle, j'ai déjà lu un de ses recueils de nouvelles "Le jardin des silences" où chaque nouvelle est plus magique et merveilleuse que la précédente, c'est donc avec un immense plaisir que je me suis plongée dans ce roman, qui n'a fait que confirmer ma première impression : une auteure à suivre, qui risque fort de se hisser dans les sommets de mes auteurs fétiches (ok, il y en a quelques uns ...)
"Arlis des forains" n'est pas qu'un roman fantastique, c'est un conte et comme la plupart des contes, il s'agit d'une initiation, vers l'âge adulte, une nouvelle vie, de nouvelles croyances ... Les personnages ont tous leur part d'ombre, ce qui les rend incroyablement réels, on les aime, on les déteste, on a envie de les rencontrer ou de les fuir !
J'ai passé un très agréable moment en leur compagnie, je ne voulais pas les quitter, et ils ne quitteront pas de si tôt mes pensées.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé les deux recueils de nouvelles écrits par Fazi « Serpentine » et « Notre dame des écailles », mais j'avais entendu des avis plus que mitigés sur son premier roman. « Arlis des forains » m'a effectivement laissé une impression assez partagée : Mélanie Fazi a toujours un style aussi agréable et un imaginaire très poétique où surnaturel et dure réalité se côtoient subtilement. Mais il manque quelque chose, difficile de définir quoi exactement. À mon avis, le sujet du roman aurait pu servir de base à une excellente nouvelle (un petit garçon en quête d'identité, l'univers chatoyant et mystérieux des forains, une ville étrange et peuplée de fantômes…), mais tel quel, le récit semble un peu vide et manque de consistance. Un roman agréable à lire donc, mais peu mémorable et qui laisse un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré ma lecture. Je suis tombé sur ce livre un peu par hasard et je n'ai vraiment pas été déçu.
On est dans un vrai récit fantastique.

On navigue dans les pensées d'Arlis un garçon de onze ans plus ou moins trimballé par une petite troupe de forains. Petite troupe qui ressemble d'ailleurs plus à une association pour forains reformés qu'à un vrai cirque.

Alors soyons bien clair, ici pas de scène d'action ou de moment réellement horrifique mais plutôt une ambiance lourde et souillée par la duretés de la vie et des vices de l'être humains. On est face à des personnages marqués par leur passé.

Arlis nous emporte dans ses réflexions, ses découvertes et son regard sur ce qui l'entoure. Avec lui, nous vacillions dans les limites de l'imaginaire d'un enfant et du surnaturel.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}