4,1

GENIAL!

J'ai dévoré ce tome 1 sur la guerre de la Faille. C'est avec plaisir que je me suis replongée dans les univers de Raymond E. Feist.
Avec Pug, on apprend à connaître le monde de Midkemia : sa géographie avec ses différents territoires, ses peuples ou encore sa société médiéviste féodale. J'ai vraiment eu l'impression d'être immergée dans de la fantasy classique. J'ai même eu l'impression de retrouver des échos du Seigneur des Anneaux ( notamment le passage de la Moria...) Les personnages de Feist sont de surcroît attachants. J'ai juste une petite déception : que la formation de magicien de Pug soit si... faible.

Comme j'ai commencé à l'envers en lisant les Trilogie de l'Empire, cela est curieux de découvrir les Tsurani du point de vue des envahisseurs , de même que leurs coutumes si étrangères à celles des Midkémians. de même, je complète les trous de la biographie de Pug que j'ai connu adulte et magicien.

Le style est fluide et très plaisant. Quant à la fin, elle donne envie de savoir ce qui se passe pour les différents personnages. Il ne me reste plus qu'à découvrir le tome 2!
Je ne connaissais absolument pas Raymond E. Feist et ses Chroniques de Krondor avant qu'on ne me les prête.

La découverte de cet univers n'est certes pas sans faire penser à l'univers du Seigneur des Anneaux dont on devine l'influence . Cependant, les personnages sont suffisamment bien décrits et attachants dans leur singularité pour qu'on se sente vite entrainé dans la lecture de cette saga. Que ce soit le jeune Pug, magicien en devenir, son ami de toujours Tomas , et bien d'autres encore, on a envie de suivre leur évolution...

L'histoire nous entraine dans un monde de fantasy classique, mais qui se voit tout à coup envahir par des guerriers venant d'un autre monde par l'intermédiaire d'une faille....
Le livre s'arrête à l'issue d'une bataille sanglante, et on n'a envie que d'une chose : découvrir la suite....
Alors alors que dire, c'est ma saga fantasy préférée. Raymond E Feist est pour moi un sacré auteur. C'est un avis qui concerne les 4 tomes et il va être court car d'une je ne vais pas vous faire un résumé du livre et de deux que si je vous parle vraiment de pourquoi c'est ma saga préférée. Il faudrait que je vous parle de ce qu'il se passe dans ses quatre tomes et plus généralement de la vingtaine qui suit et ce serait contre-productif vous en conviendrez.
C'est un univers immensément fantastique, rempli de personnages exceptionnels. L'intrigue ne s'arrête jamais, tout ce qui est abordé dans l'histoire sera expliqué un jour, les ombres ne sont que peu présentes.

Dans un sens on reste sur du abordable d'un point de vue horreur. Pas de scène de violence ultra réaliste et ignoble. Ça se complexifie et l'auteur traite de sujet plus sensible sur certains tome dans la suite de l'histoire.

J'aime bien la plume de l'auteur, je ne suis pas le seul mais ça reste personnelle comme appréciation.

C'est mon premier coup de coeur dans la fantasy adulte alors c'est très madeleine de Proust. C'est pour ça que j'ai été voir les avis négatifs pour modérer mon avis 😅. J'essaie d'y répondre en dessous.

Donc comme toujours je fais le tour des avis négatifs pour y répondre, histoire de donner mon avis.

Alors oui sur les premiers tomes, les personnages féminins sont vraiment mis de côté et n'apportent pas grand chose. C'est une série que j'ai lu quand j'étais en primaire alors sur le coup, ça ne m'avait pas tracassé maintenant je vois ce qui ne va pas. Mais c'est pas si pire par rapport à d'autres, ça fait lever un sourcil quand même et je comprends que ça gêne. Si vous cherchez un personnage féminin fort et qui pousse son destin. Ce n'est pas dans ces 4 tomes que vous allez en trouver. Mais dans la saga, il y en a quelques unes qui au moins laissent penser que l'auteur n'en a pas cure et sait créer des protagonistes féminin puissant. Et l'exemple parfait est Mara des Acoma dans la trilogie de l'empire qui fait aussi partie de l'univers, genre la dame la plus badasse de tout les romans imaginaires que je connaisse. Je trouve personnellement qu'il y aurait pu en avoir un peu plus mais comment dire, ça n'empêche pas de profiter de l'ensemble.

Autres critiques que j'ai vu, c'est sur le début. Oui Pug est un orphelin, oui c'est cliché mais j'aime bien et d'après ce qu'on peut voir, je ne suis pas le seul. Les nains, les elfes, elfes noir, gobelin et j'en passe font aussi cliché mais il faut bien se rappeler que c'est de la vieille fantasy et que ça y réponds bien.
Salut les Babelionautes
J'avais découvert Raymond E. Feist lors de la sortie de Pug l'apprenti mais a l'époque je ne savais pas l'ampleur qu'aller prendre cette Saga.
Ensuite au fil des parutions en V. F. je les ai tous lus, et aujourd'hui je me lance dans sa relecture.
Pour cela j'ai ressorti de ma Biblio l'édition collector paru chez Bragelonne en 2007, c'est une brique de 700 pages que j'ai fini en deux jours.
Alors je ne vais pas m'étendre sur le récit, qui encore une fois démarre sur l'apprentissage de la magie par un orphelin, scénario qui a été utilisé un nombre incalculable de fois par des dizaines d'Auteur.
Moi ce que j'en retiens c'est une bonne Histoire oscillant entre Fantasy et Science-Fiction (dimensions parallèles) avec des personnages très bien imaginés, dont certains m'ont plus plus que d'autres (Jimmy les mains vives), que l'on retrouvera par la suite.
La progression de la Magie de Pug après sa capture est fulgurante, bien que j'ai pas compris pourquoi les Très-puissants en on pris la peine alors qu'il vient de Midkemia qu'ils tentent de conquérir.
de toutes façon c'est une Saga a lire, simplement pour le plaisir de découvrir l'oeuvre de Raymond E. Feist, qui au fil des parutions a était traduites par Isabelle Pernot et Antoine Ribes que je remercie ici pour l'excellence de leur travail.
De la fantasy très classique. Dans un monde à la Tolkien (Humains, Elfes, Dragons ;,nains, magiciens…) Pug l'orphelin , commis de cuisine, connaît une fulgurante ascension : il devient apprenti mage, sauve une princesse , devient noble . Mais son univers est bouleversé par l' étrange invasion venue d'un monde parallèle .Il va jouer son rôle dans la guerre . D'abord roman d'apprentissage , le roman devient une épopée . le récit est cohérent, rythmé, les personnages bien typés , nuancés et pour la plupart attachants . Les péripéties sans être très originales (pour le genre) sont nombreuses et variées. Ce premier volume d'une saga est attrayant même s'il n'atteint pas la complexité ou l'intensité des sommets de la fantasy (Gemmell , Tolkien, Erikson,Cook…)
On m'a prêté ce livre, car j'aime bien le genre fantasy. Je ne connaissais pas l'auteur donc pas la saga, même si en regardant de plus près, c'est un classique du genre.

Pour moi ce fut une belle découverte, je vais continuer cette saga en empruntant la suite à ma tata.

Premier contact avec le continent de Midkemia, au top. Des elfes, des dragons, des personnages sympas, des méchants très intéressants, tout est réuni pour ne pas s'ennuyer! Une série à la Seigneur des anneaux.

Si vous aimez le genre et que vous ne connaissez pas encore, je vous le conseille fortement.
Belle découverte tardive

Ce livre-là m'attendait depuis des années dans ma pal. C'est un best-seller et pourtant je n'en avais jamais entendu parler. C'est mon libraire qui me l'avait conseillé après lui avoir dit que le seigneur des anneaux et Harry Potter étaient mes références.

De la fantasy donc, genre que j'affectionne plus que n'importe quel autre.

Pug est un jeune garçon qui va entrer en apprentissage chez le magicien du Duc. Mais le royaume est attaqué par d'étranges envahisseurs. Alliés aux Elfes et aux Nains, les Hommes vont devoir faire face à une menace dont ils ne savent rien. La Guerre de la Faille va bientôt éclater. Pug serait-il le seul à pouvoir à faire basculer l'issue de cette bataille ?

J'ai commencé cette lecture comme un véritable coup de foudre.

L'univers médiéval fantasy est absolument enchanteur avec ses dragonnets, ses Gobelins et autres Elfes Noirs.

La première partie est celle qui m'a le plus séduite. J'ai aimé l'arrivée des personnages, l'auteur a bien posé univers et psychologie de chacun. Il y a quelques touches d'humour et Pug et Tomas m'ont embarquée avec eux.
Les personnages sont tous attachants même si j'avoue une nette préférence pour Carline, une princesse qui en a...

Le fait que les parties suivantes se concentrent sur un personnage en particulier car ils sont séparés m'a un poil frustrée. Mais c'est très malin de la part de l'auteur : si l'on veut savoir ce qu'il s'est passé pour l'un ou l'autre, il faut lire le tome suivant.
Gros avantage d'avoir découvert la saga sur le tard : je n'aurai pas à attendre la parution de la suite.

Il y a, il faut le dire, quelques longueurs en milieu de récit, lors d'un voyage qui tourne un peu politique, mais l'action reprend vite ses droits et c'est sûrement indispensable pour la suite.

C'est clairement influencé par Tolkien (Krondor, la reine des Elfes, les Nains des montagnes grises... j'ai d'ailleurs cru voir Gollum dans une grotte mais la créature y était moins avare avec son précieuuuuux).
Mais ça s'en démarque assez vite grâce à une intrigue vraiment originale.
SF se mêle un peu à la Fantasy. C'est en tout cas ce qu'il me semble à la lecture de ce premier tome mais mes nombreuses questions n'auront de réponses qu'après lecture des suivants.

L'écriture est très agréable, le récit est totalement immersif bref j'ai aimé.

Une très chouette saga dont je vais vite acheter le tome suivant. Je ne peux pas rester sans savoir ce que devient Pug, héros destiné à changer les deux mondes...

J'ai voyagé loin loin de la grisaille ambiante et c'est exactement ce que je cherche dans un livre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Bonjour à vous tous ! Que dire sur ce roman à part qu'il est excellent ...
Alors, si on passe outre les quelques longueurs sur la fin à moins que ce soit mon impatience qui m'a donné cette impression de longueur ... franchement ce roman est vraiment topissime !
Il est très bien écrit et je me suis très rapidement attaché à Pug mais aussi à Kulgan, Tomas, Fantus ...
J'ai vraiment ressenti certaines émotions comme de la tristesse, de la peur mais j'ai aussi beaucoup rigolé.
Quand j'ai lu ce roman, j'étais vraiment plongé dedans.
Sincèrement, cette lecture a vraiment été intéressante car en même temps que nous suivons Pug dans son apprentissage de la magie et aussi dans le périple de plusieurs personnages dont Pug, on en apprends plus sur l'univers qu'a créé l'auteur.
En effet, nous découvrons différents territoires, différentes créatures ...
Si par hasard, vous n'avez pas encore commencé cette saga, je vous la recommande vivement !
Pour ceux et celles qui ont lu ce 1er tome, si jamais vous avez envie de proposer une autre lecture similaire, je suis preneuse !
Excellentes lectures à vous !

Bien qu'ayant lu, il y a une quinzaine d'années de çà, le Seigneur des anneaux (Tome 1), j'avais envie de lire et de redécouvrir un peu les livres Fantasy. Je m'y remets donc. Puis sous les conseils biens avisés d'une vendeuse de la Fnac, je découvre un classique du genre, un best-seller même : Magicien.
Et je n'ai pas été déçu par cette charmante découverte.
Les Chroniques de Krondor avec Les aventures de l'apprenti magicien Pug, Tomas l'apprenti guerrier, les Tsuranis, Elfes, nains, dragons…Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture dans le monde Fantasy.

D'après le titre, je m'attendais à beaucoup de scènes de magie. Et en fait non, on est dans les débuts. L'auteur présente très bien les personnages, le destin de chacun, le monde de Midkemia puis le début d'une guerre sans merci. Des ennemis, les Tsuranis, vraiment étranges dans leurs procédés mais cela cache une intrigue de fin bien surprenante !

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire. Fluide et limpide. Vous prenez plaisir à le lire et à découvrir son monde.

Donc je replongerais bien volontiers sur les terres de Krondor pour connaitre la suite de nos héros car la fin de ce premier opus laisse paraître une suite bien explosive…
Lassée des auteurs contemporains, je me suis tournée vers un genre que j'apprécie beaucoup mais qui n'est pas encore très présent dans ce blog : la fantasy. Une fois, quelqu'un m'a prêté le premier tome mais je n'ai pas accroché et j'ai abandonné ma lecture. Visiblement, je n'étais pas prête mais comme, je ne voulais pas rester sur un livre inachevé, j'ai repris sa lecture quelques années plus tard.
Et là, paf ! j'ai eu un coup de foudre ! Dès les premières lignes j'étais happée par l'histoire et j'ai eu du mal à m'arrêter dans ma lecture. J'étais constamment branchée sur le livre, impatiente de connaître la suite des péripéties.
Nous voici dans le royaume de Crydee, un monde médiéval composé de nobles et de leurs sujets. Les créatures fantastiques comme les nains ou les elfes, vivent en harmonie, bien qu'à l'écart des hommes. L'univers décrit par l'auteur n'est pas très compliqué à appréhender et ressemble très fortement à celui de Tolkien. Seul le système magique m'a complètement dérouté et je n'ai pas encore compris son fonctionnement.
Alors que le royaume est en paix surviennent des étrangers, venus d'un autre monde : les Tsurani. Ces derniers sont des redoutables envahisseurs, fonctionnant selon un système de castes et d'alliances. Il y aura une guerre dans laquelle on suivra les péripéties de Pug, un orphelin du château. Mais il n'est pas le seul qui intervient dans cette histoire et d'autres personnages secondaires auront aussi une place non négligeable. J'ai aimé cette organisation où l'auteur ne se concentre pas uniquement sur le héros car on découvre ce qui se passe des deux côtés du front et on peut suivre les changements affectant chacun des principaux protagonistes. D'ailleurs ces derniers sont attachants et on ne s'ennuie pas une seconde en leur compagnie. J'ai une préférénce pour Pug, le prince Arutha et Martin l'archer.
Le style d'écriture est agréable et très fluide. Les descriptions sont correctes; l'intrigue est prenante; les évènements s'enchaînent bien même si parfois j'ai eu du mal à suivre la chronologie. Les thèmes abordés tournent autour de l'amitié, de la guerre, des chocs culturels, des alliances et complots politiques.
D'habitude, je donne mon avis pour l'ensemble des cycles, mais cette fois-ci, je fais une entorse à la règle car il paraît que les deux autres tomes ne sont pas forcément liés à l'invasion Tsurani. Donc, comme ce livre m'a beaucoup plu, attendez-vous à l'arrivée des prochains tomes bientôt !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..