Je découvre ici une auteure (ou autrice ?) de livres destinés à la jeunesse …
Déjà connue à travers des séries de romans "Quatre soeurs" qui en réalité sont cinq, "Le Club de la pluie", publiées à l'Ecole des Loisirs (une référence pour moi !).

Voici un polar sanglant qui plaira aussi aux parents, précisément construit, bourré de références littéraires, musicales et cinématographiques (dont une partie m'échappe, en raison de mon grand âge).

J'ai apprécié l'originalité des personnages, garçons et filles bien campés, sympathiques et malins et la qualité du style, une intrigue policière pleine d'humour, un cold case assorti d'une importante dose de fantastique qui plaira au jeune public …

L'enquête porte sur un meurtre abominable perpétré en 1910, celui d'une jeune danseuse de l'Opéra posant pour un peintre bourgeois à l'allure d'ogre mais qui paie largement, afin d'arrondir ses fins de mois.
La résolution de l'énigme court sur plusieurs époques et chacune m'intéresse : Paris au tournant du siècle, les postimpressionnistes, la vie des étudiants qui fréquentent les ateliers comme «La Grande Chaumière» ou l'«Académie Charpentier», l'évocation des peintres du début du XXème siècle à la silhouette parfois effrayante (Courbet ? Rodin ?). Les lieux me parlent - le musée d'Orsay, la bibliothèque des littératures policières ...

Le roman se dévore d'un trait. La question qui me taraude : à laquelle de mes petites-filles vais-je le passer ? Sans doute à la dernière (12 ans), histoire de lui transmettre le virus de la lecture de polars !
Je suis curieuse de savoir ce qu'elle en pensera.

N.B. Opération Masse critique
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Un petit peu déçue de ma lecture :/ Je déambulais dans les allées de la librairie à la recherche d'une lecture courte mais avec une bonne intrigue. C'est alors que je suis tombée sur ce livre promettant une enquête fantastique dangereuse et pleine de rebondissements, se déroulant à deux époques différentes. le résumé m'a tout de suite conquise !

Je vais commencer par les points négatifs, et malheureusement il y en a pas mal. Tout d'abord, c'est un ressenti personnel mais je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur. J'ai parfois eu du mal à comprendre le sens de certaines de ses phrases et j'étais perplexe face aux choix de certains mots.

Ensuite, au niveau de l'enquête, je n'ai pas retrouvé le danger promis par le résumé. Les protagonistes mènent l'enquête dans jamais être en danger, à part peut être une fois vers la fin, mais c'est très bref. de plus, j'ai presque immédiatement identifié le coupable. Mais cela ne m'aurais pas posé de problème si le mobile était surprenant. Mais l'auteur ne nous donne aucun mobile pour le crime... cela est très décevant car c'était le seul élément de l'enquête que je n'avais pas réussi à deviner.

Je trouve dommage que le mobile n'est pas était développé car cela aurait permis à ce livre d'obtenir une meilleure note de ma part. C'est vraiment une déception car ce livre aurait pu être génial ! L'idée est génial, l'ambiance du 19eme siècle est très bien décrite et les personnages sont sympathiques et plutôt bien construits. de plus, j'ai aimé que l'histoire prenne place à Paris, cela fait du bien de lire un livre qui se déroule en France ! Surtout que l'autrice est su nous plonger dans le Paris contemporain et celui du 19eme siècle avec succès :)

En résumé, cette histoire aurait pu être un coup de coeur, seulement l'enquête n'est pas aboutie et la plume ne m'a pas convaincue...
Une lecture qui sort de mes habitudes. Un roman policier considérer comme jeunesse par la maison d'édition qui permet de faire connaître le genre a de jeunes lecteurs. L'histoire bien que classique reste facile à lire et à comprendre. Loin d'être un roman nous plongeant dans le macabre à outrance, nous sommes ici avec un meurtre, celui d'une jeune femme dans les années 1900, quelques scènes explicites sur le meurtre en lui-même donc à faire lire à un public jeunesse mature, mais rien de choquant dans son ensemble.

Ce roman nous plonge dans une enquête qui se déroule de nos jours, sur un meurtre vieux de plusieurs dizaines d'années. La double temporalité, même si très peu utilisé (et cela est bien dommage), est le point fort de ce roman. L'ambiance mystique rend la lecture intéressante malgré une intrigue cousue de fil blanc qui s'avère facile à comprendre et doter d'une chute qui de mon côté était loin de me surprendre (j'avais d'ailleurs compris dès le début qui était le tueur). C'est donc un final sans surprise , mais une intrigue que j'ai tout de même pris plaisir à suivre grâce à la plume de l'auteure.

Ce roman reste très classique dans le genre, sans prise de risque avec une intrigue simple, mais qui reste efficace. Les personnages sont intéressants, sans être marquant. L'attachement de mon côté ne s'est pas fait. J'ai suivi leurs péripéties sans m'y plonger corps et âmes. J'en ressors donc ni conquise, ni déçus. C'est un petit polar sympathique qui sera, je le pense vite oublié de mon côté.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une opération Masse Critique et je remercie encore une fois Babelio ainsi que Bayard pour l'envoi de ce roman. Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l'auteure mais j'avais très envie de la découvrir avec ce roman. le résumé était intriguant et j'avais plutôt hâte de le découvrir. On part, au premier abord, sur une policier jeunesse. Mais au fur et à mesure que l'on avance dans notre lecture on se rend compte qu'il y a en plus de ça une petite part de fantastique qui apporte un côté très sympa à l'histoire.

Dans ce roman, on va être sur deux temporalités. On a d'abord une petite partie du roman qui va se dérouler durant l'hiver 1910. Tous les jeudis, la jeune danseuse Marie quitte l'Opéra de Paris et va poser pour le peintre Odilon Voret. Ce peintre elle le surnomme l'ogre. C'est un homme, grand, sombre, terrifiant et qui peint au couteau. Mais ce jeudi là le destin de Marie bascule dans l'effroi. La deuxième temporalité se trouve dans le présent. On va suivre Antonin et Elisabeth, deux étudiants en art, observent avec stupeur la jeune fille qui sert de modèle à leur cours. Flavie, porte au niveau du coeur semblables à cinq coups de couteau. Quelques jours plus tard, Antonin découvre avec fascination un tableau signé Odilon Voret. le tableau s'intitule le coeur déchiré. Il représente une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau.. Au même endroit que la cicatrice de Flavie..

Je découvre l'auteure avec ce roman. J'ai beaucoup aimé sa plume. Elle est très agréable à lire. On a le côté jeunesse sans pour autant que ce soit trop jeunesse. C'est un roman qui se lit relativement vite et on ne voit pas les pages défiler. C'est très addictif, on est vraiment embarqué dans cette histoire assez particulière. On veut savoir ce qu'il s'est vraiment passé. On se prête carrément au jeu! C'était vraiment une lecture très sympa et j'ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue avec son côté policier mêlé avec une pointe de fantastique.

J'ai beaucoup aimé les différents personnages que l'on côtoie. J'ai adoré l'énergie que dégage Elisabeth, c'est une jeune femme pétillante et pleine de vie, j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage. J'ai adoré la suivre. Au début , elle essaye d'attirer l'attention de Antonin. On voit bien qu'elle a le béguin pour lui et elle fait tout pour pouvoir passer du temps avec lui. Quant à lui, il est si préoccupé par ce qui lui arrive qu'au début il ne le remarque même pas. Il est plus concentré sur le personnage de Flavie. Tous les trois se lancent dans cette enquête pour savoir pourquoi Flavie a les mêmes cicatrices que sur ce tableau. Surtout qu'elle fait partie de la lignée Voret. Je regrette tout de même un gros manque de profondeur autant sur les personnages que sur l'intrigue en elle même. Alors je sais bien que c'est un roman jeunesse mais j'ai trouvé parfois que tout était trop simple. Tout se réalisait bien trop facilement à mon goût. Et puis malgré l'étrangeté de la situation par moment, j'ai trouvé que les réactions des personnages manquaient de réalisme. Ils leur arrivent des choses étranges mais on dirait qu'ils n'ont pas vraiment de réactions.

En résumé, ce roman jeunesse est très intéressant malgré quelques petites choses qui m'ont « dérangées ». Enfin dérangée c'est un bien grand mot. Ce sont juste des détails qui m'ont légèrement chiffonnée. L'histoire a vraiment ce petit côté passionnant et addictif. J'avais vraiment hâte de savoir le secret de ce tableau mystérieux. Bon, on ne va pas se mentir, c'est tout de même assez prévisible. Mais étant donné que c'est un roman jeunesse ça peut se comprendre. Ce n'est pas une lecture qui m'a marqué mais ça reste une lecture assez sympa à lire.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'avais hâte de livre le nouveau roman de Malika Ferdjoukh, et la couverture attisait ce sentiment. Je n'ai finalement pas été emportée par ce roman de genre historico-policier-fantastique qui ne décolle jamais vraiment. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, je me suis plutôt ennuyée, et aie trouvé le dénouement prévisible. Dommage, car l'ambiance du Paris des années 1900 avec son cortège de peintres et de danseuses poseuses était bien établi. le basculement dans la dimension paranormale couplée d'une enquête sans grand relief ne m'a pas fait m'ancrer dans le roman.
Un roman destiné à la jeunesse, mais qui fourmille de belles références culturelles et cela fait plaisir. Merci à Babelio et aux Editions Bayard de m'avoir permis de le découvrir.
Personnellement, j'ai tout de suite pensé au "Portrait de Dorian Gray", pour le pouvoir d'un tableau sur le destin d'un individu car dans le portrait qui peint qui ? le peintre ou celui qui est peint ? Que ressent-on lorsque votre portrait reste jeune et que vous vieillissez ou mourrez et qu'il reste éternellement le même ?
L'histoire se déroule en 2 temps : l'une commence par le meurtre d'une danseuse de l'opéra juste après une séance de pose pour un peintre en 1910, l'autre se passe de nos jours et termine l'enquête inachevée du capitaine de gendarmerie Labonne et de son chien, Chopin.
L'écriture enlevée est fluide et se lit avec entrain. Il y a un peu de possession/obsession dans ce roman. Je me demande si l'auteur connaît le peintre Walter Sickert dont les peintures semblent anodines, mais laissent toujours un arrière goût d'inquiétude dans la gorge.