Quelle surprise en commençant ma lecture de ce roman… Moi qui pensait que ce livre était un récit jeunesse sur la politique, je me suis foutrement trompée. En effet, méfiez-vous de ce que montre la couverte et de ce qui est écrit dans le résumé. Car pour moi, ce livre est nullement pour les plus jeunes ; je le considère plutôt comme un roman érotique.

C'est l'histoire de Laure, assistante politique et amante de Pierre, patron du parti NPC. Hélas, Pierre meurt brutalement. Pour la femme de Pierre, Alix, il faut continuer la campagne politique. Alix, ainsi que toute la panoplie de conseillers politiques, vont décider de confier les rênes du pouvoir à Laure, jeune demoiselle sensible, un peu naïve et gentille. D'un autre côté, on découvre un frère, éleveur de chevaux et une soeur, journaliste. Tous deux vont se retrouver mêlés à la toute nouvelle campagne politique de Laure.

Laure, notre protagoniste, est une fille effacée, froide, sans personnalité, qui m'a grandement ennuyé et énervé. Son manque d'originalité et son manque de dynamisme, m'ont très vite lassé. Heureusement que les deux personnages secondaires (le frère et la soeur) étaient là pour remonter un tout petit peu le niveau. Les personnages ne sont pas attachants, ils n'inspirent rien que de l'ennui.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé grossière, pas assez finement travaillé, trop prévisible, aussi. Pas réaliste pour un sou, l'histoire m'a parfois fait rire, alors que le contexte ne s'y prêtait pas.

J'ai précédemment évoqué le genre du roman érotique, sans pour autant parler plus profondément de ce qui me faisait écrire cela. Eh bien, c'est tout simple : l'histoire commence in medias res par un ébat entre Laure et son amant, Pierre. Elle se poursuit avec des scènes de sexe entre femmes, entre hommes et femmes, des allusions sexuelles permanentes et très gênantes. Je pense que Christine Féret-Fleury voulait donner des envies de fantasmes à ses lecteurs, en mettant en parallèle vie politique et vie sexuelle ; hélas, c'est totalement raté. le sujet n'est pas léger, et en plus l'auteure s'amuse à ajouter une atmosphère sexuelle pesante : le livre devient très vite trop lourd pour les lecteurs.

Vie politique, scènes érotiques… mais aussi enquête journalistique ; avec le frère et la soeur qui s'immiscent dans le récit pour percer leurs secrets familiaux. Vous retrouverez des jeux de manipulation, des secrets inavoués, des mensonges à demi-proférés. Une enquête pas assez exploité, qui, comme le reste de l'histoire, était bien trop lourde et pesante. Les thématiques trop nombreuses alourdissent l'histoire et éparpillent et le lecteur. Grosse déception.

Candidate, c'est donc un roman érotique bas de gamme, qui tente d'incorporer des éléments de fantasmes politiques, dans le style de Cinquante nuances de Grey. Ne vous faites pas avoir et ne placez pas ce livre entre de jeunes mains.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je dois avouer que je suis vraiment mitigé par cette lecture. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Pourtant l'idée de départ est originale et c'est pour ça que je voulais lire ce roman, et aussi parce que je connais un peu l'auteure et que je voulais la découvrir dans une nouvelle lecture.

J'ai aimé l'histoire, découvrir l'envers du décors d'une campagne électorale, avec son lot de magouilles, d'embrouilles et d'hypocrisie. Mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont c'est raconté. Il y a parfois des gros trous entre les chapitres, que l'auteure comble en se qu'il s'est passé, au lieu de se qu'il se passe .. Je ne sais pas si je suis claire, mais je ne sais pas vraiment comment faire mieux. Pas mal de petits flash-back viennent nous apprendre plus sur les personnages.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Déjà Laure, la jeunette qui couche avec un homme marié, merci mais non merci ! Ça ne me la rend pas sympathique du tout ! Renate la journaliste est un peu bizarre, tout comme son frère. En plus ils ne sont pas assez travaillés ! Malgré les petits flash-back qui nous en apprennent un peu sur leur passé, on en sait pas beaucoup sur eux.

Finalement, dans ce roman, ils passent tous leur temps à coucher les uns avec les autres, j'en ai vite eu marre de leur coucheries à deux balles qui m'apportent rien à l'histoire. le récit avance lentement, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, bref je me suis un peu ennuyée malheureusement. Et finalement, je n'ai pas vraiment découvert l'envers du décors d'une campagne électorale, je ne pense pas que ça se passe comme ça !

Sinon le style de l'auteure lui m'a plu. Il est fluide, agréable à lire. le récit manque un peu de dynamisme, mais est assez fluide à lire.

En bref, j'ai eu du mal avec ce roman qui ne m'a pas convaincue, alors que l'histoire m'intéressait et que j'adorais l'idée de départ. Je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais, vraiment dommage !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Le titre peut sembler alléchant et c'est la raison pour laquelle je me suis décidée à me lancer dans la lecture de ce roman.

Je dois tout de même avouer que je n'avais pas de grandes attentes, consciente que l'intrigue avait de bonnes chances d'être cousue de fil blanc tant le choix de la couverture laissait penser que les ficelles tirées seraient grosses.

La lecture de la Candidate s'est avérée bien plus décevante qu'attendu puisqu'il n'est même pas un roman que je juge digne de lire en espérant avoir affaire à quelque chose de léger et de divertissant.

Les arcanes de la politique sur lesquelles sont censées se baser l'intrigue sont méconnues de l'auteur et se cantonnent à des clichés. Pas à un seul moment le roman ne donne l'impression d'être plongé dans les dessous de la politique. le personnage principal, Laure, n'est pas fouillé et son évolution dans le Parti n'est pas le moins du monde crédible. On ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi ni dans quel but elle est désignée à un poste politique d'importance.

Le reste de l'intrigue est quant à lui faible, car il ne parvient à aucun moment à faire oublier au lecteur que la matière de base est mal maîtrisée. Les scènes qui tirent vers le roman de bas étage sont nombreux et semblent exister pour tenter vainement de faire oublier la pauvreté du fil rouge.

Le style est naïf et les lieux communs foisonnent.

Un livre qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.

Candidate est un récit proche de notre actualité, qui dépeint les manipulations dans le monde politique. Un sujet qui semble intéressant pour l'intrigue d'un roman. Mais malheureusement l'auteure n'est pas parvenue à rendre ce récit attractif. Les chapitres sont pourtant courts et la plume simple et directe de l'auteure est plutôt facile à parcourir. Mais on perd vite de l'intérêt dans la lecture, ....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
"Candidate" est pour moi une lecture quelque peu compliquée. Tout d'abord car ce livre avait été classé dans la catégorie "Jeunesse/Science-fiction" hors il n'en est rien! Il n'y a clairement pas de SF ni de jeunesse dans cette histoire. Certes, Laure est jeune mais elle a tout de même plus de 20 ans et cette histoire traite des revers de la politique, de vengeance et de magouilles.

L'histoire pourrait être intéressante néanmoins mais le personnage principal, Laure en l'occurrence n'attire pas le lecteur. Elle est tout simplement insipide, inodore et incolore. Heureusement que deux autres personnages prennent le relais afin de ne pas rester sur une totale déception.

Un jeu de manipulation s'installe, une "pionne" mise sur l'échiquier par une épouse vengeresse et la "cerise" sur le gâteau c'est les gens qui pourraient éventuellement voter pour cette fille sortie de nulle part, qui fait juste office de potiche.

Une lecture difficile pour ma part, je n'ai malheureusement trouvé aucun attrait à l'histoire. Il y a pas mal de pistes non exploitées au niveau des secrets de la famille de Renate (la journaliste) et au niveau de Alix l'épouse manipulatrice. C'est un peu dommage. Je suis navrée de dépeindre une chronique aussi négative.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Petite déception...

Je m'attendais à lire un livre sur les coulisses des élections politiques, les stratégies que l'on peut mettre en place pour gagner face aux autres parties, l'adversité etc... Malheureusement, ce ne fut pas le cas (ou très peu). Je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages. Bref, je suis passée à côté !

Dommage !

Bien évidemment, ceci n'est que mon avis. Je vous encourage à vous faire votre propre avis sur ce livre et à aller en voir d'autres, qui auront peut-être apprécié le livre et en parleront mieux que moi !
Lien : https://mademoisellechristel..
Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire, le résumé en dit déjà beaucoup. Je pense faire court pour cette chronique, je n'ai pas du tout aimé ce roman que ce soit l'histoire, les personnages, etc. Pourtant, le résumé me faisait vraiment envie ! du coup c'est une grosse déception, je pensais découvrir les dessous et les travers d'une campagne électorale (car c'était d'actualité en plus) et il n'en fut rien. On apprend vraiment rien de rien sur le fonctionnement du monde politique excepté le fait que tout le monde est malhonnête (mais ça on le savait déjà…).

Je voyais venir chaque événement ou retournement de situation, je n'ai eu absolument aucune surprise. de plus, Laure est insupportable : elle bosse dans le monde politique mais on a l'impression qu'elle n'y connait rien du tout et qu'elle est la personne la plus naïve sur cette planète, malheureusement pour elle. Même son ambition semble feinte. L'histoire est bien basée sur l'acquisition du pouvoir mais pas du tout axée sur les élections dont on entend très peu parler au final. L'intrigue s'éloigne de la politique pour se centrer sur des secrets de familles et du chantage. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais en commençant ce roman qui partait pourtant sur un sujet extrêmement intéressant.

En bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. Je lis rarement des romans sur la politique et je trouvais l'idée très bonne. J'aurais vraiment aimé que cet ouvrage me plaise, dommage…
Lien : https://discoveringbookss.wo..
Eh bien, cette lecture fut bien laborieuse ! Attirée d'abord par le résumé mais aussi par sa catégorisation (en YA/Jeunesse/Science-fiction(?)), je me suis rendu compte plus tard que ce livre ne pouvait ni être du jeunesse ou du young-adult et encore moins de la science-fiction. Déjà par le fait que la protagoniste a 26 ans mais aussi à cause du sujet assez sérieux comporte quand même des scènes adultes (sans tourner à l'érotique, mais presque quoi). Bref, ce n'est du tout jeunesse et c'est clairement un livre pour adulte, faites donc attention aux tags et aux catégories associées de certains livres qui sont parfois complètement à côté de la plaque.

Passons au plat de résistance, de quoi ça parle ? Eh bien, ça parle de Laure, l'assistante personnelle de Pierre de Morangles, candidat d'un nouveau parti, qui prend sa place à la mort de celui-ci et qui doit séduire son public en faisant valoriser sa jeunesse. Laure est prometteuse, elle est jeune, à fond dans la politique et elle se fait très bien manipuler. D'ailleurs une partie de l'intrigue tourne autour de qui manipule qui ? J'avoue ne pas avoir très bien compris la réponse à cette question (si tant est qu'il y en a une) parce que les motivations de certains personnages ne sont pas bien expliquées/exploitées même si on peut comprendre que la motivation principale, c'est le pouvoir.

Le décor se met très rapidement en place puisque dès les premières pages Pierre de Morangles meurt (au côté de Laura d'ailleurs, c'est pas joyeux joyeux mais c'est l'une des meilleures scènes de ce livre) et Laure se retrouve propulsée devant les médias (AKA la cage aux lions). J'ai dit au début que ma lecture a été laborieuse et elle l'a été car l'histoire est racontée à la troisième personne et que je ne me suis sentie que spectatrice. Je ne me suis donc pas attachée aux personnages et à leurs difficultés. D'autant plus que les points de vue alternent à chaque chapitre et que je n'ai pas pu me concentrer sur un seul des personnages et qu'il manque vraiment de descriptions pour aider le lecteur à se situer. Par contre, j'ai bien aimé ce début de livre qui était plutôt prometteur car Laure se fait peu à peu à son nouveau statut, que les bases de l'histoire sont posées et que c'est plutôt bien ancré dans l'actualité politique.

C'est ensuite que j'ai décroché peu à peu de l'histoire. En effet, même si l'histoire tourne autour de secrets de familles, de meurtres, d'adultère et de liaisons, j'ai trouvé que cela faisait trop de coïncidences fortuites et que le côté « thriller » et manipulation était accentué par les trop nombreux secrets/liaisons/meurtres sans pour autant bien les exploiter. Au lieu de ressentir l'envie de connaître ces fameux secrets, j'avais bien plus envie d'en finir avec ce livre qui partait trop loin pour ressembler à la réalité.

En conclusion, c'est vrai que je n'avais encore jamais lu de livre qui abordait la politique (tout en restant de la fiction) et que je suis peut-être (sûrement même) passée à côté de ce livre mais mon ressenti est clair et net, j'ai avancé à reculons dans ma lecture et j'ai soupiré de soulagement quand je l'ai fini…
Lien : http://wp.me/p6HBXd-AO