AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,47

sur 31 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
8 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Au vu de la couverture et du résumé je m'attendais à ce que Candidate soit un roman plein de manipulations, plein de retournements de situation, et plein de trahisons... Malheureusement je suis un peu restée sur ma faim.

Candidate est centré sur le personnage de Laure, une jeune femme qui se retrouve par un enchaînements d'événements la candidate représentant le Nouveau Parti du Centre aux électorales. Bien sûr si une personne aussi peu expérimentée qu'elle se retrouve à cette place c'est forcément pour être la marionnette de ceux qui officient dans l'ombre, et ça Laure en est plutôt consciente. Sauf que bon, niveau manipulations cela reste assez gentillet et superficiel au final ce qui est bien dommage.

Je pourrais réutiliser ce qualificatif de superficiel pour la plupart du roman en fin de compte, car mon plus gros problème à la lecture de Candidate c'est bien que l'on reste beaucoup trop en surface. On reste en surface des personnalités des protagonistes, on reste en surface des liens qui se font et se défont entre eux, on reste en surface des ficelles de la vie politique, bref l'ensemble est trop superficiel pour qu'on arrive à réellement s'y immerger. En fin de compte on a l'impression que les personnages sont des caricatures et que leurs péripéties sont plates, tout est très lisse sans abrasions, sauf que quand on lit un thriller politique c'est clairement pas ce qu'on recherche.

Quant à l'impact émotionnel il est à l'image du reste : sans éclats. Encore une fois je m'attendais à du sang et des larmes et finalement on assiste surtout à quelques manipulations pas forcément bien poussées. D'ailleurs le plus gros de la manipulation passe par le sexe dans Candidate et même là cela reste assez clean. Bien sûr on est pas dans de l'érotique donc il n'y a pas de grandes descriptions ou quoique ce soit, si cela vous inquiète, mais ce que je veux dire par "clean" c'est que même cette forme de manipulation n'est pas réellement développée et n'a donc pas réellement de conséquences ou d'impacts.

Clairement j'ai donc été un peu déçue par Candidate. A mon sens le roman reste un peu trop gentillet et ne tape jamais là où ça fait mal, du coup on se retrouve face à un ersatz de thriller politique qui peine à faire son job et à laisser sa marque. Reste que le style de l'auteure est très fluide et que le roman se lit donc plutôt rapidement, c'est d'ailleurs bien pour cela que j'ai choisi de lui mettre quand même 3 étoiles. Parce que ma lecture a été agréable, elle n'a juste pas su répondre à mes attentes mais ça, c'est très subjectif.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Laure Mezziani se réveille aux côtés du macchabée de son amant, boss et candidat aux prochaines échéances électorales, Pierre de Morangles. Par une décision abracadabrantesque, elle va devenir l'égérie du NPS - parti de feu Pierre de Morangles - et briguer le mandat à sa place. Coachée par Alix de Morangles, sherpa diabolique et, accessoirement femme (trompée) de Pierre, elle devra déjouer les pièges d'un monde impitoyable pour parvenir au sommet...
Ajoutez à l'intrigue une journaliste lesbienne et son énigmatique frère (coiffé d'un catogan ), un lourd secret de famille, une enfant cachée, un ex-directeur de campagne pire que diabolique et une forte tendance de notre jeune candidate à coucher, et vous obtiendrez... un thriller erotico-politico-dramatique pas folichon du tout. Des situations invraisemblables, une accumulation de rebondissements, une tension érotique dispensable... on n'est pas loin de l'indigestion en refermant Candidate. Mais il faut reconnaître à son autrice que le style est plutôt fluide et les chapitres courts. Un bon point pour cette Candidate qui ne me laissera pas un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          00

Ce roman m'a d'abord attiré par le nom de l'auteure, Christine Féret-Fleury, que je connais à travers la saga Les Intrigantes, j'ai donc un petit apperçu de son talent,mais malheureusement, j'ai très vite perdu mon enthousiasme dans ma lecture ...



Alors que le personnage principal, Laure, se réveille comme tous les jours, on apprend, en même temps qu'elle, que son amant n'est pas endormi, il est décédé. S'ensuit alors tout un chamboulement dans la vie de cette jeune femme, secrétaire pour l'homme décédé, Pierre de Morangles, candidat aux prochaines élections et surtout, homme marié. La demoiselle décide de prendre le taureau par les cornes et prendre le relai de Pierre dans cette campagne.



Le thème principal de ce roman est donc la politique et je dois dire que l'auteure révèle la politique comme je la vois : Une course au pouvoir en sortant tous les points faibles des adversaires. C'est là que tombent les secrets et si certains sont prévisibles, d'autres sont assez étonnant, mais pas dans le bon sens du terme, insitant sur le fait que la politique n'est pas faite pour défendre le peuple en lui-même, mais l'idée d'une seule personne ...



En prime, nous avons là une femme qui décide de jouer dans la cour des requins, une bataille d'autant plus difficile, malgré cela, le personnage de Laure et toute l'histoire n'ont pas retenu mon attention et je suis assez mitigée face à cette lecture.
Si Laure paraît froide et assez naïve, Alix, la femme de Pierre, est son contraire, manipulatrice à souhait, mais les deux ont un point en commun (en dehors du défunt) : Elles sont têtes à claques.
Si durant la saga Les Intrigantes, nous avions une idée sur la période chronologique de cette histoire, mais ici, rien, aucune date, ce qui est assez déroutant, mais à la fois intéressant, car cela montre que l'histoire peut être passée comme présent ou à venir.



En résumé, même en écrivant cette chronique, je ne sais pas si j'ai apprécié ou non ce roman. le thème de la politique permettant pas mal d'opportunité quant au déroulement de l'histoire, tout le fond est assez prévisible et je pense que j'aurai souhaité quelque chose de frais, de neuf, en dehors de ce que l'on peut apprendre dans les journaux de nos jours...
Lien : https://livres-et-compagnie...
Commenter  J’apprécie          00
Quelle couverture intriguante ! Franchement, comment ne pas avoir envie de savoir ce qui se cache derrière ce titre, cette image ? Je suis bien contente d'avoir pu le lire. Je vous préviens d'avance que cette chronique est en demi-teinte, je n'ai pas été convaincue par le livre.

Cette histoire résonne beaucoup avec l'actualité politique du pays. Entre manipulation, complots, soif de pouvoir… J'avoue ne pas être intéréssée le moins du monde par la politique, alors j'ai eu un peu peur que le livre ne me plaise pas. Au final j'ai plutôt bien accroché avec ces personnages sans scrupules, sans pour autant m'y attacher.

Laure se retrouve propulsée à la tête d'un partie, sans l'avoir réellement souhaité. C'est à dire qu'elle est la marionnette de plusieurs personnes qui veulent la façonner en « candidate idéale » quitte à mentir, trahir, manipuler. C'est un monde sans pitié, où Laure a du mal à savoir à qui elle peut faire confiance, ou non.

L'histoire en elle-même est intéréssante, l'ambiance de manipulation m'a beaucoup plu. Mais alors parcontre… j'ai trouvé que les relations entre les personnes étaient un peu n'importe quoi, peu crédibles. Laure devient intime avec untel, puis untel, puis untel. Puis se place en victime de manipulation ? Eh oh! Tu sors de Sciences Po réveille toi un peu, cocotte !

Les événements se déroulent à une vitesse folle, je me suis demandée si l'auteur n'avait pas hâte de terminer l'écriture de son livre. Vous savez, comme si je lisais ce livre de façon accélérée. Autant vous dire que je n'ai pas été convaincue, malgré le potentiel de l'histoire.

En bref, une histoire qui aurait pu être intéréssante mais l'écriture est trop rapide pour que j'ai pu réellement apprécier.
Lien : https://chutjelis.wordpress...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (53) Voir plus




{* *}