Laure milite au Nouveau Parti du Centre depuis qu'elle est étudiante à Science Po par conviction et par amour du fondateur. Pierre de Morangles, 49 ans, marié, 3 enfants, est le numéro 1 du NPC. Au lendemain de leur première nuit ensemble, elle le découvre étendu dans le lit, mort. Elle s'évanouit puis prend contact avec Hubert, le directeur de campagne, dès qu'elle reprend connaissance. Hubert lui demande de récupérer ses affaires et de partir. Il arrange l'appartement pour laisser penser qu'ils ont travaillé ensemble une bonne partie de la nuit avant de téléphoner à la police afin d'éviter un scandale.
Renate, journaliste free-lance, se prépare pour se rendre à la conférence de presse de Pierre de Morangles. Elle héberge quelque jours son petit-frère, Aubry, éleveur de chevaux alter mondialiste, qui s'étonne de la percée rapide du NPC depuis sa fondation il y a 3 ans.
Le récit nous plonge dans le milieu politique, ses manipulations et ses abus de pouvoir. Quelques maladresses, un manque de réalisme pour certains passages. Mais un roman qui se lit bien grâce aux chapitres courts, au style fluide et au sujet proche de l'actualité.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Ce roman mêle politique, enquête avec une atmosphère sexuelle très présente. L'intrigue ne m'a pas vraiment emballée, les personnages ne sont pas des plus attachants. Par contre la plume de l'auteur est agréable à lire, fluide et entraînante.
Ahhh, je ne sais pas trop ...!
À la fois j'ai lu ce roman vite et jusqu'au bout, c'est assez fluide.
Mais je suis frustrée : les personnages et l'idée de départ étaient assez intéressants.
Il y a de la modernité dans le ton et ds les références.
Cependant je reste sur une impression de caricatures, et que les ficelles de la marionnette demeurent trop visibles.
Il y a un gros décalage entre le public visé et le contenu de certaines scènes.
Le personnage principal, présenté comme une battante, manque de consistance, et surtout de crédibilité : elle semble n'avoir aucune conviction réelle, elle demeure donc un pur produit du système qui s'effondre face à la réalité sans trouver les ressources de rebondir pour défendre ce en quoi elle croit puisque des valeurs sont plus que faibles.
Dommage, avec un peu de subtilité, le résultat eut été moins décevant.
Ce roman de Christine Féret-Fleury arrive à point nommé, en pleine campagne électorale française. Après avoir dévoré la série « Les hommes de l'ombre » et vu « Chez nous », il me fallait absolument lire « Candidate » d'une auteure que j'apprécie beaucoup.
Comment peut-on garder ses illusions, ses convictions, son honneur même, une fois qu'on entre en politique ? Comment rester fidèle à soi-même une fois la plongée dans le grand bain médiatique réalisée ? C'est à tout cela, et plus encore, que Laure Meziani va être confrontée. Cette brillante diplômée de Sciences Po ne s'attendait pas à entrer dans un univers aussi impitoyable, à être en buttes à autant de turpitudes. Mais elle apprendra vite.
Ce thriller politique nous entraine inévitablement à établir un parallèle entre l'histoire qu'il nous narre et ce qui se joue sous nos yeux depuis le début de la campagne électorale. Il est l'occasion pour les jeunes adultes, peut-être peu enclins à parler politique, de découvrir l'envers du décor et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne donne pas envie. Je ne pense pas qu'il les réconciliera avec la politique.
Mais au-delà des secrets, des ruses et des manipulations, Christine Féret-Fleury nous propose une histoire parallèle, un secret de famille au coeur duquel on retrouve Aubry et Renate, un frère et une soeur, décidés à comprendre, voire à venger, le passé.
J'ai aimé le choix du thème principal, original en littérature young adult ; le rythme soutenu du récit, l'atmosphère pesante et malsaine qui s'intensifie peu à peu. J'ai apprécié l'évolution du personnage de Laure qui perd rapidement sa naïveté et gagne en lucidité déterminée mais ne cesse jamais de s'interroger sur ses réelles motivations. A chaque étape, la remise en question semble sincère, tout comme ses failles et ses forces. Je regrette cependant que la vie politique ne soit pas davantage décrite et soit même, par moment, occultée au profit des histoires de couple de l'un ou de l'autre. Sans doute y a-t-il trop de rebondissements et d'intrigues faisant trop souvent, à mon goût, perdre de vue l'essentiel.
Cependant, une fois encore, Christine Féret-Fleury nous offre un récit haletant où le suspens est maintenu jusqu'au bout et servi par une écriture précise et souple qui captive d'un bout à l'autre.
Je termine donc ce livre sur un avis mitigé. J'ai passé un agréable moment de lecture mais le récit n'a pas tenu, selon moi, toutes ses promesses.

Candidate est un roman sorti à point nommé. En effet, dans le contexte des élections présidentielles françaises, quoi de mieux qu'un thriller politique qui promet de nous dévoiler l'envers du décor. Si j'ai bien aimé l'ambiance générale du roman et son atmosphère très sombre, j'ai été un peu déçue par rapport à mes attentes de départ. Je pensais que la campagne électorale occuperait plus de place et le début était d'ailleurs assez prometteur, mais rapidement la politique devient un prétexte pour découvrir le jeu que cache Alix de Morangles. le jeu des manipulations se met en place tandis que Candidate explore plusieurs autres thématiques telles que la vie politique, les secrets de famille et l'enquête journalistique. La lecture est fluide et intrigante mais j'ai été un peu déçue car le roman est plus proche, à certains moments, du thriller érotique avec ses nombreuses scènes de coucheries, que du thriller politique.
Lien : http://www.lirado.fr/candida..
Ce roman partait d'une vraie bonne idée. À la mort du leader d'un parti politique, une jeune femme inexpérimentée et idéaliste est propulsée en tête de liste par les pontes qui le dirigent. Bien évidemment, elle entre dans la cour des grands alors que tout le monde essaie de la manipuler.
Malheureusement pour moi, l'auteure a voulu en faire un semi-thriller à tendance érotique, et ce n'est pas du tout passé.
Parce que l'idée de départ me bottait vraiment beaucoup. Sauf que de la manipulation, on ne va pas en voir tant que ça. Ou du moins, on n'en verra pas les effets. Tout le monde dit vouloir manipuler la demoiselle, Laure elle-même crie à la manipulation et se plaint d'être un objet, mais au final, on reste un peu sur notre faim à ce niveau-là. On est bien bien loin d'un House of Cards.
Parce que des secrets de famille vont se mêler à la vie de Laure. Et pas sa famille, sinon, ce serait peut-être plus intéressant. du coup, tiraillée entre les chefs de son parti, une journaliste, et un beau gosse sorti d'on ne sait où, elle va effectivement être manipulée, m'enfin, ça reste gentil.
Et facile, surtout.
Puisque la politique est de plus en plus associée au scabreux et à une certaine idée de la luxure, elle va devenir une sorte de proie sexuelle pour s'assurer sa docilité. J'ai vu sur LivrAddict ue beaucoup reprochaient les scènes érotiques à ce livre. Pour ma part, elles ne m'ont pas dérangée, elles restent assez anecdotiques et surtout, elles ne rentrent pas dans le détail, si c'est un point qui pouvait vous freiner. le sexe est présent, oui, mais on ne croule pas sous la descriptions des positions acrobatiques ou des corps en sueur.
Mon problème, c'est qu'il s'agit du seule levier qu'ont trouvé les différents personnages pour influencer Laure. Genre, elle n'a aucun vilain secret à maintenir dans , personne qu'elle aime à protéger. Bref, c'est finalement le prototype de l'oie blanche idéaliste que le monde vicié de la politique ne peut corrompre. Alors que bon, rien que les premières scènes auraient pu donner davantage de corps à ce personnage.
Donc, oui, quand je me suis rendue compte de tout ça, j'ai été déçue. J'attendais du machiavélisme, une soif de pouvoir, quelque chose en plus.
Alors quand en plus le côté "thriller" fait son apparition, pour bien montrer qu'il y a anguille sous roche avec certains personnages, j'ai lâché l'affaire. Ce n'était tout simplement pas ce que j'attendais en tant que lectrice.
En plus, je n'ai pas trouvé les personnages attachants, ni charismatiques. La veuve / ponte du parti n'est ni plus ni moins qu'une caricature de bourgeoise un poil dépravée, la journaliste, idem : son travail empiète sur ses relations, elle le déplore comme si ce n'était pas un choix fait sciemment alors qu'au final, elle a une vraie éthique, m'voyez, quitte à ne pas saisir les scoops quand ils se présentent pour ne blesser personne.
Et Laure... Bon, je l'ai dit, elle est un poil naïve et va se rebiffer d'un coup d'un seul un peu trop facilement pour que j'y croie. Et surtout, on ne sent pas le poids de la manipulation d'Alix, l'emprise qu'elle est supposer subir de sa part.
C'est donc une lecture très mitigée, mais si le thème vous tente, n'hésitez pas à lui laisser sa chance, parce que pour le coup, c'est vraiment que ce roman ne correspondait pas à mes attentes de lectrice, pas qu'il était objectivement bourré de défauts insurmontables. de plus, il faut bien reconnaître que c'est bien écrit : fluide, facile à lire, mais pas non plus simpliste.
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
Un récit qui reste trop en surface. Pourtant, la plume est plaisante. Elle reste complexe mais elle en rapport avec le thème choisi pour ce roman. C'est vraiment dommage que l'histoire n'ai pas été plus poussée.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..