Fin de #unefemmesansombre de @feretfleury sélectionne par @bepolar.fr et expédié par @editionsdenoel -

Une femme qui n'as pas de nom est restauratrice le jour et tueuse à gage la nuit, passionnée de musique classique, elle vois beaucoup d'oeuvres de son compositeur préférée Richard Strauss
Jusqu'au jour on lui demande d'assassiner Hope Andriessen, Une cheffe d'orchestre, qu'elle as vue plusieurs fois en concert, elle décide de comprendre pourquoi elle doit être tuée ? Iras t-elle jusqu'au bout ?
Trame psychologique ou la toile de fond est l'opéra, deux femmes qui aiment cette musique, c'est prenant, et les personnages sont bien construits, et on es très vite pris dans l'histoire, la fin est étonnante.
J'ai beaucoup aimer ce mélange de psychologie et de meurtre
D'habitude, quand tu commences un nouveau livre, tu as ta petite idée. Tu connais l'auteur, tu as lu une critique du roman, tu as été harponnée par quelques phrases glanées sur la 4e de couv. Grosso modo, tu sais à quoi t'attendre. Mais là, non. La femme sans ombre s'est glissée en silence sur ta PAL. Curieuse, tu commences ta lecture. Et là, quelque chose se passe. Les premiers mots captent ton attention, les premières phrases t'aiguillonnent. le plaisir est immédiat et se prolongera bien après ta lecture. Comme un feu d'artifice qui s'imprime sur ta rétine. Tout te plaît chez cette femme sans ombre et ses héroïnes, silhouettes frayant dans le clair-obscur. L'intrigue est intéressante : elle dépeint la confrontation d'une tueuse à gages qui éprouve une véritable passion pour l'oeuvre de Richard Strauss avec sa cible, une talentueuse cheffe d'orchestre d'origine rwandaise rescapée du génocide. La musique occupe une place centrale dans l'histoire. Elle se coule avec naturel dans le récit, l'enrichit et lui donne de la profondeur. Comment ne pas évoquer les autres thèmes du roman, abordés avec coeur, érudition et intelligence comme les violences faites aux femmes ou le massacre des Tutsi en 1994 ? Quant au style, il te rappelle une chose essentielle : ce que tu aimes, avant tout, dans la littérature, ce sont les éclairs de lucidité ressentis en lisant les mots justes qui décrivent des états, des émotions, des sensations que tu reconnais de façon intuitive, sans les avoir jamais formulés. Et une fois le livre refermé, après le bouquet final, tu réalises que tu t'identifies parfaitement à cette tueuse qui parle à la 2e personne du singulier.
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Ce roman, me prouve encore une fois que j'aime lire, que j'aime cette passion pour la lecture, j'aime le pouvoir qu'a un livre de me faire voyager, soit dans plein de pays, soit dans des lieux imaginaires, soit dans des univers inconnus pour moi. Et c'est le cas avec La femme sans ombre, ce livre m'a transporter dans l'univers de la musique classique et avec les orchestres philharmoniques, c'est un monde que je ne connaissais pas et j'ai trouvé cela super intéressant, déjà un très bon point pour ce livre.

Ensuite, c'est un thriller un peu particulier, il n'y a pas d'action à cent mille à l'heure, le rythme est lent, mais cela installe doucement une pression et une tension qui va se libérer qu'aux toutes dernières pages. J'aime assez la construction de ce roman, on suit deux femmes et un chapitre après l'autre, on alterne avec les points de vues de chacune des deux. C'est le genre de livre qui le soir dans le lit t'empêche de te dire, « à la fin de se chapitre, je ferme et je dors ».

Je vous parlais de deux femmes un peu plus haut, et bien ce sont vraiment les deux personnages centraux de ce roman. Il y a un lien entre-elles, mais celui-ci ne sera jamais dévoilé, ce qui apporte une touche de mystère très appréciable. J'ai beaucoup aimé cette dualité entre la proie et la chasseuse. Ces deux femmes ont chacune un passé qui vient les hanter en permanence, elles sont torturées et cela est magnifiquement retranscrit par la plume de Christine Féret-Fleury.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui comme dit plus haut, m'a transporté dans un univers inconnu et m'a appris pas mal de chose sur entre autre Richard Strauss.
Lien : https://readlookhear.wordpre..