Livre choisi au hasard lors d'un troc, j'ai décidé de me lancer dans le cadre pour le challenge 1 mois = 1 consigne. Il fallait lire un thriller ce mois-ci et je n'avais pas du tout envie de lire quelque chose de trop glauque ou flippant. Je me suis donc dit qu'un livre destiné à la jeunesse devrait faire l'affaire... et ça a plutôt bien fonctionné.

Le roman se découpe en trois parties. Durant la première, je me suis posée beaucoup de questions. Durant la seconde, j'avoue m'être quelque peu ennuyée. Mais heureusement, la troisième remonte le niveau et m'a permis de refermer le livre avec une impression positive.

Il faut dire aussi que je me suis fait avoir comme une débutante, le revirement qui s'opère dans les 40 dernières pages m'a laissée sans voix. Toutes les questions que j'ai pu me poser durant ma lecture ont trouvé une réponse, les zones se sont éclaircies... et je n'ai rien vu venir. Joli dénouement.

Côté suspense, il ne faut pas s'attendre à en trouver du début à la fin. Justement, c'est à la fin qu'il se fait vraiment sentir. Je qualifierais le reste du roman de "calme". Une chance d'ailleurs que les personnages m'aient bien plu car sinon, cette lecture n'aurait clairement pas été un franc succès. J'avais envie d'en savoir plus sur les trois femmes, sur leurs histoires et c'est cela qui m'a fait tenir pendant la deuxième partie. Autrement dit, si vous êtes un adepte des thrillers, que vous voulez un rythme soutenu, des détails peu ragoûtants et des frissons dans le dos, passez votre chemin.

Enfin, pour moi, le gros point positif de ce livre, c'est le style de l'auteure. Surprenant et travaillé, ce n'est pas exactement le genre de plume que l'on trouve habituellement dans les thrillers et c'est quelque chose qui m'a beaucoup plu.

En quelques mots :

Une chouette lecture grâce à une plume originale et des personnages qui m'ont bien plu. le suspense n'est pas haletant mais les dernières pages m'ont époustouflée. Je n'avais rien vu venir. Toutefois, je ne conseille pas ce livre aux adeptes de thrillers car ils risqueraient bien de s'ennuyer. Pour les autres, par contre, c'est un roman à découvrir.
Lien : http://books-all-around-etc...
Le jour de son mariage Sarah s'enfuit à la surprise générale, en compagnie de sa cousine et de sa grand-mère. Elle fuit un homme mystérieux qui lui veut du mal et qui se lance à sa poursuite.
A travers ce road novel à la française, on suit le périple d'un trio mal assorti, entre Rébecca mal dans sa peau et jalouse de sa cousine, Sarah qui doute de sa santé mentale et de son amour pour son fiancé et la grand-mère à la poursuite de sa jeunesse et d'un amour perdu. A la fois thriller et chronique familiale, ce roman très sympathique se lit vite et agréablement.

A partir de 15 ans
Rebecca est la cousine française qui et invité à participer au mariage de Sarah aux États-Unis. Rapidement on comprend qu'il y a beaucoup de secret dans cette famille. Christine Féret-Fleury nous propose un thriller et nous embarque pour un sacré voyage.
Le jour du mariage, Sarah fuit à quelques pas de l'autel avec sa cousine et sa grand-mère.

Pourquoi cette fuite ? Que va-t-il se passer ?

J'ai beaucoup aimé, je me suis laissé embarquer et piéger par l'auteur. Belle découverte.
Je dois dire que j'ai tout simplement adoré ce livre, il est un de mes coups de coeur de l'année.
Il m'a fait frémir; je ressentais parfois tant de tension, de suspense et de peur que je n'osais pas m'endormir.
Addictif, je l'ai lu en une journée ce qui est chose rare mais là impossible de le lâcher tant l'intrigue était passionnante.
Seul point faible : l'histoire qui part un peu parfois dans tous les sens.
Surprenant, c'est le premier terme qui me vient à l'esprit pour évoquer La Trace de Christine Férêt-Fleury. Sur la toile, dans les critiques, le livre séduit plus ou moins. Je fais partie de celles et ceux qui ont été prise par l'histoire
Dés les premiers chapitres j'ai accroché à cette histoire de mariage qui vole en éclat quelques secondes avant sa réalisation. C'était un départ ébouriffant, pas inattendu puisque le résumé nous y prépare, mais amené tout doucement par les premiers chapitres du roman.
Ensuite ? un road-trip qui va durer plus de cent cinquante pages avec sur les traces de nos trois voyageuses de deux générations différentes, un tueur fou dont Christine Férêt-Fleury nous livre les pensées sombres et étranges, sur fond de procès des Sorcières de Salem.
Il n'y a pas à dire, La Trace condense en 250 pages les thèmes, les histoires, les destins et le rythme est effréné : impossible de se laisser traîner sur le bord de la route.
Au cours de ce voyage vers la Californie où la grand-mère doit retrouver un ancien amour en train de mourir, les trois personnages doivent faire face à des situations stressantes et rester sur leur garde car très vite elles sentent qu'elles sont suivi.
En alternant les personnages qui narrent le récit, Christine Férêt Fleury fait progresser l'histoire selon différents angles de vues, ce qui donne un véritable dynamisme au récit. le thriller est plutôt bien mené et on se croit dans un film à l'américaine, avec tout sa part d'invraisemblances (telle cette grand-mère qui se métamorphose du tout au tout).
La Trace est assez court pour que la course-poursuite ne devienne pas interminable mais peut-être pas assez développé en certains endroits, au regard des nombreux thèmes qu'il développe : la vie bourgeoise américaine, le mariage, les relations familiales, l'homosexualité, la folie, les Sorcières de Salem...etc.. Peut-être que l'auteur aurait pu limiter le nombre de sujet dont on ne perçoit pas toujours bien l'utilité dans l'histoire.
Sans trop en révéler je reste admirative devant le retournement de situation finale pour laquelle je n'ai absolument rien vu venir. C'est vraiment bien de finir sur un rebondissement comme ça lorsqu'on lit un thriller et c'est encore mieux lorsqu'on ne s'y attend pas.
Sarah se marie avec le très convoité Adrien. Toute la famille, les amis sont présents mais au tout dernier instant, Sarah s'enfuit avec Rebecca, sa cousine, et sa grand-mère.
La jeune femme est persuadée que son futur époux veut l'assassiner. Commence alors une vraie cavale à travers l'Amérique...

Dès le début de La Trace, Christine Féret-Fleury nous plonge dans un univers mystérieux, raconté à trois voix.
Avec Rebecca, 17 ans, le lecteur vit la corvée du mariage ainsi que la cavale vue de l'extérieur. Il apprend à connaître le couple de futurs mariés dans ce qu'il laisse transparaître. Il appréhende chacune des situations avec les yeux du spectateur. Certes, la vision de Rebecca n'est pas totalement objective puisqu'elle aime Adrien sans s'en cacher, mais son lien de parenté avec Sarah l'oblige à prendre du recul par rapport à ce qu'elle vit et rend son discours plus fiable.
Avec Sarah, le lecteur partage les doutes et les angoisses que procure la préparation d'un mariage. Il fait également la connaissance des membres de la famille. Enfin, il réfléchit sur les tenants et les aboutissants de chaque situation.
La troisième voix est celle du tueur dont on sait assez rapidement qu'il est un homme, déçu par le comportement de la promise, et qu'il n'en est pas à son premier coup d'essai... A ses côtés, le lecteur devient chasseur et partage les pensées d'un psychotique déjanté qui fantasme sur ce qu'il s'apprête à faire.

Dans ce livre court et prenant, façon road trip, construit comme une chasse à l'homme, le suspens se lit à chaque page par la révélation de secrets qui vont tour à tour rediriger l'intrigue jusqu'au final surprenant...

Bien que le scénario soit simple, il est servi par des personnages riches en histoires et en personnalité.

Avec La Trace, l'auteure affiche un style sobre mais efficace, fluide et maîtrisé.

Ce roman n'est certes pas LE thriller de l'année mais il se laisse dévorer avec plaisir. La Trace est une course-poursuite effrénée dans laquelle s'expriment des héros emprunts de forces, de faiblesses mais surtout d'humanité.
A lire !