Si j'ai eu un coup de coeur pour le Black Moon lu précédemment (Belle de Glace de Anna Sheehan), ce n'est pas le cas pour celui-ci. Vraiment pas. Ni la couverture (que je trouve très laide), ni le résumé ne me tentaient mais j'avais quand même l'espoir de faire une belle découverte, ce qui n'a pas été le cas. Assurément pas.
Pour faire court (avant de développer chaque point), j'ai trouvé l'histoire sans réel intérêt. On nous offre des pistes en début de texte et malheureusement, alors qu'il s'agissait des seules choses à garder ou presque, on n'en parle plus ensuite. Les personnages ne m'ont pas vraiment plu et j'ai carrément détesté l'un d'entre eux. Heureusement, le texte est, surprise !, plutôt bien écrit ce qui permet d'aller au bout sans grande difficultés. En revanche, cinq jours après avoir tourné la dernière page, j'ai déjà tout oublié ! La Trace : un livre vite lu mais… qui ne laisse aucune trace !

Commençons par le pire et tentons de terminer sur le meilleur afin de ne pas laisser un goût trop amer à cette lecture…
Une des choses que je regrette le plus dans La Trace ? le personnage de Rébecca, la jeune fille française. Je l'ai trouvée insupportable dès le premier chapitre et devoir suivre ses états d'âme s'annonçait très difficile. Heureusement, elle n'est ni la seule « héroïne », ni la seule narratrice, ouf ! Jeune fille mal dans sa peau, elle en veut à sa cousine de se marier (elle est tombée amoureuse du fiancé de celle-ci) et d'être plus belle qu'elle le grand jour (car elle porte une robe de demoiselle d'honneur qu'elle juge désavantageuse). Et oh Becky, t'es sûre que tu n'as pas plutôt 5 ans, au lieu de 17 ? Ce genre de gamines capricieuses, irréfléchies, immatures (et d'autres adjectifs péjoratifs) m'exaspèrent. Il est donc évident que je n'avais absolument aucune chance d'apprécier cette demoiselle et encore moins de m'identifier à elle.
Heureusement, deux (voire trois) autres figures féminines viennent compléter le tableau et, sans avoir des rôles passionnants, elles sont déjà beaucoup plus intéressantes et aimables que cette Rébecca. Sarah pour commencer, la fameuse future mariée qui s'enfuit. Elle est un peu fade et, soyons francs, ne sert à rien (à part jouer le rôle de la belle en fuite) mais elle n'est pas désagréable. Et je vous assure qu'à côté de sa cousine stupide et insupportable, on ne peut que l'apprécier ! Les deux personnages les plus intéressants sont aussi les plus secondaires, malheureusement : Lavinia la grand-mère et Dwight l'auto-stoppeuse. Elles apportent un peu de relief à cette histoire et ce n'est pas dommage !

Outre les personnages trop peu exploités voire carrément inintéressants et insupportables, l'autre chose qui cloche, selon moi, c'est l'intrigue. En effet, on nous promet un thriller… je n'ai lu qu'une fuite à travers le pays et bien peu d'actions (des prises de tête entre les deux cousines, oui, mais sinon…).
L'auteure nous offre quelques chapitres dédiés au tueur (et donc utilise un nouveau point de vue interne), mais on n'y croit pas. L'homme est, semble-t-il, un gros psychopathe pervers qui ne s'en prend qu'aux belles femmes mais c'est tellement cliché que ça n'a pas fonctionné avec moi.
Mais le pire du pire à mon goût pendant cette lecture, a été le sursaut d'espoir offert au début du texte, espoir complètement piétiné au fil des pages. Pour être plus claire, voilà de quoi il s'agit : Christine Féret-Fleury introduit des sortes de flash-back dans sa narration ; on y découvre les « procès » des sorcières de Salem. Je me suis dit « chic ! Elle introduit un élément fantastique à son thriller et qui plus est, une sorte de concept de « vie antérieure », ça peut être très fun ! ». Oui, mais en fait non. On nous fait croire que Sarah est la descendante de la Sarah, sorcière brûlée dans les flash-back, et que le tueur actuel a quelque chose à voir avec celui qui sévissait à Salem… mais que nenni ! On nous mène en bateau pendant cinquante pages et puis ensuite… plus rien ! Oubliée cette histoire de sorcellerie, on n'en parle absolument PLUS (ou alors je suis passée à côté d'un truc et je n'ai rien compris) ! On pourrait presque croire que le début de la Trace est le début d'un autre roman et que l'auteure a rassemblé les deux bouts de texte et a mis deux ou trois éléments dans chacun pour rappeler l'autre… mais on se fout de nous ! Quel intérêt de nous balancer un élément qui avait du potentiel si c'est pour ne pas l'utiliser ensuite ? Parce que le coup des sorcières c'est dans l'ère du temps alors on en parle cinq minutes pour faire bien et appâter le client ? Aucun intérêt.

Sans être déçue par le dénouement, j'ai trouvé celui-ci assez rapide et j'ai eu envie de me dire « et bien, toute cette course-poursuite à travers tous les Etats-Unis pour cinq minutes d'affrontement final et hop, c'est réglé ?! ». Quant à la « grande révélation »… moui, ce n'est pas trop mal amené et pensé mais malheureusement, ça ne me fait pas oublier tous les autres points négatifs que j'ai pu relever.

En revanche, parce qu'il est aussi important de dire ce qui est positif, parce que oui, il y a du positif !, j'ai trouvé ce texte plutôt bien écrit. le fond m'a déçue, c'est un fait, mais la forme rattrape un petit peu l'ensemble.
Je trouve que Christine Féret-Fleury écrit bien, tout simplement. Les personnages ne m'ont pas tous plu (euphémisme…) mais l'auteure, grâce aux multiples points de vue internes, les « interprète » bien. Dialogues et descriptions restent « jeunesse » mais ne tombent jamais dans le simpliste et ça m'a plu.
C'est pourquoi, malgré la déception apportée par cette lecture, je pense tenter un autre titre de Christine Féret-Fleury qui a, apparemment, écrit de belles histoires pour les plus jeunes !

Une déception, ni l'intrigue ni les personnages ne m'ont intéressée. J'ai eu l'impression de lire un assemblage de clichés, le tout formant un ensemble sans grand intérêt. Heureusement, Christine Féret-Fleury écrit bien, ce qui rend la lecture presque agréable et rapide.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Sarah va se marier et est toute à ses préparatifs, excitée comme on l'imagine. Rébecca, la petite cousine française est bien moins enthousiaste. D'une part parce qu'elle se sent comme une potiche dans sa robe de demoiselle d'honneur, ensuite parce qu'elle en pince un max pour le bel Adrian, le futur marié, et qu'elle jalouse pas mal sa cousine qui a tout pour elle… Elle va à ce mariage avec des pieds de plombs. Sauf que rien ne se déroule comme prévu. La future mariée s'enfuit au début de la cérémonie avant d'arriver à l'autel, ce qui crée un esclandre pas possible, et par hasard (par hasard, vraiment ?), les deux cousines se retrouvent en fuite dans la voiture de Lavinia, la grand-mère chic et mondaine et très distante de Sarah.

Est-ce ce voyage impromptu, la conscience d'être un peu folles et tout à fait révolutionnaires par rapport à cette famille bourgeoise et traditionnelle, la promiscuité entre « filles », la peur qui bientôt s'installe, toujours est-il qu'au cours de ce road movie à travers une bonne partie du pays sur la mythique road 66, les caractères vont se dévoiler, les coeurs se livrer. Sarah n'arrive pas à se projeter dans ce mariage et doute de son futur, elle se sent enfermée dans un carcan et voudrait choisir elle-même son chemin et son avenir, Lavinia regrette parfois le passé qu'elle ausculte pourtant avec un certain détachement, et Rébecca se cherche, tout simplement, ne trouvant ni dans le passé ni dans l'avenir des raisons suffisantes pour être bien dans sa peau.

Mais Sarah est convaincue qu'un danger de mort la menace et les trois femmes sont suivies…

Un page turner assez efficace, mais qui ne restera en mémoire que le temps de sa lecture. Est-ce parce que ce roman est destiné à des ados, mais je l'ai trouvé dans l'ensemble très peu crédible, surtout sur la fin quand nous apprenons le nom du « méchant ». Des pistes intéressantes notamment sur le passé de la grand-mère restent, à mon goût, trop inexploitées et de ce fait les personnages semblent jouer faux, comme de mauvais acteurs dans un navet.

D'autre part, on aborde le sujet des sorcières (et pas n'importe lesquelles, celles de Salem !) et vraiment, je ne vois pas ce que ça apporte à l'histoire… Peut-être suis-je simplement trop vieille pour ce genre de lecture ?

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Rébecca est une adolescente de 17 ans plutôt mal dans sa peau. Jusqu'à ce qu'elle rencontre le futur mari de sa cousine américaine – Sarah –, Rébecca était heureuse et les deux cousines étaient très complices. Mais voilà, Rébecca est éperdument amoureuse d'Adrian, le fiancé de Sarah. Et pour couronner le tout, voilà qu'elle est forcée de jouer les demoiselles d'honneur au mariage de sa cousine. Un véritable cauchemar. Sauf qu'en arrivant à l'église, la belle Sarah fait subitement demi-tour, saute dans sa voiture et entraine dans sa fuite Rébecca et Lavinia, sa grand-mère. Et c'est parti pour un road-trip à travers les États-Unis, sur la route 66 pour fuir le danger que Sarah a guetté. Mais les trois femmes ignorent qu'un serial killer est à leur trousse. Un meurtrier psychopathe qui guette Sarah sans relâche depuis bien longtemps…

Quand j'ai commencé ce court roman, j'ai tout de suite pensé que j'allais l'adorer. Je me suis plongée avec plaisir dans l'histoire, et l'ambiance m'a séduite d'emblée. Mais malheureusement, le vent a vite tourné et au final, je ne garde pas un bon souvenir de cette lecture. Je trouve en effet le tout trop fouillis et un tantinet bâclé. L'auteure a voulu introduire bien trop d'éléments différents dans son livre mais a tout survolé. Il faut dire qu'en seulement 250 pages, il est difficile de mener à bien un thriller, un road-trip, un roman d'apprentissage – si on peut dire – et en plus, d'aborder la sorcellerie à travers les célèbres procès de Salem.

La narration est divisée entre les voix de Rébecca et Sarah, mais à ces voix, s'intercalent également celle du tueur, en italique, une voix de psychopathe qui ne s'en prend qu'aux jeunes femmes, ainsi que celle d'un narrateur externe qui suit les avancées de ce même tueur. Quatre narrateurs différents dans un seul roman, ce n'est pas évident à suivre, et quand le roman en question ne fait que 250 pages, il y a de quoi s'embrouiller !

L'intrigue, en comparaison, est bien simple : un mariage qui tombe à l'eau, une fuite en voiture entre nanas et un meurtrier qui les suit. Mais ça ne pouvait pas rester si simple, vous l'imaginez bien. En effet une touche plus fantastique en référence aux grands procès de Salem est introduite dans le roman. On nous fait alors croire que Sarah est la descendante de la sorcière Sarah, brûlée il y a bien longtemps. Quand ce postulat a été posé, j'ai été ravie. Je me suis dit que c'était vachement sympa et que ça pourrait déboucher sur une chouette histoire. Hélas, ça m'a fait l'effet d'un bide car dès que le road-trip a débuté, cet élément a été complètement laissé de côté. J'ai été appâtée dans les premières pages, j'y ai cru, j'ai tourné les pages avec avidité et envie, et d'un coup plus rien. Toutes ses références ont été piétinées, déchirées et mises à la poubelle. Quelle déception.

Le côté road-trip entre nanas pourrait être assez sympa. C'est magique d'imaginer cette route 66, les villes qui défilent, les paysages fascinants… Mais malheureusement ça ne va pas du tout avec la première partie du roman, et ne nous tient pas spécialement en haleine comme est supposé le faire un thriller.

Quant aux personnages, si la jolie Sarah est assez intéressante, Rébecca est une véritable peste. Elle est immature, capricieuse et j'en passe. Elle est censée avoir 17 ans mais franchement elle semble plutôt en avoir 8. J'ai rarement vu une héroïne aussi antipathique. Alors oui, je veux bien admettre qu'elle sort grandie de cette terrible aventure… mais franchement il était temps ! le personnage le plus intéressant est sans doute Lavinia, la grand-mère de Sarah. C'est assez rigolo d'avoir deux générations de la famille dans cette voiture qui file à travers les États-Unis car ça donne quelques situations cocasses et rigolotes. Mais ce n'est pas d'une originalité débordante. Bien sûr cette grand-mère cache bien son jeu. Assez distante au début de l'aventure, elle devient de plus en plus attachante et sa petite-fille découvre enfin qui elle est vraiment. Touchant ? Mouais bof, on repassera !

Le dénouement aurait pu être scotchant, mais une fois encore, l'effet escompté tombe à l'eau car la confrontation Sarah/tueur dure 2 minutes chrono et tout se règle en quelques lignes. Rappelons quand même qu'il s'agit d'un thriller et que la tension devrait être à son comble…
Quant à la toute fin, je l'ai trouvée gnagnan – et Dieu sait que d'habitude ça ne me fait pas peur. Les trois femmes ont toutes appris quelque chose de cette aventure. Rébecca est moins capricieuse (enfin !), Sarah, bien que perturbée par les événements tragiques (d'ailleurs sans vouloir spoiler, je trouve qu'elle se remet vachement facilement de ce qui lui est arrivé, mais admettons) a pris de l'assurance et sait ce qu'elle veut, et Lavinia, qui profitait de la fuite de sa petite-fille pour retrouver son amour de jeunesse (c'est tordu, hein ?) a fait la paix avec elle-même. Tout rentre dans l'ordre quoi !

J'avoue être assez furieuse par ce livre au final. Au début j'ai vraiment cru à un coup de coeur tant j'aimais l'ambiance et la référence à Salem. Mais je suis bien vite tombée de mon nuage, malheureusement. Selon moi, l'auteur s'est perdue et s'est laissée attraper par son univers. Elle a voulu y mettre trop d'éléments qui n'ont pas pu être bien exploités. J'aurai pu comprendre l'enthousiasme et l'excitation d'un jeune auteur qui voit son premier roman enfin publié et qui veut y mettre tout ce qui lui tient à coeur. Mais ce n'est pas le cas ici car Christine Féret-Fleury a écrit de nombreux romans.
Je salue tout de même l'écriture qui est vraiment très, très belle et qui rend très agréable la lecture. Malgré ma déception, j'ai tourné les pages à une vitesse folle et j'ai apprécié découvrir le style de l'auteure. C'est vraiment très bien écrit.

Lien : http://plusonadeuxplusonlit...
Je remercie les éditions Black Moon pour cette découverte. Etant fan de thriller, j'étais impatiente de le lire. Malheureusement, je suis un peu déçue. Ce n'est pas un mauvais roman mais il manque des choses pour que je sois pleinement convaincue..

Sarah est sur le point de se marier avec un homme très convoitée par toutes les femmes. Elle est très heureuse & attendait ce jour avec impatience. Mais au dernier moment, elle fait demi-tour & s'enfuie avec sa cousine Rebecca & sa grand-tante, Lavinia. Elles parcourent ainsi, toutes les trois, les Etats-Unis ; Sarah pour fuir son avenir, Lavinia pour tenter de retrouver son passé & Rebecca pour se retrouver elle-même. Mais elles sont loin de s'imaginer qu'un tueur les suit de près..

C'est difficile de parler de ce roman sans spoiler parce que les événements arrivent très vite.. L'histoire est racontée par Rebecca & Sarah, alternativement sur plusieurs chapitres. Il y aussi quelques pensées du tueur glissées entre deux récits des jeunes filles. Ce que j'ai trouvé déroutant au premier abord.. Ne pas savoir qui avait toutes ces pensées horribles me gênait. Ce n'était même pas le fait de ne pas mettre un nom sur ce personnage, d'habitude j'aime bien quand c'est mystérieux, mais là on a des pensées tordues du tueur dès le début alors qu'on n'est pas encore dans l'intrigue en elle-même.. Puis finalement, ça a ajouté un plus au suspens ; on sait seulement dans les toutes dernières pages qui est le tueur, l'auteur sachant mettre le doute du début à la fin sur son identité ! Cette révélation n'a pas du tout été prévisible pour moi, je m'attendais à quelqu'un d'autre & j'ai été agréablement surprise.
Néanmoins, tout se passe beaucoup trop rapidement. Sarah se rend compte quasi dès le début qu'il y a une menace qui pèse, & la fin de l'intrigue arrive trop vite ; je n'ai pas vraiment eu le temps de bien rentrer dans l'histoire pour tout apprécier.. Mais l'auteur n'a négligé aucun autre point, toutes les interrogations qui restent en suspens au cours de la lecture, finissent par être éclaircies à la fin & ça j'ai beaucoup apprécié car il y a plusieurs points intrigants (& inquiétants !), en plus de l'intrigue principale..

L'histoire concerne surtout Sarah (puisqu'elle c'est elle qui était sur le point de se marier & qui est menacée !) mais j'ai eu l'impression qu'elle était plus axée sur Rebecca.. C'est souvent cette dernière la narratrice & elle prend bien plus de place que l'héroïne principale.. Son caractère est déjà plus fort, elle s'impose beaucoup contrairement à Sarah.. D'ailleurs ses caprices m'ont souvent tapé sur les nerfs, il n'y a qu'à la fin où ça allait..
Sarah ne m'a pas laissé grande impression, puisque j'ai eu l'impression qu'elle s'effaçait.. Elle était un peu transparente pour moi.
On ne sait pas grand chose des personnages secondaires.. Ni du marié, ni du frère de Sarah..
Quant à Lavinia, c'est la seule qui m'a vraiment tapé dans l'oeil. Elle est mystérieuse. On sent qu'elle cache quelque chose pendant leur road trip & elle est bien plus "adulte" que Sarah ou Rebecca.

L'idée de base est très bonne. Je pense juste que ce n'est pas assez approfondi. Peut-être que s'il y avait eu plus de détails sur certaines scènes ou si l'intrigue aurait duré plus longtemps, peut-être que j'aurai bien plus apprécié. En tout cas, ce n'est pas un mauvais roman. On passe quand même un bon moment & il se lit très vite. Je suis seulement déçue que ce soit si court & pas assez recherché. Il n'y a rien à redire au niveau du suspense mais plutôt sur le déroulement de l'histoire qui aurait été meilleure si les personnages auraient été plus exploité & les rebondissements plus présents.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
J'ai emprunté La Trace au CDI mardi dernier, la quatrième de couverture m'avait assez intriguée. Et comment vous dire qu'elle m'a tellement intriguée que je suis rentrée chez moi ce soir là, j'ai balancé mes affaires, je me suis préparée une tasse de thé et j'ai lu sans m'arrêter pendant presque deux heures et demies, plongée dans ce bouquin. Ah, que j'aime ce genre de soirées ! (:
Comme vous l'aurez sûrement compris, c'est un livre que j'ai fini relativement vite, et heureusement d'ailleurs car une fois commencé il m'était impossible de le lâcher.

Je vous fais un rapide résumé: en gros, c'est l'histoire de Sarah, une jeune fille belle, intelligente, sans problèmes, à qui tout semble réussir dans la vie, d'ailleurs elle va se marier. Or, le jour de son mariage, alors que personne ne s'y attend, elle s'enfuit avec sa cousine et sa grand-mère. Mais pourquoi ? Quels secrets cachent-elles toutes les trois ? Voici plus ou moins l'intrigue de ce livre.

L'histoire alterne les points de vue de ces trois femmes, et aussi la vision d'une quatrième personne, un « psychopathe » dont je ne révèlerais pas l'identité, sous risque de vous spoiler tout le livre. J'adore les livres écrit de cette manière, j'ai trouvé ça très intéressant d'avoir quatre regards différents sur les évènements de l'histoire. de cette manière on arrive à mieux cerner les personnages de l'histoire, à mieux les comprendre aussi. Cependant j'ai eu énormément de mal à différencier les chapitres de Rébecca de ceux de Sarah, et je devais tout le temps revenir en arrière pour vérifier laquelle des deux parlait, ce qui m'a un peu gêné dans ma lecture. de plus, je n'ai pas toujours compris leurs réactions et surtout je n'ai pas réussi à m'attacher à elles, c'est une des principales choses qui m'a gênée dans le roman.

Au niveau de l'histoire, c'était un bon thriller, j'ai bien aimé le style de l'auteur et il y avait pas mal de points intéressants, mais quand même beaucoup d'incohérences et de choses que je n'ai pas comprises. Par exemple, que le « psychopathe » ne perde pas la piste des filles alors que celles-ci traversent les USA, avouez que ce n'est pas très crédible. Je n'ai pas non plus compris ce que les sorcières venaient faire dans l'histoire, et j'en passe.

Après avoir terminé La trace, j'avais une très bonne impression dessus, c'est vrai que l'auteur avait réussi à me mener en bateau tout au long du livre. Puis, avec du recul, j'ai réalisé que le scénario était quand même un peu tiré par les cheveux, au final je m'attendais à un dénouement totalement différent et j'étais un peu déçu de la fin décidée par l'auteur, j'imaginais autre chose. Pour moi, cette fin ne colle pas.

Pour conclure, c'est un thriller adolescent sympa, mais sans plus, il y a trop d'incohérences et de points auxquels je n'ai pas accrochés. Je suis contente de l'avoir seulement emprunté au CDI et pas acheté, car c'est clair que je ne l'aurai jamais relu.
Lien : https://labaladedesmots.word..
En commençant ce roman, je ne sais pas vraiment à quoi je m'attendais mais en tout cas, pas à cela. Décrit comme un thriller, je ne l'ai pas ressenti comme tel. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas non plus apprécié plus que cela … J'ai déjà trouvé l'un des personnages principaux antipathique : oui, je n'ai pas réussi à apprécier la cousine française Rebecca. Je l'ai trouvée agaçante, capricieuse et insupportable.

Alors qu'elles sont poursuivies par un tueur que l'on nous décrit comme sanguinaire, très dangereux etc, je ne me suis absolument pas souciée de leur sort … Ce qui est quelque peu gênant, vu que le but du thriller est que l'on s'inquiète pour ces personnages … Effet pour le moins raté.

Il y a cependant un point positif dans ce roman : le style de l'auteur. Je ne me suis pas lassée et j'ai continué ma lecture sans m'en rendre compte. Les pages s'enchaînent avec une grande fluidité. Et même si je trouve qu'on découvre le tueur assez facilement et assez vite, on poursuit la lecture pour le vérifier. On peut donc dire, que l'auteur écrit plutôt bien pour réussir à nous garder captif avec une histoire si banale.

Malheureusement, beaucoup de thématiques sont abordées sans être développées jusqu'au bout et c'est bien dommage car cela aurait pu être de très bonnes idées … ! Je ne garderai donc pas un souvenir impérissable de ce livre.
Lien : http://loulitla.blogspot.fr/..