AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 47 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Petit livre étiqueté thriller jeunesse, j'étais assez curieuse de découvrir ce qu'il contenait, surtout au vu des avis plus que mitigés qui ont fleuris sur la toile.
Au final, ce qui m'a fait lire (et terminer) ce titre, c'est qu'il est assez court et qu'il se lit très facilement. Ce n'est pas vraiment son contenu qui sera gravé dans ma mémoire à jamais ...

Sarah va se marier à Adrian, l'homme de sa vie. Cela va être le plus beau des jours pour elle.
Jusqu'à ce que quelque chose tourne mal, et elle n'arrivera jamais jusqu'à l'autel. Fuyant vers une voiture, elle se sera suivie par sa jeune cousine Rebecca, et sa grand-mère Lavinia.
Elles ont toutes les trois quelque chose à fuir, quelque chose à cacher, quelque chose à retrouver.
Y arriveront-elles sans encombres ?

Mouais, bof, sans plus. Voici les mots qui me viennes en tête quand je pense aux premières impressions que m'ont laissé ce bouquin.
En fait, je crois qu'au final l'auteur s'est un peu égarée ne chemin. Je pense qu'elle a voulu faire un récit riche et complet, qui ne s'arrête pas seulement à un genre mais arrive à en exploiter plusieurs. le problème étant que le résultat n'est pas probant : tout se mélange, on ne s'attarde sur rien en particulier, et on n'arrive pas réellement à "fixer son esprit" sur l'histoire.
On a d'abord l'aspect thriller, avec la femme qui s'échappe d'une menace planant au-dessus d'elle et essayant de fuir un danger. Accompagnée d'une cousine qui lui en veut, et d'une grand-mère qui révèle sa vraie personnalité au grand jour, ça aurait pu super bien donner. J'ai même pensé à un moment à Rose Madder, de Stephen King (mon favoris), c'est dire !
Mais la sauce ne prend jamais vraiment, et on s'égare avec une sorte de road-trip un peu cheap, mélangé à de la quête initiatique et à de la recherche de soi très vite expédiée.
Il y a un peu de révélations qui sont faites à la va-vite et rien ni personne n'est vraiment développé.

Il me semble que c'est vraiment ça le gros problème de ce livre, c'est que l'on ne s'attarde sur rien, que tout est pris à la légère, et que tout est expédié en un temps record.
Le suspens n'a pas le temps de s'installer car le ton est trop "spirituel" et l'histoire se penche trop sur les trois femmes dans la voiture et sur leurs désirs, leur vie, ce qu'elles sont réellement, etc ...
On pourrait dire que, du coup, ça peut être sympa cette part philosophique sur fond de "traque".
Ha mais oui mais non, parce que même cet aspect n'est pas proprement développé. Tout se mélange constamment, sans vraiment s'attarder sur un élément en particulier.
C'est assez frustrant et, maintenant que je l'ai terminé, j'ai même du mal à vraiment expliquer de quoi parlait ce récit.
Il y a tellement d'éléments qui paraissent insignifiants, que le rendu final est vide et plein de trous.
C'est dommage, car avec un scénario et une idée de base pareille, l'auteur aurait pu nous offrir quelque chose d'intense et prenant.
Au fond, on s'ennuie un peu et on est fort détachés aussi bien de l'histoire que des personnages, l'un comme l'autre superficiels.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre, faisant partie de la collection Black Moon, m'a rapidement attiré. Mais après l'avoir lu en une journée, je peux dire que j'ai été pas mal déçue !

Pour l'histoire: le jour de son mariage, Sarah panique et plante son petit ami Adrian devant l'autel. Personne ne sait pourquoi, ni ce qui a bien pu se passer...
Sarah s'enfuie en voiture, accompagnée de sa cousine Rébecca et de sa grand-mère Lavinia. Un road-trip en Amérique va alors commencer.

Les personnages principaux: Sarah, presque mariée, belle, riche, amoureuse d'Adrian va bientôt passer le cap: s'unir pour le meilleur et pour le pire avec son petit ami. Artiste dans l'âme, dévouée en amour, elle est impatiente de sauter le pas. Pourtant, le jour de la cérémonie, tout va basculer.
Rébecca, jeune fille français, est la cousine de Sarah. D'une complicité hors-normes avec cette dernière, tout va cesser lorsqu'elle va rencontrer Adrian. Amoureuse, attachement maladif, elle va jalouser, envier sa cousine, à tel point qu'elle va finir par la détester d'être bientôt mariée avec l'homme idéal, qui devrait être pour elle.
Lavinia, grand-mère que l'on fait passer pour malade et à moitié folle durant les réceptions familiales, va vite montrer sa vraie nature...

Voici pour l'essentiel. Une fois plongée dans le livre, j'ai eu hâte de connaitre la fin. Ce qui nous tiens en haleine, c'est le suspense. On veut découvrir ce qu'il va se passer, pourquoi tout a basculé.
Au début, on nous parle des sorcières de Salem. Je pensais que ce thriller serait basé sur une histoire "fantastique". Et bien non, pour ainsi dire, on en reparlera même pas dans la suite du livre. L'histoire semble fouillie, remplie de clichés. Rébecca semble immature, et est totalement insupportable. Sarah n'est pas un profond personnage, elle semble ennuyante, et se défile avant de chercher à savoir la véritable vérité. Seule Lavinia semble attachante, naturelle, et au final, va savoir se montrer courageuse. Dans la forme, l'histoire est bien écrite, et heureusement, sinon j'aurai décroché avant.. Seulement voilà, lorsque l'on referme cet ouvrage, on se dit qu'on a regretté cet achat ou cet emprunt. L'histoire n'est pas très recherchée, et lorsqu'on a devant les yeux les fameuses révélations tant attendues, on ne peut qu'être déçue. le seul point positif, c'est la petite surprise sur la vie d'un personnage que l'on n'imaginait pas. C'est la première fois que je suis autant déçue par un Black Moon, car jusqu'alors, je les avais tous trouvés aussi bien les uns que les autres, avec de belles histoires bien travaillées.
Je déconseille, à part si vous voulez quelque chose de très très léger pour lire sur le coin d'une serviette à la plage. Et encore.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (83) Voir plus




{* *}