sur 1945 notes

Bienvenue en Afrique du Sud ! Pays de Mandela, de l'apartheid, du SIDA, des townships, des gangs, de la pauvreté, du racisme, des crimes impunis et de la corruption.
Caryl Férey plonge le lecteur dès les premières pages dans un monde insupportable où l'espoir semble ne plus exister.

Tout commence comme un polar banal : trois flics un brin borderlines sont chargés d'enquêter sur la mort d'une jeune fille blanche qui semble avoir été droguée et violée avant d'être sauvagement assassinée.
Le roman bascule soudain lors d'une scène horrible où, en une phrase aiguisée comme une machette, Caryl Férey m'a laissée sur le carreau.
Le reste du roman est du même acabit : violent, angoissant et triste à pleurer.

N'allez pourtant pas croire que je n'ai pas aimé, c'est même l'inverse. Zulu a été une lecture passionnante tout autant qu'éprouvante et sérieusement addictive. L'auteur livre une histoire richement documentée où fiction et réalité se mêlent habilement.

Les personnages sont bien écrits et fouillés et j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre tant j'avais envie de savoir ce qu'il allait leur arriver. Caryl Férey a un vrai don pour mélanger Histoire du pays et histoire de ses personnages sans s'égarer ni être chiant. Zulu n'est pas un page-turner mais il n'en est pas loin.

Il est certain que le style est brutal, cru et direct et que Férey ne nous épargne rien mais il ne fait pas dans la surenchère gratuite : tout a un sens et n'est que le reflet d'une réalité désespérante.

Zulu est de loin l'un des meilleurs polars que j'ai lu depuis des années.
Lien : http://le-bric-a-brac-de-pot..
c'est l'Afrique du Sud dans toute sa violence loin de l'idéal de Mandela. C'est noir, c'est prenant.
On est supris par cette Afrique du Sud et sa violence laente. Les personnages fu roman son attachants tous un peu paumés et dépassés par la vie qui est la leur . L'enquête surprends par l'ampleur de ces découvertes et les enjeux cachés. Ali Neuman, Zoulou, ira au bout de son enquête qui le dépasse de beaucoup. Peu de survivants et une affaire étouffée finalement ... Un superbe roman je n'ai pas vu le film, mais je vous recommande de vous plonger dans cette aventure hors du commun. On frissonne à savoir que la réalité dépasse toujours la fiction.
Lu parce que l'on me l'avait bien vendu, je ne sais pas trop si je le regrette... Même si j'aime les polars noirs, celui-là est vraiment plus noir que noir... Les personnages sont vraiment torturés, on a envie de les suivre, mais certainement pas de partager leur quotidien. Beaucoup de morts, de violence très marquée. On n'est pas dans un simple polar, mais dans un monde de drogue et de violence sadique, dans un contexte de racisme et de Coupe de monde.
Un style, un rythme...une brutalité hors du commun
Et vlan, prends-toi ça dans les dents ! Violence, drogue, sida, racisme, misère, gangs, collusion des élites et son cortège de corruption, d'injustices et de crimes impunis... c'est un livre coup de poing que Caryl Ferey a écrit sur l'Afrique du sud post-apartheid et pré-Coupe du monde de foot.

Dans ce polar presque trop noir pour être vrai, nos 3 flics un peu paumés doivent s'attaquer non pas simplement à quelques psychopathes détraqués, mais bien à tout un système cruel et déshumanisé. Et, forcément, à 3 contre le monde, c'est pas gagné, même avec le renfort de toutes les femmes de leur vie, de la vieille zouloue obèse et bienveillante à la poupée fragile sous chimio, en passant par la danseuse en transe et l'ex pleine de rancune...

Tout commence pourtant comme un polar classique : 2 jeunes blanches de la haute société retrouvées assassinées et vraisemblablement violées, une équipe de policiers compétents bien que profondément névrosés qui commence l'enquête, quelques histoires de femmes ou de fesses... Jusqu'à ce que l'enquête débouche sur un terrible barbecue à la machette sur la plage. Et là on bascule dans un autre monde, d'une violence à couper le souffle, d'autant plus terrifiant qu'il est réel, le monde d'une Afrique du sud pas encore guérie de l'apartheid et qui se soigne à coup de seringues, d'armes de guerre ou de haine raciale...

Il y a si peu d'espoir que ça fait mal et qu'on peut avoir du mal à y croire. Mais, malgré toutes les réussites incroyables de Madiba-Mandela, l'Afrique du Sud aujourd'hui, c'est aussi ça, ce Zulu magnifique qui vous terrasse.
Dans ce livre, Caryl Ferey s'est beaucoup documenté sur l'Afrique du Sud et il dépeint la société sud-africaine après l'apartheid.
Ali Neuman est un personnage attachant, il est chef de la police criminelle Cap Town, il spécialiste de la question zoulou. Il est hanté par des démons du passé, enfant, il a vu son père pendu et son frère mourir sous la torture, il a été lui-même meurtri. le corps d'une jeune femme blanche a été retrouvé sauvagement assassinée dans le jardin botanique. Avec l'aide de deux collègues blancs, Brian Epkeen et Dan Fletcher, Ali va mener l'enquête chez la "jet set" sud-africaine, chez les miliciens afrikaners, chez les gangs mafieux des bidonvilles ou encore chez les militants de la condition noire.
[...]
Un livre à la fois terrifiant et bouleversant ! A lire !
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Ames sensibles s'abstenir!J'ai découvert cet auteur avec Mapuche que j'avais beaucoup aimé.Zulu est un polard qui vous laisse KO,avec ce réel ressenti de coups de poing dans l'estomac !je suis groggie .Je me demande tout de même si l'âme humaine est aussi noire aussi désespérante que ce que raconte Caryl Férey !Si j'écoute les infos du monde j'ai peur d'avoir à répondre par l'affirmative .