sur 1935 notes

Ouf, voici un des plus durs polars qu'il m'ait été donné de lire. On y suit un trio d'enquêteurs au Cap, en Afrique du Sud, dans les années 2000, qui se penche sur le meurtre sanglant d'une jeune étudiante blanche dans un jardin botanique. Cette enquête a des ramifications insoupçonnées qui mèneront nos enquêteurs à affronter des membres de gang ultra-violents, et des criminels en habit, à l'abri de tout soupçon, sans scrupule ni le moindre égard pour la vie humaine. L'auteur dépeint une ville violente, où nul n'est en sécurité, pas même les forces de l'ordre. Il expose sans filtre le contexte post-apartheid alors que des milices ont tué et torturé comme des bêtes sauvages, laissant des séquelles irréparables. On s'attache à nos trois enquêteurs et on tremble pour eux. Sans surprise, il n'y aura pas de Happy end, mais ce sera pire que ce que vous aurez imaginé... J'ai un peu baissé ma note dû au côté un brin tiré par les cheveux de l'intrigue, mais sinon, ce bouquin est incroyable, bouleversant, terrifiant.
Roman implacable sur l'après apartheid. Terriblement violent et sauvage, on ne sort pas indemne de ce roman. L'écriture est remarquable, le sujet est documenté et très détaillé. Les personnages sont féroces et attachants. Toutes les actions se lient et s'entrecroisent dans un univers suffocant et brutal. L'intrigue se veut tellement effrayante entre réalité et fiction ; j'ai beaucoup aimé. Un peu trop violent parfois mais nécessaire vu le lieu et les motivations de chaque clans. Un auteur à retenter !
Quel upercut ce récit !

J'ai échappé le livre plusieurs fois au cours de ma lecture tant la noirceur du récit et la violence m'ont percutée de plein fouet.
J'ai dû poser le livre, prendre une grande respiration tant la tension monte, boire quelques gorgées de mon rooboïs, avant de rouvrir le livre et pousuivre ma lecture.

Caryl Ferey réussit avec ce thriller à imerger totalement le lecteur dans la misère et la violence qui gangrènent l'Afrique du Sud.

Ali Neuman chef de la police de Cape Town, va enquêter sur le meurtre d'une jeune fille blanche massacrée avec acharnement.

Son enquête mettra au jour une drogue de composition inconnue qui rend littéralement dingue et extrêment violent.

Les morts violentes vont se succéder, et l'étau se resserrent autour des gangs.
Ali et sa petite équipe vont devoir faire face à un système parfaitement organisé tenu par des hommes sans scrupules, sans état d'âme. Et ce n'est pas gagné !

Sans complaisance, le réalisme du récit rajoute au malaise que j'ai ressenti à la lecture : Comme à son habitude, Caryl Ferey est parfaitement documenté et intègre son intrigue dans la grande histoire.
Drogue, sida, tortures, corruption... Caryl Ferey a mis en scène un cocktail explosif.

Un trhiller noir, très noir !

Je suis allée en Afrique du Sud il y a quelques années et ai visité quelques uns des lieux cités dans ce récit. Heureusement, que j'y suis allée avant d'avoir lu Zulu !

Zulu est un bon polar, bien construit et plein de suspens, mais il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Âmes sensibles s'abstenir. Par contre si vous aimez l'hémoglobine, si vous aimez les polars où les cadavres s'entassent tout au long du récit, si vous aimez que les victimes meurent lentement, victimes d'un tueur fou et sans pitié, alors précipitez-vous pour lire Zulu.
L'histoire se passe en Afrique du Sud où les banlieues richissimes côtoient les townships misérables gangrénés par l'alcool et la drogue. Les personnages appartiennent à toutes les classes sociales, de l'ancien pilier de l'apartheid aux membres des gangs qui tiennent les ghettos en couple réglée. Car les industriels de Big Pharma et les chefs de gangs peuvent travailler ensemble, mus par un intérêt commun, le fric bien sûr. L'association des deux est redoutable, et malheur à ceux qui se mettent en travers de leur chemin !
L'Afrique du Sud post-apartheid , sa corruption , ses tensions raciales, son taux de délinquance XXL … pas facile le boulot d'Ali Neuman , le zoulou, et Brian Epkeen ,le blanc, de la police criminelle de Capetown .Surtout quand la fille d'une célébrité des Springbocks est trouvée massacrée dans un jardin botanique. de là une enquête semée de cadavres menant à un complot particulièrement horrible. Positif :des péripéties , du suspens et des aperçus intéressants sur les ombres de la société sud africaine .Négatif :une complaisance gênante dans la violence gore et un excès de pathos . En effet ,les enquêteurs cumulent passé très sombre et présent désastreux . Les tourments sexuels , les querelles familiales alourdissent et ralentissent la narration , à mon goût. Je suis un peu déçu.
Caryl Férey - Zulu

Mes lecteurs fidèles (au nombre de 3 dont mon fils et ma femme) savent que j'adore Caryl Férey dont je n'ai pas encore tout lu, mais ça ne saurait tarder.

Bon Zulu est (à mon sens) pas son meilleur, car Férey, qui nous emmène en Afrique du Sud, fait beaucoup trop étalages de sa culture (prodigieuse) sur le pays ses coutumes, son histoire. En fait il commence, quasiment jusqu'à la fin du livre, par une digression à chaque début de chapitre où il nous fait le détail d'un élément qui expliquera quelques pages plus loin la suite du chapitre…ces circonvolutions perdent le lecteur, même si je pense qu'en le relisant, ça doit devenir passionnant…mais lors d'une première lecture on se perd facilement…

Par ailleurs, j'ai trouvé ce livre particulièrement violent; certes la réalité l'est, mais cette violence est parfois un peu gratuite et nuit à l'ensemble.

Pour le reste, livre très intéressant, à prioriser pour ceux qui connaissent particulièrement l'Afrique du Sud où pour ceux qui ont lu TOUS les autres Férey
Si vous aimez plonger dans un pays inconnu, à l'histoire tourmentée et violente, Zulu de Caryl Férey est fait pour vous. Mais il vous faudra composer avec les horreurs de certaines scènes.

Le livre s'ouvre sur une scène terrifiante, Ali voit son père et son frère mourir sous ses yeux dans d'affreuses souffrances. Des années plus tard, Ali Neuman est chef de la police et doit enquêter sur le meurtre, bien atroce aussi, d'une jeune blanche. Avec ses deux co-équipiers, Ali met les pieds où il ne faut pas.

L'intrigue est excellente avec des rebondissements qu'on ne voit pas venir. Et ce n'est pas tout. Caryl Férey nous plonge dans l'Afrique du Sud post-Mandela, sa violence, la drogue et la misère. le livre est noir, très très noir, mais je m'interroge sur la nécessité de l'ultra-violence présente presque à chaque page. Était-ce vraiment indispensable ?

Lien : https://dequoilire.com/zulu-..
Direction l'Afrique du Sud pour une enquête policière qui ne laisse pas indemne.

Ali Neumann survit enfant, à une attaque perpétrée par les milices de l'Inkatha.

Adulte, il devient chef de la police criminelle de Cap Town, où il doit conjuguer avec la violence ambiante, le fléau de la drogue et les contaminations de plus en plus nombreuses au sida.

Un jour, le cadavre d'une jeune fille blanche est retrouvée, le visage massacrée... Et c'est là que tout bascule.

Ce livre est empreint de violence. Il est puissant et dur. J'ai eu l'impression de lire une histoire vraie ou en tout cas, qui n'était pas loin de l'être. Pour cela, l'auteur nous plonge dans le contexte politique et social de la fin des années 2000, juste avant la coupe du monde de football. C'est parfois d'ailleurs ce qui m'a un peu perdue, ne connaissant pas très bien l'histoire sud africaine, en dehors de l'apartheid et de Mandela... À certains moments, j'ai donc eu le sentiment de passer un peu à côté du contexte...

En dehors de ça, c'est un bon polar, bien noir, qui me donnerait presque envie de rayer l'Afrique du Sud de la liste des pays que j'aimerais visiter...
Zulu ( Caryl Férey) 2008

Ce titre a obtenu trois prix à sa sortie en 2008. Ce thriller interethnique nous plonge dans une Afrique du Sud post-Apartheid gangrenée par le sida, la violence et la drogue. Mêlant passé et présent, l'auteur, toujours aussi bien documenté, nous plonge dans un univers sombre et glaçant autour de meurtres de jeunes filles et de croyances ancestrales. Des personnages réalistes qui traînent leurs névroses, leur passé et parfois leurs espoirs.

Une phrase qui reflète bien l'ambiance : " Anciens soldats ? Miliciens ? Déserteurs ? L'Afrique recrachait des tueurs en série comme des rivières de squelettes à la saison sèche."
. Cape town, l Afrique du sud vient de supprimer l appartheid et s apprête à accueillir la coupe du monde. Deux jeunes filles blanches sont retrouvées assassinées et droguées. La police locale mène l enquête.
Caryl ferey a vraiment l art de mélanger enquêtes policières et géopolitique. Tout y est ici: les problèmes interethniques, le traffic de drogues, le sida, les labos pharmaceutiques. C est forcément dense et noire