J'attend la suite de Mille femmes blanches avec impatience!
Ce nouveau volet raconte la suite des aventures de Maggie et Suzie Kelly, les jumelles rencontrées dans le tome précédent. Elles seront accompagnées par un nouveau petit groupe de volontaires du programme " femmes blanches pour les indiens", dont Molly et Lady Ann font partie.

Je ne rentrerai pas dans les détails, car je ne veux pas spoiler les deux premiers tomes, mais j'y ai retrouvé avec plaisir l'atmosphère du premier : les traditions des peuples autochtones, les grands espaces, mais aussi des personnages hauts en couleur.  Ce tome met en avant des femmes courageuses, fortes, bien décidées ici à combattre l'ennemi et déterminées à se venger.

Les jumelles écrivent toutes leurs aventures dans des carnets tout comme le faisait May. Molly écrira également sur sa nouvelle vie dans les plaines, ses découvertes, ses doutes... Deux journaux de bord et donc deux visions assez différentes du monde qui les entoure.

J'ai adoré les carnets des jumelles, qui correspondent totalement à leur personnalité, écrits avec détermination, et une certaine fougue. Elles écrivent comme elles parlent, sans "chichis", et je n'aurais pas vu ces passages retranscrits autrement.

La plume de Jim Fergus m'a une nouvelle fois totalement embarquée vers les grandes plaines, les descriptions des paysages mais aussi des peuples natifs sont magnifiques.
Bonjour à tous, pour dire toute la vérité. J'ai préféré le premier tome. Pour moi, c'était plus intense, plus mouvementer. J'ai eu plus d'émotion et enfin j'ai trouvé quelque longtemps. Mais attention, ce tome vous réservera quelques surpris. J'ai été heureuse de retrouver quelques personnages qui mon marqué et les nouvelles héroïnes sont aussi attachants et beaucoup de caractères. Surtout « Molly » sont histoire et la fin mon ému. le dernier chapitre vous donnera envi de lire la suite, vous vous poser plein de question. Bonne lecture à tous et bisous de la Meuse
Un récit narré par un écrivain au réel talent de narrateur et connaissant parfaitement le milieu et l'histoire dans lesquels se déroule ce récit.
Les personnages fictifs sont chacun une sorte d'icône permettant de pointer plus précisément tel ou tel point probablement communs à nombre de personnages historiques qui les ont inspirés.
ces femmes peuvent paraître un peu trop parfaite dans cette situation douloureuse mais c'est ce qui fait aussi des héroïnes dans un roman.
Une fois ces points posés, on entre dans un récit dense, sachant immerger le lecteur dans cette époque et cette situation. Les détails sont présents en abondance pour favoriser cette immersion mais ils ne noient pas le lecteur.
Toute la situation dramatique de ces personnes et des peuples indiens qui les ont accueillies sont évoquées sans complaisance dans le sordide mais avec réalité et malgré tout une certaine pudeur.
Les décisions et attitudes gouvernementales sont exposées dans tout leur cynisme.
Un très bon roman sur une histoire méconnue avec en toile de fond l'évocation des traitrises gouvernementales mais cela, par contre, n'est pas une histoire méconnue.
Avant de commencer, je tiens à préciser que le livre n'est pas historique, l'auteur le précise bien. Et étant passionné d'histoire, j'ai fait des recherches et rien. Oui, certains personnages du livre, on vraiment exister, mais il est bien préciser qu'il a modifié les caractères et tout. Lecture commune avec : Emma's Book

Bien, parlons du style d'écriture, il est fluide, sans trop de description ni de figure de style. Il est plutôt simple est directe. L'ouvrage se lit vite et facilement. Sans prise de tête, on ressent bien les émotions de notre héroïne qui note au fur et à mesure dans ses carnets ce qu'elle vit. May Dodd n'est pas le genre de personnage à se laisser faire, elle a du caractère, et elle est très courageuse. J'ai eu un gros coup de coeur pour elle, même si les autres sont aussi bien travaillés et on chacun leur personnalité. On a des personnages de toutes les couleurs. Cet ouvrage est magnifique, car on découvre le mode de vie des Indiens, en particulier celui des Cheynnes. On plonge dans une autre culture des plus fascinantes. L'écrivain nous fait passer par toutes les émotions que ce soit la peur, la joie, la triste...

Quant à la fin, je fus émue et triste, C'était prévisible, j'ai deviné la fin assez vite et espéré de tout coeur de me tromper. Hélas, non. Ce qui m'influence pour la lecture du tome 2, j'ai commencé à le lire avec une appréhension. La peur que les soeurs Kelly, n'aient pas une fin heureuse. Et plus, j'avançais dans l'histoire, plus j'avais du mal à le lire, car j'avais peur de la fin. Et en toute franchise, je suis mitigé. Il a des points positifs et négatifs. Je ne peux parler du tome 2, sans spoiler le tome 1, car l'intrigue est tellement bien ficelée. On apprend sur le peu (plutôt pas du tout) de droit qu'on les femmes.

Je le conseille, à ceux qui aiment découvrir une nouvelle culture et porter un autre regard sur le monde.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Le bouquin du jour :
La vengeance des mères, de Jim Fergus.

Quel bonheur de lire enfin la suite de "1000 femmes blanches" !
Une belle écriture, authentique, naturelle. Des héroïnes attachantes, courageuses, terriblement humaines.
On sent le grand respect, l'amour, qu'éprouve l'auteur pour le peuple des indiens d'Amérique.
Jim Fergus est sans conteste un grand de la littérature américaine contemporaine.

A lire après "1000 femmes blanches", pour respecter la continuité de la vie des personnages, même si ce n'est pas indispensable.

Le quatrième de couverture :
1875. En dépit de tous les traités, la tribu du chef cheyenne Little Wolf, qui avait échangé mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers, ne tarde pas à être exterminée par l'armée américaine. Quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre. Parmi elles, deux soeurs, Margaret et Susan Kelly. Prêtes à tout pour venger la mort de leurs enfants, elles décident de prendre le parti du peuple indien et vont se lancer à corps perdu dans une lutte désespérée pour leur survie...
Je ne résumerez pas l'histoire c'est déjà fait .
Seulement vous avertir que j'ai beaucoup aimé ce livre que je l'ai lu à la suite de mille femmes blanches donc deux fois 400 pages environ c'est facile à lire et très captivant .Super description du paysage des moeurs de ces années.
En un mot et un seul on ne s'ennuie pas
Après le massacre du village Cheyenne à la fin du tome 1, nous retrouvons les survivantes et survivants de la tribu de Little Wolf.
Le roman change de ton avec les soeurs Kelly, Meggie et Susie, comme narratrices. Un changement de ton qui fait du bien : on a envie de prendre les armes avec elles, de pleurer leur douleur avec elles, de venger les Indiens et les Blancs massacrés injustement par l'armée.
Forcées à fuir en plein hiver, sans le moindre vêtement, tandis que le sol était recouvert de neige, les soeurs Kelly – et tant d'autres – ont perdu leurs bébés. Refusant de se rendre, elles se retrouvent brinquebalées dans les tribus du chef mythique Crazy Horse, avant de retrouver Little Wolf et de s'unir à Sitting Bull.
Les soeurs Kelly sont rejointes par un nouveau contingent de femmes blanches aux personnalités fortes, comme l'auteur sait si bien les mettre en scène ! Elles sont menées par Molly, qui, comme May à son époque, deviendra la narratrice et leur porte-parole.

Outre la condition Indienne et Américaine de l'époque, le livre tourne autour de la question de la Vengeance. C'est le fer de lance de l'intrigue, et tous les personnages ont leur point de vue dessus. Tous échangent autour de cette question.
Avec la vengeance se joint l'idée de la guerre. Peut-elle prendre fin dans ce cycle de vengeance sans nom, où les femmes ne sont plus que des « ventres » destinées à mettre au monde les futurs guerriers, pour qu'ils se battent et meurent à leur tour ?
Le récit recommence là où s'est arrêté Mille femmes blanches. le même souffle épique que dans le premier tome, l'histoire de ces femmes vivant au sein d'une tribu de Cheyenne est époustouflante.
Nous vivons avec eux la fin des amérindiens à bout de souffle mais encore remplis d'espoir.
Face à l'horreur de la fin du tome précédent, on ne peut que succomber au fait de découvrir la suite de l'histoire de Mille Femmes Blanches.
Dans ce tome, on plonge encore plus dans la culture amérindienne. J'ai tout aimé dans ce roman : l'aventure, les histoires d'amour,, les descriptions, les émotions ...
En bref, une superbe suite à découvrir après la lecture du 1er tome.