3,5

J'avais reposé le tome 3 avec un sentiment d'inachevé, un goût de trop peu pour cette trilogie qui m'avait, dès le tome 1, procuré tant d'émotions et fait vivre tant d'aventures! Hantée par le spectre du tome 1, je ressassais avec nostalgie les aventures de May! Et voilà que je tombe sur le tome 4 de ce voyage!

C'est donc avec une excitation mêlée d'appréhension que je me suis plongée dans cette lecture. J'ai redécouvert avec bonheur May, Chance, Mo, Martha et Ann. Et tout comme eux, j'ai souhaité ce nouveau départ. Un souhait mêlé d'une certaine appréhension : à quelle sauce est ce que Jim Fergus allait nous les faire manger?

Et j'ai une nouvelle fois voyagé et rêvé de nouveauté et d'aventure… le spectre de certains souvenirs est revenu me (ou plutôt nous) hanter, puis est reparti, afin qu'une fois pour toute, le chapitre du passé puisse être clos et que nos espoirs se portent vers un nouvel horizon… horizon semé de contrées désolées et de populations décimées.

De la pointe de son crayon, Jim Fergus dépeint une Amérique brute et empreinte de méfiance. Méfiance des blancs envers ces sauvages et ces sangs mêlés qu'ils ont pourtant contribué (un bien gentil mot…) à créer… Cette mine fascinante réussit à donner vie à une nouvelle aventure qui m'a mise à terre face à la bêtise et à la méchanceté de certains, puis a rendu précieuses ces mains amicales tendues le long de ce périple à la recherche d'une terre d'accueil. Un sans faute qui est très prometteur pour cette nouvelle trilogie!
Service Presse : Grand prix des lecteurs Pocket 2024
Quoi 🤔: Saga historique
Parution 📚 : 18 avril 2024

Ce livre est le dernier opus de la série 1000 femmes blanches de Jim Fergus. Il clôt l'histoire de May, l'héroïne dont nous avons suivi le parcours tout au long des 4 tomes.
J'avais adoré les 3 premiers; celui-là est dans la même lignée: un vrai page-turner.
Quelques rappels parsemés au début du livre permettent de réveiller les souvenirs (et ce fut nécessaire) indispensables à la compréhension du récit.
Le récit est bien écrit et très fluide.
Une très belle saga que je vous conseille. Vous y apprendrez beaucoup sur les indiens et comment ils ont été décimés par les américains.

Résumé:
L'histoire de May est hors du commun : mariée par amour contre l'avis de ses parents, elle se retrouve enfermée dans un asile psychiatrique par son père qui en profite pour récupérer ses 2 enfants.
Seule issue: participer au programme FBI dont l'objet était d'envoyer des femmes blanches dans des tribus indiennes afin de les civiliser et si possible de faire naître de petits métisses, plus aptes à soutenir la civilisation plutôt que “la vie sauvage”.La vie de ces femmes fut dure, elles vécurent le quotidien des indiens, pourchassés, massacrés, par les soldats afin de récupérer leurs terres et de les parquer dans des réserves. Certaines y rencontreront l'amour.
Au début de ce dernier livre, May et son futur époux, quittent la tribu afin de retrouver les 2 enfants de May mais en laissant derrière elle la petite fille qu'elle a eu d'un chef indien.
Dans le cadre du grand prix des lecteurs pocket, j'ai reçu le quatrième tome de la saga "mille femmes blanches". Ça tombe bien car j'ai lu les trois premiers tomes.

Dans ce tome-ci May a pour objectif de retrouver ses enfants et pour celà elle va devoir aller à Chicago, au risque de recroiser sa famille.

Ce tome est court et io apporte beaucoup de changements car nous ne sommes plus avec les tributs indiennes.
J'ai apprécié ma lecture, je suis très contente d'avoir retrouvé May, je l'aime beaucoup.
Elle a une force et un courage qui la rendent respectable.
J'ai préféré ce quatrième tome au troisième.

J'ai vu que Jim Fergus a sorti un cinquième tome. Je pense que je le lirais.
J'avais beaucoup aimé la lecture de "Mille femmes blanches" et ce texte est la suite;
Nous retrouvons May. Cette fois, nous sommes en 1877 et elle s'est mariée avec Chance, un sympathique cow boy, qui a eu aussi une vie difficile et qui a des origines indiennes.
Ce texte est le journal de May et son souhait de revenir dans sa ville natale, à Chicago, retrouver ses parents et en particulier, son père, qui l'avait fait interner et lui raconter sa version de sa vie chez les cheyennes. Elle souhaite retrouver ses enfants. Puis elle décide avec Chance de refaire leur vie, ils vont aller vers le ranch natal de son cow boy de mari, soit s'installer dans une ferme ou pourquoi pas partir en tournée avec le fameux Buffalo Bill.
Un peu déçue par ce texte car malgré de belles pages et des personnages attachants, j'ai eu l'impression d'une redite des livres précédents.
Par contre, j'ai aimé trouvé le personnage de Buffalo Bill et son théâtre. Récemment, a eu lieu à Bordeaux puis à Paris, une rétrospective des peintures de Rosa Bonheur et elle avait rencontré Buffalo Bill à Paris. Elle lui avait fait un portrait et l'histoire dit que lors de l'incendie de son ranch, c'est seulement ce tableau qu'il aurait été sauvé.
J'ai aussi apprécié certaines pages, comme les descriptions des paysages traversés, les matches de polo ou de base ball et les portraits de personnages secondaires, comme le petit indien qu'elle adopte, les vendeurs de chevaux qui aident le couple.
Je vous conseillerai donc à (re)lire la trilogie.
#MayetChance #NetGalleyFrance
N'ayant pas lu la trilogie "Les mille femmes blanches" dont j'ai entendu beaucoup de bien, lorsque je suis tombé sur ce roman exposé en bonne place dans ma bibliothèque municipale préférée, je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas, car ce livre se lit très facilement indépendamment des premiers.
L'écriture est très agréable, le procédé de la relation du récit par le biais des carnets "intimes" de l'héroïne est pertinent et intéressant.
Les personnages sont très attachants, leurs aventures assez rocambolesques, mais on se laisse facilement entraîner.
La fidernière partie me paraît un peu trop à l'eau de rose, mais dans l'ensemble, c'était une lecture très agréable.
Je crois bien que je vais lire un de ces jours le premier tome de la trilogie.
C'était très plaisant de retrouver les personnages de May et Chance et prolonger ainsi le plaisir de la saga.

Il est vrai que le récit paraît quelque peu improbable et trop facile mais ce livre m'a toutefois permis de voyager et de clore l'histoire de May Dodd.

C'est reparti pour le grand Ouest : un road trip à cheval…

1877-1878, May Dodd est de retour et cette fois-ci, Chance l'accompagne. Une suite à "Mille femmes blanches" de Jim FERGUS qui, il me semble, n'a pas voulu tuer son héroïne. Pourtant, nous l'avions tous cru, perdue.

Tel un phénix, May Dodd alias June Hadley repart à la conquête de l'Amérique entre Fort Laramie dans le Wyoming et Chicago où elle règle ses comptes avec sa famille et son père, puis, le Kansas pour redescendre vers le Texas où Chance répare les blessures de son passé, en passant par la Californie et le Nouveau-Mexique, sans oublier l'Oklahoma et le Kansas, les gorges du Colorado et les plaines du Nevada.

On voyage beaucoup : rivières, forêts, plaines, petites villes perdues au milieu de nulle part, nous accompagnons les amants dans ce road trip où nous découvrons l'Amérique du 19e siècle, les colons : Ukrainiens ou Allemands sans oublier la condition indienne d'après-guerre.

Nous sommes au lendemain des guerres indiennes (Blacks Hills-1876) : Little Wolf, Crazy horse, Sitting Bull, Lame White Man…sont encore dans les mémoires, une mémoire qui s'effiloche au fil du temps, au fil des pages. le bison est une espèce disparue comme les indigènes parqués dans des réserves. Ils crèvent de faim, s'évadent, s'ennuient, se noient dans l'alcool ou meurent de maladies importées, refusant l'homme blanc qui les transforme en paysans sédentaires, eux, chasseurs cueilleurs. Les Indiens n'ont plus leur place dans ces contrées sauvages qui ne le sont plus, elles aussi. le chemin de fer a réduit les distances, les villes se construisent et s'agrandissent, les colons s'installent durablement.

Que reste t'il à ce peuple fédérant plus d'une tribu : de cheyennes aux Comanches en passant par les Sioux, les Arapahos ou les pawnees… ? Pas grand-chose, sinon rien.

Le racisme est partout, de sang-mêlé à l'indien de souche, tout est fait pour les réduire à néant. La propagande s'installe et circule de ville en ville, d'Etat en Etat en la personne de Bill Cody (Pony Express) alias Buffalo Bill qui créa le célèbre show Wild Wild West encore à l'affiche de Walt Disney Resort de nos jours, spectacle itinérant dans lequel May et Chance seront intégrés et qui les mènera jusqu'à Paris, voire en Camargue.

Jim Fergus avait décrit les guerres indiennes, la condition des femmes et des Indiens dans sa trilogie à grand succès. Il revient avec June, son héroïne préférée qui est aussi un peu la nôtre.

Comment ne pas succomber à son charisme, son déterminisme et sa soif de vivre ? Toujours combattante et courageuse, elle reste un personnage littéraire contemporain incontournable.

Comment ne pas s'attacher à cet illustre écrivain, amoureux de l'Ouest sauvage et des amérindiens dont il rend un vibrant et bouleversant hommage comme en témoigne ses romans faits d'une plume légère et nostalgique.
May Dodd, jeune femme issue de la bourgeoisie a été séparée de ses enfants et enfermée dans un asile. Elle réussira à s'en échapper et rejoindra un convoi de femmes blanches. May, après avoir vécu au sein d'une tribu indienne, décide de retourner dans sa ville d'origine accompagnée de son amoureux, une amie proche et un jeune indien, l'armée américaine devenant de plus en plus violente envers les tribus indiennes.

Ce long périple ne sera pas sans embûche de part leur convoi assez original.
Cette histoire est celle d'un destin incroyable, d'une femme forte qui va se rebeller sur sa condition et prendre sa vie en mains, une vie emplie de rencontres et d'opportunités mais comment être sure des choix que nous faisons, devons-nous suivre notre instinct ?
J'ai été touchée par May, sa personnalité, ses prises de positions mais aussi ses failles.
L'auteur a su m'embarquer dès les premières pages, je peux confirmer que ce roman peut être lu indépendamment des autres romans ne les ayant pas lu même si j'imagine que lire dans l'ordre aurait donné plus d'amplitude à ces personnages.
L'histoire est prenante, forcément émouvante et révoltante. Je ne manquerai pas de découvrir d'autres titres du même auteur.
Une très belle découverte pour ma part.
Deux ans après son évasion d'un asile d'aliénés à Boston et son intégration au programme Mille Femmes Blanches pour les Indiens, May Dodd prend un nouveau départ avec l'homme qu'elle aime, Chance.
Echappant au massacre de sa tribu Cheyenne, elle laisse derrière elle son compagnon Little Wolf, grand chef indien et sa petite fille Wren, et part avec Chance dans un long périple à travers l'Amérique pour retrouver les deux enfants que son père lui a arrachés.
May et Chance dans leur long voyage, croisent la route de nombreux personnages, tous représentatifs du pays en cette fin du 19ème siècle et c'est au sein de la troupe de théâtre de Bill Cody, le Wild West Show, qu'ils se mettent à sillonner le monde et finissent par trouver un lieu paisible où s'installer.
Une aventure qui tient plus de la romance que du récit historique mais qui n'en demeure pas moins une source d'informations intéressantes sur les lendemains des guerres indiennes.
Avec cette traversée de l'Amérique du Nord au Sud, Jim Fergus raconte à la fois la traque des indiens récalcitrants, leur regroupement dans les réserves et surtout l'idéologie des colons portée par la fameuse « destinée manifeste » qui a justifié tant d'exactions durant la conquête de l'Ouest. Et l'on comprend alors comment la construction de ce nouveau monde a pu se faire au détriment des peuples natifs.
En écrivant ce quatrième volet qui fait suite à la trilogie des Mille femmes blanches, l'auteur ajoute une fin qui manquait certainement à cette grande épopée.
L'écriture sous forme de journal intime de ce roman est assez naïve et faite de nombreux dialogues que j'ai trouvés un peu puérils.
Traitée de cette façon, cette période si difficile des débuts des Etats-Unis pourrait sembler presque supportable, et en tout cas moins dramatique que sa triste réalité.
J'ai eu du mal à me détacher de toutes ces horreurs pour apprécier ce roman mais je pense que ce côté « fleur bleue » qui a fait la veine de la saga, réjouira les amateurs de romance historique.
May Dodd, l'héroïne de Mille femmes blanches, décide d'entamer une nouvelle vie auprès de son cowboy, Chance. Elle désire avant tout retrouver ses enfants, mais pas simple après avoir été enfermée à l'asile puis mariée à un chef cheyenne... Sous forme de journal intime, ce roman nous emmène à travers les Etats-Unis du XIXe siècle. J'ai aimé retrouver May, mais j'ai ressenti comme un essoufflement de son histoire. Tout va un peu trop vite et je ne suis pas rentrée complètement dans l'histoire, notamment dans la relation avec Chance, qui me parait finalement assez plat. Malgré tout, May et Chance reste une lecture très agréable.