J'avais lu Neige du même auteur. J'en avais gardé un souvenir fort. Voici donc ma deuxième expérience de lectrice de Maxence Fermine : c'est un plaisir renouvelé. La plume va à l'essentiel, on ne s'embarrasse pas de détails matériel. L'important, c'est le respect d'une promesse, celle de porter les cendres d'une mère sur sa terre natale.
Le héros, un homme ordinaire, Richard Adam, laisse sa vie et son métier de charpentier en plan, le temps de découvrir la réserve indienne de Pine Ridge et d'y répandre les cendres maternelles. Lui, le solitaire, va découvrir une famille où il se sent bien, un peuple spolié de ses terres et de ses droits, une nature présente et magnifique.
Ce livre est fort par ses sentiments, par les rencontres qui vont faire évoluer Richard Adam. Il peint avec justesse, sans acrimonie la vie dans une réserve indienne. Pas de condamnation, juste le constat d'un peuple qui survit comme il peut, malgré l'alcool, le chômage et la pauvreté.
Les citations de chefs indiens placés en exergue des chapitres replacent dans le contexte l'histoire du peuple indien. Elles sont une invitation à approfondir les lectures sur le sujet.
Maxence Fermine pourrait nous lire le bottin, je suis quasiment sûre que ce serait passionnant. Cela ne fait aucun doute, c'est une vraie plume, c'est un conteur. Ouvrez le livre, tournez les pages, et vous voilà transportés auprès d'un feu, dans une réserve indienne dont la quiétude n'est qu'apparente, à écouter des histoires ancestrales d'hommes et de bêtes. C'est un peu ce qui arrive à notre personnage principal, à la différence près que lui a du sang indien dans les veines. Ce n'est pas un voyage qu'il entreprend – avec tout ce que cela comporte d'exotique et d'étranger, c'est un véritable retour aux sources. Et sa source, à lui, c'était sa mère. Source tarie, mère décédée. Retourner sur la terre natale relève alors du besoin, de la pulsion. Comme un appel de la nature. Il découvrira sur les terres de ses ancêtres une famille, une femme, et peut-être un sens à donner à sa vie…
Disons-le tout de suite, ce que je peux reprocher à ce roman, c'est sa brièveté. Si j'ai beaucoup aimé accompagner Richard sur le chemin de sa renaissance, je dois reconnaître que quelques pages supplémentaires n'auraient pas été de trop. J'ai parfois eu l'impression que tout allait très vite mais c'est peut-être aussi parce que tout ce qui arrive au personnage principal est une somme d'évidences. J'ai apprécié que chaque chapitre s'ouvre sur une citation, je crois qu'elles m'ont plu autant que l'histoire de Richard et j'attendais chacune d'elles impatiemment. Je vous en donne deux exemples : « Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t'entoure. » (Pensée des Navajos), « Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. » (Proverbe amérindien). Mention spéciale pour la couverture que je trouve juste sublime dans sa simplicité ! Même si je n'ai pas eu pour Chaman le coup de coeur que j'avais eu pour Neige, il est certain que je poursuivrai avec un réel plaisir ma découverte de l'auteur.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Tel un O.V.N.I ... Chaman de Maxence Fermine m'a laissée pantoise. J'ai retrouvé avec infiniment de plaisir son univers poétique , rêve ou réalité, homme ou loup qu'importe après tout je me suis laissée portée par les mots, par l'histoire de Richard Adam . Comment cet homme, ce taiseux, fils d'un homme blanc et d'une lakota décide d'exaucer la promesse faite à sa mère mourante, aller répandre ses cendres à Pine Ridge , la réserve indienne où elle est née . Richard s'y rend et découvre un univers qui lui convient à la perfection. Une révolution intime, personnelle qui le laisse au début de sa route . Il prend
conscience de ses dons de chaman ...
Très court, trop court mais tout est dit . je ne peux que vous prescrire, toutes affaires cessantes, la découverte de ce petit bijou . Bonne lecture .
un grand merci aux éditions Michel Lafon et à NetGalley pour ce partage
Je suis joie! Lorsque j'ai vu que Maxence Fermine sortait un nouveau roman chez Albin Michel le 12/10 et qu'il était proposé sur NetGalley, j'ai immédiatement fait ma demande auprès de ces deux partenaires, et je les remercie de m'avoir fait confiance!

Tout autour de lui était désespérément blanc. La ramure des arbres se confondait avec le sol, le sol, avec l'horizon, l'horizon, avec le ciel. Et le silence qui lui servait de linceul faisait comme un grand manteau de glace et de givre dont il ressentait le poids sur ses épaules.

J'ai découvert Maxence Fermine en 2012 avec son roman poétique Neige, dans lequel il nous emmenait au japon à travers un jeune homme qui écrivait des Haiku.
Depuis, j'ai lu de lui Les papillons de Siam, où il nous raconte la découverte de la cité d'Angkor, et aussi le palais des ombres, qui nous embarque dans la France des années 60 avec la quête initiatique d'un homme.

Avec Chaman, je suis servie!! Non seulement cela faisait plusieurs mois que je cherchais des romans sur ce thème, mais une fois de plus, l'auteur a tapé en plein dans le 1000 faisant de ce roman une histoire qui restera en mémoire!

On y découvre l'histoire de Richard Adam, un homme métisse, de père blanc et de mère amérindienne. Lors du décès de cette dernière, il va exaucer son dernier voeu : répandre ses cendre à Sioux Fall, sa ville natale. C'est alors que Richard va vivre une incroyable histoire le menant dans une quête initiatique, un retour aux sources, et évidemment, une découverte de qui il est réellement et profondément.

Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester.

La plume de Maxence Fermine est poétique, elle embarque le lecteur dès les premières lignes. de plus, le thème du chaman, et des indiens, nous permet de nous sentir plus proche de la Terre, de la Nature. Grace à de nombreuses citations en début de chapitres, on découvre la mentalité des tribus, leur façon de voir la vie, leur philosophie, leur respect de ce que la Nature nous a offert et c'était tellement beau, tellement réel! Ca m'a énormément touché et j'ai encore plus envie de lire des romans sur ces thèmes.

D'accord, mais il te faudra quand même la présence d'un chaman.
L'homme tiqua. Il n'y avait pas pensé.
- Tu es certaine?
- Oui. C'est la tradition lakota, c'est obligatoire si tu veux que ta mère demeur en paix pour l'éternité.

Il n'aurait su le dire. Pour l'avoir lu dans le journaux, il savait que près de 80% des habitants de la réserve étaient au chômage, et, par conséquent, victimes de l'alcoolisme et de la consommation de drogues. Mais ce qu'il ignorait, c'est que les ravages de tels fléaux se déroulaient au grand jour.

Cependant, tout n'est pas beau dans cette histoire. En effet, on découvre que Sioux Fall est une ville très pauvre, isolée, où les habitants sont en majorité alcoolique ou sous l'emprise de la drogue. La vie n'est pas simple, on est projeté dans leur pauvreté, et pourtant on découvre des âmes incroyables, au grand coeur, qui savent partager des valeurs de la vie bien plus importante que la société capitaliste.

Egalement, les rencontres de Richard vont l'emmener visiter certains endroits très connus comme le Mont Rushmore (ou Crasy Horse) et on découvre alors la triste vérité sur ces superbes sculptures. On en apprend plus sur les batailles qui ont opposé les amérindiens aux blancs colonisateurs, au terrible massacre qui a eu lieu en 1890, et cela fait que j'ai ressenti encore plus d'attachement pour ces ethnies.

Il parle aussi d'actualité avec le barrage de Standing Rock, qui a été installé pendant les 100 premiers jours de gouvernement de Trump, en dépit des fortes ripostes des habitants...
Il y a donc une forte critique de ce que les "Blancs" sont, comment ils agissent, de ce manque de respect pour autrui, pour la nature, au profit du capitalisme et du fameux Money Money Money.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière, empoisonnée, le dernier poisson, capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas.

C'est un récit incroyable, qui allie poésie, Histoire, réalisme, nature... Tout cela nuancé par la plume talentueuse de Maxence Fermine!

Je pense que vous le sentez venir, mais à mon avis, Chaman va être l'un de mes coups de coeur de l'année 2017 !

Je vous encourage vivement à le découvrir à votre tour, c'est un roman court (et ce serait le seul reproche à lui faire) et terriblement touchant!
Ce genre de résumé a tout pour m'attirée et cette couverture a juste ce qu'il faut pour attiser la curiosité. A première vue d'excellent ingrédients qui promettent une lecture forte intéressante !

Je découvre pour la première fois cet auteur. Maxence Fermine est connu pour son roman « Neige » (1999) et sa talentueuse plume.

Richard Adam est le fruit d'une rencontre « interraciale ». Sa mère, indienne et son père, un blanc qui s'enfuit à la première occasion. Richard Adam apprend la dureté de la vie très jeune : sa mère est son seul point de repère dans une famille où ils sont rejetés pour avoir aimer l'interdit, l'oppresseur. Suite au décès de sa mère, Richard Adam ne se voit pas bafouer les dernières volontés de cette dernière. Même si l'hésitation est très présente, il prend le chemin de la réserve qui a banni sa mère.

Dans sa vieille voiture, il s'en va à la rencontre d'une communauté revêche et possédée par les vices de la modernité. Il retrouve une de ses tantes qui vit avec une flopée de gamins. Dépendante d'un commerce équitable mais pas loyal, elle survit au sein de cette réserve qui maudit tout ce qui se rapporte de loin ou de près à la société envahisseuse ! Richard Adam va découvrir les travers, les espoirs, la rage et la dévotion pour un art de vivre qui disparaît. Tout au long de ce périple, il se découvre une véritable identité et une place précise dans l'univers en mouvement.

Ce roman est surprenant par sa dimension spirituelle et par ces personnages qui ont une aura de prestance. Ils ont cette présence naturelle qui vous captive instantanément. Ce livre relate de faits marquants de l'histoire des Amériques (Bufallo Bill…). Maxence Fermine nous les fait vivre au travers des songes de Richard Adam ou par des citations introduisant chaque chapitre. Ce roman fourmille d'informations sur cette communauté qui allie la vie à la nature ! Ce roman porte le devoir de mémoire par le biais d'une aventure exceptionnelle, une initiation qui aboutiront à la révélation.

Je frôle le coup de coeur pour la simple et bonne raison que j'ai eu du mal à me contenter du si peu de nombres de pages. J'aurai aimé que ce livre ne s'arrête pas, beaucoup de plus de développements et d'approfondissements. J'ai bien compris que ce n'est pas l'objectif de l'auteur et c'est avec un énorme pincement au coeur que j'ai fini ce roman.

« Chaman » est sensationnel par son univers et ce qu'il représente : entre déchirure et devoir. La plume de Maxence Fermine dans sa simplicité poétique, arrive a nous transmettre tout un tas d'émotions et de valeurs !

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je découvre la plume de Maxence Fermine avec ce livre, j'ai beaucoup aimé ce récit court mais qui m'a touché par son thème principal.

Nous suivons Richard Adam sur les traces de ses origines, en effet celui-ci va se rendre dans une réserve indienne afin de rendre un dernier hommage a sa mère décédée.

Entre quête d'identité, voyage initiatique, limite conte philosophique je me suis laissée complétement embarquée par cette lecture, par les personnages, par la contradiction évoquée entre les terres indiennes ancestrales et la perversion de celles-ci par les substances plus actuelles (alcool, drogue etc....)

Un petit bémol sur la fin et j'aurais tellement aimé que ce livre soit plus long pour continuer cette jolie découverte.
Apparemment reconnu pour son roman Neige, c'est personnellement la première fois que je découvrais Maxence Fermine avec son nouveau roman Chaman. Cette quête identitaire qu'est celle de Richard Adam m'a immédiatement intrigué, particulièrement grâce à ses origines indiennes qui va mener le lecteur au sein d'une réserve au États-Unis. Richard n'a jamais pu rencontrer les membres de sa famille depuis l'outrage fait par sa mère : se marier avec un homme blanc étranger à la réserve. Rapidement abandonnés, Richard et sa mère vivent donc seuls, sans racines et liens familiaux. Alors à la mort de sa mère, le petit garçon devenu maintenant un homme robuste de quarante-cinq ans décide de partir vers les traces de ses ancêtres.

Taciturne et quelque peu désagréable lors de son voyage jusqu'à la réserve, il vit une véritable transformation lors de son arrivée chez les siens. Et c'est bien une des particularités majeures qui m'a dérangé dans ce récit. Maxence Fermine s'attelle à nous produire un historique de la réserve dès la colonisation, ce qui est très intéressant. Les rites et le quotidien des indiens sont plaisants à découvrir, particulièrement lorsqu'on pénètre l'intimité de la famille de Richard. Seulement, celui-ci change subitement du tout au tout et je ne suis donc pas parvenu à concevoir cette métamorphose trop forcée à mon goût. Accepté immédiatement, on se demande pourquoi sa mère a décidé de s'exiler autant de temps loin de sa famille. Il m'a été également difficile d'adhérer à l'adaptation foudroyante de Richard au sein de cette communauté. Il est logique de croire en la connexion familiale mais tout lui paraît tout à fait normal et concevable alors que certaines choses se séparent de l'imaginable et du réel.

Donc dès son arrivée près des siens, je me suis sentie malheureusement déconnectée du récit dû au manque d'adhérence personnel à l'évolution de Richard trop prématurée selon moi. J'aurais davantage apprécié un récit qui est plus longuement exploité, où la métamorphose de Richard aurait pris plus de temps et de relief. Un approfondissement au niveau du personnage mais également du décor et de l'ambiance générale du roman aurait aidé à me faire davantage apprécié cette histoire, notamment sa fin qui ici m'a paru superflue et peu vraisemblable dû toujours au personnage principal. Cette petite déception ne m'a malheureusement pas réellement donné envie d'en découvrir davantage sur l'auteur, notamment par l'intermdiaire de son autre roman Neige. Je remercie néanmoins la maison d'édition Michel Lafon et NetGalley pour cette lecture.
Lien : https://entournantlespages.w..
De l'auteure, j'ai lu comme beaucoup, Neige, depuis je n'ai pas croisé son chemin et l'opportunité de découvrir Chaman fut une occasion de renouer avec sa plume si délicate.

Petit roman qui donne ce côté charmant à une lecture rapide, mais à l'opposé, à la fin du livre, il y a comme un manque. de profondeur, de matière.

J'aurai aimé découvrir encore plus, sur ce peuple, le personnage principal en tant que chaman.

Une autre chose m'a aussi laissée perplexe, sur les dons soudain découverts (je ne peux révéler ici surtout les fameux papillons), pas convaincue à 100%. Certes, je suis ouverte à bien des croyances, des phénomènes, mais le texte par lui-même ne m'a pas emportée dans ce « conte », car oui, ça y ressemble.

Malgré tout, j'ai beaucoup aimé, ce personnage qui rend hommage à sa mère et respecte ses dernières volontés et renoue avec sa famille.

J'ai également apprécié découvrir encore un peu plus sur les indiens, le chamanisme, etc…

Un bon roman, vite lu, agréable car l'auteure a une plume sensible, et donne offre des personnages intéressants. Il nous ouvre une fenêtre sur un petit bout de l'histoire des indiens, bien que ça reste superficiel.

Je conseille, ce roman pour le plaisir de lire tout simplement, car on passe un bon moment.
Richard Adam est arrivé au bout de sa vie parmi les hommes, parmi les blancs, il en a fait le tour et aspire à la quiétude d'une petite cabane en forêt près d'une rivière garnie de poissons à pêcher patiemment. Et lui qui se savait si peu indien va redécouvrir ses racines "grâce' à la mort de sa mère dont il va respecter les dernières volontés en allant répandre ses cendres dans la réserve qui l'a vue naître. Cette rencontre avec ses origines va être à la fois un choc et une évidence.
Mais quel bonheur d'avoir eu la chance de déguster les mots subtilement agencés de Maxence Fermine, d'avoir partagé le chemin de WildWolf jusqu'au bout de lui-même.
En lisant cet auteur, on est toujours happé par sa justesse, sa poésie. Ses paysages prennent vie devant nos yeux.
Après avoir adoré le roman Neige, je ne suis toujours dit que je devais lire d'autres oeuvres de cet auteur et j'ai donc sauté sur l'occasion de demander ce roman sur la plateforme NetGalley et j'ai eu la chance que la maison d'éditions valide ma demande.

Les romans de Maxime Fermine sont des bijoux de charme, on y trouve tout ce que j'aime dans une histoire.
L'écriture est superbe, poétique, douce, lumineuse et envoutante, les personnages sont terriblement attachants qu'ils soient principaux ou secondaires on sent que l'auteur a pris le même soin pour nous les présenter. La nature est également omniprésente dans les romans de Maxime Fermine et on peut presque ressentir les parfums et les éléments.

Richard Adam est le fils d'une indienne et d'un homme blanc. Charpentier du ciel est sa profession, il évolue au sommet des gratte-ciel et ne connait pas la sensation de vide.
Lorsque sa mère décède, n'ayant plus aucune attache il a le sentiment que sa vie peut s'arrêter également mais avant il doit tenir la promesse faite à sa mère : disperser ses cendres sur la terre de ses ancêtres.
C'est ainsi qu'il part pour la réserve indienne de Pine Ridge pensant n'y faire qu'un passage et revenir mais il ignore que ce voyage va bouleverser totalement son existence.
Accueilli au sein de la réserve par sa tante, il va découvrir un monde inconnu, une misère qu'il ne soupçonnait pas, les ravages de l'alcool, le chômage mais aussi la solidarité, la communion avec la nature et l'affection de ce peuple qui vit pauvrement mais dignement.
Arrivé pour ne pas rester, Richard va se prendre d'affection pour toutes ces personnes et nous lecteur, on va le suivre dans toute sa prise de conscience, on va trembler pour lui, on va l'encourager à se dépasser et on va l'aimer.

En résumé tout est beau dans cette histoire, l'écriture, la trame du roman, les personnages, la nature, le petit côté fantastique et le cheminement de Richard Adam pour s'approprier ses propres racines.

Encore une immense réussite de l'auteur...

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..