Cela fait maintenant un an que Malo est revenu du Royaume des Ombres. Malgré le fait qu'il ait repris une vie normale, il ne peut s'empêcher de penser tous les jours à Lily, la petite marchande de rêves qu'il aimerait tellement revoir. Alors que les vacances de la Toussaint sont arrivées, Aymeric, le papa de Malo, veut absolument se rendre à Edimbourg où se tient le septième congrès des porteurs de cravates dans un château de la cité médiévale. Il en sera ainsi malgré la réticence du petit garçon et de sa maman, Daphné. C'est une ville grise et pluvieuse qui les accueille. Dès le lendemain, le papa se rend dès potron-minet au congrès, présidé cette année par Andy Mac Intosh, écossais pur malt. Quant à la maman de Malo, elle décide d'aller faire les boutiques non sans avoir proposer à son fils de le déposer à la fête foraine qui a élu domicile en bas de la colline. Aussitôt les portes franchies, le garçon est tout content de voir ainsi les manèges s'animer de la sorte et de pouvoir déguster une pomme d'amour. Mais, alors qu'il se promenait dans l'allée centrale, il remarque deux nains, ronds comme des ballons de baudruche, qui se chamaillent et se giflent. En les entendant parler, il est étonné de reconnaître le langage du Professeur Septimus qu'il avait croisé au Royaume des Ombres. Il décide de les suivre et pénètre ainsi dans le Palais de Glaces. Dans ce labyrinthe, il aperçoit un hublot sur lequel était écrit: "Bienvenue au Royaume des Ombres..."

Choucroute, mes enzymes! Inutile de bavoter inutilement, l'heure tournicote... Si vous voulez savoir ce qui se globule derrière ce hublot, qui sont ces nains prénommés Sourdaud et Duredoreille, vous engoufrouiner de tartinettes à la confiote de grenouillards à vous remplir la besace, bravacher avec la poupée de porcelaine ou gambadouner dans le jardin des quatre saisons, ne soyez pas pétouilleur! Il n'y a qu'une seule chouquette: ouvrez ce formularium, à l'appareillage du gazeux! Bienvenue dans ce lugubrounet châtineau où Malo, cette fois encore, va s'en prendre plein les judas. Ce livre a de quoi moutiner, Maxence Fermine est, à l'instar de Septimus, un magicien... ou un blabateur? Vous devez surement penser que j'ai une écrevisse dans le vol au vent...

La poupée de porcelaine... catachrèse, quelle sacrée greluche!
J'avais aimé le premier tome (La petite marchande de rêves), j'avais adoré le troisième ( La fée des glaces), il était donc temps de se plonger dans ce deuxième tome. Comme toujours Maxence Fermine m'a transporté, mais bon je suis long d'être objective car c'est un de mes auteurs favoris.

Malgré ça je crois que je peu dire que c'est l'aventure de Malo que j'ai le moins aimé. Dans la fée de glaces, il y a énormément de magie, de poésie, ici tout est très noir, presque effrayant....

J'ai par contre beaucoup apprécier les références a la littérature, avec Alice au pays des merveilles et son lapin blanc qui tente de s'échapper du livre car il est "en retard, en retard", les moments ou Stevenson est mentionné dans le texte ou encore l'espèce de domestique qui ressemble a Frankenstein.

Il y a aussi beaucoup d'humour que les adultes apprécieront, Frankenstein s'appelle ici Carotide ou encore le personnage écossais répondant au nom de Mac Intoch. Tout cela m'a vraiment fait rire.

Coté univers, je mentionnais Alice au pays des merveilles un peu plus haut et ici j'ai vraiment eu l'impression d'être dans un roman de Lewis Carol. le lapin blanc, le chat qui parle, les jardin-labyrinthe qui faut traverser....

En tout cas c'est encore un très beau roman que l'auteur nous offre ici, avec en prime des très belles illustrations.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
J'ai profité d'une promo des éditions Michel Lafon sur ma plateforme numérique pour acheter les trois livres de Maxence Fermine qui se déroulent dans le Royaume des Ombres.

Voici donc la suite des aventures de Malo. Bienvenue dans le Royaume des Ombres d'Ecosse.

Malo se trouve à Edimbourg avec ses parents où son père participe à un congrès de porteurs de cravates. Pour passer le temps il va à une fête foraine où il croise la route de deux personnages qui font penser à Tweedle Dee et Tweedle Dum d'Alice au pays des merveilles. En les suivant, il va de nouveau se retrouver dans le Royaume des Ombres.

Les jumeaux rapportent à Sire Luke (un méchant spectre) une poupée de porcelaine pour son musée des horreurs.

Aventures et retrouvailles inattendues sont au rendez-vous…

Le langage vermot m'a rappelé l'univers de Xanth de Piers Anthony ^_^

Très bon moment de lecture.

Challenge multi-défis 2018 (21)
Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (173)
Un cauchemar qui fait froid dans le dos mais où l'humour est omniprésent. J'adore l'argot du royaume des Ombres et les personnages sont bien frappadingues !
Vivement la suite
Cela ressemble à un conte , ou à un rêve qui parfois frôle le cauchemar.
Malo s'ennuie à Edimbourg et , dans une fête foraine, rencontre de drôles de personnages qui l'entraînent au Pays des Ombres.
C'est doux et féérique , très poétique.
J'ai bien reconnu la plume de Maxence Fermine, qui sait faire vivre les images, et créer des situations qui émeuvent le lecteur.
Ce n'est pas ce que je préfère de cet auteur mais j'ai lu cela avec plaisir.
Beaucoup plus sombre que le premier tome,on est ici plongé dans une ambiance assez lourde,noire.J'ai vraiment apprécié ce livre mais il m'a manqué un tout petit peu de magie par rapport au premier tome,qui m'avait fait penser a un bonbon acidulé.
C'est un joli conte pour petits et grands!
Ce roman est la suite de "La petite marchande de rêves" (chronique ici). Autant vous dire que j'ai retrouvé Malo avec plaisir. Concernant ses parents, je les trouve toujours aussi égoïstes et matérialistes. Ils n'ont rien appris de ce qu'il s'est passé la première fois. le style de l'auteur est toujours aussi léger et unique. Il n'y aucunes fioritures. On ne perd pas de temps. Et c'est là que l'histoire est agréable. Là où l'histoire pourrait se complexifier, pas du tout. Au contraire, les choses se déroulent avec une facilité déconcertante. Je suis toujours aussi fan du vermot, le langage du royaumes des ombres. Par moment, ce langage est bien plus logique que les mots que l'on emploie. J'en ai quelques uns en tête en rapport avec les chats que je pourrais utiliser.

Concernant les personnages, on retrouve Malo, Lili et Septimus. Trois personnalités différentes mais si proches. Malo entre dans l'adolescence. Il a pris un peu en maturité. Son instinct a son importance. Lili est toujours aussi charmante et colorée, la touche de lumière dans ce royaume. Quand à Septimus, le roi de vermot, rien que pour ça je l'aime (et aussi pour la cravate). Un nouveau personnage fait son entrée parmi d'autres : Louison, la poupée. Elle est mignonne, craintive...En bref, ce que l'on attend d'une poupée mais pas dépourvue de courage.

Ce roman n'a pas seulement pour but de conter une jolie histoire pouvant s'apparenter à un conte. Il apporte différent message à destination des plus jeunes. Nous, adultes, sommes déjà rouillés mais pas la jeunesse. IL ne faut pas se fier aux apparences ni aux inconnus, garder espoir dans les moments difficiles. le rêve est agréable mais les cauchemars existent. Cela symbolise également les bons et mauvais moments à passer dans la vie. J'ai même lu un passage éfleurant un sujet philosophique : "qu'est-ce que la beauté?". Très bonne question. Pour les parents, répondre à cette question peut s'avérer compliqué. Et bien, la réponse est très clair dans ce livre. Bien plus qu'avec un court de philosophie (pourtant j'aimais bien). Pour résumé, chacun a sa vision de la beauté.

En bref, cette saga est juste géniale. Je vous la recommande vivement. Je ne la mettrais pas en coup de coeur. Pour moi, c'est une respiration, un moment de pause. C'est tout ce dont j'ai besoin. C'est le genre de roman qui redonne espoir. Il me reste un tome à lire qui devrait être lu assez rapidement, je pense.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Une suite qui emporte notre héros dans une aventure sombre et magique au coeur du Royaume des ombres, le tout écrit d'une plume très poétique et visuelle !

Cette année, le père de Malo a décidé que les vacances de la Toussaint se passeraient en Ecosse, dans la ville d'Edimbourg plus exactement. Une occasion pour lui d'assister à une énième conférence des porteurs de cravates, pour sa femme de faire les boutiques, et pour Malo de s'ennuyer ferme loin de ses amis. Finalement pour passer le temps, il se rend dans un parc d'attractions. Après avoir testé le train fantôme, il suit, intrigué, deux petits êtres au langage familier dans le palais des Glaces pour se retrouver en pleine tempête, face à un manoir lugubre au Royaume des Ombres. Il n'a pas d'autre choix que de suivre les deux nains qui l'amènent chez Sir Luke dans le manoir de Darkhouse. Là, les choses se gâtent pour Malo, le maître des lieux aspire à faire de lui sa bête de foire, la pièce maîtresse de sa collection des horreurs. Accompagné d'une poupée de porcelaine vivante, il va tout tenter pour s'enfuir.

On retrouve donc le héros du premier opus qui se languit de revoir Lili, la petite Marchande de Rêve et de retourner au Royaume des Ombres. Évidemment lorsqu'il reconnaît le langage des deux nains à la fête foraine, il se doute qu'une porte d'entrée doit exister à proximité, mais tout ne va pas se passer comme Malo l'envisageait. Il se retrouve dans une zone très sombre, ténébreuse et effrayante du Royaume. Et franchement, l'ambiance est très réussie, un manoir aux allures gothiques, une pluie diluvienne accompagnant des nuages noirs, et rien d'autres à proximité. Notre jeune héros va vite se rendre compte que ce n'est pas le Royaume des Ombres de son souvenir. Et ce n'est pas la rencontre oppressante avec Sir Luke qui va le faire changer d'avis, de prime abord accueillant, le personnage se révèle être un sorcier qui influe la vie à des objets et plus particulièrement à des jouets, les parquant ensuite dans son musée pour les exposer comme des horreurs aux viles créatures locales. Une poupée de porcelaine particulièrement jolie et nouvelle pièce de la collection va vite s'allier à Malo que le sorcier souhaite enfermer car ce dernier semble être le plus horrible de toutes les créatures.

Les deux personnages vont devoir faire preuve d'intelligence et de ruse pour trouver la porte de sortie et déjouer les plans machiavéliques de Sir Luke. Entre errance dans un manoir labyrinthique, épreuves sordides dans un jardin des quatre saisons, confrontation avec un ersatz de Frankenstein ou encore des retrouvailles inopinées dans un ténébreux cimetière, on est embarqué à bord d'une aventure simple, efficace et d'une belle linéarité. Maxence Fermine use à nouveau de sa poésie et de sa magie pour créer son univers un peu à la Freaks show enfantine et en profite pour nous abreuver de termes insolites et drôles, langage propre au Royaume des Ombres que le professeur Septimus se ferait un plaisir de vous apprendre !

En bref, une bien jolie histoire qui nous est contée par un maître des mots, un auteur qui n'a pas à rougir de sa plume pleine de douceur, de tendresse et de sortilège, car dès le début de ce roman jeunesse vous serez envoûtés par l'ambiance à la fois sombre, élégante et non dénuée d'humour. Pourquoi s'en priver ?
Tout comme pour le premier tome, je trouve la couverture splendide, pleine de poésie, et reflétant parfaitement l'ambiance de ce conte fantastique.

Ce tome est un peu plus sombre que le précédent, tout au moins dans la première partie, c'est du moins mon ressenti. Malo a un an de plus, il suit à contre coeur son père à Édimbourg pendant les vacances de Toussaint. Il n'a jamais oublié, son aventure l'année précédente, et il rêve de retrouver Lili, la petite marchande de rêve. Il se rend à la fête foraine, en pensant à elle, comme il le fait souvent, lorsqu'il repère et surtout il entend, deux étranges personnages se disputer, en employant un étrange langage, qu'il n'a entendu qu'une seule fois, l'année précédente, au Royaume des Ombres, il décide donc de les suivre, en espérant retrouver le chemin qui le mènera jusqu'à Lili.

Ce conte est un peu plus dynamique, que le tome précédent. L'écriture de Maxence Fermine est toujours aussi agréable, et les idées qu'il développe sont toujours aussi originales. Par contre il y a un passage en argot, assez long qui ralentit fortement la lecture, je trouve, et ça m'a dérangé fortement, un petit peu ça va, trop, ça devient indigeste, c'est dommage. Et d'un autre côté, l'ensemble de ce roman se lit très vite, je dirais même trop vite, je pense que la seconde partie concernant le labyrinthe (les lecteurs me comprendront) aurait mérité d'être un peu plus développé.Certains passages m'ont énormément fait pensé à Alice au pays des merveilles, d'ailleurs, l'auteur y fait référence à un certain moment.

En bref, un joli moment de lecture qui ravira les plus jeunes comme les plus grands ayant su garder une âme d'enfant.

Ce roman a été publé aux Editions Michel Lafon en 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Dans "La Poupée de porcelaine", Malo trouve par hasard un passage pour le Royaume des Ombres. Rêvant de retrouver son amie Lily, il saute dans le tunnel. Il se retrouve dans un monde un peu différent de la 1ere fois. Un immense château est sur son chemin, il y découvre un comte qui donne vie à ses jouets. Mais que fait le comte de ses jouets ? retrouvera-t-il son amie Lily ? Une nouvelle aventure pleine de rebondissement pour Malo.

Maxence Fermine est un auteur qui c'est émerveillé les petits comme les grands. Comme avec le premier tome,"La Petite Marchande de Rêves", il a su m'emmener dans un lieu magique et imaginaire. Un endroit où les jouets prennent vie, où les chats parlent et les magiciens discute avec un langage bien différent au nôtres. Son écriture est fluide et nous plonge littéralement dans le Royaume des Ombres.

La fin nous laisse sur notre faim !! Une suite que je conseille pour les petits mais aussi pour les grands enfants comme moi.

Retrouverons nous une suite aux aventures de Malo et Lily ?