AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 56 notes
5
6 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le tombeau d'étoiles/Maxence Fermine
J'ai lu « Tango Massaï », « Opium » et « Neige » du même auteur. Avec passion. Ici, on change complètement de registre et de lieux : fini l'exotisme et les contrées lointaines. Maxence Fermine met son immense talent de conteur au service d'une histoire inspirée de faits réels qui se sont déroulés en Savoie lors de l'Occupation allemande de la Seconde Guerre Mondiale.
Dans un style toujours aussi alerte, concis et incisif, l'auteur met en scène Didier, le narrateur, qui au soir de sa vie se remémore les moments douloureux et tragiques vécus dans sa jeunesse et même plus tard.
Le fil conducteur de ce récit est la passion inavouée de Didier pour la belle Eléonore. Saura-t-il lui faire comprendre son amour en dépit des circonstances exceptionnelles que vivent tous ces personnages ? En deux cents pages, Maxence Fermine déroule les faits de cette période trouble avec talent et beaucoup de sentiment. À lire d'une traite : c'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Un homme âgé retrace dans un livre son enfance et son adolescence. Il parle de son amour pour Eléonore, un amour à jamais perdu pendant la période de l'occupation.

Comme pour l'ensemble des romans de Maxence Fermine, ce livre est envoutant. le lecteur est pris dans ce récit dur et violent mais comme transporté par un long fleuve tranquille. Il en ressort comme apaisé.

C'est la force de narration de l'auteur qui en fait un écrivain à part.
Commenter  J’apprécie          110
Ce roman est celui d'un homme seul, plus encore
solitaire suite aux hasards de la vie et à une forme de timidité, de pudeur.
Cet homme n'aura fait que rêver sa vie et vivre avec des regrets, des remords.
A la fin de ses jours, peut être pour enfin se libérer, il va décider de coucher sur le papier une histoire d'amour manqué, celle également d'une amitié sublimée par la guerre, et le récit du drame qui bouleversa son existence.

Inspiré de faits réels, ce texte de Maxence Fermine est tout en retenue, en poésie. Les chapitres courts auxquels l'auteur nous a maintenant habitué, rythment la narration.

Assurément un roman qui séduira les amateurs de Neige, Zen ou le Violon noir.
Commenter  J’apprécie          100
(avril 2007)

L'Histoire commence par "Je me suis toujours demandé s'il fallait raconter cette histoire." C'est une ouverture d'autant plus touchante que Maxence Fermine écrit ici un roman inspiré de faits réels survenus à son grand-père pendant la Seconde Guerre Mondiale dans cette Savoie où il vit à nouveau aujourd'hui.

J'ai aimé ce livre, comme souvent les livres de Maxence Fermine, qui, comme l'auteur, sont toujours chaleureux et économes. L'histoire est intime, aussi tendre que troublée, mais elle n'est pas mièvre. C'est l'histoire d'un homme amoureux dans L Histoire guerrière d'hommes et de femmes, dont la vie sera bouleversée en quelques heures à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Quatre jours en 1944 scelleront le destin d'une bande d'amis, et surtout ne pas en dire plus ….

Vous l'aimerez aussi
L'on referme ces pages en se rappelant qu'il est préférable de communiquer plutôt que d'écrire, si l'on a l'idée saugrenue de faire simplement l'un ou l'autre. L'on referme ces pages en ayant appris que la vérité est accessible, qu'elle gagne à être conquise et connue, plutôt que de rêver sa vie en vivant sa solitude, si l'on a l'idée saugrenue de faire simplement l'un ou l'autre. Nos idées fixes sont des idées saugrenues.

A quelles autres oeuvres cela me fait-il penser ?
Singulièrement, comme un flash, l'ambiance du bistrot m'a renvoyée à Amélie dans Les Semailles et les Moissons, Henri Troyat.

Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre en une journée, sans jamais éprouver la moindre envie de le terminer...
Et pourtant les faits évoqués ici par Maxence Fermine sont parfois difficiles à lire, la période évoquée étant plutôt sombre.
Mais l'auteur sait enchanter avec les mots, il sait dire l'amour et la beauté des choses, il sait trouver en l'âme humaine ses trésors cachés.
Un homme âgé revoit sa vie et raconte son amour pour Eléonore, et le drame qui bouleversa son existence.
Un des meilleurs livres de Maxence Fermine, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          171
pas un mot de trop dans ce roman. le narrateur, déjà âgé, éprouve le besoin de raconter sa jeunesse et les événements liés à la guerre qui ont changé sa vie, l'ont fait découvrir la barbarie humaines, l'ont éloigné de son meilleur ami et l'ont empêché pour toujours de rechercher la femme qu'il aime, Eléonore. Cette dernière, patronne du café du village, le regardait pourtant plutôt d'un bon oeil malgré la réserve du jeune homme... ou comment la guerre gâche des jeunesses... très beau style
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce récit plein de mélancolie rédigé d'une très belle plume. J'ai juste regretté qu'il ne soit pas un peu plus long.
Commenter  J’apprécie          20
Horreur et poésie, amour et tragédie
On m'avait recommandé cet auteur et j'ai commencé par ce volume, le plus récemment publié.
Je suis heureuse de pouvoir à mon tour le recommander : c'est un bijou.
La 2nde guerre mondiale encore une fois, mais comme si elle était dessinée par Dubout et Pagnol. Maxence Fermine est un magicien : il parvient à raconter une tragédie avec des mots légers, imagés. On rentre tellement dans la vie des personnages qu'on a l'impression que la patronne du Verre Galant va nous demander ce qu'on veut boire.
Je ne dévoilerai rien par contre de l'histoire. Je vous laisse le soin de la découvrir.
Faut-il le lire ? Oui oui oui. Et moi je file en chercher d'autres à la bibliothèque...
Merci Monsieur Fermine.
Commenter  J’apprécie          20
Maxence Fermine est un auteur que j'apprécie énormément. L'Apiculteur étant un de mes livres favoris. Son style ne s'encombre pas de surplus. Il va toujours à l'essentiel. Plutôt que se demander ce qu'il doit ajouter à son texte, il se demande ce qu'il doit enlever, ce qu'il doit couper. Il parvient ainsi à une sorte d'essence de son sujet, le plus épuré mais le plus juste.

Dans le Tombeau d'étoiles, un petit roman de 217 pages, il y a toute la vie d'un homme et plus encore. Il y a même la vie d'un village avec ses secrets, ses périodes troubles sous l'occupation allemande. Il y a la vie d'un homme et tout le récit est au plus juste, sans forfanterie, sans exagération stylistique, sans chichi romanesque.

Et malgré cet épuration, ce dégraissage du texte, l'univers poétique de Maxence Fermine est présent dans le Tombeau d'étoiles, par petites touches, tragiques et grandioses. C'est beau. Tragiquement beau même dans l'horreur. Romantique (au sens XVIIIe siècle du terme).

Si le Tombeau d'étoiles parle de l'ensemble de la vie du protagoniste, il n'es reste pas moins que le coeur de l'histoire et le point d'orgue de sa dramaturgie se déroule durant la seconde guerre mondiale. Mais ce roman n'est pas à mon sens un roman sur la guerre. Je ne l'ai pas senti comme tel. L'histoire aurait pu garder le même intérêt dramatique, le même degré d'intensité dans un autre contexte historique.
La totalité de la chronique sur le blog…

Lien : http://livrepoche.fr/le-tomb..
Commenter  J’apprécie          30
Je poursuis la lecture de Maxence Fermine qui, décidemment, me fascine au plus haut point. Dixième oeuvre de sa bibliographie à laquelle je m'attaque: le Tombeau d'étoiles, où le registre plus historique et plus proche de nous m'a fait dire avant d'entamer la lecture: on va voir comment il va traiter cette partie de l'Histoire. Et comme toujours: aucune déception. Je dois bien avouer que j'ai trouvé son écriture moins "magique" et poétique que dans d'autres oeuvres (Neige, Zen, L'Apiculteur etc.), mais on y retrouve cette simplicité, cette efficacité aussi qui fait qu'inévitablement, et dès les premières pages, vous rentrez dans l'historie sans même vous en rendre compte. On ressent toujours cette même ferveur pour l'épuré, et pour cause, on ne change pas une équipe qui gagne.
Evidemment, et comme dans chacune de mes critiques le concernant, je ne saurais que le recommander à TOUTES et à TOUS puisque vraisemblablement, il est apprécié par beaucoup de profils différents.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (120) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite marchande de rêves

Qui est l'acteur principal(e)

LILI
MERCATOR
MALO
ARTHUR

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : La petite marchande de rêves de Maxence FermineCréer un quiz sur ce livre

{* *}