Albin Michel (02/02/2005)
3.77/5   47 notes
Tabora, porte des grands lacs africains, cité sublime et inquiétante qui vit de l'or et des épices. Une armée de rebelles vient d'investir la ville. À sa tête, un homme blanc juché sur un cheval bai. Il se nomme Tango Massaï. Il est venu réclamer la reddition du Sultan et proclamer le droit de vivre libre. Bleu, pourpre, noir : ce sont les trois couleurs d'une mystérieuse pierre précieuse qui l'ont conduit jusqu'ici. Et tandis que la ville s'embrase, au loin résonne... >Voir plus
Que lire après Tango MassaïVoir plus
C'est un livre qui parle d'Afrique et de conquête, de puissance et de paix.
Tango Massaï entre, à la tête d'une armée de rebelles, dans la ville de Tabora. Ici règne un Sultan que tout le peuple craint, écrasé par les impôts et le despotisme.
Tango Massaï est un guerrier mais ce qu'il veut à tout prix, c'est délivrer Tabora de la toute puissance, permettre aux habitants de vivre libre.
Tango Massaï prend la tête de la ville, à la place du sultan, guidé par une mystérieuse pierre précieuse. Un sorcier lui a parlé d'un serpent de fer accompagné d'une nuée de papillons blancs, qui amènera guerre et malheur...
Maxence Fermine est un magicien des mots. Les images apparaissent sous sa plume et vont droit à l'imagination de la lectrice que je suis.
C'est merveilleux , et je ne m'en lasse pas!
Et Hop, un chef d'oeuvre de plus de la part de Maxence Fermine, qui ne nous surprend même plus avec la qualité de ses romans. La Neige était une merveille, l'Apiculteur un rêve, la Papillon de Siam un voyage; Tango Massaï est une invitation. Une invitation a découvrir une détail de l'Histoire mais l'événement le plus important pour beaucoup, quand un guerrier bienveillant prend de force le pouvoir dans un petit village.
Maxence Fermine nous régale encore avec la même recette, c'est à dire avec une aventure intéressante qui se cache, se faufile au milieu d'un environnement coloré, esthétique, envoûtant. Etant fan de tous ses chefs d'oeuvre, je ne saurais trop vous conseiller de les lire, pour un moment d'évasion garanti, pour un roman magnifique.
Tango Massaï/Maxence Fermine
Ce bref récit est une manière de conte ou de légende qui se laisse lire d'une traite, le beau style simple de Maxence Fermine s'écoulant fluide et concis. L'action se déroule au temps de la colonisation britannique au nord de ce qui fut le Tanganyika , en pays Massaï. Hymne à la liberté et à la démocratie, l'idéalisme utopique de Tango Ferrer dit Massaï se heurte aux antagonismes que sont le monde musulman, le monde massai et le statut colonial et ses brimades, les colonisateurs utilisant le sultan et ses stipendiaires auliques pour opprimer les populations. Pour Tango, il faut vivre libre ou mourir pour la liberté.
Pour moi, comme pour d'autres lecteurs d'ailleurs, ce n'est peut-être pas le meilleur roman de Maxence Fermine quand on compare à Neige ou à Opium qui sont des chefs d'oeuvre. Il reste néanmoins que cette bande dessinée est d'une lecture agréable surtout si l'on connaît un peu la région dont on retrouve au travers des belles descriptions qu'en fait l'auteur, les somptueuses étendues sauvages de l'Afrique orientale.
Toujours sans avoir quitté sa terre natale, Maxence Fermine nous emmène sur des terres remplies de mystère, de révolte et de reconquêtes.
Notre jeune héros tombe amoureux d'une autochtone et dès son mariage, il doit rentrer dans la clandestinité.
Le chemin emprunté par Fermine, nous fait découvrir des moeurs, des vécus et des espérances qui emmèneront notre narrateur à partir en guerre contre…
Extraordinaire récit dont le rythme palpitant donnerait bien naissance à un film palpitant.
Extrait du blog : Je relis ce livre six ans après la première lecture, et c'est avec le même plaisir que se renouvelle la rencontre avec le texte de Maxence Fermine. La poésie de Fermine est un murmure qui fait toujours son effet. Il a le don pour que ses phrases soient la musique de son récit. Une lecture enrichie qui parle aux sens. Sensible à la musicalité de son texte, je me suis fait happer dès les premières lignes de l'histoire.
Lien : http://livrepoche.fr/tango-m..

Ce qui le fascinait dans cette pierre, c’était non seulement sa rareté et sa valeur, mais également le fait qu’elle possédât trois couleurs totalement différentes : une face bleue, une autre pourpre et une troisième noire. Il y voyait une parabole. A l’instar de la tanzanite, l’âme humaine changeait de couleur et s’assombrissait au fur et à mesure qu’elle se rapprochait de la mort :
de bleue pour l’enfance, elle devenait pourpre à l’âge adulte, puis noire à la vieillesse.
Bien qu’il n’osa se l’avouer, Ferrer savait que cette pierre fascinante révélait ainsi la condition des hommes qui était de disparaître, de s’éteindre, comme un joyau qui, après avoir trop longtemps brillé, se change en cendre.

Videos de Maxence Fermine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxence Fermine
" L'AUTRE, AVEC LE T-SHIRT BLEU, IL NE MÉRITE QUE ÇA COMME NOM. " Jennifer de Araujo, mère de Maëlys Dimanche 27 août, trois heures du matin.
Une petite fille de huit ans et demi, Maëlys de Araujo, disparaît lors d'un mariage à Pont-de-Beauvoisin, en Isère. C'est le début de l'affaire Nordahl Lelandais, un ancien militaire, trentenaire versatile, cocaïnomane, alcoolique et violent.
Quelques mois plus tard, le suspect est également impliqué dans la disparition d'un jeune caporal de 23 ans, Arthur Noyer. Dès lors, un tsunami médiatique et judiciaire va s'emparer de l'affaire. Une cellule est constituée pour étudier son éventuelle implication avec d'autres disparitions énigmatiques dans la région sud-est.
Nordahl est-il le tueur en série français du siècle ? Que sait-on vraiment du mode opératoire, de la psychologie profonde de celui qu'aucun des proches des victimes ne souhaite appeler par son nom ?
Écrit au scalpel, le récit glaçant de l'auteur multiprimé Maxence Fermine retrace fidèlement l'un des parcours les plus pervers de l'histoire hexagonale contemporaine et nous immerge à pic dans la solitude criminelle et l'âme noire de Nordahl.