Dès le début du roman - très différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici de Maxence Fermine-, j'ai eu l'impression de me trouver dans une ambiance mystérieuse et gothique à la Carlos Ruiz Zafon. D'ailleurs le titre fait penser à " L'ombre du vent"...

Si j'ai bien aimé ce livre, il n'a cependant pas le souffle magique, l'ampleur épique de l'univers de l'auteur espagnol. Il est question aussi d'un manuscrit à retrouver, de secrets liés à l'écriture, d'une maison étrange, qui semble hantée,et d'un cimetière.

Néanmoins, là s'arrête la ressemblance. Car nous sommes à Paris, dans les années soixante tout d'abord, par l'intermédiaire du journal intime du narrateur, un confectionneur de marionnettes. Il hérite d'une maison ténébreuse, près du cimetière du Père Lachaise. C'est son père, écrivain célèbre en son temps mais de manière éphémère, qui vient de décéder, qui la lui cède , moyennant de singulières conditions...Un père avec lequel il n'avait presque aucune relation...

A vous de découvrir , au fil des confidences de cet homme solitaire et en manque d'affection, l'intrigue de ce curieux roman, dont la vengeance, la manipulation et la souffrance sont les leviers .

Un bon moment de lecture, certes, mais je suis un peu déçue.J'attendais plus d'émotion, plus de puissance de ce livre.L'écriture est en tout cas toujours fluide et délicate.
En 1960, Nathan Thanner, confectionneur de marionnettes, apprend la mort de son père de qui il n'avait plus de nouvelles depuis longtemps. Enfant unique, il hérite de sa maison renommée "le Palais des Ombres" à la condition qu'il fournisse à l'ancien éditeur de son père, Justin Balmat, le dernier livre écrit par son père. Avec l'aide de sa voisine Hanna, Nathan entreprend de fouiller la dernière demeure de son père mais chaque fois il s'y passe des choses étranges et terrifiantes. Nathan est persuadée que la rumeur dit vrai, cette maison est hantée. Abandonnant ses recherches, Nathan est contraint par le pacte liant son père à Balmat , à écrire lui-même le dernier livre mais le jeune homme n'a pas de talent d'écrivain. Et qui est cet homme mystérieux qui suit Nathan ?

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman de Maxence Fermine à l'ambiance mystérieuse et fantastique. Ce livre m'a rappelé notamment au début, les romans de Carlos Ruiz Zafon par l'ambiancé créée. Une fois plongé dans l'histoire, les pages se tournent facilement, c'est très addictif.
Même si le roman se passe au début des années 60, on n'a pas l'impression d'être dépaysé et l'histoire parait très contemporaine.
Je me suis aussi beaucoup attachée au personnage principal que j'ai trouvé touchant, son début d'histoire d'amour avec sa jeune voisine est émouvant et romantique, cela apporte de la douceur au livre dont l'atmosphère est parfois tendue.
De plus, j'ai trouvé l'écriture de Maxence Fermine fluide et très agréable à lire, cela m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Dans les années 60, Nathan Thanner, fils du célèbre auteur Hugo Thanner, reçoit une lettre de celui-ci annonçant sa mort.
Depuis 20 ans , père et fils s'ignorent. Des rumeurs courent au sujet de l'écrivain: on dit qu'il est de venu fou.
Nathan, à 30 ans, est marionnettiste. Taciturne et taiseux, il vit à Paris dans la plus grande discrétion.
Ce que révèle la lettre va bouleverser sa vie modeste, puisqu'il hérite de la maison de son père, près du Père Lachaise, et pleine de mystères et d'ombres du passé.
Ce n'est pas le livre de Maxence Fermine que je préfère, mais j'ai retrouvé cette si douce écriture, ces existences ourlées de secrets, ces personnages attachants, et tendres.
Roman jouant avec nos nerfs, « le palais des ombres » est le nom de la maison dont Nathan, Marionnettiste solitaire, vient d'hériter. Son père qu'il n'avait plus vu depuis sa plus tendre enfance la lui a léguée à une condition qu'il la garde au moins dix ans.

Cette demeure, impressionnante, semble comme habitée par les esprits. Les objets changent de place, des bruits se font entendre et elle pourrait cacher bien des secrets. Nathan qui préfèrerait s'en tenir éloigné se voit contraint de fouiller cette maison malgré l'angoisse qui le tenaille. L'éditeur de son père lui réclame un manuscrit ! Son nom : « le palais des ombres ».

N'ayant rien trouvé, il se voit obligé d'écrire lui-même ce roman qui est en fait les mémoires de feu Hugo Thanner. Commence un long travail de documentation durant lequel Nathan en apprendra un peu plus son père et sur cette maison qui semble être porteuse de malheur pour ses propriétaires. C'est ainsi qu'il découvrira la vraie histoire de sa famille...

L'ambiance dans laquelle nous fait vivre Maxence Fermine est juste extraordinaire, lourde, effrayante sans tomber dans l'épouvante. Il décrit cette bâtisse comme étant un vieux manoir entouré de deux tours, habitée autrefois par un magicien à qui le sort a été on ne peut plus défavorable. Les personnages qui rôdent et épient Nathan pourraient être décrits comme malsains, mais je trouve qu'étranges conviendrait mieux. Même son père, illustre écrivain, semble avoir mis en scène sa mort et s'être amusé de la charge qu'il s'apprêtait à léguer à son fils.

Un roman prenant, bien rythmé au suspens angoissant qui prend de l'ampleur au fil des pages. Certains passages semblent avoir été écrits pour que le lecteur s'écrie... »NON, Nathan, pas là ! Va-t'en ! ». Quant à l'histoire de la famille que l'on découvre à travers les indices trouvés dans la maison tient une part importante dans ce que Maxence Fermine à voulu nous transmettre à travers ce livre. Car « le Palais des ombres » n'est pas seulement un livre doté d'un suspens incroyable, c'est bien plus que ça... Et c'est d'ailleurs pourquoi il rejoint ma rubrique « Coups de coeur ».

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Le Palais des Ombres,

maison maudite dont un marionnettiste hérite,
de son père écrivain qu'il n'a pas revu depuis des lustres,
mais qu'il ne pourra acquérir qu'une fois le pacte honoré entre ce dernier et les Editions du Diable, à savoir: retrouver la trace de l'ultime manuscrit promis.

Maison étrange, peuplée d'objets hétéroclites, d'un salon de magie, d'un théâtre d'automates, d'un cabinet de curiosités, et "agitée" par les ombres du passé.

Comme le suggère la couverture intrigante, ne pas hésiter à découvrir ce roman mâtiné de poésie, flirtant avec le fantastique, en lisière du réel, à la porte des sortilèges, du moins dans sa 1ère partie, un peu flippante mais envoûtante.
Passé ce cap, l'histoire policière ( et romanesque !) prend la relève, alerte, quoique un peu légère !
Quant à la révélation finale de cette histoire machiavélique, elle est des plus (abraca)dantesques !
Le Palais des Ombres de Maxence Fermine. (Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 19,95€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

.Résumé : Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soir devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, le Palais des Ombres. Mais, même dans la mort, Hugo Thanner reste un être fuyant et mystérieux, à l'image de cette demeure diabolique qui semble se jouer de Nathan. Commence alors pour le jeune homme un inquiétant jeu de pistes dont l'issue pourrait le changer à jamais…

.Mon avis : Maxence Fermine est un auteur dont j'avais eu des échos positifs, sans toutefois me pencher sur ses ouvrages. C'était donc l'occasion de le découvrir ainsi que sa plume, dans son retour à la littérature générale. Je dois dire que la couverture et vraiment jolie et elle reflète parfaitement l'ambiance du roman. Et puis elle fait référence à la pièce centrale du bouquin qui est « le Palais des Ombres ». le résumé m'avait tenté mais je dois vous avouer qu'au commencement du livre, je ne m'en rappelais plus. Totales surprises donc ! J'ai passé un excellent moment de lecture.

.Ce que j'ai apprécié avec ce récit c'est que l'auteur ne s'attarde pas sur les fioritures… je m'explique. Maxence Fermine va droit au but et se contente de narrer son histoire de manière concise et précise. C'est ce que j'ai adoré, parce qu'on rentre directement dans le vif du sujet et de ce fait, le résumé est très vite balayé pour passer à autre chose. Chose qui m'a énormément plu, c'est que l'auteur prend le parti d'écrire un journal intime, le journal de Nathan, son personnage principal. Et ce qui est fort, c'est qu'il nous fait oublier totalement que c'est l'écriture d'un journal. On est pris dans ses mots et on se contente de lire une histoire. C'est donc un très bon début !

.En ce qui concerne les personnages, on voit que l'auteur a voulu mettre le paquet sur son personnage principal et il a bien fait. Nathan est un personnage très attachant qui au fil de sa quête va l'être de plus en plus. Il nous livre ses angoisses, ses peurs, mais aussi ses doutes, ses moments de joie et de plénitude. Nathan est quelqu'un de solitaire, qui va peu à peu s'ouvrir grâce à la découverte du Palais des Ombres et de l'histoire de sa famille. Il se pose des questions et on s'en pose à notre tour… Vient à côté son père, Hugo, qui même mort, ne laissera pas son fils tranquille pour autant ! Hannah quant à elle, amène ce côté légèreté au roman et ça contrebalance aussi l'esprit sombre du récit. Mais il faut noter que le Palais des Ombres est un personnage à part qui vous entraînera dans des mystères et des peurs qu'il faudra percer à jour.

.Le rythme est excellent. Comme je l'ai dit précédemment, l'auteur va droit au but, nous explique les choses d'une manière concise et précise. de ce fait on avance vite et bien. Les chapitres sont courts ce qui amène encore du punch au récit. Mais le rythme est aussi très psychologique. On se pose sans cesse des questions. Que ce soit sur le Palais des Ombres, sur Nathan, sur la personne qui le suit sans cesse sans se faire voir et même sur le manuscrit caché par son père. C'est un roman où vous en voudrez toujours plus et où vous allez avoir envie de retourner dans cette demeure lugubre. Sans cesse appelé par son aura sombre et mystérieuse.

.Ce que je regrette cependant, mais je suis peut-être exigeant, c'est qu'on ne passe pas plus de temps au sein du Palais. Alors certes, je comprends les réticences de Nathan. Cette maison est hantée et est habitée par une étrange malédiction. Mais j'aurai aimé avoir plus peur, frissonner davantage que ce que j'ai pu déjà ressentir. Toutefois, le filon est bien exploité et il faut reconnaître que Maxence Fermine a une imagination débordante de bonnes idées. Son histoire tient la route, on est sans cesse curieux d'en connaître plus. Tout est cousu avec minutie et précision, de telle sorte qu'on ne saura pas le fin mot de l'histoire avant de la découvrir.

.L'écriture de l'auteur est aussi très particulière et c'est ce qui m'a charmé dès le début. Je pense qu'avec un autre écrivain, cette histoire serait passée pour banale alors qu'au final elle ne l'est pas. Il a une écriture dans la retenue, comme si il ne voulait pas en dire trop. Son style est poétique, quasi lyrique, comme si on prenait de la hauteur à chaque mot et qu'on ne redescendait que pour le final. Justement cette fin… même si elle m'a surpris, je m'attendais à quelque chose de plus gros. A quelque chose de plus explosif ou de spectaculaire. Mais je me rends compte, que la fin n'est que la suite logique au récit et qu'elle aboutit sur un autre cap pour Nathan.

.Pour une première avec Maxence Fermine, je dois dire que c'est une réussite. Sa plume est envoutante et captivante tellement elle chante. Ses personnages sont attachants et le récit est très prenant par les questions qu'on peut se poser. Et puis, on peut ressentir beaucoup d'émotions grâce au choix qu'a fait l'auteur de relater l'histoire comme un journal intime. C'est donc, pour Maxence Fermine, un excellent retour dans le monde de la littérature générale.

.Ma note : 8/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Eloigné de son père depuis des années, c'est à sa mort qu'il découvre les mystères qui entourent Hugo Thanner et sa maison le palais des ombres. En héritant de cette maison que l'on dit hantée, Nathan accepte de rechercher un manuscrit que son père aurait écrit et qui est caché dans la maison. Une sorte d'enquête commence alors, que Nathan nous décrit point par point.

Au fil de ses explorations, il découvre l'histoire de cette demeure lugubre et celle de son père. Un univers fantastique s'offre à lui, la maison étant remplie d'automates, d'ustensiles de magie et autre cabinet de curiosités. Mais la maison lui livre aussi et surtout des pans entier de sa propre histoire et les souvenirs affluent, qu'il avait pris soin d'oublier.

Un excellent roman où se mêlent secrets, mystères et un peu de fantastique. Un univers très différent de ce à quoi Maxence Fermine nous a habitué, qui m'a parfois fait penser aux romans de Carlos Ruiz Zafon, et que j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Nathan Thanner est un marionnettiste qui vit paisiblement à Paris, dans les années 1960. Un jour, il reçoit une lettre de son père qu'il a très peu côtoyé et qui annonce... sa mort. Il lui lègue une étrange bâtisse : "Le palais des ombres".
Nathan va alors aller de découvertes en découvertes, en apprendre plus sur ce père absent, sa famille et ses secrets.
Dans une ambiance à moitié poétique et à moitié gothique, on suit l'enquête de Nathan dans les dédales de cette maison qui semble hantée...

Le point fort de ce livre est vraiment son ambiance mystérieuse. Une maison où se déroulent des événements étranges, des secrets bien cachés. C'est vraiment bien fait, et le livre se lit rapidement. le dénouement est prévisible mais il est bien amené. Un bon suspense mais pas insoutenable non plus.
Paris, dans les années 1960. Nathan Thanner, trentenaire taciturne et discret qui ne vit que pour ses marionnettes confectionnées dans le secret de sa boutique, voit sa vie bouleversée par une lettre de son père auquel il ne parle plus depuis vingt ans. Cet ex-romancier à succès, dont la rumeur veut qu'il soit devenu fou, lui annonce son décès et l'héritage qu'il lui lègue : l'énigmatique maison où il vivait reclus, le Palais des Ombres.
Et nous voilà parti en quête de vérité guidée par la plume envoutante et captivante de Maxence FERMINE. On est happé par l'histoire, les personnages, et en particulier Nathan dont on se surprend à être empathique de ses angoisses et tourments, on ne peut rester spectateur. En outre, Fermine aborde avec justesse les thèmes de l'abandon, l'après-guerre, le génocide des juifs.
J'ai passé un merveilleux moment, comme toujours avec Fermine, sa plume chante et nous envoute… on ne peut rien faire d'autre que le suivre pour une balade dans le monde de la magie, de l'édition, dans les ruelles du Paris des années 60. A LIRE….
Participer à des challenges a parfois vraiment du bon, car cela nous permet de croiser le chemin de livres que nous n'aurions jamais pensé lire. C'est donc grâce à l'un d'eux que j'ai découvert ce roman-ci et je suis ravie d'avoir pris le temps de le découvrir car il vaut vraiment le détour, même si j'en attendais finalement un tout petit plus!

L'idée de base m'a immédiatement enchantée: Nathan se retrouve avec une maison en héritage, un sombre endroit qui cache de nombreux secrets. Et là je me suis dit: je vais frissonner et j'ai hâte! Et bien... oui un petit peu mais beaucoup moins que ce que j'espérais. Je pense avoir mal appréhendé le roman, m'attendant à une intrigue en majorité angoissante et stressante alors que l'auteur n'avait pas prévu de prendre pleinement ce tournant-là. La première déception passée, je me suis laissée guider par son récit et je me suis retrouvée sur des chemins complètement inattendus, pour mon plus grand bonheur.

L'auteur arrive à nous emporter immédiatement dans son univers et surtout dans la vie de Nathan, ce jeune homme discret et un peu solitaire qui se retrouve mêlé à une histoire tout bonnement incroyable. Sa vie va être entièrement chamboulée par la disparition de son père qu'il ne côtoyait plus et qui sera resté étrange même au-delà de la mort. C'est une chronique familiale sombre et emplie de secrets qui nous est présentée et qui nous happe dans une toile bien complexe. Difficile de deviner la fin, car les rebondissements et les révélations sont nombreux et nous prennent totalement au dépourvu, nous offrant une intrigue passionnante, extrêmement bien construite et servie par un style impeccable.

J'ai adoré Nathan, j'ai adoré le Palais des Ombres (qui fait vraiment bien peur par moments même si cela reste peu souvent), j'ai adoré les obstacles que le premier devra surmonter pour acquérir le second, car ici rien n'est facile ni à portée de mains. Nathan va découvrir que son père lui a caché bien des choses et c'est à une vraie chasse au trésor qu'il nous convie tout au long du livre, en flirtant avec des éléments qui semblent fantastiques sans que nous n'arrivions pleinement à les appréhender. le Palais des Ombres est-il hanté? Tous les personnages sont-ils vraiment humains?

Si vous souhaitez en savoir plus, venez plonger dans ce récit pour en connaître tous les mystères...

En bref, ce livre fut une très belle découverte et si ce roman a pris un tournant auquel je ne m'attendais pas et que j'aurais aimé encore plus frissonner, je suis tombée sous le charme de Nathan et de ses aventures, tout comme de la plume exquise de l'auteur.