Livre présenté à la bibliothèque section adultes et Maxence Fermine dont j'ai lu à l'époque avec bonheur "soie" "neige" et "l'apiculteur" .

Il s'agit en fait d'un livre pour adolescents mais je n'ai jamais boudé mon plaisir à lire un livre pour ados quand il est si intelligent, bien écrit, bien documenté, tendre et réaliste. Et c'est le cas de celui-ci.

Deux adolescents en mal de vivre se retrouvent en hôpital psychiatrique, leur rencontre leur permettra de surmonter leur dépression, leur mal-être, amoureux ils s'aideront à remonter la pente et à envisager un avenir, si pas radieux, au moins plus serein.

On y parle d'Asperger, de génie et de souffrance, d'intelligences multiples, de musique, de cinéma, on s'y promène la nuit dans Paris.

Une lecture simple, feel good pas niaise, agréable.
Aurait pu mieux faire.... Je trouvais qu'il manquait un petit cote dramatique a l'histoire.... Dans l'ensemble ça va, l'histoire reste quand mm banal....
Beaucoups de choses peuvent se passer dans un Hopital Psychatrique... L'auteur aurai pu joué de ça pour donné un coups de fouet a cette histoire (suspense, action)... mais j'ai adoré le langage familier utilisé.👍🏿
Ce livre ma beaucoup plus car je me suis attacher a ses personnage vif et un peu déganter. L'auteur utilise un langages familier qui ma beaucoup plus, je pouvais alors m'identifier plus facilement au héros du livre qui comme moi a 17 ans. Cette histoire d'amour assez curieuse a été mon point faible pour m'accrocher a ce livre. Je dirais que ce bouquin est bien pour des adolescents qui n'aime pas spécialement lire.
Je ne connaissais pas l'auteur avent de lire ce livre, mais je pense bien allé voir ces autres récits et je vous en dirais des nouvelles.
Charline Willems
Je suis navrée mais je ne vais pas être spécialement tendre avec ce roman qui ne m'a pas vraiment procuré de plaisir. Pour être tout à fait honnête, j'ai lu le premier paragraphe et j'ai failli abandonné directement à cause du style. Je respecte beaucoup l'auteur pour sa plume dans d'autres de ses oeuvres mais ici c'est typiquement tout ce que je n'aime pas. Je m'explique: Maxence Fermine s'est effacé pour laisser parler son personnage, Hugo, 17 ans. Et le soucis c'est qu'il lui a donné des tics d'écriture insupportables comme l'oubli systématique de « ne » dans les négations qui me donnait des boutons à chaque fois, ou encore l'expression « ou quoi » beaucoup trop systématique. « Elle l'appelait pas Howard Gardner mais par son prénom comme si c'était un pote ou quoi. » En plus de ça, c'est parfois juste vulgaire et cela donne un aspect très cliché de l'adolescent. le soucis, c'est [...]

Pour lire la suite de cette chronique, rendez-vous sur Yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Très attirée par la couverture mais déçue car pas vraiment d'intrigue. Les personnages ne sont pas assez développés et un langage un peu trop parlé !
Roman ado vite lu et vite oublié !!
En décembre, j'ai eu la chance de voir arriver, dans ma boite aux lettres, ce roman jeunesse dont la couverture est tout simplement superbe. J'étais très curieuse d'en découvrir l'histoire, d'autant que je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu son fameux « Neige » il y a une dizaine d'années.
Dans « Le syndrome du papillon », on change totalement de registre. Nous avons là un roman destiné aux ados. Et c'est dans un langage de jeune et avec les émotions et le ressenti qu'on a à cet âge que le narrateur s'exprime. En effet, Hugo est un jeune homme de 17 ans qui se sent paumé. Un jour, il a failli sauter par la fenêtre en plein cours, il ne sait pas trop pourquoi, il avait trop bu et avait juste envie de quitter la classe. Il est alors interné dans un « HP », comme il dit, un hôpital psychiatrique. C'est là qu'il fait la rencontre de Morgane, cette jeune fille fascinante avec qui il commence à discuter. Et à partir de cet instant, la vie à « Graceland » va changer…
On se laisse facilement emporter par l'histoire de Hugo et on s'immerge ainsi dans le milieu psychiatrique. Sans aucun voyeurisme, sans être glauque, mais avec le regard d'un ado… C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt de cet ouvrage, selon moi. On l'oublie peut-être mais l'adolescence n'est pas toujours une période facile à vivre. J'ai apprécié, justement, de suivre le parcours d'un ado tourmenté, ça change un peu de certains romans jeunesse où il n'est question que de futilités. Dans « Le syndrome du papillon », les thèmes abordés sont graves : on parle de suicide, de dépression, et on aborde aussi le syndrome d'Asperger et ce qu'il implique socialement. Mais attention, cela n'en fait pas pour autant un livre plombant. Au contraire, c'est une lecture agréable. Et, vous l'aurez compris dans le résumé, il y est aussi question d'amour.
Il manque, malgré tout, à mon goût, un petit quelque chose à ce récit. C'est un ouvrage plaisant mais parfois un peu trop survolé. J'aurais aimé que l'auteur aille, par moment, un peu plus en profondeur… Je l'ai trouvé un peu trop vite fini.
En résumé, voilà un roman touchant destiné aux adolescents. Ce n'est pas un coup de coeur mais une lecture agréable dont la force réside dans les thèmes abordés.
Lien : https://sophieandtheseaofsto..
Hugo est interné à Graceland depuis qu'il a voulu quitter un cours... par la fenêtre du troisième étage du lycée. Depuis, il passe ses journées à voir des psy qui cherchent à comprendre ce qui cloche chez lui. Et puis un jour, dans la cour, il rencontre Morgane. Elle souffre du syndrome d'Asperger et est obsédée par les génies, qu'ils aient brillé en musique, en physique, en peinture ou dans le cinéma. Peu-importe, elle aime ceux qui ont consacrés leur vie à leur talent et en temps que violoniste, elle espère marcher dans leurs pas. Mais son obsession a entraîné chez elle une nouvelle dépression, c'est pour ça qu'elle se retrouve, encore, en HP.
De son côté, Hugo a été diagnostiqué avec le syndrome du papillon, c'est à dire qu'il est incapable de faire des choix, et il trouve que c'est effectivement ce qui le caractérise. Il ne peut pas dire quel serait le métier qui l'intéresserait puisqu'il y en a tant, aussi passionnants les uns que les autres ! Il a beaucoup de mal à rester en place, à arriver à l'heure et se rebelle contre toute autorité.

Le premier adulte que j'ai rencontré ne m'a pas plu du tout. C'était le psy d'Hugo et il lui demandait pourquoi il ne voulait pas grandir. Heu... Personnellement je vois beaucoup plus de raisons de ne pas grandir que de grandir !! La preuve, c'est que les adultes que l'on croise dans le roman sont tous fermés d'esprit et moralisateurs, enfin, pardon, on dit "responsables". A l'inverse, j'ai trouvé que les patients avaient un côté plus rêveur et utopiste qui m'a touché.
Le truc, c'est qu'on a beau être dans un hôpital psychiatrique, je n'ai jamais trouvé qu'Hugo soit "fou", ni Morgane d'ailleurs. Au contraire, ils étaient tellement plus intéressants, intrigants, et je me sentais plus proche d'eux.
Même lorsque Hugo imagine son futur de "rêve" sur une île déserte à lire des livres, et bien, je me disais que mes rêves s'accordaient plutôt pas mal avec les siens et que c'était un sacré beau programme.

J'ai donc beaucoup accroché avec le début de l'histoire à hôpital mais au bout d'un moment, j'ai trouvé que l'on tournait un peu en rond. Alors que l'écriture très personnelle m'a charmée dès les premières pages, j'ai fini par trouver que ce côté "confidences" était aussi lourd. C'est trop "parlé", trop familier et les phrases négatives sans le "ne" m'ont vraiment gênées.
Et puis c'est ambigu parce qu'un coté l'auteur fait tout pour nous rendre Hugo "normal" et que l'on s'identifie à lui mais d'un autre, il nous rappelle à chaque page que Hugo est dépressif comme si on avait besoin d'une piqûre de rappel.
Le ton change lorsque l'on change de décors. La vision qu'Hugo a de Paris est très poétique et j'ai adoré cette visite à travers ces yeux. J'avais presque envie de noter des petites remarques pour ma prochaine visite dans notre capitale. Hugo fait des erreurs, il a du mal à trouver sa place mais c'est une belle personne et ça se voit notamment à la première rencontre qu'il fait lors de son petit périple.

La fin m'a laissée un peu perplexe, je ne savais pas vraiment comme la prendre. Il y a des petites choses qui font que je ne suis pas rassurée à 100% mais bon, la vie n'est sûre et certaine pour personne... La complicité de Morgane et Hugo est mignonne et j'ai bien aimé leur petite romance.

Je suis mitigée sur ce roman que j'ai trouvé aussi émouvant qu'agaçant, aussi envoûtant que barbant, aussi poétique que lourd. En fait, l'histoire de base et les personnages étaient bien mais le style est très inégal et du coup, je n'ai pas été happée comme j'aurais pu, sachant qu'en plus, ce roman est très court. J'aurais aimé que les troubles de nos héros soient un peu plus creusés aussi parce que c'était intéressant et Hugo et Morgane auraient mérité un peu plus de profondeur.
J'en garde quand même un bon souvenir de la virée parisienne d'Hugo qui a été mon moment préféré du roman.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
Ambivalent sera le mot concernant mon ressenti après la lecture de ce roman. J'avoue que je ne sais pas bien quoi en penser. Une grosse part de déception et un goût de trop lisse et d'ennui en tout cas me resteront en mémoire. J'avais beaucoup aimé "La petite marchande de rêve", le premier tome de "Malo au royaume des Ombres" du même auteur et j'étais persuadée de retrouver ce style si particulier et la magie des mots. Il n'en est rien malheureusement.

J'ai aimé la rencontre entre Hugo et Morgane. Hugo qui n'a de "maladie" que celle de vouloir vivre sa vie pleinement, d'une façon intense et qui voudrait ne pas de voir choisir, qui voudrait ne pas se fondre dans le moule et devoir faire le choix d'une carrière bien précise, de prendre une seule décision. Morgane quant à elle est atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. On décèle en elle un burn-out bien profond.

La couverture est très jolie, le résumé donne envie tout comme le nom de l'auteur. Et pourtant le charme n'a pas opéré pour moi, l'ennui, le manque de profondeur et une fin abrupte on fait que je ne ressors pas particulièrement emballée par cette histoire et c'est bien dommage. Les personnages ne sont pas attachants, Morgane est au final celle qui m'a le plus intéressée.

Je suis navrée de vous livrer un tel avis et je vous conseille de vous faire votre propre opinion, comme toujours!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le syndrome du paillon traite de sujet liés aux troubles mentaux (autisme, dépression, Asperger…) plutôt positivement ce qui rend l'histoire plus intéressante, d'autant que les explications que l'auteur partage sont claires et permettent de mieux les comprendre.
Mais une fois arrivé à la fin, on se dit : « tout ça pour ça… ». Avec des thèmes et des problématiques aussi forts ont était en droit de s'attendre à quelque chose de moins fade et de plus consistant. C'est dommage, il ne s'agit là que d'une tranche de vie survolée (certes importante) et livrée par un ado (avec son parlé qui rend la forme moins agréable et presque lourde), pleine de clichés et sans charme.
Cette histoire d'amour est mignonnette mais sera vite oubliée car ni le fond ni la forme ne m'ont vraiment conquise. Dommage..................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Le syndrome du papillon de Maxence Fermine.
(Genre : Contemporain, Jeunesse).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 13 octobre 2016

Résumé : Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un garçon comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon, il est interné en hôpital psychiatrique. Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est là qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille gothique et lunaire qui ne s'intéresse qu'aux génies. Hugo tombe aussitôt sous son charme. Jusqu'à ce que la jeune fille disparaisse…

Mon avis : Ayant adoré « le palais des ombres » du même auteur (ma chronique), j'avais envie de voir ce qu'il pouvait faire dans un genre plus jeunesse. « le syndrome du papillon » avait tout pour me plaire. Une couverture magnifique avec une belle jeune femme et ses yeux désarmants… un résumé tentant par son originalité et ses thèmes abordés. J'ai commencé le livre confiant mais j'ai peu à peu déchanté. le nouvel ouvrage de Maxence Fermine est pour moi une grosse déception.

Pourtant on est vite propulsé dans l'histoire. On fait la rencontre d'Hugo à Graceland (comprenez l'hôpital psychiatrique) et il nous éclaire sur sa situation. Comment et pourquoi il a été interné. Morgane fait aussi rapidement son apparition. J'ai été tenté de voir comment leur relation allait évoluer. Comment ils allaient réussir à s'en sortir et si c'était possible. du coup en grand curieux que je suis j'ai continué ma lecture en pensant que l'auteur avait largement le temps de développer son histoire.

Là où le bas blesse c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Que ce soit Hugo, notre narrateur ou Morgane… je ne me suis pas senti concerné ou même touché par ce qui leur arrivait. Certes 2-3 situations font sourire et le lecteur est content pour eux, mais c'est tout. Je ne sais pas comment expliquer à quel point Hugo m'a souvent exaspéré. Il est grossier, utilise des gros mots, se veut taquin mais pas de la meilleure des façons. Il est aussi égoïste et ne pense pas que ses actes peuvent blesser les personnes qui l'entourent. C'est un personnage à peine travaillé qui mériterait une paire de claques. Morgane est davantage sympathique par son côté mystérieux et franc. La placer en tant que narratrice aurait je pense été plus louable pour le récit.

Si l'histoire se lit vite et bien, et que les chapitres ne sont pas longs : il ne se passe pas grand-chose. On suit les personnages à Graceland avec leur maladie, on en apprend un peu sur eux et sur leur vie. Et on attend désespérément le moment où Morgane va disparaître. Un événement qui survient bien trop tard dans le récit. Maxence Fermine développe une intrigue plate qui mène le lecteur « dans le mur ». Pas de rebondissement, pas de révélation, juste des situations mises les unes à la suite des autres. le roman est juste linéaire au possible et c'est bien dommage.

Le thème développé par l'auteur, c'est ce que j'ai le plus apprécié. J'en ai appris plus sur les malades d'Asperger et j'ai enfin compris ce qu'était le syndrome du papillon. Tout est bien expliqué, les novices comme moi réussissent parfaitement à comprendre les tenants et les aboutissants. Je regrette juste que ce thème ne soit pas plus central dans le récit. Ce que j'ai au contraire détesté c'est la caricature de la société actuelle dépeinte par l'auteur. J'ai eu l'impression que Maxence Fermine blâmait tout ce qu'il n'aimait pas à travers Hugo. Ça m'a assez surpris et déstabilisé.

La plume de l'auteur aurait pu être incroyable. Dans « le palais des ombres » son style est mystérieux, limite poétique et assez original. Ici, j'ai eu l'impression qu'il se rabaissait aux jeunes en employant des termes familiers et grossiers par moment. Comme si les ados ne pouvaient pas comprendre un langage correct. Comme s'il fallait à tous prix coller au genre pour satisfaire la demande. C'est bien dommage parce que s'il avait pris le contrepied, le roman aurait été meilleur. La fin donne un certain espoir pour la suite de la vie d'Hugo. Mais quand j'ai tourné la dernière page je me suis dit : « tout ça pour ça, vraiment ? » Personnellement je ne recommanderais pas ce livre de Maxence Fermine. Ses autres ouvrages doivent être bien mieux. Seul le sujet de la maladie est bien abordé et je suis frustré que l'ensemble n'ait pas fonctionné.

Ma note : 4,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..