3,6

J'ai découvert Maxence Fermine par ce livre. Et j'ai été émerveillée.

Il a réussi à me transporter avec lui tout au long de l'histoire, très poétique et emplie de beauté.

Et le thème du thé est original. C'était comme si je buvais ces tasses de thé en même temps que Charles Stowe.

Bref, j'ai aimé.
OPIUM
Maxence Fermine (né en 1968)
Belle formule que celle d'entrée énoncée par Maxence Fermine :
« le hasard est une toile d'araignée dans laquelle le destin vient parfois se prendre. »
Et Charles Stowe, notre héros, va vivre une aventure extraordinaire et brève que sa passion du thé, mais pas seulement, aura suscitée sur fond de Guerre de l'Opium en Chine vers 1838. Il voue un véritable culte à cette « Camellia Sinensis » et ses variations, à savoir le thé vert, bleu, noir, ou blanc. Très britannique, il s'embarque très jeune vers l'Orient et la Route du Thé. Ses rencontres de Pearle, un aventurier irlandais, puis de Wang, un négociant chinois qui lui dévoile deux des trois secrets du thé, puis de Loan, belle chinoise aux yeux verts, vont être déterminantes. A lui de découvrir le troisième secret.
le thé, et non l'opium, est au centre de toute l'histoire, dans un raffinement et une atmosphère de mystère que l'auteur sait à merveille distiller dans un style simple, bref, dépouillé, en phrases courtes, sans un mot inutile.
La levée du mystère de Loan sera-t-elle au rendez-vous aux sources du Fleuve Vert ? En 186 pages, Fermine va vous emmener au bout de vos rêves …de thé, mais pas seulement !
Magnifique opus parfaitement ciselé : un bijou !
Une nouvelle fois Maxence Fermine nous fait voyager, non pas en au Japon ou en Espagne mais en Chine en partant de Londres.
Cette histoire est en réalité une double histoire : celle de la route du thé et celle du trafic d'Opium en Chine au temps de l'Angletterre des colonies. Au carrefour de ces histoires, une femme, Loan, une chinoise aux yeux verts qui porte tatoué sur son épaule une fleur de pavot. Maîtresse, esclave, femme d'empereur, prisonnière, femme libre.... qui est-elle en vérité?
Ce roman, court, au style fluide, avec ses mille périls, nous tient en alerte du début à la fin.
Un très beau livre sur l'histoire du thé et que dire de la plume de Maxence Fermine...elle est divine, délicate et toute en douceur, à la fois poétique et charmante ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! L'histoire est entraînante ; on suit le jeune Charles Stowe qui part à la découverte du pays du thé, la Chine ! Tout fougueux de jeunesse, Charles ne se doute pas un instant de la supercherie qui l'attend...

Vraiment, l'intrigue est bien menée et je ne m'attendais pas à cette fin :
Loan n'est autre que Lu Chen lui-même!
Haha ! Pauvre Charles, il y a cru jusqu'au bout mais comme Icare, il s'est brûlé les ailes..

Je finirais en reprenant cette citation du livre : "La vie est un opium dont on ne se lasse jamais"!
Charles Stowe, fils d'un commerçant en thé de Londres, s'embarque en 1838 vers la Chine afin d'y découvrir les secrets des thés verts, bleus et trouver les jardins sacrés des thés blancs réservés à l'empereur.
Son périple lui fera rencontrer des personnes mystérieuses et le milieu interlope lié au commerce de l'opium.
Ce petit livre, proche du conte, est un régal. Ce voyage au pays du thé au XIX ème siècle est enchanteur mêlant poésie, aventure et histoire.
A lire sans modération…
Un livre que j'ai lu il y a longtemps mais qui m'avait beaucoup touché : simplicité de l'écriture et dépaysement assuré, un grand voyage au coeur du pays du thé et de l'opium.
Toujours beaucoup de délicatesse dans l'écriture de M. Fermine qui nous offre un long périple asiatique suivant la route du thé et puis celle de l'opium...
C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé.
Pour la première fois en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleu et blancs, inconnus en Angleterre.
Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot.
Au terme de sa quête, l'Opium. Un amour que l'on ne choisit pas.

Lien : http://les-amours-de-livres-..