Editions Vendémiaire (06/11/2015)
Des cavaliers, des sombreros, des cartouchières, la mort partout – celle que l’on donne et celle que l’on reçoit… Toute une imagerie forgée par le cinéma et les arts populaires. Pittoresque et romantique, la Révolution mexicaine reste cependant largement méconnue : on en ignore généralement les causes, le déroulement et les implications sociales. Or cette séquence qui dura plus de dix ans, de 1910 à 1920, compte parmi les plus importantes de l’histoire contemporaine... >Voir plus
Que lire après Le Mexique des insoumisVoir plus
Spécialiste de l'histoire du Mexique du XIXe et XXe siècle, Alexandre Fernandez, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne à Bordeaux et directeur adjoint du Centre d'études des mondes moderne et contemporain nous livre, avec son nouvel ouvrage, le Mexique des insoumis, paru aux éditions Vendémiaire, une étude éclairante et inspirée sur la Révolution mexicaine de 1910, une révolution aux enjeux toutefois troubles et aux conséquences qui pèsent encore sur le pays.

Comme tout pays, le Mexique n'est pas épargné par des clichés qui sont avant tout une exagération de certains traits grossis et caractéristiques de leurs habitants. On imagine très volontiers des Mexicains portant une moustache et un sombrero et chantant La Cucaracha, ce chant folklorique qui servit néanmoins de relais à certaines idéologies pendant la Révolution, comme cette strophe, que l'on doit aux partisans de Francisco Villa, le célèbre Pancho Villa, en lutte contre les partisans de Carranza, un autre révolutionnaire qui parviendra à être élu Président en 1917 :

Avec les barbes de Carranza

Je vais faire une cordelière

Que je mettrai au chapeau

De Monsieur Francisco Villa

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..

Video de Alexandre Fernandez (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Fernandez
Alexandre Fernandez - le Mexique des insoumis .Alexandre Fernandez vous présente son ouvrage "Le Mexique des insoumis, la grande révolution de 1910" aux éditions Vendémiaire. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/fernandez-alexandre-mexique-des-insoumis-9782363580610.html Notes de musique : Mexico by Jimmy Pé. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/