AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 728 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Trois générations de femmes, et d'autres à venir, procréatrices, génitrices, aimantes, généreuses, dévouées dans une société de début de 20ème siècle : telle était la place qui leur était dévolue, avec leur lot de naissances, joies, drames. Ce court roman fait la part belle à l'amour et l'amitié, l'acceptation, la résignation. Quelle écriture ! Un superbe exercice de style, un magnifique hommage à la femme, un vrai bijou.
Commenter  J’apprécie          31
un beau livre; une belle façon de parler des femmes, de dire le non-dit... le bémol, pour moi, c'est le dernier chapitre. ça ressemble à un "truc" qu'il "faut" écrire parce qu'il faut bien clore le roman. et j'ai trouvé autant le style que l'intrigue complètement "cliché" et c'est bien dommage. mais je vous souhaite de le lire, parce que c'est un beau livre; une belle façon de parler des femmes..
Commenter  J’apprécie          20
il y a cent ans, cent cinquante ans les femmes faisaient des enfants tous les ans jusqu'à ce qu'elle meurt ou que leur mari meurt... c'est une chaine sans fin, que se reproduit au fils des générations.
Ce livre raconte l'incessante mélopée de femmes ordinaires et formidables qui accomplissent leur rôle de femmes et d'épouses jusqu'à épuiser leur corps.
Elles le font sans haine, juste avec le chagrin de laisser partir ceux qu'elles ont aimés.
Un court roman qui survole les générations et en même temps tellement profond.
Commenter  J’apprécie          20
De très beaux portraits de femmes du début du XXème siècle dans une écriture fluide et envoûtante ! Des mariages "convenus" et de très nombreuses maternités mais sans misérabilisme. Mais aussi des portraits d'hommes de l'époque ... quelque peu emprisonnés par leur rôle, dans le carcan de la société d'alors.
Livre très touchant, qu'on ne peut poser !
Commenter  J’apprécie          10
De très beaux portraits de femmes sublimés par l'élégance de l'écriture d'Alice Ferney.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman sublime !
Commenter  J’apprécie          10
ce livre est magnifique, délicat, est-ce que parce que je suis une femme ?
Commenter  J’apprécie          10
J'avais lu ce roman il y a très longtemps et je me souvenais uniquement que j'avais bien aimé et quand on me l'a proposé pour le prix Lire dans le Noir, cela m'a paru étonnant qu'il soit édité en audio si longtemps après sa parution mais en voyant la couverture du livre audio j'ai remarqué que c'était la même que le film « Eternité » et j'ai compris que c'était une adaptation du roman ce qui expliquait sans doute sa mise en avant en audio.

J'ai beaucoup aimé cette saga familiale qui décrit la vie de familles de la fin du 19ème jusqu'à la moitié du 20ème.

Nous suivons des générations de femmes issues de familles de notables aisées et très catholiques dont le but dans la vie est de se marier et d'avoir des enfants… le plus d'enfants possible.

Si le sujet n'est pas très féministe et politiquement correct notre époque, j'ai néanmoins beaucoup aimé ces portraits de femmes, de mères, de filles, d'amoureuses, de veuves -des femmes qui sous des dehors très policés, suivent la norme de leur milieu, de leur condition de femme de leur époque mais qui sont pourtant des femmes très entières.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'amour dans ce roman que j'ai trouvé très touchant.

J'ai aimé le style de l'auteur que j'ai trouvé plein de douceur et de poésie et la façon de lire de Dominique Raymond a vraiment mis ce texte en valeur.
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai déjà du le dire, j'adore Alice Ferney. Ce livre est dédié aux femmes, aux filles, aux mères et grands mères. Lisez le!
Commenter  J’apprécie          10
A travers ce magnifique roman et la plume subtile d'Alice Ferney, on voit défiler de merveilleux moments, tout comme de grands drames : la Vie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1638) Voir plus



Quiz Voir plus

Alice Ferney

Alice Ferney, de sa véritable identité Cécile Brossollet, épouse Gavriloff, est née à Paris en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Alice FerneyCréer un quiz sur ce livre

{* *}