Une découverte sympathique.Evidemment pour ceux qui connaissent par coeur la biographie de ce monstre politique rien ou presque rien à découvrir. Mais, l'auteur avec un style d'une rare élégance plein de vivacité et d'esprit, nous entraîne dans la vie trépidante de Churchill. L'angle choisi, le mépris du Père, donne un éclairage à ses actions parfois un peu fantasques, un éclairage intéressant. Beaucoup d'humour ( anglais évidemment...), un rythme très soutenu permettent au lecteur de passer un bon moment. A lire...
L'auteur s'en explique, et il s'agit bien de cela : ce livre n'est pas une biographie du vieux lion, mais un assemblage d'instantanés plus ou moins chronologiques.
Sur la forme, le tout se lit bien, est aéré, et les chapitres nombreux sont assez courts. On peut être surpris de lire au début de chacun d'eux, un long passage d'une biographie dont s'est inspiré l'auteur. Citer un « confrère » n'a rien de gênant, quand d'une part la chose est explicite (ce qui est le cas), et quand les citations sont courtes…. Déjà à force, le procédé agace un peu ; j'ai l'impression que tous ces extraits retirés, il ne reste finalement pas grand –chose provenant de l'auteur.

Sur la forme, je reste hélas sur ma faim. Je n'ai pas le sentiment d'en avoir appris plus que je ne savais déjà sur le personnage.
De plus l'ouvrage est censé être axé sur les relations entre Churchill et son père pour expliquer ce qu'il fut tout au long de sa vie, son parcours, et ses choix. Là encore, le tout me parait trop survolé, et abordé de manière trop succincte, voire parfois, pas abordé du tout. L'auteur ne creuse pas, il se contente de répéter inlassablement que le vieux lion a cherché toute sa vie l'approbation et la bienveillance paternelles…mais est-ce suffisant de le dire ? Non, pour ma part j'attendais plus que cela.
Churchill, le méritait amplement. C'est dommage.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
A l'heure du cinquantenaire de la mort de ce redoutable homme politique qui a marqué le siècle précédent, le livre de Frédéric Ferney est assez singulier. Malgré un titre qui laisse présager une évocation du leader conservateur sous le prisme de sa relation avec son père, "Tu seras un raté mon fils" n'est pas un essai sur les ressorts intimes de cet ogre de la vie politique anglaise. Si le poids du père a eu de l'importance pour Churchill dans sa façon de s'approprier son destin, c'est bien parce que l'auteur nous le serine de chapitre en chapitre sans pour autant y approfondir spécialement cette assertion. Cet ouvrage n'est pas non plus une biographie, des nombreuses années sont laissées dans l'ombre, parfois sur un bon quart de siècle. Frédéric Ferney s'est juste attaché à quelques moments fondateurs ou à d'autres qui l'ont inspiré parce qu'allant vaguement dans le thème de son propos. Historiquement on n'apprend pas grand chose, et aucune mise en perspective de ses agissements violents, de ses coups tordus n'est faite.
Mais alors d'où vient le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ce livre ? Tout simplement à l'écriture ! On sent l'auteur très inspiré par cet homme fantasque. Churchill, sous la plume de Ferney, devient presque lyrique, personnage hors du commun qui ne se déplaçait pas sans son tub, sa bouilloire géante et surtout du champagne par malles entières, même dans les tranchées en 1916. Les mots l'accompagnent avec brio dans son amour des batailles autant politiques que guerrières. Ca file à cent à l'heure, virevolte, tourbillonne comme dut l'être cet homme aux mille idées, prêt à tous les défis. Oui, l'écriture est exaltée, comme pour mieux nous faire pénétrer dans le cerveau de ce redoutable tacticien. Ca se lit comme un roman et ce n'est que dans un dernier chapitre que personnellement j'ai trouvé formidablement bien écrit, que le style se calme petit à petit pour accompagner Winston jusqu'à la mort. Et je ne résiste à l'envie de reproduire cette phrase : " Ce qui est odieux quand on vieillit, c'est qu'on reste jeune !".
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Plutôt déçue par ce livre qui n'est ni une biographie, comme le précise tout de suite son auteur, ni un roman.
Frédéric Ferney y aborde la vie de Churchill sous l'angle de sa relation avec son père, ou comment un enfant en manque de reconnaissance paternelle se bat toute sa vie pour essayer de devenir digne de son affection, même bien après la mort du concerné.
J'ai bien aimé cette impression d'une course, d'un récit rapide, sans doute à l'image du personnage qui détestait l'inaction, le tout émaillé de touches d'humour et d'ironie. Mais j'aurais aimé un chapitre sur la seconde guerre mondiale plutôt que ce bond dans le temps de la première à la fin de la seconde comme si l'auteur avait un nombre de pages à ne pas dépasser et qu'il était sur le point d'atteindre son cotât. le récit ralentit avec l'évocation des dernières années de sa vie. J'ai trouvé cette partie pesante et disproportionnée au regard de la richesse des événements que Churchill avait vécu.
Mais peut-être n'ai-je pas su cerner les intentions de l'auteur. Cela reste cependant une sorte d'hommage sympathique à cette figure marquante de l'Histoire.