Un titre évocateur qui, à lui seul, laisse comprendre qu'il ne s'agit pas d'une énième biographie du vieux lion, mais d'un texte sur les événements de sa vie, ceux qui l'ont porté, ceux qu'il a lui même forgés, le tout en lien avec ce père disparu prématurément auquel il n'a pas pu démontrer ses capacités.

La partie sur la jeunesse de Winston est assez développée, notamment son engagement dans les guerres coloniales de l'empire britannique que ce soit en Afghanistan, Afrique du Sud ou Egypte. Beaucoup de violence dans cette période, Winston ne craint pas la mort, il est au combat, ne recherche que la gloire et tout ce qui pourrait le rendre héroïque au yeux de son géniteur.

La carrière politique de Churchill est aussi à peine brossée mais ce n'était pas le but du livre ainsi que l'a précisé l'auteur. Celui-ci nous montre l'homme aux prises avec ses démons, ses désirs de victoire, ses attentions portées aux plus humbles qu'il peut écraser aussi s'ils sont des obstacles à sa route.

C'est également une ambiance restituée de l'Angleterre victorienne, encore accrochée à son empire, avec ses pratiques d'une autre époque, ses mythes, ses illusions, sa grandeur et sa décadence. Winston Churchill a su traverser un siècle en se jouant de l'adversité, même s'il connut des défaites, des dépressions paraissant insurmontables qu'il a pourtant toujours vaincues.

Et puis un personnage auquel l'auteur rend un hommage justifié : Clémentine, la jeune fille éprise, l'épouse accomplie, la mère magnifique, la femme courageuse, le rempart de Winston, de dix ans sa cadette. Il est incontestable qu'elle l'a porté dans ses bras lorsque ses jambes et sa tête défaillaient pour le laisser aller, encore et davantage, vers un gloire éphémère qui le galvanisait.

Ce livre écrit sous le regard quasi permanent du père disparu est un bel hommage à ce géant de l'histoire sans lequel elle aurait peut-être pris un tour différent dans les années de "sueur, sang et larmes" y compris pour nous, français, même si un autre géant portait la France à cette époque avec l'aide tumultueuse et colérique de ce cher Winston.
Comme l'indique l'auteur en post-face, ce livre n'est pas une biographie : en particulier, il n'y a pas un mot sur le rôle de Winston Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui est sans doute ce que l'on connaît le mieux de sa vie.
Frédéric Ferney a, comme il l'écrit, «essayé d'entrer dans son âme », de penser comme Winston, quitte à démolir, ou du moins bousculer, l'image que nous en avons.
L'ouvrage est basé sur le postulat que la personnalité de Winston a été forgée face à l'attitude de son père, Lord Randolph Churchill, descendant des ducs de Marlborough, qui méprisait son fils, et auquel le fils a (aurait ?) voulu prouver sa propre valeur.
Cela peut être en effet une explication au côté provocateur de Winston, à son attitude folle de témérité (ou suicidaire ?) pendant ses campagnes militaires, en Inde ou en Afrique du Sud. Cela peut expliquer son attitude bourrue, anti-conformiste, défiant souvent les bonnes manières de l'aristocratie dont il est issu.
Dans chaque chapitre, une courte notice historique en italiques nous situe l'épisode dont il va être question, avant que l'on ne s'introduise, comme l'a dit l'auteur, dans le personnage lui-même. Il y a donc une part d'interprétation, l'auteur imagine ou recrée les pensées de Winston à certains moments cruciaux de sa vie. Plutôt qu'une biographie, nous sommes presque dans le roman historique, et sûrement dans la biographie romancée.
Le style est vif et se lit facilement, malgré quelques citations en anglais qui ne sont pas toujours traduites.
J'ai trouvé dans ce livre un éclairage intéressant sur une des grandes personnalités du 20ème siècle.