sur 1968 notes

Verbiage inconsistant jusqu'à la page 93, abandonné ensuite.
Lieux communs et aucune poésie d'écriture.
Sévèrement ennuyeux.
Comme tous les sermons je n'ai pas aimé. Je ne l'ai même pas terminé, chose rarissime chez moi. Il semblerait que l'écriture soit somptueuse et le livre extraordinaire mais je n'ai pas accroché du tout. A relire un jour peut être...
Il y a des phrases qui font deux pages. Je pense qu'on peut s'arrêter là.

Quant à l'intrigue sur un bar à hôtesses en Corse avec une mise en abyme incestueuse de parents sponsorisés par Boutin et d'histoire coloniale, je n'en ai pas compris, ni vu l'intérêt.

Bon et comparer l'échec commercial de deux jeunes ayant étudiés la philosophie pour finalement abandonner et ouvrir ce fameux bar à hôtesses dans un village paumé de Corse au sermon de Saint Augustin me semble être un peu de l'overkill.
Décevant, le prix Goncourt qui lui a été attribué ne semble pas justifié et ressemble plutôt à de la discrimination positive. Cette année-là, c'est, assurément, Joël Dicker qui le méritait avec La Vérité sur l'affaire Harry Quebert. Peut-être fallait-il récompenser l'éditeur.
L'histoire banale de deux amis qui avancent inexorablement vers leur perte. Pessimisme, manque de relief, et écriture plutôt lourde, je me suis ennuyée dans ce livre.
(lu 2013)
Ecriture d'une seule phrase à la proustienne FATIGANTE
L'intrigue s'enchâsse entre le passé et le présent en Corse et les deux mondes s'écroulent en parallèle
Ce livre ,'est pas d'un très grand intérêt.
L'histoire d'un bar dont la gérance va poser bien des problèmes à sa propriétaire. L'histoire aussi de deux amis qui malgré leurs différences espèrent trouver un sens à leurs vies grâce à ce bar. Si les héros ne trouvent pas le bonheur tant attendu, j'espèrais aussi bien plus de cette histoire.
Assez décevant, une écriture très travaillée au début , parfois un peu boursouflée
Puis le grand vide dans un village Corse.Veut on nous faire croire qu'il n'y a plus que des abrutis en Corse ? J'ai parfois trouvé ce roman intéressant, surtout les pages sur le grand père , mais c'est bien peu pour en faire le chef d'oeuvre annonçé