AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 890 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Reçu en cadeau, je l'ai rapidement dévoré !

J'apprécie vraiment que le dessinateur ait réussi à s'approprier totalement le dessin d'Uderzo. Pour moi on n'y voit que du feu et c'est vraiment agréable.

Le scénario quant à lui, fait dans l'actualité récente...toute ressemblance avec des documents volés ne doit pas être fortuite...et personnellement j'ai souri à plusieurs reprises...mais "Kefélapolis" ?!

Commenter  J’apprécie          180
Un vrai album d'Astérix !
On était tombé au fond de la marmite avec l'album "le ciel lui tombe sur la tête" mais depuis "Astérix chez les pictes" on remonte la pente. le papyrus De César est bien dans la veine Goscinny-Uderzo.
César convoque son éditeur pour publier sa "Guerre des Gaules" mais un chapitre fait un peu tâche dans le curriculum vitae... TOUTE la Gaule ne serait pas occupée...
Commenter  J’apprécie          170
Astérix chez les Pictes véhiculait pour moi un message d'espoir dans l'évolution et surtout la survie des aventures d'Asterix. " le papyrus De César " me confirme que cette impression était la bonne ! Ouf, me voila rassurée quand à l'avenir du petit gaulois et de ses acolytes, ce qui n'était pas gagné au vu des dernières productions ( ou si vous préférez, des dernières daubes ) de Uderzo.
Les dessins de Conrad sont dans la continuité d'Uderzo, même si par moments, et là je rejoindrais l'avis de Nastasia B, le personnage principal semble un peu raide dans ses moustaches...J'ai beaucoup apprécié les dessins mettant en scène la foret des Carnutes. On trouve toujours des poules dans le village, ( j'avoue que j'ai toujours adoré cette marque de fabrique) et d'ailleurs tous les volatiles présents dans cet album sont bien croqués ...Donc une parfaite réussite selon moi du point de vue " dessins".
Et l'histoire ? Rien à dire non plus !! L'idée de départ est franchement originale, s'inspirer de "La guerre des Gaules " de l'ami Jules, et bien moi je dis bravo ! Les dialogues font mouche, les calembours sont pas mal du tout et j'aime bien les noms des nouveaux personnages qui s'inscrivent parfaitement dans notre époque. le message véhiculé par cet album, en lien avec tout ce qui touche la communication est plus que pertinent....
Bon ben, Conrad et Ferri, je souhaite que vous continuiez encore longtemps cette collaboration, par Toutatis !!!
Commenter  J’apprécie          160
Ce n'est pas encore pour cette fois. René Goscinny reste irremplacé et irremplaçable.
Pourtant Jean-Yves a fait plein d'efforts en plaçant quelques bons jeux de mots. L'histoire n'est pas non plus ridicule mais n'est pas Goscinny qui veut. Faut dire que la tâche est ardue et il faut en avoir pour accepter la succession.
Le point fort est d'avoir traité un média du XXIe siècle, le multimédia et la comm avec le respect de l'époque gauloise. Pas d'ordinateurs, pas de téléphones portables mais des belles idées entre autres avec les pigeons porteurs de sms.
En gros, on a évité les aventures du village de Pierreafix !
Didier Conrad, rien à redire. Il est un digne successeur bourré du talent qu'il fallait.

Quatre millions pour le premier tirage, c'est dire que le mot code "Astérix" fonctionne encore à plein régime. On achète les albums parce que c'est resté une tradition.
J'ai couru l'acheter... je courrai acheter le prochain. Noël, Pâques, la foire St-Michel et le bal des pompiers existent encore... Astérix aussi. La sortie d'un album est resté une fête nationale.

Pour conclure :
Ce papyrus de César est un bon album et merci à Ferri et Conrad, c'est du bon boulot.

Et ...
On pourrait se questionner, s'étonner que ce 36e album soit sorti le 22 oct et non le 29, date à laquelle, en 1959, était paru dans le journal "Pilote", la première planche d'Astérix le Gaulois.
J'avais 4 ans et demi
Commenter  J’apprécie          160
Je suis une fan et inconditionnelle des albums Astérix et c'est toujours avec nostalgie que je lis une nouveauté. Les dessins sont superbes, les dialogues très sympas, surtout la première partie qui m'a fait bien sourire et j'ai été agréablement surprise, moi qui avais tant d'apriori. Les clins d'oeil et allusions bien placées ne vont pourtant pas porter l'histoire bien longtemps et j'ai trouvé le reste bien mou. Bref, rien ne vaudra jamais l'original.
Commenter  J’apprécie          150
Ça fait longtemps que j'avais renoncé à Astérix. Ce que cette BD culte était devenue sans Goscinny me déprimait et je ne me suis plus du tout intéressée aux dernières sorties.
C'est un peu contrainte que je me suis penchée sur cet opus et j'ai passé un bon moment.
Quelques bons jeux de mots, des comiques de situation que n'aurait pas reniés le scénariste initial et un dessin très réussi et fidèle me font réviser mon jugement et me poussent à découvrir au plus tôt les autres aventures des Gaulois les plus fameux sous les plumes conjointes de Ferri et Conrad.
Commenter  J’apprécie          150
Autant je n'ai pas été super emballé par la dernière bande dessinée autant celle-ci m'a plus réconciliée avec Astérix.

Je pense que c'est la fait que celui-ci parle de livre et surtout du dernier bouquin écrit par César, un scribe va cependant voler un chapitre qui doit être supprimé. Ce chapitre parle bien sur des défaites subi par l'armée romaine face aux Gaulois.

Ce chapitre va tomber entre les mains Doublepolémix colpoteur qui va trouver refuge dans le village gaulois.

L'armée romaine va tout faire pour récupérer ce chapitre par la suite.

Un album agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          140
Comme 158ème critique, je ne vais pas répéter ce que j'ai lu des précédentes. Je me contenterai de dire que je trouve le début très bon, avec un thème intéressant, de nouveaux noms sympas (Bigdatha, Rézowifix...), un texte plein d'humour, par exemple les noms et commentaires des journaux, et des petites phrases comme :
« César écrit ? Tiens, je croyais qu'il était militaire » (Obélix)
et une que j'aime beaucoup :
« … un triomphe ! Déjà cinquante exemplaires écoulés ! » (dans 'L'écho de Condate').
Contrairement à plusieurs critiques, j'apprécie les explications mises en astérisques. On peut être lecteur d'Astérix sans avoir fait de latin, et sans avoir un cerveau à calembours et mots croisés de force 5.
La deuxième partie de l'album est un peu plus diluée, mais sympa, avec quelques belles images et des allusions humoristiques (que je ne prétends pas avoir toutes repérées à la première lecture) : par exemple, les romains envoient leurs pigeons avant d'avoir mis tout le message et se comportent comme en messagerie instantanée ou en sms (le dernier pigeon part même à vide).
En tous cas, un bon moment de récréation, comme dans le bon vieux temps.
Commenter  J’apprécie          140
César a écrit "La guerre des Gaules", en son honneur, sauf qu'il est bien embêté par un passage concernant la conquête de toute la Gaule.
Toute ? Non, car un village d'irréductibles gaulois en Armorique lui résiste encore et toujours !
Qu'importe, son éditeur Promoplus lui suggère une solution : "Supprime-le, ô César ! Ce passage est une tâche sur ton curriculum vitae.".
Il ne faut pas le dire deux fois à César qui s'exécute aussitôt, son livre est publié, c'est un succès, mais l'un des scribes Numides muets dérobe le dernier exemplaire du papyrus censuré, parce qu'il estime que le monde doit connaître la vérité : "Un scribe qui pense ! On aura tout lu !".
C'est un colporteur du nom de Doublepolémix qui récupère ce papyrus et fuit avec en Gaule, où il arrive bien évidemment dans la forêt jouxtant le village d'Astérix et d'Obélix : "J'ai sur moi un document qui va faire trembler l'empire : le papyrus manquant du livre De César !".
Cette affreuse nouvelle parvient aux oreilles de Promoplus, bien décidé à aller le récupérer pour éviter de finir jeté en pâture aux lions : "Le papyrus chez les irréductibles ? Mais, Kefélapolis, si ça s'ébruite, pour moi, c'est le cirque !".
Pendant ce temps, Astérix, Obélix, Panoramix et Idéfix partent en direction de la forêt des Carnutes pour faire enregistrer dans la mémoire Gauloise le fameux papyrus.

Que de ramdam pour un malheureux bout de papier ! Enfin, de papyrus.
Mais quel plaisir de retrouver Astérix et Obélix dans une nouvelle aventure !
Je n'ai pas lu le dernier tome paru avant celui-ci, j'étais quelque peu méfiante de la reprise de ces personnages cultes de la bande dessinée par d'autres personnes que les créateurs originaux.
Apparemment bien m'en a pris car les avis étaient quelque peu mitigés, par contre je me suis rapidement procurée celui-ci et là aussi j'ai bien fait, car les critiques sont plus qu'enthousiastes, la mienne le sera aussi.
Les dessins de Didier Conrad sont très proches de ceux d'Albert Uderzo, je n'ai pas eu l'impression à la lecture d'avoir deux dessinateurs différents entre cette aventure et les précédentes.
Le scénario Jean-Yves Ferri est à la fois original et résolument moderne, les nouvelles technologies étant au coeur de l'histoire.
Il y est question de pigeons voyageurs, de circulation de l'information, de Twit twit qui ne sont pas sans rappeler un certain réseau social, c'est jeune, c'est moderne, ça passe bien et ça pourra ainsi être lu par toutes les tranches d'âge : par les plus âgés qui ont été bercés dès leur enfance par Astérix et par les plus jeunes qui découvrent ce héros.
Au point de vue scénario et déroulement de l'histoire, c'est très fidèle à l'esprit de René Gosciny, j'y ai retrouvé toute la malice que ce dernier glissait dans les aventures d'Astérix et les répliques des différents personnages.
Les gags s'enchaînent, ils prêtent tous à sourire voire à rire, comme d'ordinaire il y a beaucoup de références dans l'histoire, les personnages, les dessins, de jeux de mots ou des phrases courantes réutilisées à bon escient : "Tu l'auras pas ! Ce papyrus appartient à César ! Et comme chacun sait, il faut rendre à César ce qui lui appartient !", l'ensemble est dynamique et fonctionne, c'est extrêmement plaisant à lire, et divertissant.
J'ai beaucoup aimé le petit clin d'oeil à la fin, bien que je me demande dans quelle mesure il n'a pas été fait pour inciter à acheter d'autres aventures d'Astérix.
Mais prise par l'enthousiasme de cette lecture, il semblerait que quelques références et clins d'oeil aient échappé à ma vigilance, je vais donc devoir y remédier en relisant cet album.

"Le papyrus De César" est un excellent opus de la franchise Astérix, j'aime, j'adhère, je recommande et j'en redemande !
A quand un prochain tome aussi bon que celui-là ?
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          140
Nos héros favoris n'ont pas pris une ride ... depuis leur création en 1959 ! Châpeau les artistes. Le scénario de Jean-Yves Ferry et les dessins de Didier Conrad sont tout à fait conformes à la tradition des créateurs, René Goscinny et Albert Uderzo. C'est donc dans les meilleures marmites qu'on fait la meilleure potion magique, par Toutatis !

Et en effet, cette aventure nous replonge quelques instants dans le plaisir (et nous attendions cela depuis pas mal de temps !!!) de notre jeunesse ... et un peu plus. Il y est question de l'abondance de l'information, des nouvelles technologies de la communication (mais si, mais si ...), de l'objectivité des relations historiques, surtout lorsqu'il s'agit d'un plaidoyer pro domo - mince, voilà que je me prends à parler latin moi aussi - du rôle de la critique et des secrets de fabrication d'un best-seller.

Comme toujours, le choix des patronymes est délicieux (j'adore Kefélapolis), les jeux de mots à triple détente subtils et astucieux, les scènes de combats pleines de bruit et de fureur ... Un régal à lire plusieurs fois pour en saisir tous les détails. Certes, certaines allusions resteront longtemps indéchiffrables au jeune public ("Si pas de roseau, pas d'appel"), mais qu'importe...

C'est du bel et bon Astérix, d'une excellente cuvée. Comme quoi j'ai toujours eu raison d'apprécier la survie de mes héros de bande dessinée préférés lorsqu'elle a été confiée à de bons faiseurs.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (3255) Voir plus




{* *}