3,5

Pour cette bd là, on reste dans la tradition de nos deux irréductibles gaulois : gags à toutes les pages, quiproquos à foison, etc... Cette fois si ils reçoivent la visite de deux arvenois qui sont entrés dans la resistance et qui ont la charge de garder comme le titre l'indique... La fille de Vercingétorix. Ils sont donc poursuivis par les Romains et vont demander à nos braves gaulois de la garder, un seul problème dans tout cela Adrénaline, comme elle s'appelle, aime fuguer.
Honnêtement malgré certaines critiques négatives (qui se respectent autant que n'importe quels autres) je n'ai pas vu la différence avec les autres tomes des aventures de nos petits (ou gros, euh non, désolé Obélix, je voulais dire grand !!!) gaulois.
Un nouveau tome agréable et drôle à lire, malgré un scénario que j'ai trouvé un peu trop simple par rapport à d'autres tomes et c'est bien dommage vu le potentiel de l'histoire....
Voici l'album bi-annuel des nouveaux papas d'Astérix et cette fois pour renouveler un peu leurs histoires, ils nous ont pondu une aventure très amusante autour d'héros adolescents. J'ai beaucoup aimé !

Moi qui leur ai souvent reproché d'avoir des histoires un peu vides, j'ai trouvé celle-ci fort complète et amusante. On y découvre un nouveau personnage : la fille de Vercingétorix, une ado qui en a marre d'être objet d'instrumentalisation pour une nouvelle guerre. Confiée à nos chers Gaulois, elle n'aura donc de cesse d'essayer de fuguer pour partir à la recherche de son petit paradis pacifiste.

J'ai beaucoup aimé l'humour de ce tome, ses nouveaux jeux de mots et surtout le portrait amusant des adolescents et de leurs parents qui y est fait. C'était parfait, avec des scènes totalement crédibles si on les transposait à notre époque. Les trouvailles verbales m'ont beaucoup fait rire. Seuls les nota bene incessantes m'ont un peu lassée à la longue. Mais j'ai trouvé l'aventure enjouée et entraînante avec une jolie dynamique et un rythme présent du début à la fin, ce qui n'a pas toujours été le cas chez les auteurs. de plus, l'ajout d'une dimension pacifiste en mode "Peace and Love" était bien trouvée et judicieusement mise en scène.

La fille de Vercingétorix est donc peut-être à ce jour l'album que je préfère chez ce nouveau duo. Ne me reste plus qu'à découvrir celui sur la Transitalique pour vérifier ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Et bien me voilà qui lis de la BD maintenant ! Diantre, que m'arrive-t-il ?

Je n'ai jamais été très portée sur la bande dessinée, même enfant. Je ne lisais que les Boule et Bill, et les BD de la collection « Tendre banlieue » quand j'étais adolescente. Je dois même avouer que je n'ai jamais lu un Tintin en entier de ma vie (et pourtant on avait toute la collection à la maison) ni d'album d'Astérix avant celui-ci. Oui, forcément, je connaissais l'univers, un village d'irréductibles Gaulois, la potion magique, Obélix qui était tombé dedans quand il était petit...

Cette BD traînait dans le salon d'amies que je suis allée voir il y a peu de temps. En buvant tranquillement mon café, me réveillant à peine de ma grasse matinée, je me suis dit que ce serait le bon moment pour la découvrir. Et je dois avouer que j'ai passé un très bon moment de lecture. Plus que l'histoire en elle-même, j'ai aimé les traits d'humour des auteurs.
Je juge de ma toute minime riquiquix expérience de lecture, je ne sais pas ce que le scénario vaut par rapport aux autres histoires.

En bref, une lecture divertissante, plaisante et pas très longue.
Et je pourrai enfin dire, au cours d'un dîner mondain, que j'ai lu un Astérix dans ma vie !

Lue en juin 2021
Le tome 38 des aventures d'Asterix est de sortie, et il s'intitule "La fille de Vercingétorix". Ce n'est pas la première fois que nous croisons ce chef Arverne (et on ne parle pas d'Alesia!) : Alors la sauce prend-t-elle?

Ici, pas de grands voyages, d'ailleurs, Obelix le regrette (et moi aussi... un peu) mais un huit clos en Bretagne, autour du village des irréductibles gaulois. Ce n'est pas le cadre que je préfère, clairement.

Cependant les thèmes traités sont intéressants. Je pense principalement à l'adolescence, traitée avec humour via l'introduction des fils de Ordralphabétix et Cétaumatix! Je pense que les auteurs auraient pu pousser le bouchon un peu plus loin, mais une 40aine de pages c'est court! le thème de l'adolescence est tellement vaste... Ils ont par exemple introduit la musique, ou la mode gothique sans trop l'exploitée. Dommage!

On retrouve avec plaisir nos pirates favoris dans cette aventure et on ne s'en lasse pas! A noter la présence d'un certain Aznavour, bel hommage!

Enfin, je trouve que les références historiques et culturelles sont bien plus présentes qu'avant et c'est un gros plus. On s'amuse et on apprend!

Bref, pas le meilleur, clairement, mais un très bel opus offert! Vivement le 39!
Comme les auteurs sont décédés, je me demande ce qu'ils auraient pensé de leurs successeurs et de leurs jeux de mots. le style graphique ne change pas par contre.
J'ai beaucoup ri en voyant des références anachroniques dans la BD, que ce soit en citant des chansons ou des situations actuelles. Dommage que l'histoire passe au second plan par la même occasion.
Disons le tout de suite, je ne suis pas une spécialiste. Je dois lire 3 BD par an max. Mais bon Asterix, cela se laisse lire, il y a un vent de nostalgie.
J'ai aimé "la fille de Vercingetorix".
Est-ce que c'est par ce que j'ai deux fille ado ? Ils me font rire les ado avec leur caractère bien trempé et la volonté de faire bouger les choses. La fille de Vercingetorix est de la même trempe et Astérix et Obelix auront bien du mal à la suivre. Idefix, écolo avant l'heure, se retrouvera dans cette génération.
Les jeux de mot m'ont fait sourire et les personnages sont toujours aussi sympa.
Bref, j'ai passé un bon moment.
C'est toujours un plaisir de retrouver nos héros Gaulois préférés, qui doivent cette fois-ci surveiller la fille de Vercingétorix, amenée dans le village par deux chefs Arvernes qui jouent les pères adoptifs depuis la défaite d'Alésia. Elle est poursuivie par le pisteur de César, et le principal problème… c'est qu'elle fugue ! C'est donc un album centré essentiellement sur l'adolescence, avec humour.
Les ingrédients de la série sont présents : bagarres au village, bateau pirate, poursuites, jeux de mots, menhirs et romains. Personnellement, je préfère les aventures d'Astérix et Obélix hors du village, en mission dans des contrées plus éloignées. Mais j'ai apprécié cet album de Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, qui continue à donner un second souffle à la série.
La sortie d'un nouvel album d'Astérix est toujours un événement pour la fan depuis sa plus tendre enfance que je suis ! D'autant plus depuis que la série est pilotée par le duo Jean-Yves Ferri / Didier Conrad et renoue depuis quatre albums déjà avec l'esprit d'origine des irréductibles gaulois.
Dans cette aventure on découvre la fille cachée de celui-dont-on-n'ose-prononcer-le-nom-à-haute-voix (Vercingétorix, je vous rassure, nous ne sommes pas chez un jeune sorcier à cicatrice),
la déterminée Adrénaline. Deux chefs arvernes (qui parlent "comme cha" bien évidemment) viennent la confier à nos amis d'Armorique en attendant de la faire passer outre-manche. Mais la demoiselle a du caractère (elle a de qui tenir), et les romains la recherchent. Elle m'a parfois fait penser au Goudurix d' "Astérix et les normands" mais elle évolue différemment. Ajoutez une pincée de pirates (Charles Aznavour se cache parmi eux, si si !), des nouveaux noms hillarants (Letitbix, Selfix, Surimix, Adictosérix...) et une bonne dose de mauvaise humeur Obélixienne et vous obtiendrez un album au délicieux goût classique.
Pourtant les auteurs ne se contentent pas de recycler de vieilles recettes, ils les actualisent, avec notament une conscience écologique de la jeune génération digne d'une Greta Thunberg.
Agréable.
Ça faisait un petit moment que je n'avais pas eu un Astérix entre les mains, j'ai donc quelques lacunes.
En gros, c'est plein de bons mots, cela surfe sur l'air du temps, peut être en privilégiant ceci au dépend d'une trame plus consistante. Il est en effet difficile, à la fin, d'être en mesure de déchiffrer le message délivré par la fille de celui dont . . .
Mais par Toutatis cela reste un moment très agréable de lecture.